• Diffusion Chartes - EGEET/E.A.T
  • Dernier coup de Ciseaux
  • L'Embarras du Choix
  • Le Brunch des Atrides

Tous les événements >

Parutions de nos auteurs

Artistes Site
ARTISTES

Sylvia Lulin

 Ce monde mythique qui n'en a pas rêvé ? Artiste...Mais quand revient une soeur qu'on a rejetée, un maître qu'on a trahi, un passé qu'on a renié, quand un metteur en scène tout puissant décide de votre devenir et quand on n'est plus à la hauteur de sa réputation, il faut alors un certain courage pour continuer à être soi-même.

Les 11 nouvelles rassemblées dans ce recueil racontent ces tranches de vie, tantôt avec humour, tantôt avec poésie, toujours avec tendresse.
 
Édition le Poisson Lune (auto-édition) - septembre 2021
 

Commande > sylvialulin@gmail.com

 Les Milles EmpreintesLes Milles - empreintes

Kamal Rawas

Il y a un pays bientôt en guerre dans lequel les étrangers deviennent suspects, alors on décide de les enfermer, au cas où... Dans le pays, il y a un village qui s'appelle Les Milles avec une immense usine qui ne sert plus à rien. Ce serait l'idéal, cette usine, pour enfermer les étrangers, en attendant. Alors bientôt, aux Milles, on ne dit plus "l'usine", on dit "le camp".

Cette pièce est conçue pour mettre le public en immersion. A son arrivée, chaque spectateur reçoit une fiche d'identité qui contient des informations précises (âge, sexe, nationalité, profession, confession, etc.) Selon cette fiche, une place provisoire lui est attribuée, soit dans la zone « village », soit dans la zone « camp ». De là, chaque spectateur assiste à une partie de l’histoire. Des scènes qui se passent ailleurs, dans l’autre « zone », il ne sait rien, à part quelques rumeurs. Et puis l’histoire avançant, certaines données de la fiche d’identité modifient le parcours de certains spectateurs.

Éditions L'Harmattan - septembre 2021

Voir +

Monde Nouveau
Monde Nouveau

Nathalie Charade

 Dans les premiers temps d'un régime dictatorial intitulé Monde Nouveau, communicants, linguistes et rédacteurs sont réunis au quartier général pour élaguer le langage et formater la pensée du nouveau régime. Un texte inspiré à la fois par ma formation de linguiste et ma boulimie d'écriture.

Revue Le Jardin d'Essai - 3ème trimestre 2021

Capitaine De Projet

Capitaines de projets

Sylvie Beauget

Le monde du travail vu par ceux qui cherchent ou ont cherché à l'intégrer... Insertion, accompagnement, obstacles, humains en tout genre, projets de toute sorte, idéaux en cascade face à la loi du plus fort et à la langue de bois.

 Éditions Rhubarbe - Septembre 2021

Voir +

Dernie Re Caissie Re
Le discours de la dernière caissière du supermarché

Abdulrahman Khallouf

Entre les rayons, un client vole un pot de gel indispensable pour ses préparatifs à une rencontre attendue et désirée, une caissière fidèle à son métier assiste bouleversée à l'installation de caisses automatiques - le grand remplacement -, deux clients refont le monde en attendant leur tour à une caisse, un agent d'entretien exige le titre de femme de ménage. Dans ce rêve de supermarché, le poétique vient se mêler au banal pour nous plonger dans un univers tout aussi dystopique que volatil.

Éditions l'Harmattan - Août 2021

 Domestique E

Domestiquées

Sarah Pèpe

Nous sommes dans l'intérieur d'un foyer et nous suivons les protagonistes dans les pièces de la maison (cuisine, salon, salle de bain, chambre). La femme-mère tient le foyer; par l'ordre qu'elle y inscrit, et donc par la mémoire de la place des objets, par le cadre et les valeurs éducatives qu'elle donne aux enfants, par la pensée de tout ce qui concerne le maison, le couple et la famille. Elle est celle qui prévoit, organise, planifie. Et la pensée de cette organisation prend de plus en plus de place, jusqu'à devenir une litanie obsédante, qui lui grignote progressivement le cerveau et l'empêche de garder de la disponibilité pour une autre forme d'ouverture sur le monde. Comment dès lors échapper à la folie, et devenir celle que l'on voudrait être ?

