• Diffusion Chartes - EGEET/E.A.T
  • Dernier coup de Ciseaux
  • L'Embarras du Choix
  • Question(s) de théâtre > Dramaturgies marionnettiques

Tous les événements >

Parutions de nos auteurs

 une journée particulière

Une journée particuluère

Ettore Scola - traduction par Huguette Hatem

Le 7 mai 1938, à Rome, un défilé est organisé à l'occasion de la venue d'Hitler. Alors que son mari et ses enfants sont à la parade, Antonietta, une épouse et mère à priori "exemplaire" se languit dans son appartement. Un étage plus haut, Gabriele, ex-présentateur radio, licencié parce qu'il est homosexuel  et antifasciste,  attend son arrestation imminente. Durant cette "journée particulière", ils vont apprendre à se connaître,  et à comprendre leurs  solitudes respectives.

 

Éditions Les Quatre-vents-L'avant-scène théâtre - Janvier 2022

 Explosion à la gare

Explosion, une bombe nous attendait à la gare 

Diana Vivarelli

Entre fictions et documentaire, scènes autobiographiques et vérité historique, l’histoire de quatre amis, blessés lors de l’attentat fasciste du 2 août 1980 à la gare de Bologne. Les terroristes Francesca Mambro et Valerio Fioravanti, responsables matériels de l’attentat, jugés et condamnés par la justice après des années de procès, sont aujourd’hui libres. Comment est-ce possible, dans une démocratie européenne ? Qui tire les ficelles ? Et pourquoi devrions-nous oublier, faire le vide dans nos mémoires ? Un texte engagé, essentiel, sur la mémoire et la politique italienne des années de plomb : services secrets déviés, bandes mafieuses, groupes d’extrême droite…

 

 Éditions l'Harmattan - décembre 2021

 Lilie est partie

Lilie est partie

Marjorie Fabre

Lilie est partie est l’histoire d’un jeu : au milieu du bric-à-brac d’un vieux grenier, une petite fille, Lilie, joue avec sa poupée, Sophie-Sophie. Par ce jeu, parfois tendre, parfois cruel, où elle met en scène parents, amis, maîtresse, etc., se racontent les rêves, les peurs, les révoltes de la petite fille, tout ce qu’elle n’a pas pu dire, tout ce que les adultes n’ont pas su voir. Et peu à peu se révèlent les secrets…
 
Éditions Koïnè - Janvier 2022
 

Babylonia

La chute de Babylonia est autres fantaisies

Claire Prendkis

Et s'il fallait un petit voyage dans l'espace, pour mieux évaluer notre planète, ses incommensurables beautés et ses immenses défauts ? Alors attachez vos ceintures et suivez la belle Uranella dans sa mission de la dernière chance pour convaincre son père, le maîre d'Uranus, qu'en dépit de ses laideurs, de ses guerres fratricides et de ses abus, notre terre, source de perturbations pour l'univers, mérite encore d'être sauvée...

Ou bien encore, si vous préférez demeurer terre à terre, suivez les personnage réeels ou raisonnablement insolites, mis en scène par Claire Prendkis, dans de courtes nouvelles, pour incerner les redressements possibles, au coeur des pires moments ! 

Sur fond de pessimisme, traversé d'invincible espérance, laissez-vous porter par la verve tanôt enjouée, tantôt ironique, tantôt tendre et chaleureuse, de l'auteure, qui par des analyses contrastées ou des rêveries positives, tâches de vous emmener ver des horeizons plus sereins.

 

Éditions Le Bretteur - Décembre 2021 

 Livre 2 Serbourdin Ge Raldine Blue Monday Toute L

Blue Monday toute l'année

Géraldine Serbourdin

• Nous sommes en pleine pandémie. La population est confinée. Les étudiants suivent leurs cours en distanciel et sont privés de vie sociale. Seuls quelques élèves privilégiés peuvent se rendre au Conservatoire chaque semaine pour faire du théâtre et jouer. Mais jouer dans ces conditions n’est pas si simple et le Conservatoire se fait l’écho de débats vieux comme le monde sur la fonction de l’art dans la cité. Tandis qu’au-dehors la violence gronde, l’actualité révèle le sordide et les hommes cherchent à conjurer l’angoisse en inventant des réponses. Un acteur de la troupe, Mattéo, traverse la pièce tel un fantôme, victime d’un méchant virus qui s’attaque aussi aux âmes jeunes.
 
• La pièce s’inscrit dans le contexte délicat de la crise sanitaire que nous traversons et propose une alternance de tableaux entre le dehors, les bruits du monde et ce que l’on appelle l’actualité ou les faits divers et le dedans, la vie de ces jeunes qui font du théâtre et s’interrogent sur leur pratique, sur l’urgence et la nécessité d’une présence artistique quand les autres sont cloîtrés chez eux « en distanciel ». Elle porte, à sa façon la trace de ces « choses vues » et entendues sans qu’elle ne soit pourtant pièce documentaire ni témoignages bruts. C’est une fiction. Une partition chorale faite d’un matériau unique, une rencontre et l’envie de la transformer en fable.
 
