• La Mensuelle - janvier 2021
  • Atelier de mutualisation des outils de création - 14 janvier
  • Mardis Midi - Dans la forêt disparue
  • REMISE DES PRIX E.A.T

Tous les événements >

Mardis Midi - Dans la forêt disparue

Mardis Midi le 6 janvier

DANS LA FORÊT DISPARUE

d'Olivier Sylvestre
mise en maquette de Pierre Cuq

Suite à la non-réouverture des théâtres,
cet évènement ne pourra malheureusement
pas avoir lieu à la date prévue du 19 janvier.

Nous vous tiendrons informés d'un éventuel report.

Ce jour-là, Val entraîne Oli dans la forêt, pour la première fois. Sans le savoir, ils y suivront un parcours initiatique qui bouleversera non seulement leur enfance, mais le destin de la forêt elle-même. Grâce à sa machine à oxygène qui lui permet de percevoir tous les bruits environnants, Marcel fera tout ce qu’il peut pour guider les enfants au terme de leur quête. Mais ce faisant, il y laissera une partie de lui-même. Et le gang à Giovanni, qui fait la loi dans le parc depuis que la forêt a commencé à ployer sous les bulldozeurs, terrorise notre Oli, qui devra faire face à ses plus grandes peurs.

Texte issu de la Sélection 2020 du Comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) / Metteur en scène lauréat 2019 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

 


 

 

TEXTE D'OLIVIER SYLVESTRE

Olivier Sylvestre HD Cr Patrick Palmer

Auteur et traducteur, Olivier Sylvestre est diplômé d'un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal ainsi qu’un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Sa première pièce, La Beauté du monde (Leméac) a remporté le Prix Gratien-Gélinas et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Chez Hamac a été publié un recueil de récits, Noms fictifs (finaliste au Prix des libraires du Québec catégorie roman et aux Prix littéraires du Gouverneur général, lauréat du Prix du premier roman de Chambéry), Le Désert, ainsi que deux pièces, La Loi de la gravité (lauréate de plusieurs prix, produite au Québec et en Europe, traduite en anglais et en allemand) et Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, créée au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal en 2020. Dans la forêt disparue, sa plus récente œuvre tout public, et Les Sentinelles, pour chœur d’ados, qu’il a mise en scène au Théâtre Université de Montréal en 2020, ont remporté l’Aide à la création d’ARTCENA (Paris). Il anime des ateliers d’écriture et fait de l’accompagnement dramaturgique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAQUETTE DE PIERRE CUQ

Pierre Cuq2

Après avoir été formé au Conservatoire d’art dramatique de Rennes, Pierre Cuq intègre la 72ème promotion de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Au théâtre, il joue sous la direction de Frank Vercruyssen (tgSTAN), Anne Théron, Philippe Delaigue, Daniel Dupont, Vladimir Moràvek, Claire Lasne-Darceuil, Philippe Baronnet, Lucie Rébéré, Jean-Louis Benoit et plus récemment Bob Wilson, Maryse Estier, et Vincent Thomasset. En tant que metteur en scène, il créé Le(s) Joueur(s) d’après N. Gogol et F. Dostoïevski en 2010, L’Enfant Froid de M. von Mayenburg en 2013 (co mise en scène avec Sophie Engel) et K d’après F. Kafka en 2014. En 2019 crée une maquette de Rouge dents de Pauline Peyrade au Préau CDN (création 21/22), et Villa Dolorosa de Rebekka Kricheldorf au Théâtre 13 pour lequel il est Lauréat du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène. Défenseur de l’écriture contemporaine, il fait partie du collectif À Mots Découverts, du comité des jeunes lecteurs du JTN et du label Jeunes Textes en Liberté et a dédié la promotion de ces écritures à sa compagnie Les Grandes Marées. Pour la saison 2020/2021 Pierre Cuq jouera dans We Just Wanted You to Love Us, de Magali Mougel, mise en scène de Philippe Baronnet, dans Cross de Julie Rossello-Rochet, mise en scène de Lucie Rébéré. Il mettra également en scène Seuil, une commande d’écriture passée à l’autrice Marilyn Mattei pour une forme en salle de classe (création printemps 2021).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mardi 19 janvier à 12h30
Théâtre 13 / Seine
30 rue du Chevaleret - 75013 Paris
M° Bibliothèque F. Mitterrand

RÉSERVATIONS
Théâtre 13 / Seine au 01 45 88 62 22 
ou depuis le site Internet

 

 

 

 

 


LES MARDIS MIDI : QUID ?

Une manifestation phare pour découvrir de nouveaux talents d'auteurs et de metteurs en scène. Des textes inédits d'auteurs contemporains sélectionnés par les comités de lecture des Écrivains Associés du Théâtre, mis en maquette par de jeunes metteurs en scène issus du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène. La maquette est suivie d'une discussion avec l'auteur.

 


Production : Écrivains Associés du Théâtre - E.A.T
En collaboration avec : Théâtre 13
Avec le soutien de la SACD et du Centre National du Livre (CNL)

Date
Le 19 janvier 2021 à 12H30
retour en haut de page