 Éditions Daronne - Septembre 2021

Voir +

Tourne E De Sopectacles En Stop
Tournée de spectacles en Stop Carnet de route de 3 mois et demi et 7000km, en temps de covid et confinement

Emmanuel Lambert

Si j'ai monté cette tournée de spectacles en stop, c'est que j'avais un petit rêve à réaliser. Fin 2019, j’ai dressé une liste des choses possibles et impossibles que j'aimerais faire avant de mourir. Je n'avais pas envie de passer à côté de certaines. Pendant le confinement, en mars 2020, je retombe sur cette liste. Il est écrit : arrêter de remplir des dossiers pour créer et diffuser des spectacles, pour, à la place, partir en tournée, en stop. C'est fait !

Éditions du net - Août 2021

 Le Poti Prince

Le tout petit Prince minuscule

Yves Cusset

Poétique, drôle et terrifiant tout à la fois, voici le récit de vie d'un homme trop petit confronté à un monde trop grand pour lui. Il nous entraîne dans les méandres de son esprit et nous livre sa vision du monde et sa philosophie de la vie. Une plongée en apnée dans le cerveau d’un déficient intellectuel dont on aperçoit à nos dépens toute l’étonnante efficience de pensée, en même temps que dans une tragédie qu’on voit se nouer progressivement sans pouvoir en deviner le dénouement.

 Éditions un jour une nuit - juillet 2021

Voir +

Nageur
Le Nageur ou C comme Carthage (in Cahier de théâtre n°37)

Nathalie Charade

Dans la cuisine d'une maison de province cossue, des notables écoutent les directives de la productrice d'un concours télévisé qui se déroule simultanément dans 4 villes. Le principe est, lors du dîner qui va suivre, de mettre en valeur un invité choisi à l'avance, sans qu'il sache participer à un concours retransmis à la télévision. La ville qui présentera l'hôte le plus singulier ou charismatique gagnera. Le dîner a lieu hors champ, sans que l'on voie jamais l'invité en question. On devine ce qui se passe à table à travers les échanges que les convives ont dans la cuisine, de plus en plus dépités par la prestation de leur invité-vedette. Les choses s'enveniment, d'autant que la productrice annonce aux convives qu'elle a changé les règles du jeu...

Éditions Petit Théâtre de Vallières - Juillet 2021

 2022

2022 le scénario noir des législatives

Patrice Obert

Depuis 2017, tout  a changé, rien n'a changé. ce livre de politique-fiction permet d'interroger de l'intérieur les grandes tendances qui traversent la France en scrutant la vie locale de la ville de Clivy-Montheil, en région parisienne

 Éditions Publishroom  - Septembre 2021

Voir +

Les Larmes
On ne peint pas de larmes sur le visage de celui meurt

Emmanuel Lambert

Wolfgang, un homme de soixante-douze ans, part pour Baïkonour, sur les traces d'une photo de son enfance, une photo surréaliste. En chemin, il croise Anouk; une jeune guinéenne de vingt ans qui se défoule sur la vie. Lui n'a jamais eu d'enfants, elle refuse toute attache.

De Baïkonour à Conakry, la rencontre les bouscule, les interroge sur des choix de vie où certaines croyances disparaissent au profit d'un capitalisme qui imprime sa marque. L'histoire d’une quête, là où nous emmènent nos rêves.

Éditions L'Harmattan - Juillet 2021

 Mortelle Vieillesse

Mortelle viellesse

Thaïs Cousigné

Lors d’une réunion de famille piquante et grinçante, madame Hope fête ses soixante-quinze ans. La soirée festive va tourner court en raison d’une nouvelle loi, votée la veille et mise en application derechef par le gouvernement en place. Toutes les personnes de soixante-dix ans et plus ont vingt-quatre heures pour quitter leurs familles et foyers respectifs afin d’intégrer le Centre ou une de ses annexes spécialement conçus et aménagés pour elles. Toute leur vie doit rentrer dans une valise de dix kilos. Alors que dans certaines contrées, les seniors sont les bibliothèques vivantes, la mémoire des peuples et le fil d’Ariane entre les générations, ici et maintenant, que faisons-nous pour accompagner jusqu’au bout du chemin nos proches les plus âgés ?

