• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • Captation intégrale de
  • La mensuelle - Octobre 2020
  • LECTURE SHAHARA /POURQUOI PAS LA LUNE
  • Salon du livre de Niort
  • Question(s) de théâtre > Ecrire le handicap au théâtre
  • Reprise "Univergate" de Louise Caron
  • Atelier de mutualisation des outils de création - 15 octobre
  • LIgnes Brisées Semaine des Arts à Avignon
  • Atelier autour de la pièce
  • Les insoumis

Tous les événements >

Coline sur le pas de porte aux Mardis MidisMardis Midi

Coline sur le pas de porte, de Laëtitia Lerogeron, lauréate des E.A.T 2019. Mise en maquette par Brice Hillairet.

COLINE SUR LE PAS DE PORTE 
de Laëtitia Lerogeron

Mardi 10 novembre 2020 - 12h30
Théâtre 13 / Seine

 

Coline ne veut pas. Elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman font tout pour, mais rien n’y fait. Coline ne sait pas. Elle ne sait pas pourquoi elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman ne font rien pour l’aider à comprendre. Alors qu’autour d’elle la vie d’adulte file trop vite, Coline s’inquiète. Tout ce qu’elle voit ne lui plaît pas. Papa déprime, maman est une machine, le voisin se prend pour le messie, sa femme se demande quelle place elle a dans le foyer. Et puis il y a Armina, la jeune voisine revenue chez ses parents, la fille aux cheveux violets qui fascine tout le quartier. Qu’a-t-elle de plus que les autres ?

 

Texte issu de la Sélection 2019 du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T). Maquette proposée par Brice Hillairet, finaliste 2018 Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène


 

TEXTE DE LAËTITIA LEROGERON

 

Laetitia Lerogeron2

Laëtitia Lerogeron est comédienne, autrice et codirectrice artistique de la Compagnie de l’Obskuravu. Passionnée d’écriture, elle écrit depuis ses treize ans et s’attaque à l’écriture de pièces en parallèle de ses études théâtrales. Sa première pièce, Imparfaits (éditions l’Harmattan – coll. « En scène »), décortique les sensations d’un couple sur le point de se quitter. L’écriture des émotions profondes et intimes est au centre de son travail pour atteindre plus profondément les sensations, le cœur de ses personnages. Coline sur le pas de porte, sa seconde pièce, poursuit cette recherche.

  

MAQUETTE DE BRICE HILLAIRET

 

Brice Hillairetsite 

Brice Hillairet a joué dans les spectacles de Pierre Notte : C’est Noël tant pis, Sortir de sa mère, La Chair des tristes culs, Ma folle otarie au Théâtre du Rond-Point et au Lucernaire, à Paris. Il travaille avec Jacques Lassalle pour la création de Loin de Corpus Christi de Christophe Pellet au Théâtre de la Ville, avec Gilbert Désveaux dans les pièces de Jean-Marie Besset, Perthus et R.E.R, au Vingtième Théâtre et à La Tempête. Il joue, pour le Off d’Avignon, Récréation, dans une mise en scène de Dominique Guillo. On le retrouve dans la pièce Jeanne mise en scène par Jean-Luc Revol, et dans La Souricière avec Ladislas Chollat à La Pépinière. Au cinéma, il tourne avec Ducastel et Martineau dans Nés en 68, avec Franck Guérin dans Un jour d’été, avec Pierre Niney dans Pour le rôle (court-métrage), avec Jeanne Herry dans Pupille. À la télévision, on le voit dans les saisons 5 et 6 de la série Caïn. Brice Hillairet reçoit le Prix de la critique SACD aux côtés de Philippe Caubère et une nomination pour le Prix Beaumarchais du Figaro. En 2018, il est finaliste du Prix Théâtre 13 / Jeunes Metteurs en Scène avec la pièce d’André Roussin, Lorsque l’enfant paraît.

 

 

 


 

LES COMÉDIENNES ET COMÉDIENS

Eloïse Auria/ Silvie Laguna/ Julien Muller/

Christelle Reboul/ David Talbot/ Angélique Zaïna

Eloi Se AuriaWEBSITE Silvie Lagunawebsite Julien Mullerwebsite

Christelle Reboulwebsite David TalbotWEBSITE Ange Lique Zai NiWEBSITE

 


Mardi 10 novembre 2020 à 12h30
Théâtre 13 / Seine
30 rue du Chevaleret - 75013 Paris
M° Bibliothèque F. Mitterrand

RÉSERVATIONS
Théâtre 13 / Seine au 01 45 88 62 22 
ou depuis le site Internet
Event facebook

 

 

 

 


LES MARDIS MIDI : QUID ?

Une manifestation phare pour découvrir de nouveaux talents d'auteurs et de metteurs en scène. Des textes inédits d'auteurs contemporains sélectionnés par les comités de lecture des Écrivains Associés du Théâtre, mis en maquette par de jeunes metteurs en scène issus du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène. La maquette est suivie d'une discussion avec l'auteur.

 


Production : Écrivains Associés du Théâtre - E.A.T
En collaboration avec : Théâtre 13, 
Avec le soutien de la SACD et du Centre National du Livre (CNL)

Logos Tous

Date
Le 10 novembre 2020 de 12H30 à 14H00
Lieu
Théâtre 13, Paris
retour en haut de page