• Et pendant ce temps, Simone veille !
  • Publication de 'La mer qu'on voit danser / The crossing'
  • Publication de 'Samson de la nuit'
  • Publication de 'Petits morceaux de ferveur'
  • Trois quarts d'heure avant l'armistice
  • Publication de L'Assoluta de Cuba
  • FOCUS #41 / DOMINIQUE PAQUET
  • Mardis Midi : R.O.U.G.E de GEOFFREY DAHM
  • La mensuelle d'avril
  • Hamlet
  • Dossiers de subventions et résidences. Approches du partenariat public
  • DES AMIS FIDÈLES
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • Restitution du travail "Slam en scène" au collège Florian d'Anduze
  • Rencontre en librairie
  • Les Exclus sera ma 15 iem pièce créée....
  • EN APARTE AVEC NATHALIE PAPIN

Tous les événements >

Les Mardis Midi : D'urine et de fer de Michel Gendarme

Une manifestation phare pour découvrir des talents émergents d'auteurs et de metteurs en scène.

D'URINE ET DE FER
(Les Fuyants)
 

Mardi 14 novembre 12h30
Théâtre 13/Seine

Dans l’antre d’un cargo immobilisé au large d’un port européen, la vie de deux frères, Cadet et Aîné, est comme arrêtée. Progressivement, leur relation se dévoile, oscillant entre haine et amour. Cadet est parti étudier en Europe. Aîné, qui rêvait de devenir forgeron du village, a été « sacrifié » pour lui. Les massacres éclatent. Cadet ne peut rentrer au pays que lorsque la situation s’apaise. Sa fiancée a été violée, tuée. Aîné est devenu aveugle. Cadet tente de le sauver en s’enfuyant vers l’Europe avec lui.

Par delà leur histoire personnelle, ce texte traite de l’émigration. Ici ni documentaire ni thèse édifiante, mais une plongée dans des mondes oniriques et mythologiques qui nous disent tout autant, sinon plus, de cette condition humaine...

Cette pièce est le premier volet de la trilogie Terre Abusive. Le second volet s’intitule Le Voyage d’Amadou (les survivants), le troisième Sous le vert gazon, il y a une belle merde (les vivants).

 

TEXTE DE MICHEL GENDARME

Michel Gendarme Site

Auteur de théâtre, poésies, nouvelles, romans.
Il est lauréat du Prix d’écriture théâtrale du Jardin d’Arlequin 2016 pour D’urine et de fer (les fuyants). Il a bénéficié du premier dispositif écriture Théâtrale en Chantier (CDN Poitou Charentes).
Une dizaine de ses pièces sont créées (metteurs en scène : Moni Grégo, Jean-Marie Champion, Adama Traoré, Pol White, Fabien Bassot, Juliette Lasserre-Mistaudy), ainsi que plusieurs fictions radiophoniques (Radio France, réalisateurs : Marguerite Gâteau, Anne Lemaître, Michel Sidoroff, Christine Bernard-Sugy, Jacques Taroni). Sa pièce Les Tribulations d’Odile, créée au Festival de Blaye 2006, présentée au Festival du Théâtre des Réalités à Bamako, a bénéficié du Fonds SACD. Le Rallye papa Noël, création 2011, est jouée en France et au Mali, et a bénéficié d’une aide exceptionnelle de la Fondation Beaumarchais.
Une dizaine de ses pièces a paru aux éditions ETGSO, Non Verbal, l’Amandier, La Librairie Théâtrale.
Michel Gendarme anime régulièrement des ateliers d’écriture. Il est membre des E.A.T depuis 2002 et participe à la création de la filliale E.A.T-Nouvelle Aquitaine.

 

MAQUETTE DE ASSANE TIMBO

Assane Timbo Site2

Formé dans La promotion XXV de la Classe Libre du Cours Florent, Assane Timbo est acteur, metteur en scène, auteur et pédagogue.
Au théâtre, il a notamment joué sous la direction de François Rancillac, Jean-Michel Ribes, Johanny Bert, Brigitte Jaques-Wajeman, Daniel Soulier, Pierre Niney, Jean Boillot, Pascal Antonini, Alain Foix…
Au sein de sa compagnie La Surface de Réparation, il met en scène un théâtre du corps, à travers Harold Pinter, Paul Claudel, Stig Dagerman, Gustave Akakpo, Molière, Adeline Picault et deux textes originaux. L’un d’eux, Nain est distingué par le Prix Spécial du Jury au Festival de La Jeune Création de Saint-Mandé en 2006.
Au cinéma et à la télévision, il tourne sous la direction de Christine François, Jean-Michel Ribes, Ivan Attal, Régis Roinsard et de nombreux jeunes réalisateurs. 
Artiste du mouvement et de la parole, il a dispensé des ateliers au Cours Florent, à l’ESJ Paris, pour le Théâtre du Rond-Point, la MPAA, Middlebury College (Etats-Unis), le CCF de Cotonou (Bénin) et le Théâtre de la Ville. Il est aux côtés de François Rancillac et Aurélie Van Den Daele, l’instigateur du projet pédagogique 'Tous en Scène(s)' du Théâtre de l’Aquarium. 
Enfin, Assane Timbo sera Herbert dans l’adaptation de Les Trois Soeurs d'Anton Tchekhov par Simon Stone au Théâtre de l’Odéon à partir du 10 novembre 2017.