 Éditions L'Harmattan  - Juillet 2021

Voir +

La Mort Rose
La Mort Rose

Lydie Parisse

C’est au poète assassiné Saint-Pol-Roux que Vercors dédie sa nouvelle Le Silence de la mer, publiée clandestinement en février 1942 et premier livre des éditions de Minuit. En réalité, celle qui a été assassinée cette nuit-là, c’est Rose, la servante de Saint-Pol-Roux. Le poète, lui, est mort de chagrin le 18 octobre 1940. Cet ouvrage de fiction évoque les trente dernières années de la vie du poète et de ses proches, à travers les lettres imaginaires de sa servante Rose, qui, entrée au service du poète en 1915, à quinze ans, ne sait pas qu’elle va aussi entrer en poésie. Le poète recevra les visites de Louis-Ferdinand Céline, de Max Jacob et de Jean Moulin, d’André Breton, de Paul Valéry, et le manoir sera lié au destin de Victor Segalen, de Villiers-de-L’Isle-Adam, d’André Antoine et de bien d’autres...

 Editions Domens - Juillet 2021

 Presqu Ile

L'Opposante de la presqu'île

Lydie Parisse

Presqu’île de Crozon. Dans un émouvant compte à rebours, l’Opposante, cette Bretonne de 97 ans, prend enfin la parole. Avec lyrisme et poésie, elle évoque, au moment de sa mort, le temps de sa jeunesse pendant l’Occupation allemande, celui des derniers jours de sa vie...

 

Éditions Domens - Juillet 2021

Voir +

Dans Les Appalaches
Dans les Appalaches

Luc Cendrier

Deux professeurs de philosophie à la ramasse cherchent désespérément des idées pour retrouver des élèves.

 

 Icaune Editions - Juillet 2021

 La Folie De Maupassaaaaaant

La Folie de Maupassant

Gérard Savoisien 

 

Les dernières années de Guy de Maupassant furent très éprouvantes puisqu’il fut emporté par la syphilis. Le génial auteur de Bel Ami, Miss Harriet, Une vie, Mont-Oriol et de centaines de nouvelles perdit la raison tout comme son frère. Etait-ce une maladie congénitale ou le résultat de sa sexualité trépidante ? La pièce La folie Maupassant, s’appuyant sur des faits réels, imagine les derniers moments de la vie du romancier, se coule à l’intérieur de cette folie, et invente une femme, symbole de la centaine de femmes que Maupassant séduisit.

 

Éditions L'Harmattan - Juillet 2021

Voir +

Quinze Nuit Dv
Quinze Nuits

Danielle Vioux

Quinze nuits. Un futur peut être pas si éloigné.

Quinze nuits dans la vie de Lucie, dite Selva, messagère. Peut-être toute une vie. Mais qui raconte l'histoire ?

Ce court roman est suivi de quelques Nouvelles de la dystopie.

Un monde parfait avez-vous dit?

 

 

Editions coopératives le Trouve-Feuille - Juillet 2021

Voir +

 

Carnet hors-série NO-MAD LAND

Danielle Vioux 

Voyages et Rencontre d'auteurs à la Belle de Mai - Marseille en septembre 2019

Valentine Cohen - Abdulrahmane Khallouf - Marwil Huguet - Isabelle Rainaldi - Lionel Parrini - Christophe Lancia - Jean-Michel Guieu et Danielle Vioux

Éditions la Marelle  - Juillet 2021

Voir +

Neiges
Neiges

Danielle Vioux

Anna, bibliothécaire, écrivaine, entre en passion pour Francesco, un ouvrier venu faire un chantier chez elle et son mari Vincent. Elle mène avec ce dernier une vie confortable et plutôt tendre. Mais peu à peu, elle découvre que lui aussi cache des choses, de même que son amie Nadège, et plus encore Francesco, au passé peu clair, qui disparaît mystérieusement, et même le patron du chantier.
Au fur et à mesure, l’enquête personnelle d’Anna la conduit à Marseille, où elle rencontre la femme de Francesco dont elle devient la confidente […]

 

Editions Maïa - Juillet 2021

Voir +

Itine Raire Provisoir

Itinéraire Provisoire

Danielle Vioux - Philippe Ordioni

Où que l’on aille, notre quotidien nous offre une multitude de scènes, tour à tour intrigantes, poétiques, insolites, drôles ou inquiétantes. Cet ordinaire jonché de petits instants furtifs, Philippe Ordioni aime en garder des traces.  Au départ, ces images sans légende, ni date, n’étaient pas destinées à être publiées. Le photographe les considérait presque comme le fruit d’un cheminement intérieur, des moments trop intimes pour être montrés... […]

