• L'homme qui faisait vieillir les femmes
  • SIGNÉ DUMAS
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • L'Été en automne #10
  • Micro-trottoir #2 Avignon 2018
  • FOCUS #45 / GRÉGOIRE AUBERT
  • Micro-trottoir #3 Avignon 2018
  • Pauline Cariou, Chroniques d'une vie décalée!
  • Je lis dans tout
  • Les Révolutions Passives
  • La mensuelle de novembre
  • Les pavés de l'Enfer
  • Lecture mise en espace de : Un battements de cils et derrière tes paupières je serai là, toujours...
  • Mardis Midi : Et tout le tremblement
  • Presqu'illes
  • Micro-trottoir #4 Avignon 2018
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • Les roses blanches

Tous les événements >

PLACE AUX AUTRICES : Question(s) de Théâtre (1/3)

En mars, 3 événements phare dans le cadre de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes 2018.

Le statut des femmes dans le monde théâtral
Lundi 5 mars 2018 / 19h
Maison des auteurs de la SACD 

 

 

Dans le cadre de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes 2018, les Écrivains Associés du Théâtre font pleine place aux autrices avec 3 événements phare :

* Lundi 5/03 : Question(s) de Théâtre, le statut des femmes dans le monde théâtral
* Mardi 13/03 : Les Mardis Midi avec Valse d'Eva Bondon, mise en maquette par Marie-Line Vergnaux
* Lundi 26/03 : De Midi à Minuit, avec 58 autrices de théâtre.

 

 

QdT Visuel 

Le statut des femmes dans le monde théâtral

 

70% des producteurs indépendants de théâtre sont des productrices et 31% des artistes qui ont créé une compagnie dramatique sont des femmes. Pourtant, sur les scènes françaises, 85% des textes joués ont été écrits par des auteurs et non des autrices... Face à de telles disparités, qu’elles dirigent, qu’elles écrivent, qu’elles programment ou qu’elles jouent, quelle est aujourd’hui la place des femmes au théâtre ?

 

AVEC

SOPHIE DESCHAMPS, scénariste et administratrice SACD.

AURORE EVAIN, metteuse en scène, autrice et chercheuse.
CÉCILE TOURNESOL, metteuse en scène et directrice de la compagnie l’Art Mobile.
GENEVIEVE LEFAURE, Ex-directrice de l’Espace 600 à Grenoble, vice-présidente de Scènes d’enfance-Assitej France, conceptrice de la Belle Saison.
TESSA VOLKINE, comédienne, Présidente de Actrices et Acteurs de France Associés (AAFA).

Rencontre modérée par DOMINIQUE PAQUET.

La rencontre sera suivie du verre de l’amitié.

..........................................................................

ENTRÉE LIBRE
sur réservation au 01 42 29 78 64
ou par mail à contact.eatheatre@gmail.com
..........................................................................
Lundi 5 mars - 19h
La Maison des Auteurs / SACD
7 rue Ballu, 75009 Paris 
M° Blanche ou Place de Clichy
.........................................................
EVENT FACEBOOK
.........................................................
Btn Telecharger Programme 2

 

Sophie Deschamps 250x

SOPHIE DESCHAMPS
Scénariste, elle a écrit ou co-écrit des unitaires et des épisodes de séries pour TF1, FTV et Arte, dont : Les pirogues des hautes terres, réalisé par Olivier Langlois et diffusé sur F3 ; Adouna, Trois filles en cavale, La passion selon Didier, À trois c’est mieux avec Isabelle de Botton, Clémence, L’emmerdeuse avec Lorraine Lévy, Sœur thérèse.com, On n‘a plus de Sushis à se faire, La juge Beaulieu, Maïmiti l’enfant des îles, Le porteur de destins, Un Homme en colère, Joséphine Ange Gardien, Le Garçon d’Orage, 25 épisodes d’une quotidienne pour TF1, etc.
Pour le théâtre, elle a écrit : Babiboum joué au théâtre du Tourtour ; La disgrâce de Jean-Sébastien Bach au Théâtre du Balcon et en tournée (éd. Lansman) ; L’Abbé de Choisy habillé en femme (éd. Lansman), en cours de production ; et d’autres pièces en cours d’écriture ou en recherche de production dont deux avec Isabelle de Botton.
Élue au conseil d’administration de la SACD, Sophie Deschamps en a été la présidente en 2006/07, 2011/12 et en 2014-15.

