• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • Le retour des Aventures de Pétchi
  • La dernière fille du soleil
  • François Rabelais: portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille.
  • Regalo Mio !
  • Entrée d'Auteurs
  • Atelier d'écriture au Printemps des poètes
  • Première Approche #9
  • La mensuelle de mars
  • Atelier de mutualisation des outils de création mars
  • L'attente
  • Les inédits de Cahors 2020 - ANNULÉ
  • Mardis Midi : Sucré Seize (Huit filles) - ANNULÉ
  • QUATORZE (comédie documentée relatant les 38 jours qui précédèrent la première guerre mondiale)
  • SACD - Guide des démarches auteurs en période de crise sanitaire Covid-19
  • La SACD crée un fonds de solidarité d'urgence pour les auteurs les plus fragiles
  • Le mot du président Vincent Dheygre - Covid-19

Tous les événements >

Que faire des didascalies ? QDT

Rencontre-débat

La Question des didascalies 

Sous ce terme grec se cachent les indications de l’auteur dramatique destinées au metteur en scène et qui sont en général marquées en italiques mais peuvent aussi être disséminées dans les répliques des personnages. Si Molière n’a écrit qu’une seule didascalie dans Dom Juan « Dom Juan faisant l’hypocrite », d’autres auteurs en ont usé et abusé. Témoin un Georges Feydeau qui indique ainsi le tempo ou la mécanique de sa future mise en scène et contre lesquels il est difficile d’aller contre. Marguerite Duras y  dessine une mélodie faite de temps, de pauses, de silences, de regards, d’autres écrivains y déposent des descriptions à la Balzac, des poèmes flamboyants, d’autres encore comme Beckett écrivent des pièces constituées uniquement de didascalies. D’où cette question posée aux auteurs dramatiques contemporains et aux metteurs en scène : que faire des didascalies ? Faut-il les oublier ? Les respecter ? Les faire jouer  par les acteurs? Les faire  lire à haute voix par un récitant? En rire ? S’en moquer ?

 

Avec : 

Anne Bouvier, actrice et metteur en scène

Léonore Confino, autrice

Joseph Danan, auteur, essayiste, professeur à l'Institut d'Etudes théâtrales (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Eudes Labrusse, auteur, metteur en scène, directeur de La Nacelle, scène conventionnée pour la création jeunes publics et les écritures contemporaines

Rencontre modérée par Dominique Paquet

Un verre de l'amitié suivra la rencontre. 

Réservations à eatinfo@orange.fr ou 01 42 29 78 64

Date
Le 02 février 2015 de 19H00 à 22H00
Lieu
Théâtre de l'Ouest Parisien, 1 place Bernard Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt
Tarif
Entrée libre, résa. à eatinfo@orange.fr
retour en haut de page