• Parce que je le veux bien (dans la peau de Liliane B)
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • Teaser littérature
  • "Oiseau de malheur", nouvelle - Concours ShortEdition
  • "Un moine peut en cacher un autre", nouvelle - Prix Léonard de Vinci - ShortEdition
  • Focus #48 / Sophie-Anne Lecesne
  • Le jardin des alternatives - série radiophonique
  • 5 ans d'âge, drame drolatique
  • ARIZONA
  • La mensuelle d'avril
  • La Folle Comédie sera créée par le Club théâtre du collège français de Toronto
  • Emulsion - Salle de Traite
  • Mardis Midi : Tigrane
  • RUR2020#le cabaret des robots
  • Les Papillons Bleus
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • Le saut de la mariée
  • Lecture de Vaincre

Tous les événements >

En Aparté avec Natacha de Pontcharra

Où l’on parlera passionnément, profondément, allègrement, de l’écriture théâtrale.

 

APARTÉ DES E.A.T

Jeudi 23 mai 2019 - 18h
Librairie Le Coupe-Papier - Paris

 

Une rencontre entre un auteur de théâtre et un spécialiste, un créateur et un connaisseur, dans la perspective d'un dialogue imprévu et inédit. Didier Lelong interrogera Natacha de Pontcharra sur son œuvre et son écriture. Une rencontre conçue par Gilles Costaz.

Natacha de Pontcharra explore les bas-fonds de l’âme et de la société à travers des personnages exclus d’une évolution sociale, seuls même entourés, piégés dans un système qui les abandonne et les contraint à abdiquer ou à une permanence de révolte. Son inspiration trouve sa source dans différents microcosmes : la famille dans La Trempe, Les Ratés, La franchise c’est bien, Le Voisinage, Mickey-la-Torche ; le milieu de l’entreprise dans Dancing ; l’adolescence dans Je m’appelle pas Shéhérazade… Elle emprunte aussi le chemin de contrées oniriques dans Portrait d’art ou L’Angélie.
La force de son écriture réside dans son style très affirmé, nourri d’images puissantes, et dans sa capacité à s’immerger entièrement dans chaque projet pour en extraire ce qu’il a de plus fondamental.

 

NATACHA DE PONTCHARRA

 

Natacha De Pontcharra Site Aparte

Autrice aux multiples facettes, elle voyage avec une grande liberté dans des univers d’écritures et de genres aussi variés que le cinéma, le théâtre, la poésie ou la chanson. La force de son écriture réside dans son style très affirmé, nourri d’images puissantes, et dans sa capacité à s’immerger entièrement dans chaque projet pour en extraire ce qu’il a de plus fondamental.
Comme scénariste et autrice, elle a bénéficié des aides du CNC (Centre National du Cinéma) avant et après réalisations ou à l’innovation ; des aides à l’écriture et à la création de la DMDTS ; d’une bourse de Création du CNL (Centre National du Livre). Elle a effectué plusieurs résidences de création à La Chartreuse d’Avignon. Certaines de ses pièces sont traduites et ont été représentées à l’étranger. Les films dont elle a été scénariste ont été sélectionnés dans des festivals prestigieux : Festival de Cannes, Clermont-Ferrand, Dubaï, Tokyo, New York… Et coproduits par Canal+, France3 et Arte. Elle est membre de la Coopérative d’écriture initiée par Fabrice Melquiot, membre des E.A.T et intervenante ponctuelle à l’Ensatt au département Écriture dirigé par Enzo Cormann.

 

DIDIER LELONG

Didier Lelong Site Aparte

Auteur et metteur en scène, il créé la Cie Le Facteur Théâtre à Reims, un lieu aussi surnommé “le plus petit théâtre de France dans un garage à vélos". Il y développe une politique territoriale de création et de promotion d'œuvres contemporaines. Il est acteur chez Hossein, Adrien, Miquel entre autres et met en scène une soixantaine de pièces, dont celles de Natacha De Pontcharra, Slawomir Mrozek, Jean-Claude Grumberg, Eugène Durif, Matéi Visniec, Emmanuel Schaeffer, etc.
De Natacha de Pontcharra, il a mis en scène Les Ratés (2003), Temps gâtés (2003), 3 Comédiennes = 3 Interprétations, D'Isadora (2008), Toutes les peines du monde (2012) et Mickey La Torche (1998) dont il réédite le texte alors épuisé.

 

 GILLES COSTAZ 

 

Gilles Costaz Site

Gilles Costaz est auteur de théâtre (Le Crayon, L’Ile de Vénus) et journaliste (Politis, Le Masque et la Plume sur France Inter). Il est l'initiateur des « Apartés de Baty », qui deviennent les « Apartés des E.A.T ».

 

 

 

 

 

 

 

 


....................................................................................................................................................................

INFOS PRATIQUES


Jeudi 23 mai 2019 - 18h
Le Coupe Papier
19 rue de l'Odéon - 75006 Paris
M° Odéon

 

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles

01 42 29 78 64 - contact.eatheatre@gmail.com

event facebook

....................................................................................................................................................................

LES APARTÉS DES E.A.T, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Une rencontre entre un auteur de théâtre et un universitaire.
Un espace indispensable et chaleureux pour parler passionnément, profondément et allègrement de l’écriture théâtrale !

....................................................................................................................................................................

 Cet événement est soutenu par la SACD.

Nouveau Logo SACD 2013

Copie Privee Noire 100px

 

 

 

 

Date
Le 23 mai 2019 de 18H00 à 20H00
retour en haut de page