• Quelques minutes de silence
  • TROIS QUARTS D'HEURE AVANT L'ARMISTICE
  • TROIS QUARTS D'HEURE AVANT L'ARMISTICE
  • Le Projet Phoenix
  • Et pendant ce temps, Simone veille !
  • André Derain, lettres à Alice, Correspondance de guerre 1914-1919
  • Soutenez le court-métrage 'Présent d'Avenir'
  • Dénébuler
  • LA MENSUELLE DE NOVEMBRE
  • La nouvelle revue du Jardin d'Essai
  • Les Mardis Midi : D'urine et de fer de Michel Gendarme
  • ATELIER DE MUTUALISATION DES OUTILS DE CRÉATION
  • Livret de famille
  • EN APARTE AVEC LÉONORE CONFINO
  • Soirée sonore#4
  • La nouvelle revue du Jardin d'Essai
  • LES VIEUX OS, mise en scène d'Hélène Charmay
  • Lecture-Dédicace Louise Caron
  • Game over?
  • BAL LITTÉRAIRE
  • L'Été en Automne #9
  • Les âmes en peine
  • INSIDE GEORGES
  • Those men at work

Tous les événements >

QdT : séries télévisuelles/séries théâtrales : comment agripper le spectateur à la falaise ?

Question(s) de Théâtre : une rencontre tous les trois mois sur une question brûlante de la dramaturgie contemporaine.

lundi 4 décembre 2017 / 19h30
à la Maison des auteurs de la SACD 

 

Des tétralogies antiques aux feuilletons, la dramaturgie théâtrale a inventé les principes de ce que l’on nomme aujourd’hui les séries. Personnages récurrents, intrigues croisées, coups de théâtre minutés, suspens insoutenable ont irrigué les œuvres classiques, romantiques, le Grand Guignol, le théâtre de boulevard jusqu’à leur disparition à la fin du XXe siècle, minés par la dissolution des dramaturgies aristotéliciennes.
Aujourd’hui la série théâtrale revient sur la scène, irriguée par les structures narratives des séries télévisuelles. Pour quelles raisons ? Est-ce un moyen médiatique de fidélisation des publics ? Ou une subreptice tentative d’addiction théâtrale ?

 

Avec

SOPHIE DESCHAMPS, administratrice de la SACD, scénariste / JEAN-LOUP RIVIÈRE, professeur et responsable de la recherche au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique / YANN REZEAU, auteur dramatique, directeur de la Manufacture des Abbesses / STÉPHANE BOUQUET, écrivain, scénariste et critique de cinéma / ROBERT CANTARELLA, comédien et metteur en scène.

 

Rencontre modérée par DOMINIQUE PAQUET / La rencontre sera suivie du verre de l’amitié.

 

Robert Cantarella 250x

ROBERT CANTARELLA est né à Marseille. Il suit une formation aux Beaux-Arts de Marseille, est ensuite élève d'Antoine Vitez à l'École du Théâtre National de Chaillot.
Il fonde en 1983, le Théâtre du Quai de la Gare, crée, en 1985, la Compagnie des Ours avec la volonté de faire découvrir ou redécouvrir les auteurs du XXe siècle. En 1987, c’est la création d'Inventaires de Philippe Minyana, à Nouvelles Scènes (Dijon). La pièce marque le début d'une amitié et d'un compagnonnage avec l’auteur, dont Robert Cantarella monte successivement une dizaine de pièces.
Depuis 1989, Robert Cantarella a mis en scène des pièces aussi bien classiques que contemporaines, notamment celles d'auteurs

comme Henry Bernstein, Noëlle Renaude, Lars Norén, Miguel de Cervantès, Jean-Luc Lagarce, Jane Bowles, Anton Tchekhov, William Shakespeare, Strindberg, Robert Garnier, etc. Depuis 1993, Robert Cantarella exerce également une activité régulière de formation tant en France qu’à l’étranger notamment à Los Angeles, Berlin, Cannes, Avignon, Rabat, Lausanne.
Il collabore régulièrement à des revues littéraires, théoriques ou poétiques comme Vertigo, Lignes, Fusée, Communication, Frictions, If.
Il est nommé directeur du Centre Dramatique National de Dijon en juillet 2000 et en 2005 directeur du 104. Il publie en 2004 sa première oeuvre de fiction : Le Chalet aux éditions Lignes dirigées par Michel Surya. Il réalise en 2005 un premier documentaire Carrosserie et un premier court métrage de fiction en 2017.
Aujourd’hui, il continue de commander des nouveaux textes, à Christophe Honoré, Philippe Minyana, Noëlle Renaude, Stéphane Bouquet, Alban Lefranc et est lui-même l’auteur de performance comme Faire le Gilles sur les cours de Gilles Deleuze.

