• La Mensuelle - février 2021
  • Atelier de mutualisation - 18 février 2021
  • ressac
  • En Aparté avec Sylvain Levey

Tous les événements >

Question(s) de théâtre > Ecrire le handicap au théâtre

Rencontre-débat sur les écritures et les esthétiques théâtrales.

Question(s) de Théâtre

Mardi 13 octobre - 19h 
CRTH - Centre de Recherche Théâtre Handicap
- Paris 


Pourquoi choisir un personnage en situation de handicap ? S’agit-il de questionner la norme, d’évoquer la différence ou d’approfondir de nouvelles manières d’être vivant ? Les enjeux sont-ils militants et politiques ? Qu’explore l’écriture en même temps que le handicap ? 

 

 Avec 

Bruno Allain auteur dramatique en résidence
au CRTH (Résidence du Conseil régional Ile-de-France) 

Dominique Chryssoulis, romancière et autrice dramatique 

Philippe Gauthier, auteur dramatique 

Dominique Paquet, autrice dramatique 

Luc Tartar, auteur dramatique. 

 
Vous pouvez dès maintenant visionner le QDT ici
Merci à Arnaud Gautier pour la vidéo !


Bruno Allain Site2

Visages, cris et utopies peuplent les œuvres de Bruno Allain, auteur, acteur, plasticien. Avec sa saga Perdus dans l'immensité, il dénonce notre fuite en avant et imagine d'autres futurs. Il crée le Collectif Je et tourne Ce qui nous pousse, concert texte-musique. Il élabore des spectacles à partir de récits de vie : Vivre vite (Guyane) ou Les Allogènes (Canada). On peut voir ses sculptures dans le Parc Kellermann à Paris et lire Quand la viande parle (Impressions nouvelles), Tel Père (Lansmann) ou Paysages urbains (Remue.net)... Il est actuellement en résidence au Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) avec le soutien de la Région Ile De France.

 

Philippe Gauthier Site 2

Né en 1977, Philippe Gauthier abandonne rapidement le système scolaire "classique" pour apprendre un métier, la sylviculture pendant un an puis la coiffure. Parallèlement à ces formations, ou un peu avant, il commence à s'intéresser aux arts. L'idée de vivre des arts plastiques lui traverse l'esprit, mais un dossier scolaire plutôt mauvais stoppe ses ambitions. Alors il coiffe... Sa rencontre avec le théâtre ne se fait que plus tard. Hasard de rencontres. D'abord spectateur, il (re)découvre ce moyen d'expression, ce langage. Le hasard des rencontres, encore, l'amène alors à découvrir l'autre côté de ce miroir. Pour la première fois de sa vie, il se retrouve à travailler un texte, puis à le présenter sur scène, devant un public. Un électrochoc. A partir de là, il s'inscrit dans une école privée de théâtre. Il n'ira finalement pas au bout de ces études. Pourtant, l'envie de raconter des histoires est là. Certainement du fait d'avoir lu et travaillé plusieurs textes, contemporains ou classiques, je me tourne vers l'écriture. Théâtrale, ça va de soit.


 

Dominique Chryssoulis Site

Dominique Chryssoulis est autrice de théâtre et romancière. Parmi la quinzaine de ses ouvrages publiés, L’Assoluta de Cuba, sur la danseuse étoile cubaine presqu’aveugle Alicia Alonso. Dernière pièce créée : Madre mía, au Théâtre de l’Opprimé, en 2019. Dernier roman paru : Créatrice de mode, en septembre 2020. Elle a présidé le comité de lecture tout public des E.A.T, association dont elle a aussi été secrétaire. Elle a représenté les E.A.T au sein du jury du Grand Prix de Littérature dramatique.

 

 

 

Dominique Paquet Site

Actrice, docteur en philosophie, Dominique Paquet publie Miroir, mon beau miroir, une histoire de la beauté, Gallimard, 1997, traduit en 10 langues ; La Dimension olfactive dans le théâtre contemporain, L’Harmattan, 2005. Autrice de plus de trente cinq pièces dont Prête-moi tes ailes (2019), Théâtrales Jeunesse, Maman Typhon (2014), Ecole des Loisirs, et deux pièces sur les handicaps, Froissements de nuits (2002), Terre parmi les courants (2007), éditions Monica Companys. Elle est actuellement vice présidente et déléguée générale des Ecrivains associés du Théâtre.

 

 

Luc Tartar Site

Luc Tartar est auteur dramatique et romancier, auteur associé au théâtre Le Grand Bleu de Lille, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse. Il consacre une bonne part de son travail à l’écriture de pièces de théâtre, pour tous les publics, à voir en famille, dès l’enfance ou dès l’adolescence : En voiture Simone, S’embrasent, Les yeux d’Anna, En découdre... Ses pièces sont éditées (éditions Lansman, Théâtrales, Espaces 34) et régulièrement jouées, en France et à l’étranger.

 

  


QUESTION(S) DE THEÂTRE / QU'EST-CE QUE C'EST ?

Une fois par trimestre, les E.A.T organisent une rencontre-débat sur une thématique de l'écriture contemporaine avec des spécialistes de la question.

> voir +

 


INFOS PRATIQUES

Mardi 13 octobre 2020 - 19h
Entrée libre sur réservation

CRTH Centre de Recherche Théâtre Handicap 
163 Rue de Charenton 75012 Paris 
01 42 74 17 87

> Event facebook

 


 

 

Date
Le 13 octobre 2020 de 19H00 à 22H00
retour en haut de page