 

Editions Association Photo#graphie  - Juillet 2021

Voir +

Comme Un Papillon
Comme un papillon qui s'est brûlé les ailes

Willerval

Deux gendarmes viennent annoncer à un homme que sa compagne et la fille de cette dernière ont péri brûlées dans un accident de voiture. Après leur départ, l’individu ouvre la boîte à souvenirs. Éloignés au quotidien, les amants s’adressaient régulièrement des messages avec, pour nom de code, « papillon ». Un véritable conte de fées… Tandis que l’homme se passe en boucle leur vie commune, les gendarmes se posent des questions. Pour le supérieur, Victor Ducasse, il s’agit d’un banal fait divers routier. Mais sa jeune collègue, Violette Dessaux, ne l’entend pas de cette oreille. « La nouvelle a laissé le type de marbre. Pire, il savait quelque chose. » Elle n’en démord pas, il ne s’agit pas d’un accident. Pour le prouver, elle devra reconstituer les faits, et surtout l’histoire de ce couple, en dehors de toute enquête officielle.

 

Editions Lucien Souny- collection Plume noire - Mai 2021

Voir +

Une Chopine

Une C(h)opine pour deux

Bertrand Chauveau

Ça se passe aujourd’hui dans un bar comme on les aime... L’heure de la fermeture approche et Grégoire, un habitué, sirote un dernier verre, en attendant... Il attend on ne sait quoi, il attend on ne sait qui, et celui qui va se joindre à lui, ce soir, n’est pas celle qu’il croyait…  

C’est un dialogue entre deux hommes un peu perdus, des voyageurs en panne, des voyageurs immobiles mais joyeux, rêveurs pathologiques qui philosophent sans conviction et observent leurs semblables avec appétit… C’est un dialogue plein de poésie et d’humour, de cette poésie qui déshabille les hommes et de cet humour qui ne les fait pas rougir…

 

Editions  ATE Etc... - Avril 2021

Voir +

Gillou 1
Daniel Benoin, la modernité en scène
 

Gilles Costaz

Enfant de mai 68, Daniel Benoin a été l’un des trublions qui a donné un nouveau visage au théâtre français pendant ces années fondatrices. Nommé directeur à 27 ans de la Comédie de Saint-Etienne il est devenu l’un de artistes majeurs du service public, à Saint-Etienne longtemps, puis à Nice, avant de prendre en main le théâtre anthéa d’Antibes. L’ouvrage suit pas à pas les étapes d’une vie d’artiste et de haut responsable du monde culturel ; il en dégage la riche évolution et en détaille l’inscription dans l’histoire de notre temps.  

 

 

Editions L’Avant-Scène Théâtre - juin 2021.

Voir +

La Balle

La Balle

Marion Bouquet

Comédie contemporaine en deux mi-temps. Au sein d’une bande d’amis, chacun court après l’espoir d’être aimé : Anna aime Ivan, qui aime Sacha, qui aime Boris, qui aime Love, qui aime Anna qui va mourir. Pendant qu’un match de foot est diffusé dans le bar du village, ils organisent un anniversaire, un mariage et un enterrement. Il faudra beaucoup de boissons pour rythmer ces traditions. Celui qui fera le plus vite sa déclara,on aura peut-être la chance d’être entendu. Celui qui courra le plus vite aura peut-être la chance de rattraper l’amour. À la fin du match, qui sera exclu de la fête ?

 

Éditions du 3/9 - juin 2021 

Voir +

Gillou 2
Inter/Dits de scène, Dialogue transatlantique sur le théâtre français
 

Roger Bensky et Gilles Costaz

Printemps 2020 : en France (et ailleurs), tous les théâtres s’arrêtent, frappés par la lutte anti-Covid-19. Deux connaisseurs, l’un à Washington, l’autre à Paris, se mettent à dialoguer par courriel. Leur correspondance transatlantique brasse passé, présent et futur du théâtre français : Ionesco, Novarina, Valletti, Durringer, Lagarce, Bailly, Lescot, Cixous, Beckett, Maréchal, Ostermeier, Régy, Lavaudant, Vitez, Pommerat, Grumbeg, Koltès, Djaziri, Durif… L’actualité n‘hésite pas à  s’inviter dans cette discussion vagabonde et peu conformiste.