L'Onde Théâtrale - Décembre 2021

 Couverture Utopieviande

Utopie \ Viande 

Alexandre Horréard 

Eda, jeune ministre, s’apprête à donner un discours important sur des mesures écologiques importantes. Elle est soutenue par son mari Auguste et par la jeune fille au pair qui l’admire, Ines. Georges, ouvrier boucher, s’apprête à écouter le discours qui va changer sa vie.

Uchronie noire et grise sur notre société, son rapport à l’écologie, à l’espoir, mais aussi et surtout à la violence et au sacrifice. Les violences systémiques et les violences personnelles sont-elles semblables ?  S’éclairent-elles ? La violence est-elle inévitable ?

Récit sur les gagnants et les perdants. Sur l’inévitable sacrifice. Sur les bonnes intentions et sur les mauvaises. Sur les chemins que nous voulons prendre, et sur les conséquences… Y a-t-il une échappatoire au couteau sacrificiel ?

Les Cygnes - Décembre 2021

 Visuel Trinity 2

Trinity ou comment passer une joyeuse fin du monde

Sacha Danino

Quoi de plus banal que de tomber au champ d’honneur ou de succomber en soins palliatifs ? Avec un peu d’effort, tout le monde peut y arriver. Même les plus récalcitrants. Heureusement Philippe et Martin vont mourir de la manière la plus chic et inédite qui soit, par une météorite géante qui s’apprête à exploser la Terre. L’impact est d’ailleurs prévu dans une heure douze. Ce qui leur laisse amplement le temps de savourer la plus belle contribution de notre pays à l’humanité : un bon gueuleton. Pour nos deux amis, seuls le bon vin et les plaisanteries sont dignes de célébrer la grande faucheuse. Seulement, face au grand formatage, pourront-ils vraiment garder leur humour ? 

 

L’Harmattan - Décembre 2021

 

 Gendarme

Esperanza, ça s'écrit comment ?

Michel Gendarme 

Arrivée à la fin de sa vie, Angèle trouve positivement la force d'affronter les quelques temps qui lui restent à vivre grâce à une correspondance avec un détenu du couloir de la mort au Texas. 
 
Edition du Non Verbal - Novembre 2021

 

Les Portes De L Enfer

Les portes de l'enfer

Alain Julien Rudefoucauld 
 
Un récit historique de la répression légale des minorités. Uniquement construit à partir des documents officiels publiés dans les journaux officiels de 1936 à 1946. Il ne s’agit pas d’un livre d’histoire au sens strict , mais d'un ouvrage portant à la lecture publique ce qu’a pu commettre un gouvernement légitime parce que constitutionnel, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Toutes les minorités ont été visées (Juifs, Tziganes, Francs-Maçons, Apatrides, etc.) par décision officielle, par l’invention de lois fabriquant ainsi un argument de légitimité considéré comme suffisant. Un index thématique complet permet aux lecteurs d’avoir accès aux sources premières comme à une bibliographie détaillée traitant de l’ensemble des sujets abordés dans cet ouvrage.

 

L'Esprit du Temps - Décembre 2021 

Pour Marilyn Marc Israe L Le Pelletier

Pour Marilyn

Marc Israël-Le Pelletier

La légende de Faust, qui inspira Marlowe, puis deux siècles plus tard  Goethe, est le sujet de Pour Marilyn. Un texte théâtral qui prend forme au sein du monde contemporain, de la fin du XXe siècle au début du XXIe siècle, dans la ville de New York. 

Scott Faust qui assiste à une vente de prestige chez  Sotheby’s ou Christie’s, est bien malgré lui poussé sous l’influence du commissaire-priseur – qui n’est autre que Méphistophélès – à acquérir, pour une somme extravagante qu’il ne possède pas, une œuvre historique d’Andy Warhol : Golden Marilyn. 

Sachant parfaitement ce qu’il en est des disponibilités financières de Faust, Méphistophélès va lui proposer de trouver le moyen d’honorer sa dette vis-à-vis de la maison d’enchère, à condition que Faust s’engage à ne pas se séparer de cette œuvre de son vivant. À peine Faust a-t-il signé le pacte qui le lie à Méphistophélès que ce dernier va s’ingénier à faire en sorte que Faust soit dans l’obligation de vendre Golden Marilyn. Ainsi, par la rupture du pacte le liant à Méphistophélès, Faust y perdrait son âme.  

Mais depuis Goethe, l’âme humaine et l’inconscient ont fait l’objet de multiples explorations aboutissant à des connaissances qui pourraient bien surprendre Méphistophélès. 

