• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • Captation intégrale de
  • La Mensuelle - Novembre 2020
  • Atelier de mutualisation des outils de création - 19 novembre

Tous les événements >

En Aparté avec Sylvie Chenus

 Une rencontre entre un auteur de théâtre et un fin connaisseur de son œuvre.

APARTÉ DES E.A.T

Jeudi 27 février 2020 - 18h
Librairie Le Coupe-Papier - Paris

 

Une rencontre entre un auteur de théâtre et un fin connaisseur de son œuvre.
Catherine Benhamou interrogera Sylvie Chenus sur son œuvre et son écriture. Une rencontre modérée par Gilles Costaz.

 

"Lorsqu'on parcourt l'œuvre de Sylvie Chenus, plus d'une trentaine de textes, presque tous primés, joués, édités, on est surpris par la variété des formes, brèves, longues, à géométries variables, on est souvent déstabilisé, on se retrouve dans de drôles de situations, dans un placard, dans une baignoire, coincé sous une scène de théâtre, entre deux portes ou encore dans une voiture, et c'est quand on rit le plus, qu'on est le plus ému.

Il se passe des choses graves bien sûr, ça parle du monde, de la guerre, de la fin de la vie, mais ça n'empêche surtout pas la légèreté.

Comédienne, venue à l'écriture par le jeu et pratiquant l'écriture de plateau depuis les années 80, Sylvie écrit pour les corps et les voix des acteur.ices. Dans ses textes, le jeu est partout, dans les mots, dans les formes, dans les espaces, elle a toutes les audaces, elle joue de tout avec jubilation, pour le plaisir du jeu.

C'est un théâtre qui nous fait du bien, nous met en mouvement, ouvre des perspectives."

Catherine Benhamou

 


 

Bourse de la DMDTS (ex-DGCA, Direction générale de la création artistique) pour Le Roucoulement des hommes en 2001 / bourse du CNL (Centre National du Livre) pour Les Mots nourris sous la mère en 2000 / bourse de la Fondation Beaumarchais pour Saga de la Gare du Nord en 1993, texte lauréat du prix du Théâtre des Célestins de Lyon en 1992 / bourse du CNL pour Le Moulin Zinzolin, texte lauréat d'un concours de comédies.

 


 

SYLVIE CHENUS 

SCHENUS SITE

Sylvie Chenus est autrice, comédienne, formatrice, sociétaire de la SACD, membre du bureau des E.A.T, en charge des deux comités de lecture.
Elle a écrit une vingtaine de pièces, souvent en réponse à des commandes d'écriture. La plupart ont été jouées, certaines éditées (L'Avant-Scène, 4 vents/avant-scène, Lansman, Théâtrales, Premières impressions). Ces dernières années, elle a écrit : Entre deux portes ; Générations en cavale, crée en 2010, ainsi que Gloups, texte pour la jeunesse ; Monsieur Sherme va bien, créé en 2009 ; Double Dimanche crée en 2006 ; Oenone Acte V, journal de bord d'une comédienne (2005). 

 

 

 

CATHERINE BENHAMOU

Catherine Benhamou Prix

Catherine Benhamou, formée au Conservatoire d’Art Dramatique (CNSAD), exerce le métier de comédienne avant d’arriver à l’écriture. Plusieurs de ses pièces sont jouées ou mises en espace. Elle est l’autrice de Hors jeu et d’ANA ou la jeune fille intelligente (éditions des femmes-Antoinette Fouque), pièce finaliste du Grand prix de littérature Dramatique 2017. Sa pièce Romance (éditions Koïnè) est sélectionnée par le Comité de lecture jeunesse des E.A.T et lauréate du Prix PlatO 2019. Elle bénéficie de la résidence Orphéon - Bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-mer. Sa pièce Au-delà, est lauréate de l’Aide à la Création 2017 Artcena et mise en scène par Claire Chastel au festival Lyncéus 2019. Elle écrit Léo et Juliette sur une commande de Jean-Claude Gal (Théâtre du Pélican) dans le cadre du cycle Jeunesse et Philosophie. Catherine Benhamou vient d’obtenir une bourse de création du Centre National du Livre pour La Mélodie sans les paroles (en cours d’écriture). Elle dirige également des ateliers d’écriture auprès de différents publics, au Théâtre de la Colline notamment.

 

 GILLES COSTAZ 

 

Gilles Costaz Site

Gilles Costaz est auteur de théâtre (Le Crayon, L’Ile de Vénus) et journaliste (Politis, Le Masque et la Plume sur France Inter). Il est l'initiateur des « Apartés de Baty », qui deviennent les « Apartés des E.A.T ».

 

 


INFOS PRATIQUES

Jeudi 27 février 2020 - 18h
Le Coupe-Papier

19 rue de l'Odéon - 75006 Paris M° Odéon

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles
01 42 29 78 64 - contact.eatheatre@gmail.com

 


LES APARTÉS DES E.A.T, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Une rencontre entre un auteur de théâtre et un universitaire.
Un espace indispensable et chaleureux pour parler passionnément, profondément et allègrement de l’écriture théâtrale !

Voir tous les Apartés

 


Nouveau Logo SACD 2013

Copie Privee Noire 100pxCNL Logo Sidebar

 

 

 

Date
Le 27 février 2020 à 18H00
retour en haut de page