 

 

Editions Tertium - juin 2021.

Voir +

Brulotte 2

Nulle part qu’en haut désir.

Gaëtan Brulotte

« Nulle part qu’en haut désir » est une addition originale à la collection « Carnets d’écrivains » dirigée par l 'homme de théâtre et romancier Robert Lalonde. L’auteur, Gaëtan Brulotte, lauréat d’une quinzaine de prix littéraires, y explore ce que représente pour lui la littérature. Il replace les notions de style et de beauté au cœur du discours littéraire dont elles sont des enjeux majeurs, mais il leur donne un nouveau souffle en les reliant à l’attention empathique que l’écrivain doit porter à la diversité des êtres, aux singularités humaines, à la modestie des choses et aux intensités du monde dans leurs nuances. Pour lui, l’écriture n’est pas qu’une question de technique, elle procède d’une vision qui devrait idéalement nous rendre tous plus sensibles, et donc meilleurs. (...) 

 

Lévesque Éditeur, “Carnets d’écrivains”, 2021

Voir +

Allain Bellet Livre
Colombe, l’espionne des Rohan
 

Alain Bellet

1620. Le duc de Rohan et son frère, le flamboyant baron de Soubise, s'opposent à Louis XIII. Ce roi veut en finir avec la politique de concorde que son père, Henri IV, a imposé aux catholiques et aux protestants. Colombe de Salisse est chargée par les Rohan d'une mission périlleuse. Dans la folie de cette décennie guerrière, la jeune femme intrépide affronte directement le froid et calculateur cardinal de Richelieu et ses hommes en noir
qui, partout, perpétuent leurs basses œuvres. Au gré de ses exploits, Colombe se forge de solides amitiés, le maître d'armes Pancrate, le jeune troubadour Sauvé...
Alors que le chevalier de Grainville, son amour de jeunesse, part à sa recherche, Colombe ne reste pas insensible aux charmes de Soubise...

 

éditions Alcide  Juin 2021

Voir +

 Oeuvre De Chaire Brulotte

Oeuvres de Chair, FIgures du discours érotique

Gaëtan Brulotte

Cet essai éclaire l’érotisme à travers la plus tenace des littératures qui en fit sa spécialité. Parcourant deux millénaires de textes incandescents, il parvient à dégager les principales composantes du discours désirant. Présenté comme un dictionnaire de figures éroti­ques, ce livre donne des éclairages sur l'histoire du corps, de la vie privée, de l'hygiène, de la censure. Il propose notamment des réflexions stimulantes sur la jouissance, les mots du sexe, la beauté, le bain, les rituels, le don, l'exotisme, l’excès, l'orgie, le secret, le repos et la fatigue, la rencontre et le rendez-vous, la nudité et le vêtement.

 

 

 

Presses de l’Université Laval, rééd. en poche “A Propos”

Voir +

Mais La Pente Est Forte
Mais la pente est forte
Sarah Pèpe

Mais la pente est forte est une ronde de transactions, qui dessinent une société où la fracture s’élargit entre les très riches et les plus pauvres, cependant que la classe moyenne se paupérise. Le politique s’affaiblit en tant qu’instance porteuse de la volonté générale, et laisse la place à des politiciens-marionnettes qui singent le débat par la dispute, et portent un seul discours , étouffant toute alternative, au nom du principe de réalité économique et de la dette à rembourser. L’indignation réitérée, changeant constamment d’objets, remplace la réflexion et finit par être la seule forme d’action visible. Une même classe dirige, mêmes parcours, mêmes profils, que l’on retrouve du côté du politique, de l’entreprise ou de la communication. Le peuple semble dès lors très loin de cet entre-soi et subit, au nom de la croissance, une destruction massive.

 

Librairie théâtrale – L’œil du prince – Mai 2021

Voir +

 La Ce Le Stine CarronLa céléstine

Louise Caron

Librement inspiré du roman d'Octave Mirbeau 
Dans cette adaptation, c’est Isidore qui évoque Célestine — de son arrivée au domaine jusqu’à son départ avec Joseph homme louche et troublant. Et, c’est au travers des souvenirs d’Isidore que le récit de Célestine prend vie, nous livrant l’histoire ou plutôt les histoires qui ont tissées chaque jour sa vie domestique soumise aux volontés des maîtres. Le soir venu, sa besogne achevée, elle prend sa revanche en notant sur son carnet, pêle-mêle, une juxtaposition d’évènements sans distanciation entre passé et présent. Tout est mis sur le même plan, la noirceur morale des maîtres, la subordination vicieuse des domestiques et les détails du quotidien. Ainsi, le présent éclaire le passé et laisse le futur incertain. L’adaptation a prit le parti de garder cette vision non finaliste du monde qui était celle d’Octave Mirbeau. 