Mot au creux de la main - Décembre 2021

 Les Grands Sables Couv

Les grands sables

Jean-Pierre Thiercelin 

 

Une île, une plage de sable blanc, deux enfants, puis trois, puis quatre...
L’île des vacances mais aussi l’île qu’ils s’inventent selon leurs rêves et leur imaginaire.
Chaque soir, elle redevient l’île des origines où tout peut s’inventer. C’est le moment de la vie où l’on rêve d’être grand tout en restant petit mais pas trop... Alors lorsque la réalité fait irruption, elle peut prendre une dimension fantastique ou merveilleuse pour s’intégrer à l’univers de l’enfant et à ses rêves...

Éditions Les Cygnes - Novembre 2021

 Wp8022049d 06 1

Flocon, Le petit bonhomme de neige

Thaïs Cousigné 

Il était une fois, dans un pays merveilleux, un petit garçon qui croyait en la magie, surtout lorsque Noël approchait. Pourtant il n'avait jamais pu la voir ni la toucher. Mais il était sûr qu’elle existait partout autour de lui. Un jour, alors que tout son village était recouvert de neige, il allait faire la plus belle des rencontres magiques. Il allait rencontrer Flocon, le petit bonhomme de neige magique, qui allait devenir un de ses meilleurs amis pour la vie…

PGCom Editions - Novembre 2021

 

 Couv Edmond

Le Parfum d'Edmond

Laurent Contamin

 

Île de la Réunion, aujourd'hui. Fred et Nora, une trentaine d'années. Elles se rappellent un moment déterminant de leur vie à toutes deux, quand elles avaient 15 ans : grâce au matériel de distillation légué par son grand-père Edmond et avec l'aide de Fred, Nora a voulu tenter de retrouver, en le recréant, le parfum de sa grand-mère.
 
Les deux amies ont profité d'une semaine de vacances pour assembler leur parfum, se laissant guider dans leur recherche autour de l'île par les rencontres avec des humains, des animaux, des plantes... Une odyssée olfactive comme un jeu de piste, à travers l'espace et le temps, qui les a amenées à mieux connaître un autre Edmond, Edmond Albius. Cette expérience d'alors avait décidé de leur destin...

 

Zébulo Éditions - novembre 2021

 

 Couka Couv

Le loup, la jeune fille et le chasseur

Bénédicte Couka

 

Le loup endosse tous les rôles pour séduire une jeune fille. Mais la jeune fille, bien que désireuse de prendre son envol, se méfie. De plus, elle est encore sous l’autorité de son père et de sa mère. Qu’ à cela ne tienne, pour avoir le champ libre, le loup séduit d’abord la mère, puis le père et les dévore. Mais lorsque le loup revient, la jeune fille en a profité pour s’envoler du nid. Qu’à cela ne tienne, il la retrouvera… il a une moto après tout et du flair. C’est compter sans le chasseur.

Éditions de l'École des loisirs - Octobre 2021

 

 

 COUV OK3 Ticket Gagnant Ebook

Ticker Gagnant

Anne-Sophie Nédélec

Quand un ticket gagnant se transforme en cadeau empoisonné…
Laura est une vraie Miss Catastrophe et sa vie amoureuse ressemble à un bazar sans nom. Antoine a fait une croix sur les femmes et s’est réfugié dans le travail.
Lorsqu’ils gagnent chacun un circuit touristique au Mexique, ce qui devait être une pause pour se remettre sur pied devient un véritable cauchemar. Les voilà contraints de cohabiter au sein d’un groupe particulièrement hétéroclite, pire, de partager leur chambre ! 
Ni l’un ni l’autre ne semble prêt à faire d’efforts.
Le charme du voyage sera-t-il capable de les rapprocher ?
 
Éditions Le Lézard Bleu - Novembre 2021

 Couv Merceron LesPieuvres

Les Pieuvres

Sophie Merceron

 

Ulysse et Simon sont dans un centre spécialisé pour adolescents perturbés. Le premier entend la voix de son frère fantôme dans sa tête ; le second a parfois la gorge si serrée qu’il ne peut plus respirer. Un jour, dans les vestiaires de la piscine réservés aux garçons, une fille surgit et vient rompre leur complicité. Elle s’appelle Ana. Elle a les cheveux bleus, elle vient de Moldavie, elle a peur du vent et elle a une pieuvre dans la tête.

 

Éditions L'École des Loisirs - Octobre 2021

 Premie Re De Couv

Les mortels et les mourants 

Yves Cusset


Le discours philosophique est aujourd’hui appelé, avec l’émergence de la fin de vie comme période de la vie à part entière, à se pencher sur ceux qui meurent plutôt que sur la mort en général, sur la fin plutôt que sur la finitude, sur la particularité des mourants plutôt que sur l’universalité des mortels.

C’est le but de cet ouvrage que de tenter de répondre à cet appel, venu des soins palliatifs et de l’encadrement de la fin de vie, pour proposer une réflexion à égale distance de la représentation philosophique de la mort et de la psychologisation des derniers instants de la vie. Avec en point d’orgue une critique de la norme de la mort apaisée.

