• SIGNÉ DUMAS
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • L'Été en automne #10
  • Pauline Cariou, Chroniques d'une vie décalée!
  • Les pavés de l'Enfer
  • Adieu Bert
  • Mardis Midi : Un 13 juillet 1998
  • Remise du Prix des Écrivains Associés du Théâtre / Espaces 34
  • La mensuelle de décembre
  • QdT / Du film à la scène : adapter une fiction cinématographique
  • Avril
  • Le Roi est mort (La partie est en danger)
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • ÉVÉNEMENT ANNULÉ

Tous les événements >

ÉVÉNEMENT ANNULÉ

L'amour d'écrire en direct #60

Les E.A.T soutiennent

L'AMOUR D'ÉCRIRE EN DIRECT
est ANNULÉ

 

LA soirée d'improvisation d'écritures pour écrire "au bord du précipice", comme l'a noté justement la poétesse Isabelle Bournat. Depuis 2007, Marc-Michel Georges conçoit et anime L'amour d'écrire en direct, spectacle interactif et populaire où l'improvisation d'écriture est l'occasion de jouer avec les mots et les situations.

« Soirée haute couture, sans le snobisme  » - Michel Azama

Prix sur la fondation Broquette 2017 décerné par l'Académie française.

 

Parrain de la soirée : Bruno Solo !

Après trois saisons de bons et loyaux services sur Canal + en tant qu'animateur de programmes musicaux, Bruno Solo débute sa carrière de comédien en 1995. Il donne ses premières répliques à Jean Rochefort et Florent Pagny au sein d'un lavomatique dans Tom est tout seul de Fabien Onteniente, et retrouve la caméra avec Jet Set en 2000.
Mais c'est en 1997, avec La vérité si je mens ! que Bruno Solo s'installe dans le paysage de la comédie française. Il triomphe sur le petit écran aux côtés de son acolyte Yvan Le Bolloc'h avec leur sitcom Camera Café en 2001, adapté au cinéma dans deux films.
Depuis, Bruno Solo joue sur tous les tableaux : comédie à tendance romantique (Rien que du bonheur, 2003), en vadrouille (Livraison à domicile, 2003), à la montagne (Pur week-end en 2007) et drame historique durant la guerre d'Algérie dans Mon colonel en 2006. En 2010, il s'aventure en Guyane avec Clovis Cornillac et Audrey Dana dans 600 kilos d'or pur.T.F.

.....................................................

LES ÉCRIVANT.E.S

 

Constance Émilie
Elle étudie l’art dramatique dans les conservatoires parisiens, où elle découvre l’écriture avec Sylvie Chenus. En master à Nanterre, elle écrit un mémoire sur Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès sous la direction de Christophe Triau. En 2015, son texte Premier voyage à travers est sélectionné par le comité de lecture tout public des E.A.T – elle entre dans l’association et le texte est mis en maquette par Julie Duquenoÿ au Théâtre 13. En mars 2017, il est lu par l'Atelier sous la direction de Nicolas Lainé au Théâtre National de Toulouse. 

Hans Limon
Né en 1985, diplômé de philosophie et de théâtre, Hans Limon écrit comme il respire, tantôt lentement, tantôt frénétiquement, mais sans jamais discontinuer. Son existence est un long fait divers poétique. Il a publié dans une vingtaine de revues. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, dont La Bataille d’Hernani et Frères inhumains, préfacée par François Koltès et lue au Festival OFF d’Avignon en 2017. Il a aussi écrit deux romans qui mélangent les genres et les tons : Déchirance et Poéticide (Quidam, novembre 2018).

Kevin Nicody
Artiste pluridisciplinaire, on dit de moi que je mets de la poésie dans du quotidien, je ne sais pas si cela est vrai cependant écrire et dire c'est ce que je sais faire. Au départ juste artiste plasticienne avec quelques expositions à mon actif, j'ai voulu tenter l'expérience de l'oralité avec Luc Saint-Eloy (dramaturge et metteur en scène guadeloupéen). Puis la musique s'est imposée à moi et, en parallèle d'un album que je prépare Origine Monde, j'ai écrit une pièce de théâtre slam. L'amour d'écrire est un terme qui me plaît, alors me voilà...