 

Les Mandarines – juin 2021

Voir +

Capture D E Cran 2021 04 26 A 16 41 57
Prouve-le, Une histoire virale

Lucie Vérot

Prouve-le, c’est l’histoire de deux enfants qui sont internes dans un collège de montagne. Un jour ils tombent malades, tous les deux. Sans doute un virus de rien du tout. Mais sur Internet, il y a une théorie qui circule et qui dit que des scientifiques auraient mis au point un virus et l’auraient répandu, volontairement, avec la complicité de l’État même. Peut-être pour réduire la population mondiale. Parce qu’on serait trop nombreux. Et la prof de biologie a changé tout son cours pour expliquer que c’était n’importe quoi. Alors que normalement, elle fait toujours le même cours. Et elle est très bizarre la prof de biologie.

 

Collection jeunesse - Les Solitaires Intempestifs, avril 2021 
Voir +

La mélodie sans les paroles Catherine Benhamou

La mélodie sans les paroles
Catherine Benhamou

Librement inspirée par la vie d’Emily Dickinson (1830-1886), aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes poétesses anglo-saxonnes, La mélodie sans les paroles retrace le parcours d’une créatrice au 19e siècle, en Amérique, alors que les femmes n’avaient pas encore le droit de vote et appartenaient corps et âme à leur mari.

Emily Dickinson refuse un monde qui ne lui laisse pas de place. Consciente de son génie et flirtant de plus en plus avec la folie, elle va s’enfoncer de façon radicale dans la claustration et le silence. Autrice de 1800 poèmes et plus de 1000 lettres, Emily Dickinson n’a pas été publiée de son vivant. Pourtant, son premier recueil connut immédiatement un succès phénoménal.

Editions des femmes - Antoinette Fouque, Juin 2021

Voir +

 

 

Orphe E Couv
Orphée cours élémentaire et autres histoires

Jean-Claude Martin

Souvent glaçantes, ces nouvelles dialoguées mettent en scène des duos qui ne parlent plus le même langage. Un grand-père et son fils, une mère et sa fille, deux amis, des couples souvent, que la proximité de la mort rend étrangers, enferme en eux-mêmes, englués dans un discours parfois absurde. Ou alors c’est le temps qui a passé, qui a creusé un vide que les mots échoueront à combler, donnant tout juste l’illusion de frêles passerelles que le premier coup de vent disperse. Jean-Claude Martin, poète et dramaturge, maîtrise à la perfection le pouvoir des mots, surtout quand, ne disant plus rien, ils disent l’essentiel.

 

Rhubarbe
Voir +

6
R.O.O.T

Christophe Marachian

Dans une société qui n'est pas sans rappeler Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, la Guilde - organisation étatique mystérieuse - a mis au point un traitement permettant d'effacer les souvenirs de la population : pas d'histoire, pas d'enfance, pas de famille, pas de traumatismes.
Plus de souvenirs, plus de souffrances.
« Vivez heureux. Vivez l'instant. Profitez. »
Mais ROOT, lui, n'est pas heureux. Il est sujet à la mélancolie, à l'angoisse et souffre d'insomnie.
Un jour, il rencontre des dissidents - les porteurs de lumière - qui lui offrent le moyen de se souvenir : les fruits d'un arbre prodigieux, dépositaire de la mémoire du monde.
Mais qui sont ces ombres qui errent derrière les brumes de son esprit ?
Et quelle est cette bête effrayante qui gratte à la porte de sa mémoire ? 