 1337 LES TOILETTES COUV SEULE 300 Dpi

Les Toilettes de l'entreprise

Tristan Choisel

 

Usine Farbo. On y fabrique et décore des flacons en verre pour la parfumerie. Michel, agent de production, est témoin de la disparition intrigante de son collègue Jérémie dans les toilettes du personnel. Dans un premier temps, personne ne veut le croire et il devient le principal suspect. La direction et la police soupçonnent même la concurrence d'avoir soudoyé les deux hommes : le premier pour qu'il raconte cette histoire, le second pour qu'il disparaisse dans la nature, dans le but de semer la panique dans l'entreprise, ce qui ne manque pas d'arriver.
 
Une pièce qui commence comme un "polar fantastique" pour virer en une farce absurde dont le monde de l'entreprise ne sort pas grandi.
 
Landsman Éditeur - novembre 2021
 

 Couverture Homme

Un homme comme moi

Nicole Sigal

Un mari odieux cristallise sur sa femme tout le ressentiment de celui qui n'a pas trouvé sa place ni dans la société ni dans son couple. Sa haine croît tandis que sa femme lui témoigne un amour constant. Jusqu'où?
 
Éditions velvet - octobre 2021
 

 Couverture EcritsduNord

Très chère Europe et Face à un mur

Veronika Butinova

Sous la direction de Jean Le Boël, les éditions fondées par Catherine Henry se veulent en région, sans l'étroitesse d'un certain régionalisme.
Par le biais des collections Les Écrits du Nord, La Main aux Poètes et La Vie, comme elle va elles accueillent de la littérature générale : roman, nouvelle, poésie (cette dernière est à retrouver en cliquant sur l'onglet Poésie en haut de l'écran) ; elles entendent donner un écho aux expériences de terrain (ateliers, concours, manifestations) ; elles s'intéressent au travail des plasticiens et des photographes ; elles s'ouvrent aux récits de vie. Elles publient des auteurs de la région Hauts de France, certes, mais aussi de toute la France, et même de toute la Francophonie (Haïti, Maroc, Québec, Sénégal, par exemple).
Elles ont signé des coéditions avec Les Ecrits des Forges (Québec), Nemapress (Italie) ou les Éditions Janus (France). Elles n'ont pas de concurrents, mais des confrères, qu'elles recommandent volontiers, comme les éditions de L'Amourier, celles de l'Épinette, le Bateau Fantôme, le Cénacle de Douayeul et tant d'autres.

 

 

Éditions Henry - octobre 2021

 Du Typique Sil Vous Plait Kindle

Du typique, s'il vous plait ! 

Anne-Sophie Nédélec 

Du typique, s’il vous plait ! ou 6 sketches à table…
Des retraités amateurs de voyages qui éprouvent quelques difficultés avec la langue des pays qu’ils visitent... des Japonais aux prises avec un serveur parisien particulièrement désagréable... une petite frappe qui s’invite au palace... et des jet-setters échoués dans un kebab…
Découvrez une galerie de personnages hilarants qui ont bien du mal à trouver leur place dans des lieux dont ils n'ont pas les codes !
Des pièces à 3, 4 ou 5 comédiens, à jouer dans l’ordre ou dans le désordre !

 

 Voyage A Zurich Couverture

Voyage à Zurich

Jean-Benoit Patricot 

Florence souhaite que l’adage de sa grand-mère se révèle vrai : "Les vivants ferment les yeux des morts, mais les morts ouvrent les yeux des vivants." C’est tout l’enjeu de ce dernier voyage dont elle exige qu’il soit joyeux et léger. Elle y entraîne son fils, sa belle-fille et son amie de toujours car c'est à Zurich, qu'ils devront lui fermer les yeux au moment qu’elle seule aura choisi. 

Éditions Les cygnes - octobre 2021

CouvertureCosmonaute

Cosmonaute

Nicolas Girard-Michelotti

Arthur vit auprès de sa mère, dans une petite maison à l’orée d’une forêt. Jour et nuit, il attend le retour de son père, un apiculteur disparu sans laisser de message lorsqu’Arthur était encore petit. De lui, sa mère ne parle pas. Vit-il à présent sur la lune comme elle le dit souvent ? Et quel est donc son nom ? À ces questions, sa mère ne répond pas. Un jour, on frappe à la porte. Est-ce enfin son père qui est revenu ? Non, c’est un ogre terrifiant à qui sa mère ouvre gaiment la porte.