Gabriel de Richaud
Poète (Prix René Leynaud 2017, Prix Jean Lalaude 2003), dramaturge, musicien (Conservatoire de Strasbourg et Hochshule Franz Lizst à Weimar), performeur et metteur en scène (11 productions).  Il reçoit la bourse d’écriture Découverte en 2018 de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour son dernier ouvrage <i>Étreintes Éternités</i>.
Il est également directeur de la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias M.E.E.T. HYPOLIPO qui reçoit des auteurs.trices en résidence toute l’année et propose le prix Hypolipo pour les moins de 35 ans en partenariat avec les éditions Espaces 34. Il a dirigé le théâtre de la ville de Volvic (2008-2011) où il a créé le festival A la Source dans sa forme originale (et qui fête ses 10 ans en 2019). Il a été auteur associé du théâtre Les TAPS à Strasbourg (2008-2010). Il enseigne l'écriture dramatique à l'université de Grenoble depuis septembre 2018.

...............................................................

LES ARTISTES INVITÉS

 

François Thomas
Il fera une performance psycho-philo brillante dans la digne lignée des <i>Mythologies</i> de Roland Barthes, à partir des objets ni lourds ni chers ni encombrants offerts par le public.
Son doctorat à Lille en poche, il part enseigner la philosophie à l'Université de Bonn en Allemagne et vit à Cologne. Il est l'auteur d'un Bescherelle sur l'histoire de la philosophie et d'un livre sur la philosophie du théâtre. En parallèle, il travaille comme metteur en scène. Il a notamment mis en scène Les Règles du Savoir-Vivre de Jean-Luc Lagarce, spectacle qui a tourné pendant près de cinq ans. Il collabore avec plusieurs compagnies de théâtre et de théâtre musical comme assistant à la mise en scène et dramaturge.

Brigitte Lechanteur de Clausade - journaliste de la soirée
Comédienne, productrice phonographique et productrice de spectacles, Brigitte Lechanteur a également exercé dix ans les fonctions de directrice administrative d’un groupe audiovisuel. La Voix de mon père, son premier roman, sorti le 25 mai sur Amazon, a été finaliste des plumes francophones 2018. Et que mon cri parvienne jusqu’à vous, son deuxième roman sera disponible très prochainement sur Amazon.

 

...............................................................

LE CHEF D'ORCHESTRE

Marc-Michel Georges
Chef d'orchestre qui diffuse l'Amour et la folie douce à cette belle soirée.

Formé au conservatoire de Bordeaux, tour à tour, auteur de théâtre, directeur de cie, acteur etcompositeur, Marc-Michel Georges est le type même du « self-made man ». Agitateur culturel en banlieue parisienne, il est à l’initiative de la « poésie chez l’habitant » dans les années 1970.
Fatigué du théâtre, il fait un détour par la chanson (Printemps de Bourges, tournées…) et devient directeur artistique adjoint du Parc Astérix (auteur et metteur en scène de « l'Anniversaire d'Obélix » comédie musicale, musique de Gérard Calvi et paroles de Claude Lemel).
Il revient au théâtre et à l’écriture à la faveur d’un prix Beaumarchais pour sa pièce Eté 86 chez les Pujols. Il écrit pour la télévision, pour le cinéma (« Un certain regard » Cannes 2018 et Fespaco 2019), publie le roman Le Prénom des vaches, écrit jusqu’à ce jour une vingtaine de pièces éditées (L'Avant Scène, l’Harmattan, Alna Editeur, Mon petit Editeur, les éditions Mandarines, éditions Crater).
Intervenant pour la Maison du Geste et de l’image, pour l’opération « apprentiscènes », pour le cirque Plume, il est à l’initiative des soirées « L'Amour d’écrire en direct » et tourne actuellement Le vieux qui chante nos vies fragiles (chansons). Il est membre des Ecrivains Associés du Théâtre.

 

.....................................................................................

L'Amour d'Écrire en direct 
Théâtre LEPIC (ex Ciné13 Théâtre)

Mardi 18 décembre 2018 - 20h30

1 avenue Junot - 75018 Paris 
M° Abbesses ou Lamarck Caulaincourt (ligne12)
M° Blanche (ligne 2)

................................................................................................................................

RÉSERVATIONS

Entrée : 15 € 
www.cine13-theatre.com
01 42 54 15 12  / reservations.cine13@orange.fr
+ un objet ni lourd, ni cher, ni encombrant qui servira de prix aux compétiteurs.
 
> site de l'Amour d'écrire en direct

................................................................................................................................

Date
Le 18 décembre 2018 de 20H30 à 22H00
Lieu
Théâtre LEPIC (ex Ciné13 Théâtre)
Tarif
15€
retour en haut de page