 

Sophie Deschamps 250x

SOPHIE DESCHAMPS
Après des études de lettres et le Conservatoire National d’Art Dramatique, elle commence sa vie professionnelle en jouant dans une vingtaine de pièces, avec Jean Laurent Cochet, Jean-Louis Barrault, Robert Hossein, Jean-Claude Drouot, etc.
Comme scénariste, elle a écrit ou co-écrit une trentaine d’unitaires et épisodes de séries pour TF1, FTV et Arte.
Pour le théâtre, elle a écrit ou co-écrit Babiboum - Théâtre du Tourtour, L’abbé de Choisy habillé en femme, La disgrâce de Jean-Sébastien Bach, avec Jean François Robin (Théâtre du Balcon, festival d’Avignon 2009). En cours : Le Chambouletout avec Isabelle de Botton.
Élue au conseil d’administration de la SACD, elle en a été la présidente en 2006/07,  2011/12 et 2014/16.

 

Yann Reuzeau 250x

YANN REUZEAU signe sa première pièce comme auteur/metteur en scène en 2000 : La Secte. En 2006, Débutantes fait l'ouverture de La Manufacture des Abbesses, qu’il a créée et qu’il dirige depuis. Puis il signe en 2008 Monsieur le Président, et en 2010 Puissants & Miséreux.
De décembre 2010 à juin 2011, il crée Chute d’une nation, une série théâtrale politique. La pièce rencontre un accueil particulièrement enthousiaste auprès du public et de la presse et sera jouée plus de 200 fois, à Paris et en tournée. Chute d’une nation reçoit le prix Beaumarchais du meilleur auteur de la saison (prix du public/prix du jury).
En 2014, il créé Mécanique Instable (prix théâtre de la Fondation Oulmont), pièce jouée 150 fois à Paris et en tournée.
En 2016, le Théâtre du Soleil accueille une reprise de Chute d’une Nation, ainsi que la nouvelle création de Reuzeau, De l’ambition.
En 2017, il créé Criminel, un thriller familial, indirectement inspiré de l’affaire Jacqueline Sauvage. La plupart de ses pièces sont publiées chez Actes Sud-papiers.

 

Jl Riviere 250x

JEAN-LOUP RIVIÈRE
Professeur des Universités, Jean-Loup Rivière a enseigné à l’ENS de Lyon. Il est professeur et responsable de la recherche au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris, et dirige SACRe / le Laboratoire (Université PSL). Auparavant, il a été, notamment, producteur à l’Atelier de création radiophonique de France-Culture, chargé d’études au Centre Pompidou, critique dramatique au journal Libération, conseiller littéraire et artistique à la Comédie-Française. Il a publié récemment, 0Z, drogue, amour et utopie (PUF, 2016), et Le Monde en détails (Seuil, 2015).

 

.........................................................................................................................................................

QdT / QUESTION(S) DE THEÂTRE / QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

UNE FOIS PAR TRIMESTRE, LES E.A.T ORGANISENT UNE RENCONTRE-DEBAT SUR UNE THEMATIQUE DE L'ECRITURE CONTEMPORAINE AVEC DES SPECIALISTES DE LA QUESTION. CETTE MANIFESTATION EST ORGANISEE EN PARTENARIAT AVEC LA SACD ET LE CENTRE NATIONAL DU THEATRE (CnT). 

> voir +

................................................................................................................
ENTRÉE LIBRE
sur réservation au 01 42 29 78 64
ou par mail à contact.eatheatre@gmail.com
........................................................................
Où ?
La Maison des Auteurs / SACD
7 rue Ballu, 75009 Paris 
M° Blanche ou Place de Clichy
.........................................................

EVENT FACEBOOK

.........................................................

Eat

 

  

 

 

Date
Le 04 décembre 2017 de 19H00 à 21H00
Lieu
La Maison des Auteurs / SACD
Tarif
entrée libre sur réservation
retour en haut de page