Éditions L'École des Loisirs - octobre 2021

 Couvdesirresister

 

Désirer / Résister 

Danielle Vioux, Annick Latour, Marwil Huguet, Claire-Lise Charbonnier, Jean-René Girard, Wianney Qolltan’, Philippe Rousseau, Marie-Claire Mazeillé, Georges-Noël Milcent, Jean-Louis Sauzade, Hervé Nouvel, Valentine Cohen, Roland Feuillas

“Car il s’agit bien de cela. De ce désir qui anime chacun d’entre nous au plus profond, de cet appétit de vie, de rencontres, d’expressions, d’émotions, de fulgurances, d’éclats, qui s’inscrivent au cœur de nos êtres et qui nous donnent la puissance d’être encore debout. La résistance est aussi à cet endroit, sans penser uniquement aux actes héroïques des temps anciens. Porter des mots, du sens, inventer des imaginaires, susciter des émotions, que ce soit à travers le théâtre ou la poésie sont aussi des façons de dépasser l’uniformisation et l’oppression qui nous guettent toutes et tous.” Stephen Pisani

Avec la liste des auteurs et une introduction : Ce recueil de textes de théâtre et de poésies, initié par le Trouve Feuille, a été réalisé avec la complicité des Ecrivains Associés du Théâtre avec par ordre d’entrée en page : Danielle Vioux, Annick Latour, Marwil Huguet, Claire-Lise Charbonnier, Jean-René Girard, Wianney Qolltan’, Philippe Rousseau, Marie-Claire Mazeillé, Georges-Noël Milcent, Jean-Louis Sauzade, Hervé Nouvel, Valentine Cohen, Roland Feuillas.

 

 Éditions Le Trouve Feuille - octobre 2021

REVUEPOURTANT NUMERO3 COUV V2 847x1024

 

Pièce de cuisine pour vieux couple : erreur sur la personne

Nicole Desjardins

On l’ignore souvent mais il est des personnes qui restent confinées chez elles, sans même qu’il y ait une pandémie mondiale.
Leur perception du monde est assujettie à ce manque d’horizon, cette restriction de perspectives et la réalité, de ce fait, ne peut qu’en être déformée.
Cette histoire qui pourrait faire penser au film « Le chat » et au drame qui se joue entre une femme et un homme. Mais, cette fois-ci, pas de jalousie par rapport à un troisième protagoniste mais une haine commune.
Mais est-ce vraiment de la haine ? Et d’où provient-elle ?

dans la revue Pourtantoctobre 2021

 

MademoiselleCouv

Mademoiselle Océan

Stephen Pisani

Juliette est une petite fille à la vie bien compliquée : des parents qui parlent fort et ne se comprennent plus. Elle voudrait les voir disparaître parfois. Alors elle écrit des histoires, remplit son carnet et s'invente des personnages. Jusqu'au jour où l'un d'eux vient à quitter son cahier à histoires. Mais celui-ci n'est alors qu'une esquisse et Juliette sera appelée à lui donner une identité pour qu'il puisse vivre sa vie de personnage à part entière. À travers cette rencontre, elle partira aussi en quête de sa propre histoire et sera amenée à découvrir des parties de son passé qu'elle ne soupçonnait même pas. Une amitié naîtra entre eux qui leur permettra à tous deux de grandir et se donner du courage pour affronter les épreuves de la vie.

Éditions Les Mandarines - Octobre 2021 

Capitaine De Projet

Capitaines de projets

Sylvie Beauget

Le monde du travail vu par ceux qui cherchent ou ont cherché à l'intégrer... Insertion, accompagnement, obstacles, humains en tout genre, projets de toute sorte, idéaux en cascade face à la loi du plus fort et à la langue de bois.

 Éditions Rhubarbe - Septembre 2021

Voir +

 Couverture Le Soleil De Moses

Le Soleil de Moses

Laurent Contamin

Dans la cabane du jardin de Kimberley, une petite bande de jeunes collégiens trouve un bébé pleurant dans un panier… Que vont-ils faire : prévenir leurs parents ? Alerter la police ? Ou bien se débrouiller par eux-mêmes ? Un message écrit par la mère de l’enfant va peut-être les aider à prendre la bonne décision… Une pièce à hauteur d’enfance qui, au-delà du drame que vivent les réfugiés, célèbre l’amitié et la solidarité.
 
Éditions Les cygnes - Octobre 2021

 

Artistes Site
ARTISTES

Sylvia Lulin

 Ce monde mythique qui n'en a pas rêvé ? Artiste...Mais quand revient une soeur qu'on a rejetée, un maître qu'on a trahi, un passé qu'on a renié, quand un metteur en scène tout puissant décide de votre devenir et quand on n'est plus à la hauteur de sa réputation, il faut alors un certain courage pour continuer à être soi-même.

Les 11 nouvelles rassemblées dans ce recueil racontent ces tranches de vie, tantôt avec humour, tantôt avec poésie, toujours avec tendresse.
 
Édition le Poisson Lune (auto-édition) - septembre 2021
 

Commande > sylvialulin@gmail.com

 Les Milles EmpreintesLes Milles - empreintes

Kamal Rawas

Il y a un pays bientôt en guerre dans lequel les étrangers deviennent suspects, alors on décide de les enfermer, au cas où... Dans le pays, il y a un village qui s'appelle Les Milles avec une immense usine qui ne sert plus à rien. Ce serait l'idéal, cette usine, pour enfermer les étrangers, en attendant. Alors bientôt, aux Milles, on ne dit plus "l'usine", on dit "le camp".