 

 

 

DISTRIBUTION

ASSANE TIMBO ET

Jackee Toto Site

JACKEE TOTO, est né à Yaoundé au Cameroun, et a grandi à Gagny en Seine-Saint-Denis.  C'est en 2004 qu’il débute sur scène avec le collectif de rap Le 220. Il est reçu au concours de la Classe Libre au Cours Florent et y étudie de 2011 à 2013 sous la direction de Jean Pierre Garnier,  Phillipe Duclos, Cyril Anrep, Laurent Bellambe (collectif les possédés). 
Au théâtre, Jackee Toto a travaillé sous le direction de Paul Desveaux dans Jacques ou la soumission d'Eugène Ionesco, Le petit prince mis en scène par Stella Serfaty, Taisez-vous ou je tire de Métie Navajo mis en scène par Cécile Arthus (année 2017).
En 2014, il réalise son premier court métrage Saturne, puis tourne avec Cheyenne Carron qui lui offre le rôle principal de son film Patries. En 2015, il joue dans La Fine équipe de Magaly Richard Serrano.  En 2017, Jackee Toto joue dans Le Sens de la fête d'Olivier Nakache et Éric Toledano, Happy end de Michael Haneke.

Marie Gutierrez Site

MARIE GUTIERREZ est comédienne, autrice, metteuse en scène et professeur d’art dramatique. Elle a écrit cinq pièces de théâtre, et des contes musicaux pour France Inter.
Passionnée par le chant et le travail sur le corps, elle se forme à diverses pratiques du théâtre au contact de grands maîtres tels Zygmunt Molik du Théâtre-Laboratoire Grotowski, ou Nikolaï Karpov du GITIS de Moscou.
Comédienne et collaboratrice artistique au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, elle est invitée à Bombay pour y donner des stages. En 2010, elle quitte la Comédie-Française pour rejoindre la compagnie Theatre Professionals à Bombay, se rend ensuite au Manipur auprès du metteur en scène Heisnam Kanhailal. Elle travaille ensuite à l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi, en tant que professeure de théâtre et metteuse en scène.
Depuis 2013, de retour en France, elle travaille avec plusieurs compagnies de théâtre en tant que comédienne, et joue notamment Fanny dans la trilogie de Pagnol sur toute la France.

 

Une sélection du comité de lecture des E.A.T.
Maquette proposée par les E.A.T-Nouvelle Aquitaine.

.....................................................................................................................................................................

Théâtre 13/Seine
30 rue du Chevaleret - 75013 Paris
M° Bibliothèque F. Mitterrand

RÉSERVATIONS
Théâtre 13/Seine au 01 45 88 62 22 

.....................................................................................................................................................................

LES MARDIS MIDI QU'EST-CE C'EST ?

Une manifestation phare pour promouvoir les auteurs vivants de théâtre et la vision que peut en donner un metteur en scène.

En s’appuyant sur le concours des jeunes metteurs en scène créé par Colette Nucci au Théâtre 13/Seine, Louise Doutreligne, créatrice des Mardis Midi, a imaginé de confier aux finalistes de ce concours, des textes contemporains repérés par les comités de lecture afin qu’ils s’essayent à la mise en scène de nouvelles dramaturgies. Pari gagné. La qualité des lectures, maquettes proposées, a démontré clairement que le théâtre contemporain est devenu une voix indispensable pour les spectateurs !

Les Mardis Midi au Théâtre 13/Seine nous embarquent pour un voyage au pays du Théâtre d’aujourd’hui. 

 

 Btn Prog MM 2017 18

 

.....................................................................................................................................................................

Aidez-nous à mieux vous connaître !

QUELQUES MINUTES À PEINE POUR REMPLIR UN FORMULAIRE, ET VOUS ŒUVREZ AVEC NOUS POUR LES AUTEURS DE THÉÂTRE, LES METTEURS EN SCÈNE ÉMERGEANTS ET LEURS COMÉDIENS.

Btn Form Connaitre

.....................................................................................................................................................................

Production : A2M
En coproduction avec les Écrivains Associés du Théâtre et le Théâtre 13.
En collaboration avec le Studio ESCA.

 

Date
Le 14 novembre 2017 de 12H30 à 13H30
Lieu
Théâtre 13/Seine - 30 rue du Chevaleret - 75013 Paris
Tarif
entrée libre sur réservation
retour en haut de page