Mardis Midi : Tom

Une manifestation tremplin pour découvrir des talents émergents d'auteurs et de metteurs en scène.

TOM
de Stéphanie Mangez

Mardi 21 mai 2019 - 12h30 - Théâtre 13 / Seine

 

« La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d’une grosse cylindrée et il vaut mieux le savoir tout de suite. »
Tom, après avoir été placé en institution, débarque dans une famille d’accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication. Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d’affronter son passé pour pouvoir avancer.
Un texte qui aborde, à hauteur humaine, sans dogmatisme ni pathos, la thématique du placement des enfants, les troubles de l’attachement, le conflit de loyauté et les liens de sang.

 

Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).
Sélection du comité de lecture du Prix Esther.
Prochaine création en Belgique (Rencontres jeune public de Huy) dans une mise en scène d’Olivier Lenel produite par la compagnie la Tête à l’envers.
Prochainement éditée aux éditions Lansman.



 

TEXTE DE STÉPHANIE MANGEZ

Stephanie Mangez Site
 

Comédienne et autrice, Stéphanie Mangez a signé une dizaine de pièces éditées chez Lansman. Sa pièce Debout ! aborde le deuil d’un enfant et est traduite dans plusieurs langues. De mémoire de papillon, autour du personnage de Patrice Lumumba, est créée en 2014 à Bruxelles. Exils1914, pièce dans laquelle elle joue durant trois saisons, aborde les migrations d’hier et d’aujourd’hui. Elle est cofondatrice de la Cie La Tête à l'Envers et de la Cie MAPS. Elle est par ailleurs Bruxelloise, accro au chocolat noir, maman, animatrice d’ateliers d’écriture, à la recherche du temps perdu et très curieuse de savoir ce que sera la suite de cette biographie.

 

MAQUETTE DE MARIE-LINE VERGNAUX

 Marie Line Vergnaux Site

Formée à l’école de théâtre Les Enfants Terribles puis au Conservatoire d’art dramatique du 11e à Paris, elle fonde en 2014 la Cie Luce avec Pauline Büttner et Claire Olier. Elle met en scène Quelqu’un pour veiller sur moi de Frank McGuinness, Eva, Gloria, Léa de Jean-Marie Piemme et 2h14 de David Paquet, spectacle qui reçoit la Mention spéciale du Jury du Prix Théâtre 13/Jeunes Metteurs en scène 2016.
En 2017, elle est l’assistante à la mise en scène de Paul Toucang pour la création de Lourdes au Théâtre National de la Colline. Comédienne, elle a joué sous la direction de Maxime Leroux, Fabrice Eberhard, Jérémy Ridel, Jessica Berthe, Michel Lopez, Irène Favier, Juliette Duret et Antoine Perez. Elle est notamment présente dans Seule(s) en scène, spectacle finaliste du concours Nanterre sur scène, écrit et mis en scène par Claire Olier, au Festival Off d’Avignon 2018.

 

Avec

 Clément Barthelet / Amélie Manet / Bob Levasseur / Alexandre Schreiber

Clement Barthelet Site  Amelie Manet 250x

Bob Levasseur Site  Alexandre Schreiber Site

 

 

 


 

Mardi 21 mai 2019 à 12h30
Théâtre 13 / Seine
30 rue du Chevaleret - 75013 Paris
M° Bibliothèque F. Mitterrand

RÉSERVATIONS
Théâtre 13 / Seine au 01 45 88 62 22
ou depuis le site Internet
Event facebook

 


LES MARDIS MIDI QU'EST-CE C'EST ?


Une manifestation phare pour découvrir de nouveaux talents d'auteurs et de metteurs en scène. Des textes inédits d'auteurs contemporains sélectionnés par les comités de lecture des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T), mis en maquette par de jeunes metteurs en scène issus du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

 

Btn Prog MM 2018 19

 


 

Direction  artistique : Écrivains Associés du Théâtre - E.A.T
Production déléguée :
A2M
En collaboration avec :
Théâtre 13,
Avec le soutien 
de la SACD et du Centre National du Livre (CNL)

T13 BD 75pxLogo A2M

 

Stmaur

 

SACD Baseline 200xCopie Privee Noire 200x  CNL Logo Sidebar

 

 

 

Date
Le 21 mai 2019 de 12H30 à 13H30
Lieu
Théâtre 13 / Seine - 30 rue du Chevaleret - 75013 Paris
Tarif
Entrée libre sur réservation
retour en haut de page