Cette pièce est conçue pour mettre le public en immersion. A son arrivée, chaque spectateur reçoit une fiche d'identité qui contient des informations précises (âge, sexe, nationalité, profession, confession, etc.) Selon cette fiche, une place provisoire lui est attribuée, soit dans la zone « village », soit dans la zone « camp ». De là, chaque spectateur assiste à une partie de l’histoire. Des scènes qui se passent ailleurs, dans l’autre « zone », il ne sait rien, à part quelques rumeurs. Et puis l’histoire avançant, certaines données de la fiche d’identité modifient le parcours de certains spectateurs.

Éditions L'Harmattan - septembre 2021

Voir +

Monde Nouveau
Monde Nouveau

Nathalie Charade

 Dans les premiers temps d'un régime dictatorial intitulé Monde Nouveau, communicants, linguistes et rédacteurs sont réunis au quartier général pour élaguer le langage et formater la pensée du nouveau régime. Un texte inspiré à la fois par ma formation de linguiste et ma boulimie d'écriture.

Revue Le Jardin d'Essai - 3ème trimestre 2021

Monde Nouveau

La nouvelle revue - Le jardin d'essai 

Simone Balazard & Dominique Chryssoulis

Revue « à l’envers » puisque sans thème préétabli, elle propose à des contributeurs d’écrire un article entre une et quatre pages sur une passion, une aventure singulière, une personnalité méconnue ou tout autre sujet intéressant à partager et présenté sous une forme personnelle. Annuelle, la revue paraît en septembre. Dans le numéro 2021, trente articles, 148 pages. Prix : 15:€.

Revue Le Jardin d'Essai - 3ème trimestre 2021

Voir +

Dernie Re Caissie Re
Le discours de la dernière caissière du supermarché

Abdulrahman Khallouf

Entre les rayons, un client vole un pot de gel indispensable pour ses préparatifs à une rencontre attendue et désirée, une caissière fidèle à son métier assiste bouleversée à l'installation de caisses automatiques - le grand remplacement -, deux clients refont le monde en attendant leur tour à une caisse, un agent d'entretien exige le titre de femme de ménage. Dans ce rêve de supermarché, le poétique vient se mêler au banal pour nous plonger dans un univers tout aussi dystopique que volatil.

Éditions l'Harmattan - Août 2021

 Domestique E

Domestiquées

Sarah Pèpe

Nous sommes dans l'intérieur d'un foyer et nous suivons les protagonistes dans les pièces de la maison (cuisine, salon, salle de bain, chambre). La femme-mère tient le foyer; par l'ordre qu'elle y inscrit, et donc par la mémoire de la place des objets, par le cadre et les valeurs éducatives qu'elle donne aux enfants, par la pensée de tout ce qui concerne le maison, le couple et la famille. Elle est celle qui prévoit, organise, planifie. Et la pensée de cette organisation prend de plus en plus de place, jusqu'à devenir une litanie obsédante, qui lui grignote progressivement le cerveau et l'empêche de garder de la disponibilité pour une autre forme d'ouverture sur le monde. Comment dès lors échapper à la folie, et devenir celle que l'on voudrait être ?

 Éditions Daronne - Septembre 2021

Voir +

Tourne E De Sopectacles En Stop
Tournée de spectacles en Stop Carnet de route de 3 mois et demi et 7000km, en temps de covid et confinement

Emmanuel Lambert

Si j'ai monté cette tournée de spectacles en stop, c'est que j'avais un petit rêve à réaliser. Fin 2019, j’ai dressé une liste des choses possibles et impossibles que j'aimerais faire avant de mourir. Je n'avais pas envie de passer à côté de certaines. Pendant le confinement, en mars 2020, je retombe sur cette liste. Il est écrit : arrêter de remplir des dossiers pour créer et diffuser des spectacles, pour, à la place, partir en tournée, en stop. C'est fait !

Éditions du net - Août 2021

 Le Poti Prince

Le tout petit Prince minuscule

Yves Cusset

Poétique, drôle et terrifiant tout à la fois, voici le récit de vie d'un homme trop petit confronté à un monde trop grand pour lui. Il nous entraîne dans les méandres de son esprit et nous livre sa vision du monde et sa philosophie de la vie. Une plongée en apnée dans le cerveau d’un déficient intellectuel dont on aperçoit à nos dépens toute l’étonnante efficience de pensée, en même temps que dans une tragédie qu’on voit se nouer progressivement sans pouvoir en deviner le dénouement.

