• SIGNÉ DUMAS
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • L'Été en automne #10
  • Pauline Cariou, Chroniques d'une vie décalée!
  • Les pavés de l'Enfer
  • Adieu Bert
  • Mardis Midi : Un 13 juillet 1998
  • Remise du Prix des Écrivains Associés du Théâtre / Espaces 34
  • La mensuelle de décembre
  • QdT / Du film à la scène : adapter une fiction cinématographique
  • Avril
  • Le Roi est mort (La partie est en danger)
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • ÉVÉNEMENT ANNULÉ

Tous les événements >

QdT / Du film à la scène : adapter une fiction cinématographique QDT

Question(s) de Théâtre : une rencontre tous les trois mois sur une question brûlante de la dramaturgie contemporaine.

Question(s) de Théâtre

Lundi 10 décembre / 19h
à la Maison des auteurs de la SACD

 

Que conserver, que transformer dans le scénario ?

Que devient l'image cinématographique au plateau ?

Du jeu cinéma au jeu théâtral : quelles métamorphoses ?

 

Avec

JULIE DUCLOS, actrice, metteuse en scène, directrice de la Compagnie In Quarto
FRÉDÉRIC MARAGNANI, metteur en scène, directeur du théâtre de Chelles
DORIAN ROSSEL, adaptateur, metteur en scène, directeur de la Compagnie Super Trop Top
GUY-PATRICK SAINDERICHIN, scénariste.

Rencontre modérée par DOMINIQUE PAQUET.
La rencontre sera suivie du verre de l’amitié.

 

JulieDuclos Site

JULIE DUCLOS
Actrice et metteuse en scène, Julie Duclos est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. 
Elle créé son premier spectacle, Fragments d’un discours amoureux d’après Roland Barthes, repris à Paris, puis au Festival MESS à Sarajevo. En 2012, elle créé Masculin/Féminin, un work in progress où s’expérimentent librement les frontières du jeu, entre réel et fiction. En 2014, elle monte à La Colline, en collaboration avec Guy-Patrick Sainderichin, Nos Serments, et en 2017, MayDay de Dorothée Zumstein.
Elle a été artiste associée au Théâtre National de la Colline de 2015 à 2017, et actuellement au Théâtre National de Bretagne. Au cinéma, elle a tourné dans des courts et moyens-métrages. Elle sera dans le prochain film de François Ozon et est actuellement en écriture d’un long-métrage.

 

FredericMargnagni Site

FRÉDÉRIC MARAGNANI
Il mène un projet théâtral de littérature, privilégiant la création et l’émergence d’écritures nouvelles, par la commande de nouveaux textes et dans un compagnonnage avec les auteurs. II développe dans son son travail un rapport aigü au son, au rythme et à l'oralité.
Depuis 1994, il a mis en scène des textes de Noëlle Renaude, Emmanuel Texeraud, Christophe Huysman, Howard Barker, Lolita Monga, Jean-Luc Lagarce, Philippe Minyana, Carlo Goldoni, Eric Pessan, Lancelot Hamelin, Nicolas Fretel, Henry Becque, Olivier Choinière et Bertolt Brecht.
Entre 2012 et 2016, il est directeur de la Manufacture Atlantique à Bordeaux, Fabrique d’art et de culture dédiée à la jeune création et aux écritures nouvelles. Depuis 2017, il dirige le Théâtre de Chelles, Scène conventionnée Théâtre en Île-de-France.

 

 

DorianRossel Site

DORIAN ROSSEL
Franco-suisse, Dorian Rossel sort diplômé de l’Ecole Serge Martin à Genève en 1996. Il mène ses premières créations avec le collectif transdisciplinaire Demain on change de nom (1998–2005). En 2004, il fonde la Cie STT.
Artiste Associé à la Comédie de Genève, il y crée Quartier Lointain, Soupçons et L’Usage du Monde. Au théâtre Am Stram Gram, il monte La Tempête de Shakespeare dans une version tout public. Puis il chemine au côté de René Gonzalez comme Compagnon du bord de l’eau au théâtre Vidy Lausanne.
En 2012, il devient Artiste Associé au Théâtre Forum Meyrin dirigé par Anne Bruschweiler. En 2014, il crée Oblomov à la Comédie de Reims en tournée et au Festival Off d’Avignon et Une femme sans histoire à La Bâtie en co-production avec Bonlieu SN d’Annecy et en tournée. En 2016, il crée Voyage à Tokyo avec Yoshi Oida, fidèle acteur de Peter Brook.

 

GuyPatrick Site

GUY-PATRICK SAINDERICHIN
Diplômé de l’Idhec en 1975, il est cofondateur du collectif de cinéma militant d’extrême-gauche Cinélutte (1973-1976). De 1976 à 1981, il est technicien de cinéma et de télévision. Il est ensuite journaliste et critique à Libération (1982-1983), rédacteur aux Cahiers du cinéma, membre du comité de rédaction (1980-1983). Il a également travaillé au Théâtre des Amandiers, et à la chaîne de télévision La Cinq.
Il est auteur ou co-auteur pour la télévision d’épisodes de séries (Maigret, Navarro, Avocat d’office, Alice Nevers, Le Juge est une femme, Section de recherches) et de téléfilms policiers, ainsi que de la première saison de la série Engrenages. Il apparaît également dans plusieurs films.
En 2014, il est co-auteur, avec la metteuse en scène Julie Duclos, de la pièce Nos serments, représentée en janvier 2015 et reprise en avril 2016 au Théâtre de la Colline.

 


QdT / QUESTION(S) DE THEÂTRE / QU'EST-CE QUE C'EST ?

UNE FOIS PAR TRIMESTRE, LES E.A.T ORGANISENT UNE RENCONTRE-DEBAT SUR UNE THEMATIQUE DE L'ECRITURE CONTEMPORAINE AVEC DES SPECIALISTES DE LA QUESTION. CETTE MANIFESTATION EST ORGANISEE EN PARTENARIAT AVEC LA SACD ET LE CENTRE NATIONAL DU THEATRE (CnT). 

> voir +


 

ENTRÉE LIBRE
sur réservation

Formulaire de réservation en ligne
au 01 42 29 78 64 ou par mail à contact.eatheatre@gmail.com

.......................................................................
Où ?
La Maison des Auteurs / SACD
7 rue Ballu, 75009 Paris
M° Blanche ou Place de Clichy
.........................................................

EVENT FACEBOOK

........................................................

 

 

Date
Le 10 décembre 2018 de 19H00 à 21H00
Lieu
La Maison des Auteurs / SACD
Tarif
entrée libre sur réservation
retour en haut de page