 

L'Harmattan, mars 2021
Voir +

Liberte Equite Tendree3

Liberté, Équité, Tendresse
Raphaël Toriel

Nous sommes en 2057. Voici trente-quatre ans que les douze lui ont confié le destin de l’humanité et de sa planète. Hélios, le super ordinateur quantique, doté d’un pouvoir absolu, s’appuyant sur l’ensemble des données de l’humanité mises à sa disposition, a accompli des prouesses. Contre un léger manque de vie privée et l’application stricte de la Tendresse, la planète a repris un fonctionnement normal : la température, d’abord en hausse, à présent, baisse – l’air est partout, sain – faune et flore prospèrent à nouveau – et le niveau de vie général est en amélioration constante. Mission accomplie, Hélios décide qu’il était temps pour lui de rendre le pouvoir ! L’homme est-il prêt ? En est-il capable ? C’est à ce moment que Simon et Nour se rencontrent…

 

Les presse littéraires
Voir +

Marie Helene Chiocca Le Mariage4
Le Mariage

Marie-Hélène Chiocca

Khadija, installée en France depuis de longues années, fête le s'boué, baptême musulman de sa petite-fille. Dans la cuisine, les femmes de la famille passent et repassent pour prendre les plats. Elles s'y arrêtent aussi car c'est le lieu des confidences. 

Ainsi, Khadija évoque son rêve de retour au Maroc rendu possible grâce au prochain mariage de sa plus jeune fille, Sofia, qui doit épouser un ami d'enfance. Pour tous, ce retour au pays est une double réjouissance. 
Mais Sofia a toujours bécu librement en France et veut pouvoir affirmer ses propres choix. Et, pour l'instant, son désir le plus cher est de renoncer à ce mariage. Alors que la fête s'écoule, Sofia apparaît prisonnière d'une situation imprévue : comment révéler, sans trahir l'amour et le respect qu'elle porte à sa mère, ce qui va à l'encontre de la voie que d'autres tracent pour elle ? 
A travers le portrait de cinq femmes marocaines de deux générations, Le mariage soulève, avec tendresse et émotion, les dilemmes posés par l'appartenance à une double culture aux injonctions parfois contradictoires. 

Lansman, mars 2021
Voir +

Loffense LouiseCaron1

L'offense 
Louise Caron

Pièce librement adaptée d’un des récits de Jacques le fataliste de Diderot. Le narrateur, poète et écrivain, convie les spectateurs à assister à la représentation de la machination imaginée par l’une de ses amies dont il fut amoureux, afin de faire payer à un ex-amant son inconstance.

Editions L'Harmattan, mars 2021

Voir +

PIngouin Sarahcarre 2

Pingouin (discours amoureux)

Sarah Carré
Texte sélectionné par le comité de lecture jeunesse des Ecrivains associés du théâtre 2020.


Amazone s’ennuie et veut jouer à l’amour. Mais Abélard refuse : il a déjà une amoureuse. Pour lui, on ne badine pas avec l’amour, c’est une affaire sérieuse et compliquée ; pour elle, c’est une fête, un manège qui fait tourner la tête !

Intrépide et espiègle, Amazone insiste, pour son plus grand plaisir. Mais quand Abélard lui parle d’engagement et d’éternité, c’est elle qui fuit. Qui s’y frotte s’y pique ! Ainsi, d’observations en expérimentations, ces deux-là questionnent le langage et les codes amoureux. Pour mieux les réinventer…

Avec poésie et humour, Sarah Carré explore la relation amoureuse dans des fragments de discours à hauteur d’enfant. Un texte joyeux qui donne envie de jouer à aimer, et d’aimer en jouant !

Editions Théâtrales Jeunesse, février 2021

Voir +

Veronikaboutinova 


Garance

Veronika Boutinova
Texte remarqué par le comité de lecture jeunesse des Ecrivains associés du théâtre 2020.

GARANCE, c'est du Théâtre Ado, c'est l'histoire de Louna, Zinette et Garance et Siméon et Titouan et Gaëtan. GARANCE, c'est pour les filles et les garçons, pour apprendre la géographie des girls, savoir dire "Non" quand c'est "Niet-pas envie", s'aimer dans le respect. Pour obtenir les réponses aux questions qu'on n'ose pas poser quand on a onze ans ou quinze ou plus.

