• Teaser littérature
  • Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • Dans les forêts de Sibérie
  • SPECULUM
  • QdT / Comment le théâtre jeunesse se saisit-il des questions de société ?
  • QdT / Écritures de plateau au risque de l'acteur
  • Lecture d'un extrait de Jelly
  • ANNULATION : La mensuelle de décembre
  • Remise du Prix des Écrivains Associés du Théâtre
  • Mardis Midi : Bulles

Tous les événements >

Mardis Midi : Bulles

Une manifestation tremplin pour découvrir des talents émergents d'auteurs et de metteurs en scène. Texte de de David Braun / Maquette de Gaëtan Gauvain

 

BULLES
de David Braun

Mardi 17 décembre 2019 - 12h30
Théâtre 13 / Seine

 

Un jeune homme, souffleur au théâtre, n’arrive pas à se faire entendre dans sa famille. Quand il parle de son compagnon à son père, celui-ci qui vient de Tslavonie, préfère raconter des blagues de son pays. Sa mère, elle, est trop débordée pour l’écouter. Elle s’occupe de tout dans la maison depuis qu’elle a enfermé la Bonita dans le placard afin qu’elle s’émancipe en lisant de la philosophie. Quant à la grand-mère, elle est partie à l’hôpital subir une trépanation. Mais voilà que Mamie revient en pleine nuit, plus pimpante que jamais, au grand désespoir de sa fille et de son gendre…

Dans cette famille fantasque, les paroles jaillissent et pétillent, mais chacun reste enfermé dans sa bulle. Il faudra que la pendule s’arrête et que le temps se mette à avancer à reculons pour que les bulles éclatent, et avec elles, la farandole de dénis et de non-dits.

 

Texte issu de la Sélection 2019 du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) / Gaëtan Gauvain : Mention spéciale du concours 2017 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.


 

TEXTE DE DAVID BRAUN

David Braun 1375 SITE

David Braun a enseigné le français avant de se consacrer au spectacle vivant. Normalien, agrégé de lettres modernes, il a travaillé en collège, en lycée et à l’Institut franco-japonais de Tokyo. Diplômé de la FEMIS en scénario, il est l’auteur-réalisateur de Polichinelle coproduit par France 2 et Label 1 de la Maison du Film Court.
Au théâtre, il est comédien, clown et metteur en scène. Il est intervenu comme auteur ou dramaturge sur des spectacles jeune public : Maxence ou le Conte du Métro, Le Grand Rêve de Vroum, Le Rêve de mon Père, Le Fil.
Depuis 2008, il signe et joue avec Marie-Claude Vallez les numéros parlés chantés des Beaux Parleurs. Il a écrit le solo C’est vous qui le dites ! pour son clown Monsieur Zeste. Bulles est sa première pièce.

 

MAQUETTE DE GAËTAN GAUVAIN 

Gaetan Gauvain SITE 

Après avoir suivi le cours d’initiation à l’École Internationale Jacques Lecoq, Gaëtan Gauvain se forme à l’École Internationale Saidi Lassaâd à Bruxelles puis intègre l’École du Studio d’Asnières.
En tant que comédien, il travaille avec la compagnie Les Transformateurs et joue dans Les Constructeurs ; avec la compagnie Ecknobuls, il interprète le personnage de Macbeth. Dès 2009, il contribue à la fondation du LAABO, compagnie dirigée par Anne Astolfe. En résultent deux créations : Hold On et (Ex)-Limen. Il participe au projet Rush, forme évolutive sur l’actualité. Le travail de recherche avec LE LAABO l’amène à l’écriture.
En 2017, il fonde la compagnie Et rien d’autre, et obtient la Mention Spéciale du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène avec le spectacle Agathe et la chose commune. En 2019, il est lauréat de la bourse à l’écriture SACD pour Jeanne ou l’être étrange élevé parmi nous.
Depuis 2009, il enseigne le théâtre aux adolescents. Il est actuellement professeur au Conservatoire de Champigny et intervenant dans le cadre des options théâtre pour le compte de la Ferme du Buisson

 

 

 


Mardi 17 décembre 2019 à 12h30
Théâtre 13 / Seine
30 rue du Chevaleret - 75013 Paris
M° Bibliothèque F. Mitterrand

RÉSERVATIONS
Théâtre 13 / Seine au 01 45 88 62 22 
ou depuis le site Internet
Event facebook

 

 

 


LES MARDIS MIDI : QUID ?

Une manifestation phare pour découvrir de nouveaux talents d'auteurs et de metteurs en scène. Des textes inédits d'auteurs contemporains sélectionnés par les comités de lecture des Écrivains Associés du Théâtre, mis en maquette par de jeunes metteurs en scène issus du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène. La maquette est suivie d'une discussion avec l'auteur.

 


 

LES COMÉDIEN.NE.S

Lydie Le Doeuff / Paul Menage / Léa Rivière

LYDIE Prog SITE Paul Menage01 550 5501 SITE Photo Lea SITE


Production : Écrivains Associés du Théâtre - E.A.T
En collaboration avec : Théâtre 13
Avec le soutien de la SACD et du Centre National du Livre (CNL)

Logos Tous

 

 

Date
Le 17 décembre 2019 de 12H30 à 13H30
Lieu
Théâtre 13 / Seine - 30 rue du Chevaleret - 75013 Paris
Tarif
Entrée libre sur réservation
retour en haut de page