• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • Captation intégrale de

Tous les événements >

QdT / Quand Socrate entre en scène… Philosopher avec la jeunesse

Rencontre-débat sur les écritures et les esthétiques théâtrales.

 

Question(s) de Théâtre

Mardi 4 février 2020 / 19h
Maison du geste et de l'image - Paris

 

 

Dans cette soirée co-organisée par les E.A.T et la Maison du Geste et de l'Image (Mgi), il sera proposé de faire converger des questionnements de théâtre et de philosophie. 
Nous invitons petits et grands, enseignants, artistes, médiateurs, étudiants, retraités, à la compréhension de textes philosophiques avec le corps et la voix.
Nos trois invités – Yves Cusset, Violaine Chavanne et Patrick Simon – proposeront une mise en situation pratique, dramatique et ludique de quelques textes de Descartes, Platon, etc.

Pourquoi faire converger théâtre et philosophie, ces frères jumeaux parfois ennemis ?

Comment transmettre aux jeunes l'envie de théâtraliser la philo et de philosopher le théâtre ? 

Comment comprendre les textes philosophiques par le  corps et par l’esprit ? 

Avec

VIOLAINE CHAVANNE, professeure de philosophie et clown
YVES CUSSET,
philosophen comédien et auteur dramatique
PATRICK SIMON, acteur, metteur en scène, professeur d’art dramatique au studio JLMB
Et les étudiants du studio JLMB LOUISE CHARBONNEL ET ÉLIO MASSIGNAT

Rencontre modérée par DOMINIQUE PAQUET.  

 

Yves Cusset Site

Yves Cusset enseigne la philosophie dans diverses institutions depuis 1997 : Paris IV, Université de Dijon, IUFM de Besançon, IUFM de Créteil et ESPE d’Aquitaine, et assure un séminaire de philosophie politique à Sciences Po Paris de 2003 à 2010.
Parallèlement à ses activités philosophiques, il se lance dans l’écriture et l’interprétation de spectacles d’humour philosophique, joués plus de 800 fois dans toute la France, et présentés chaque été au festival Off d’Avignon dont Petit manuel d’engagement politique en 2010, N’être pas né en 2012 (lauréat de la sélection du Off 2014 et publié aux éditions de la Librairie Théâtrale), La philosophie enseignée à ma chouette en 2013 (publié en 2008 chez Max Milo et en poche chez Marabout en 2014). À quoi s’ajoutent des ouvrages où s’entremêlent humour et philosophie : La Vie rêvée des philosophes (François Bourin, 2012) et Rire (Flammarion, 2016).

 

 

 

Photo V Chavanne SITE

Violaine Chavanne est philosophe, metteure en scène et comédienne. Elle est docteure en esthétique, chercheuse associée au laboratoire HAR (Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) et enseigne la philosophie dans le secondaire. Comme comédienne, ces dernières années elle s’intéresse en particulier à l’art du clown. Elle a par ailleurs mis en scène Italienne avec Orchestre de Jean-François Sivadier, La Force de l'habitude de Thomas Bernhard et, très récemment, en 2019, elle a écrit et mis en scène un spectacle de clown, dans lequel elle joue également, Le presque rien et le quelque le quelque chose, conférence philosophique pour clowns. En tant que théoricienne, elle travaille essentiellement sur la question de l’image au théâtre et dans les arts voisins (danse, performance, cinéma). Elle est auteure d'articles sur des spectacles de Robert Wilson, Robert Lepage, Christoph Marthaler, Jérôme Bel, Guy Cassiers, Joël Pommerat et sur le cinéma de Robert Bresson.

 

 

Patricksimon SITE

Patrick Simon est metteur en scène et acteur dans une trentaine de pièces. Il met en scène des auteurs vivants (une quarantaine de pièces) ainsi que des adaptations philosophiques notamment : Au bout de la plage…le Banquet, d’après Platon, Le Boucher Cartésien d’après Descartes, Le Ventre des philosophes et Changer constamment en lumière et en flamme d’après Michel Onfray…Et des textes de Dominique Paquet Les escargots vont au ciel (Bachelard), Un hibou à soi (Deleuze), Les Échelles de nuages (François Jullien), Son Parfum d’avalanche (Merleau Ponty), La Consolation de Sophie (Boèce). Il est co-directeur du Groupe 3.5.81 et a été co-directeur de l’Espace culturel Boris Vian aux Ulis Scène conventionnée jeune public et adolescents, pendant dix ans. Il est également enseignant en art dramatique et est actuellement co-directeur et professeur du Studio JLMB, école itinérante d’acteurs, qui a la particularité de s’installer dans divers théâtres permettant ainsi aux élèves de découvrir des plateaux différents et des équipes multiples.

 

 


 QdT / QUESTION(S) DE THEÂTRE / QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

UNE FOIS PAR TRIMESTRE, LES E.A.T ORGANISENT UNE RENCONTRE-DEBAT SUR UNE THEMATIQUE DE L'ECRITURE CONTEMPORAINE AVEC DES SPECIALISTES DE LA QUESTION.

> voir +

 


INFOS PRATIQUES

Mardi 4 février 2020 - 19h
Entrée libre sur réservation

Maison du geste et de l'image
42 rue Saint-Denis, 75001 Paris
M° Les Halles - Rambuteau

> Event facebook

 


 

 

Date
Le 04 février 2020 de 19H00 à 21H30
retour en haut de page