• Et pendant ce temps, Simone veille !
  • Focus #42 / Interviews de Gwendoline Soublin et Stéphane Bientz
  • La mensuelle de mai
  • Première Approche #6
  • Première Approche
  • Mardis Midi : Les 400 coups de pédale de Quentin Laugier
  • Les Hauts Parleurs
  • Atelier de mutualisation des outils de création

Tous les événements >

L'amour d'écrire en direct #59

Un art de l'improvisation : écrire sans filet.

Les E.A.T soutiennent

L'AMOUR D'ÉCRIRE EN DIRECT
mardi 12 juin 2018 - 20h30
Ciné 13 Théâtre

 

LA soirée d'improvisation d'écritures pour écrire "au bord du précipice", comme l'a noté justement la poétesse Isabelle Bournat. Depuis 2007, Marc-Michel Georges conçoit et anime L'amour d'écrire en direct, spectacle interactif et populaire où l'improvisation d'écriture est l'occasion de jouer avec les mots et les situations.

« Soirée haute couture, sans le snobisme  » - Michel Azama

Prix sur la fondation Broquette 2017 décerné par l'Académie française.

 

Parrain de la soirée : surprise !

......................................................

LES ÉCRIVANT.E.S

 

Constance Émilie
Elle étudie l’art dramatique dans les conservatoires parisiens, où elle découvre l’écriture avec Sylvie Chenus. En master à Nanterre, elle écrit un mémoire sur Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès sous la direction de Christophe Triau. En 2015, son texte Premier voyage à travers est sélectionné par le comité de lecture tout public des E.A.T – elle entre dans l’association et le texte est mis en maquette par Julie Duquenoÿ au Théâtre 13. En mars 2017, il est lu par l'Atelier sous la direction de Nicolas Lainé au Théâtre National de Toulouse. 

 

Valentine Cohen
 Valentin Cohen est développeuse de projets artistiques, notamment au sein de sa compagnie, Mata-Malam où elle est comédienne, autrice, réalisatrice et metteuse en scène. Son adaptation des textes d’Etty Hillesum Que Ta volonté soit fête… ainsi que le texte de théâtre performance Quatuor Mata / Célébration, ont été sélectionnés par le rectorat de Bordeaux pour le "Parcours d’écritures contemporaines pour le théâtre" en 2016. Elle a réalisé un recueil de témoignages fondés sur des ateliers d’écriture auprès de jeunes,  Eh bien, allons-y !. Elle a réalisé plusieurs films pédagogiques ou documentaires.

 

Huxlay
Artiste pluridisciplinaire, on dit de moi que je mets de la poésie dans du quotidien, je ne sais pas si cela est vrai cependant écrire et dire c'est ce que je sais faire. Au départ juste artiste plasticienne avec quelques expositions à mon actif, j'ai voulu tenter l'expérience de l'oralité avec Luc Saint-Eloy (dramaturge et metteur en scène guadeloupéen). Puis la musique s'est imposée à moi et, en parallèle d'un album que je prépare Origine Monde, j'ai écrit une pièce de théâtre slam. L'amour d'écrire est un terme qui me plaît, alors me voilà...

 

Philippe Rousseau
Depuis 2003, il est auteur de théâtre, chansons, poésies et carnets de voyage. Il est aussi animateur d’ateliers d’écriture pour des structures culturelles, éducatives et sociales. Il est l'auteur de Je me souviens mon père (2003, ed Elytis), Leur Bal (2006), Vos désirs sont des ordres (2007), Mes pas captent le vent (adapté de Passeport pour une Russie – éditions Elytis, 2011), Feintes attentes (2013) et de Carnet de voyage en maison de retraite (2014 ed CLEM et ed numérique Raconter la Vie).

 

...............................................................

LES ARTISTES INVITÉS

 

Camille Solal
Camille Solal triomphe au théâtre avec le « Tombeur » et « Un drôle de Père » en compagnie de Michel Leeb, dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau et à la Télévision avec « Débarquement » sur CANAL + en compagnie de Jean Dujardin, Guillaume Canet, Laurent Lafitte et Marion Cotillard, dans une mise en scène d'Alex Lutz.

Moni Grego - journaliste de la soirée
Moni Grégo est autrice de théâtre. La plupart de ses textes ont été créés dans des théâtres Nationaux, régionaux, des Centres dramatiques… en France comme à l’étranger. Elle est aussi actrice, metteuse en scène, directrice de la Cie de la Mer, conventionnée par le ministère de la Culture pendant plus de vingt ans. Sétoise, née d’un père corse et cévenol, d’une mère espagnole, elle a vécu en Algérie (après l’Indépendance) et en Tunisie. Elle a voyagé avec des spectacles en Europe, dans le Maghreb, au Japon, au Québec, aux USA… Elle a deux enfants. Elle se partage actuellement entre Sète et Paris.

 

Marc-Michel Georges
Chef d'orchestre qui diffuse l'Amour et la folie douce à cette belle soirée.

 

.....................................................................................

L'Amour d'Écrire en direct au Ciné 13 Théâtre
Mardi 12 juin 2018 - 20h30

1 avenue Junot - 75018 Paris 
M° Abbesses ou Lamarck Caulaincourt (ligne12)
M° Blanche (ligne 2)

................................................................................................................................

RÉSERVATIONS

Entrée : 15 € 
www.cine13-theatre.com
01 42 54 15 12  / reservations.cine13@orange.fr
+ un objet ni lourd, ni cher, ni encombrant qui servira de prix aux compétiteurs.
 
> site de l'Amour d'écrire en direct

................................................................................................................................

Date
Le 12 juin 2018 de 20H30 à 22H00
Lieu
Ciné 13 Théâtre
Tarif
15€
retour en haut de page