 Éditions un jour une nuit - juillet 2021

Voir +

Nageur
Le Nageur ou C comme Carthage (in Cahier de théâtre n°37)

Nathalie Charade

Dans la cuisine d'une maison de province cossue, des notables écoutent les directives de la productrice d'un concours télévisé qui se déroule simultanément dans 4 villes. Le principe est, lors du dîner qui va suivre, de mettre en valeur un invité choisi à l'avance, sans qu'il sache participer à un concours retransmis à la télévision. La ville qui présentera l'hôte le plus singulier ou charismatique gagnera. Le dîner a lieu hors champ, sans que l'on voie jamais l'invité en question. On devine ce qui se passe à table à travers les échanges que les convives ont dans la cuisine, de plus en plus dépités par la prestation de leur invité-vedette. Les choses s'enveniment, d'autant que la productrice annonce aux convives qu'elle a changé les règles du jeu...

Éditions Petit Théâtre de Vallières - Juillet 2021

 2022

2022 le scénario noir des législatives

Patrice Obert

Depuis 2017, tout  a changé, rien n'a changé. ce livre de politique-fiction permet d'interroger de l'intérieur les grandes tendances qui traversent la France en scrutant la vie locale de la ville de Clivy-Montheil, en région parisienne

 Éditions Publishroom  - Septembre 2021

Voir +

Les Larmes
On ne peint pas de larmes sur le visage de celui meurt

Emmanuel Lambert

Wolfgang, un homme de soixante-douze ans, part pour Baïkonour, sur les traces d'une photo de son enfance, une photo surréaliste. En chemin, il croise Anouk; une jeune guinéenne de vingt ans qui se défoule sur la vie. Lui n'a jamais eu d'enfants, elle refuse toute attache.

De Baïkonour à Conakry, la rencontre les bouscule, les interroge sur des choix de vie où certaines croyances disparaissent au profit d'un capitalisme qui imprime sa marque. L'histoire d’une quête, là où nous emmènent nos rêves.

Éditions L'Harmattan - Juillet 2021

 Mortelle Vieillesse

Mortelle viellesse

Thaïs Cousigné

Lors d’une réunion de famille piquante et grinçante, madame Hope fête ses soixante-quinze ans. La soirée festive va tourner court en raison d’une nouvelle loi, votée la veille et mise en application derechef par le gouvernement en place. Toutes les personnes de soixante-dix ans et plus ont vingt-quatre heures pour quitter leurs familles et foyers respectifs afin d’intégrer le Centre ou une de ses annexes spécialement conçus et aménagés pour elles. Toute leur vie doit rentrer dans une valise de dix kilos. Alors que dans certaines contrées, les seniors sont les bibliothèques vivantes, la mémoire des peuples et le fil d’Ariane entre les générations, ici et maintenant, que faisons-nous pour accompagner jusqu’au bout du chemin nos proches les plus âgés ?

 Éditions L'Harmattan  - Juillet 2021

Voir +

La Mort Rose
La Mort Rose

Lydie Parisse

C’est au poète assassiné Saint-Pol-Roux que Vercors dédie sa nouvelle Le Silence de la mer, publiée clandestinement en février 1942 et premier livre des éditions de Minuit. En réalité, celle qui a été assassinée cette nuit-là, c’est Rose, la servante de Saint-Pol-Roux. Le poète, lui, est mort de chagrin le 18 octobre 1940. Cet ouvrage de fiction évoque les trente dernières années de la vie du poète et de ses proches, à travers les lettres imaginaires de sa servante Rose, qui, entrée au service du poète en 1915, à quinze ans, ne sait pas qu’elle va aussi entrer en poésie. Le poète recevra les visites de Louis-Ferdinand Céline, de Max Jacob et de Jean Moulin, d’André Breton, de Paul Valéry, et le manoir sera lié au destin de Victor Segalen, de Villiers-de-L’Isle-Adam, d’André Antoine et de bien d’autres...

 Editions Domens - Juillet 2021

 Presqu Ile

L'Opposante de la presqu'île

Lydie Parisse

Presqu’île de Crozon. Dans un émouvant compte à rebours, l’Opposante, cette Bretonne de 97 ans, prend enfin la parole. Avec lyrisme et poésie, elle évoque, au moment de sa mort, le temps de sa jeunesse pendant l’Occupation allemande, celui des derniers jours de sa vie...

 

Éditions Domens - Juillet 2021

Voir +

Dans Les Appalaches
Dans les Appalaches

Luc Cendrier

Deux professeurs de philosophie à la ramasse cherchent désespérément des idées pour retrouver des élèves.

 

 Icaune Editions - Juillet 2021

 La Folie De Maupassaaaaaant

La Folie de Maupassant

Gérard Savoisien 

 

Les dernières années de Guy de Maupassant furent très éprouvantes puisqu’il fut emporté par la syphilis. Le génial auteur de Bel Ami, Miss Harriet, Une vie, Mont-Oriol et de centaines de nouvelles perdit la raison tout comme son frère. Etait-ce une maladie congénitale ou le résultat de sa sexualité trépidante ? La pièce La folie Maupassant, s’appuyant sur des faits réels, imagine les derniers moments de la vie du romancier, se coule à l’intérieur de cette folie, et invente une femme, symbole de la centaine de femmes que Maupassant séduisit.