Editions La Fontaine, parution le 4 mars 2021

Voir +

Thaiscousigne 


La Fée Bella et le pays magique

Thaïs Cousigné

Il était une fois, dans un pays très lointain, une sorcière appelée Maléfica. Elle était tellement méchante et jalouse du bonheur des autres, qu’elle jeta un sort sur tous les habitants du pays Magique et tous les contes se mélangèrent… Seule la fée Bella garda tous ses pouvoirs magiques, et se mit en quête de sauver le pays Magique et de tout remettre en ordre… Cela ne fut pas sans mal…

PGCom Editions, parution le 17 février 2021

Voir +

Annicklatour Copie


Parce que tout passe toujours son temps à être déjà foutu

Annick Latour

Générations de femmes : Skarga, cinquante-six ans, se tient devant l'absence de sa mère qui vient de mourir. Il y a aussi la mère sous la plinthe, la grand-mère, fantôme ou voix intérieure. Pour la femme qui reste et pour celle qui a péri en mettant sa fille au monde, la mort s'affronte sans larmes et sans vanité. Peu à peu se tisse un dialogue étrange et pourtant quotidien. Les femmes se racontent par bribes, par à-coups, crient la souffrance du travail, de la guerre, de la maternité, l'absurdité des on-dit et des il-faut. Dehors, les saumons pleuvent, comme si, là-haut, c'était l'océan tout entier qui déversait les pleurs d'un chagrin inhumain.



Editions L'Harmattan, parution le 18 février 2021

Voir +
 

Elements D Une Poietique Theatrale 


Eléments d'une poïétique théâtrale

Régine Bruneau-Suhas

Cet ouvrage s’inscrit dans une recherche artistique associant les aspects théoriques et matériels de la création théâtrale, posant en hypothèse que le théâtre en tant qu’art se nourrit d’une esthétique de la mort afin de se confronter aux diverses perspectives du vivant dans un souci de recherche d’équilibre vers un monde recréé. Cinq textes sont mis en scène dans une cave pendant toute une nuit et viennent coexister et soutenir le sujet théorique de la mise en représentation expérimentale du sujet à partir des éléments d’une mise en espace, d’une mise en représentation, d’une mise en corps, d’une mise en marche de la mécanique et enfin d’une mise en mots. L’Acteur s’avancerait donc au sein d’un univers funèbre qui influerait son événement d’Être en scène.

Editions L'Harmattan, parution décembre 2020

Voir +

Couverture Mur S


Mur(S)

écriture collective : Marie-Pierre Cattino, Camille Davin, Emilie Leconte et Sabine Revillet

30 ans après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, reste-t-il encore des murs à abattre ?

30 ans après la réunification des deux Allemagne le 3 octobre 1990, que reste-t-il de ces traces dans notre imaginaire collectif ?



Editions Koïnè, parution le 13 janvier 2021

Voir +

Couverturegiffevrier 


Les Mots sont de petites morts qui n'en ont pas l'air

Nicolas F. Vargas

Un lundi matin, 6h45. Un vieil homme observe. Des lycéens et une enseignante attendent le bus qui doit les conduire au lycée. En apparence, la scène est plutôt silencieuse. Regards penchés sur le téléphone, casques sur les oreilles. Pourtant sous la peau, à l'intérieur de chacun, les mots dansent et hurlent. Sarah : "C'est pas cher la liberté. Free. 3. 99. Symbole bradé. Au rabais on t'la fait à l'envers. La liberté éclairant l'immonde. J'écris ton nom. En Anglais, sur un abribus en plexiglass. Regarde si tu me crois pas. C'est sur le panneau, juste-là dans ton dos. Free cassée de prix. Prends-moi pour un pigeon qu'aurait du plomb dans l'aile. En attendant le bus, tu pourras toujours te faire mener en bateau pour moins de 4 euros. C'est écrit dans le contrat. A force d'être Free pour si peu cher, y'a moyen que tu finisses dans une box avec tes chaînes aux pieds, câblé, en illimité."

Editions L'Harmattan, parution décembre 2020

Voir +

 



Capture D E Cran 2020 12 30 A 16 39 55 


Qui a peur du grand gentil loup?

Grégoire Aubert

Tout seul en haut de la montagne, Norbert n'a pas d'amis. Tous les animaux le fuient en criant "au loup, au loup" ! Il fait peur, comme tous les loups qui se respectent. Pourtant, Norbert n'est pas un loup comme les autres. Il ne pense qu'à jouer, à rire ou à se rendre utile. Alors qu'en contrebas dans la cour de la ferme, poules , vaches, cochons ou moutons chantent et dansent joyeusement, Norbert s'ennuie. Parviendra-t-il à se faire accepter par les autres animaux et devenir leur meilleur ami ? Entre Perrette, la jolie et craintive fermière, Filochard, le fourbe renard et Narcisse, le petit a retour en haut de page