• Diffusion Chartes - EGEET/E.A.T
  • Dernier coup de Ciseaux
  • L'Embarras du Choix
  • Le Brunch des Atrides

Tous les événements >

Question(s) de théâtre > Enseigner l’écriture dramatique

Rencontre-débat sur les écritures et les esthétiques théâtrales.

Question(s) de Théâtre : Enseigner l'écriture dramatique



Lundi 7 décembre - 19h par Zoom 
N'oubliez pas de réserver, vous
recevrez un lien le jour de l'évènement:
https://miniurl.be/r-3gwk
Une rencontre modérée par Dominique Paquet

Peut-on enseigner les écritures théâtrales ? Quelles sont les méthodes ? Comment faire accoucher les apprentis auteurs et autrices de leur propre style sans les enfermer dans des techniques et des formes rigides ?

 

 Avec 

Sylvie Chenus, autrice, intervenante à l'ESAD

Joseph Danan, auteur dramatique, professeur émérite de

l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle

Thibault Fayner, auteur dramatique, Maître de conférences en

études théâtrales à l’Université de Poitiers

 

 

 

Sylviechenus2

Sylvie Chenus, autrice, comédienne et formatrice, a écrit pour le théâtre une vingtaine de pièces, souvent pour répondre à des commandes, dont la plupart ont été jouées et certaines publiées. Elle a bénéficié de bourses : DGCA, Beaumarchais, CNL, et a été lauréate d'un concours de comédies, du prix du Théâtre des Célestins de Lyon… Elle est intervenante à l’Esad, à Paris 5, Paris 7, Paris 13, au CNAC, à l'École Fratellini… et fut responsable de l’écriture théâtrale à Aleph écriture pendant plus de 15 ans. Elle a été longtemps membre du bureau des E.A.T et chargée de mission des comités de lecture. Elle est Sociétaire de la SACD.

 

Jojosephdanan

Joseph Danan est Professeur émérite à l’Institut d’Études théâtrales (Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et écrivain. Il a notamment publié, en collaboration avec Jean-Pierre Sarrazac, L’Atelier d’écriture théâtrale (Actes Sud - Papiers). Parmi ses dernières publications : une pièce fleuve, Lendemain (publie.net), un roman, La Vie obscure, et des nouvelles, Nouvelles de l’intérieur / Nouvelles de l’étranger (éditions du Paquebot), un essai, Absence et présence du texte théâtral (Actes Sud - Papiers).

 

 

Thibault Fayner

Thibault Fayner est un écrivain et universitaire français. Ancien étudiant de l’ENSATT, il est l’auteur de pièces de théâtre parues aux éditions Espaces 34, il anime régulièrement des ateliers d'écriture et est également Maître de conférences en études théâtrales à l'université de Poitiers. Il a fait paraître aux Solitaires intempestifs en août 2019 un essai intitulé Apprendre à écrire pour le théâtre, histoire et méthodes des enseignements de l'écriture théâtrale en France.

 


QUESTION(S) DE THEÂTRE / QU'EST-CE QUE C'EST ?

Une fois par trimestre, les E.A.T organisent une rencontre-débat sur une thématique de l'écriture contemporaine avec des spécialistes de la question.

> voir +

 


INFOS PRATIQUES

Lundi 7 décembre 2020 - 19h
Par Zoom


 

 

Date
Le 07 décembre 2020 à 19H00
retour en haut de page