 

Aurore Evain 250x

AURORE EVAIN
Autrice, comédienne, metteuse en scène et historienne du théâtre, elle est directrice artistique de la compagnie La Subversive et artiste associée du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon.
Ses recherches et créations sont consacrées à la mise en valeur du matrimoine et des créatrices passées. Elle co-dirige l’anthologie Théâtre de femmes de l’Ancien Régime chez Classiques Garnier ; elle a publié l’essai L’Apparition des actrices en Europe (L’Harmattan) et a mené une importante recherche sur l’histoire du féminin « autrice ».
Sa mise en scène du Favori de Madame de Villedieu – sélectionnée en 2016 par le Festival international de théâtre classique d’Almagro (Espagne) – est la première reprise en France de cette tragi-comédie jouée en 1665 par la troupe de Molière. Aurore évain donne régulièrement des conférences et lectures sur le matrimoine théâtral, en France et à l’étranger.

 

Florence Lavaud 250x

FLORENCE LAVAUD
Autrice et metteure en scène, Florence Lavaud est Directrice artistique de sa Cie et du Lieu (Pôle de création pour l’enfance et la jeunesse). Elle développe une écriture dramaturgique sans paroles, où le geste, l’image, le son et la musique se répondent. Ses palettes sont multiples et s’enrichissent sans cesse de nouveaux outils, moteurs d’imaginaire et d’écriture dramaturgique.
Parallèlement à l’écriture d’un théâtre visuel, elle s’associe fréquemment à des auteurs français ou étrangers (Jean-Louis Bauer, Nancy Huston, Karin Serres, Dominique Paquet, Elsa Solal...) pour ouvrir son théâtre à des regards multiples. En 2006, elle reçoit le Molière du spectacle jeune public pour Un petit chaperon rouge. Les vingt créations de Florence Lavaud comptent plus de 2500 représentations en France et dans dix-neuf pays.

 

Genevieve Lefaure 250x

GENEVIÈVE LEFAURE
Elle a découvert le théâtre dès sa petite enfance et n’a eu de cesse, à travers sa vie professionnelle et associative, de permettre aux enfants et aux adolescents de faire à leur tour l’expérience fondatrice de la rencontre avec les arts vivants.
Elle a enseigné, créé des compagnies théâtrales de jeunes ouvertes sur l’Europe, et dirigé le théâtre Espace 600, scène régionale jeunesse à Grenoble. Outre la programmation de spectacles et de projets, elle a organisé plusieurs colloques, tant sur l’écriture théâtrale et la jeunesse que sur la place des filles dans la cité et des femmes sur la scène théâtrale. Elle a présidé l’association Scène(s) d’Enfance et d’Ailleurs qui est à l’origine de la Belle Saison.
Aujourd’hui vice-présidente de l’association Scènes d’enfance - Assitej France en charge des projets nationaux (1er juin des écritures théâtrales jeunesse, Avignon enfants à l’honneur), elle est conseillère artistique et elle co-anime les Co-lecteurs à Grenoble. Elle est chevalière des Arts et des Lettres.

 

Tessa Volkine 250x

TESSA VOLKINE
Au théâtre, elle joue actuellement en tournée 1300 grammes de Léonore Confino et mise en scène par Catherine Schaub. Elle a été dirigée par Michel Cochet dans L’Anniversaire de Bruno Allain, par Marie-Do Fréval dans Jean-Jacques et dans M.A.M.A.E de Nadège Prugnard, par Catherine Schaub dans Je veux voir Mioussov de Valentin Kataïev et La Mémoire d’un autre de Frédéric Sabrou, par Myriam Saduis dans La Nostalgie de l’avenir joué à Bruxelles, Avignon et en tournée entre la Belgique et la France.
Elle a tourné à la télévision et au cinéma sous la direction de plus d’une trentaine de réalisateurs.
En 2012-13, dans le cadre de la Compagnie Les Productions du Sillon, elle conçoit, écrit et met en scène un premier spectacle musical, Tranches de Quartiers, écrit sur la base d’interviews réalisées avec les habitants des cités de Poissy. En 2013-14, c’est pour le département des Yvelines qu’elle conçoit un spectacle sur la famille, écrit par Léonore Confino : Le Bruit de la machine à laver. Puis en 2014-15, elle conçoit un spectacle sur le langage, Des chats dans la gorge ; en 2016 le spectacle Bianca, les règles du jeu, spectacle sur les limites de Jalie Barcilon ; et en 2017 un nouveau spectacle La Joie de vivre de la même autrice.
Depuis septembre 2014, elle est co-présidente de L’AAFA (Actrices et Acteurs de France Associés).

 

 

...................................................................................................

Eat

Logo Mairie De Paris 250x

SACD Baseline 200x

Copie Privee Noire 100px

 

  

 

 

Date
Le 05 mars 2018 de 19H00 à 21H00
Lieu
La Maison des Auteurs / SACD
Tarif
entrée libre sur réservation
retour en haut de page