QdT / Les écritures du réel : un oxymore ?

Rencontre-débat sur les écritures de théâtre.

Question(s) de Théâtre

Lundi 18 mars 2019 / 19h
à la Maison des auteurs de la SACD

 

Ecrire le réel ou à partir du réel ?
Comment écrire sur ce qui « cogne » selon Lacan
ou ce qui est insaisissable ?
Le réel n’est-il pas encore de la fiction ?

 

Avec

CATHERINE BENHAMOU, autrice et actrice
CLAIRE DAVID, directrice éditoriale et artistique des éditions Actes Sud-Papiers
LUC TARTAR, auteur
MARIEN TILLET, auteur au plateau.

Rencontre modérée par DOMINIQUE PAQUET.
La rencontre sera suivie du verre de l’amitié.

 

 

BENHAMOU Catherine Site

Catherine Benhamou a eu une formation de comédienne au CNSAD. Elle a joué au théâtre avec Michel Cerda, François Marthouret, Michel Bouquet, René Loyon, Joël Jouanneau, Gilles Bouillon, Ghislaine Beaudout, Olivier Werner, etc.
Elle est l'autrice de Hors jeu et ANA ou la jeune fille intelligente (éd. des femmes-Antoinette Fouque), pièce finaliste du Grand Prix de Littérature dramatique 2017, Romance (à paraître éd. Koinè), Au-delà, lauréate de l'Aide à la création 2017 Artcena.
Elle dirige des ateliers d'écriture auprès de différents publics, notamment auprès d'adultes en situation d'illettrisme. Ses pièces sont souvent écrites à la suite d'ateliers (ANA ou la jeune fille intelligente), de résidences en milieu scolaire (Romance) ou en entreprise (Nina et les managers).

 

DAVID Claire Site

Depuis trente ans à la direction des éditions Actes Sud-Papiers, Claire David côtoie et accompagne en tant qu’éditrice le théâtre d’aujourd’hui, tant du point de vue des auteurs dramatiques, des metteurs en scène en publiant leurs essais, que des artistes plus singuliers avec des beaux-livres. Le catalogue de plus de 1 300 titres témoigne d’une histoire contemporaine du théâtre.

 

 

TARTAR Luc Site

Luc Tartar écrit des pièces de théâtre pour tous les publics, à voir en famille, dès l’enfance ou dès l’adolescence : En voiture Simone, S’embrasent, Roulez jeunesse !, Les yeux d’Anna, Mutin !, Ayam, Nathan Nathan, Trouver Grâce, En majuscules, Madame Placard à l’hôpital. Ses pièces sont éditées, principalement aux éditions Lansman, Théâtrales et Espaces 34, et sont régulièrement jouées en France et à l’étranger.
Les yeux d’Anna a été lauréate en 2010 du Prix de l’Inédithéâtre, puis coup de cœur 2014 de l’association Théâtre à la Page. Madame Placard à l’hôpital, bourse d’écriture Beaumarchais, a été sélectionnée en 2017 pour le Prix Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse.
Luc Tartar mène de nombreux ateliers d’écriture, et sa résidence numérique auprès de dix classes du Grand Lyon qu’il a animée sur le site « la classe.com » a été finaliste du prix de l’Audace artistique et culturelle 2015. Il est président de l’association Les scènes appartagées, pièces jeunesse lues directement dans les familles et par les familles : Lire et dire le théâtre en famille(s). Il auteur associé au Grand Bleu à Lille à partir de la saison 2018-19.

 

TILLET Marien Site

« Auteur au plateau », Marien Tillet crée des spectacles dans un esprit d'écriture collective et globale.  La relation particulière au public est son garde-fou formel : il cherche dans le seul en scène sur un grand plateau à établir de manière paradoxale une relation de proximité avec le spectateur du dernier rang.
Il brouille la frontière entre fiction et réalité par l'irruption du fantastique en utilisant les codes du théâtre au service du récit. Prenant le récit et la position de conteur comme axe central, il nourrit ses créations de son parcours en marionnette, danse-mouvement et en musique.
Artiste associé au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses, il est membre du collectif Conteur au Plateau, qui a pour but de promouvoir et d'aider l'émergence de nouveaux conteurs soucieux d'une dramaturgie du plateau.

 

 

QdT / QUESTION(S) DE THEÂTRE / QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

UNE FOIS PAR TRIMESTRE, LES E.A.T ORGANISENT UNE RENCONTRE-DEBAT SUR UNE THEMATIQUE DE L'ECRITURE CONTEMPORAINE AVEC DES SPECIALISTES DE LA QUESTION. CETTE MANIFESTATION EST ORGANISEE EN PARTENARIAT AVEC LA SACD ET LE CENTRE NATIONAL DU THEATRE (CnT). 

> voir +


 

ENTRÉE LIBRE sur réservation

Formulaire de réservation en ligne
au 01 42 29 78 64 ou par mail à contact.eatheatre@gmail.com

.......................................................................
Où ?
La Maison des Auteurs / SACD
7 rue Ballu, 75009 Paris
M° Blanche ou Place de Clichy
.........................................................

EVENT FACEBOOK

........................................................

 

 

Date
Le 18 mars 2019 à 19H00
retour en haut de page