• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • Captation intégrale de
  • La Mensuelle - Novembre 2020
  • Atelier de mutualisation des outils de création - 19 novembre

Tous les événements >

En Aparté avec Pierre Notte

Dans les coulisses d'une écriture théâtrale

Aparté,

dans les coulisses d'une écriture théâtrale

Jeudi 19 novembre - 18h à 19h30
Librairie Le Coupe-Papier - Paris

Une rencontre entre un auteur de théâtre et une fine connaisseuse de son œuvre. Muriel Gaudin interrogera Pierre Notte sur son œuvre et son écriture. Une rencontre modérée par Gilles Costaz.

 

« Pierre Notte ne ménage pas son petit monde, en commençant par lui. Dans ses textes, il semble nous dire c'est raté, j'ai raté. Il se demande pourquoi, fouille nos bassesses avec une drôlerie atrocement lucide. Il dit, je crois, ce que beaucoup, ou certains, moi en tous cas, n'osent pas explorer, de peur que le ciel nous tombe sur la tête, que le gouffre soit trop profond. Il le dit malgré lui sans doute, au détour de la fable cruelle, mais il le dit surtout par sa langue, musique choisie qui bouscule les mots, les sens. En écoutant, lisant, l’œuvre de cet auteur, ce n'est pas le désespoir qui surgit, c'est au contraire une sorte de consolation, de réconfort. Être capable du pire, le savoir, essayer d'y échapper, comme un jeu, comme si la bonne blague serait de ne pas être des monstres tout à fait. Nous y devenons plus rusés, moins seuls. Notte remue le couteau dans la plaie pour mieux la soigner, il brûle nos solitudes en tripatouillant l'intime. C'est un pyromane coupeur de feu. » Muriel Gaudin

BANQUET EN PARTAGE
Le troisième texte mis en lumière dans le cadre des banquets en partage sera :
Coeur étranger de Geoffrey Dahm, lu par l'auteur

 

  


 

Pierre Notte

Pierre Notte


Auteur associé au Rond-Point, il a été secrétaire général de la Comédie-Française, journaliste, et rédacteur en chef du magazine « Théâtre ». Auteur, metteur en scène, compositeur, il a signé notamment L’Effort d’être spectateur, C’est Noël tant pis, Les Couteaux dans le dos, J’existe (foutez-moi la paix), Deux petites dames vers le Nord, ou Moi aussi je suis Catherine Deneuve.

Thumbnail Muriel Gaudin 2 1

Muriel Gaudin 


Après une prépa et une licence de Lettres, Muriel Gaudin se forme à l'école de Chaillot puis à l’ENSATT. Elle travaille ensuite avec Philippe Faure, les Épis Noirs, Pascal Antonini, Élodie Menant, Jacques Nerson... Depuis 2017, elle interprète plusieurs pièces écrites et mises en scènes par Pierre Notte (L'histoire d'une femme, Les couteaux dans le dos, L'homme qui dormait sous mon lit). A l'écran elle joue dans La Monnaie de leur pièce (Anne Le Ny), Scènes de ménages, Mars IV (Guillaume Rieu), L’Homme flottant (Eric Bu). Elle obtient en 2009 son Diplôme d’État d’enseignement du théâtre. Elle a créé un atelier théâtre avec des sans-abri et anime des séances de cinéma pour les Restos du Cœur.

Gilles Costaz2

Gilles Costaz


 Il est auteur de théâtre (Le Crayon, L’Île de Vénus) et journaliste (Politis, Le Masque et la Plume sur France Inter). Il est l'initiateur des Apartés des E.A.T.

 


INFOS PRATIQUES

Jeudi 19 novembre 2020 - 18h à 19h30
Le Coupe-Papier

19 rue de l'Odéon - 75006 Paris M° Odéon

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles
01 42 29 78 64 - contact.eatheatre@gmail.com

 


LES APARTÉS

Une rencontre entre un auteur de théâtre et un universitaire.
Un espace indispensable et chaleureux pour parler passionnément, profondément et allègrement de l’écriture théâtrale !

Voir tous les Apartés

 


Nouveau Logo SACD 2013

Copie Privee Noire 100pxCNL Logo Sidebar

 

 

 

 

 

Date
Le 19 novembre 2020 de 18H00 à 19H30
retour en haut de page