 

Éditions L'Harmattan - Juillet 2021

Voir +

Quinze Nuit Dv
Quinze Nuits

Danielle Vioux

Quinze nuits. Un futur peut être pas si éloigné.

Quinze nuits dans la vie de Lucie, dite Selva, messagère. Peut-être toute une vie. Mais qui raconte l'histoire ?

Ce court roman est suivi de quelques Nouvelles de la dystopie.

Un monde parfait avez-vous dit?

 

 

Editions coopératives le Trouve-Feuille - Juillet 2021

Voir +

 

Carnet hors-série NO-MAD LAND

Danielle Vioux 

Voyages et Rencontre d'auteurs à la Belle de Mai - Marseille en septembre 2019

Valentine Cohen - Abdulrahmane Khallouf - Marwil Huguet - Isabelle Rainaldi - Lionel Parrini - Christophe Lancia - Jean-Michel Guieu et Danielle Vioux

Éditions la Marelle  - Juillet 2021

Voir +

Neiges
Neiges

Danielle Vioux

Anna, bibliothécaire, écrivaine, entre en passion pour Francesco, un ouvrier venu faire un chantier chez elle et son mari Vincent. Elle mène avec ce dernier une vie confortable et plutôt tendre. Mais peu à peu, elle découvre que lui aussi cache des choses, de même que son amie Nadège, et plus encore Francesco, au passé peu clair, qui disparaît mystérieusement, et même le patron du chantier.
Au fur et à mesure, l’enquête personnelle d’Anna la conduit à Marseille, où elle rencontre la femme de Francesco dont elle devient la confidente […]

 

Editions Maïa - Juillet 2021

Voir +

Itine Raire Provisoir

Itinéraire Provisoire

Danielle Vioux - Philippe Ordioni

Où que l’on aille, notre quotidien nous offre une multitude de scènes, tour à tour intrigantes, poétiques, insolites, drôles ou inquiétantes. Cet ordinaire jonché de petits instants furtifs, Philippe Ordioni aime en garder des traces.  Au départ, ces images sans légende, ni date, n’étaient pas destinées à être publiées. Le photographe les considérait presque comme le fruit d’un cheminement intérieur, des moments trop intimes pour être montrés... […]

 

Editions Association Photo#graphie  - Juillet 2021

Voir +

Comme Un Papillon
Comme un papillon qui s'est brûlé les ailes

Willerval

Deux gendarmes viennent annoncer à un homme que sa compagne et la fille de cette dernière ont péri brûlées dans un accident de voiture. Après leur départ, l’individu ouvre la boîte à souvenirs. Éloignés au quotidien, les amants s’adressaient régulièrement des messages avec, pour nom de code, « papillon ». Un véritable conte de fées… Tandis que l’homme se passe en boucle leur vie commune, les gendarmes se posent des questions. Pour le supérieur, Victor Ducasse, il s’agit d’un banal fait divers routier. Mais sa jeune collègue, Violette Dessaux, ne l’entend pas de cette oreille. « La nouvelle a laissé le type de marbre. Pire, il savait quelque chose. » Elle n’en démord pas, il ne s’agit pas d’un accident. Pour le prouver, elle devra reconstituer les faits, et surtout l’histoire de ce couple, en dehors de toute enquête officielle.

 

Editions Lucien Souny- collection Plume noire - Mai 2021

Voir +

Une Chopine

Une C(h)opine pour deux

Bertrand Chauveau

Ça se passe aujourd’hui dans un bar comme on les aime... L’heure de la fermeture approche et Grégoire, un habitué, sirote un dernier verre, en attendant... Il attend on ne sait quoi, il attend on ne sait qui, et celui qui va se joindre à lui, ce soir, n’est pas celle qu’il croyait…  

C’est un dialogue entre deux hommes un peu perdus, des voyageurs en panne, des voyageurs immobiles mais joyeux, rêveurs pathologiques qui philosophent sans conviction et observent leurs semblables avec appétit… C’est un dialogue plein de poésie et d’humour, de cette poésie qui déshabille les hommes et de cet humour qui ne les fait pas rougir…

 

Editions  ATE Etc... - Avril 2021

Voir +

Gillou 1
Daniel Benoin, la modernité en scène
 

Gilles Costaz

Enfant de mai 68, Daniel Benoin a été l’un des trublions qui a donné un nouveau visage au théâtre français pendant ces années fondatrices. Nommé directeur à 27 ans de la Comédie de Saint-Etienne il est devenu l’un de artistes majeurs du service public, à Saint-Etienne longtemps, puis à Nice, avant de prendre en main le théâtre anthéa d’Antibes. L’ouvrage suit pas à pas les étapes d’une vie d’artiste et de haut responsable du monde culturel ; il en dégage la riche évolution et en détaille l’inscription dans l’histoire de notre temps.  

 

 

Editions L’Avant-Scène Théâtre - juin 2021.

retour en haut de page