• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • Captation intégrale de
  • Tribune - Parole aux auteurs
  • Aides et démarches Covid-19
  • Le mot du président Vincent Dheygre - Covid-19

Tous les événements >

Parutions de nos auteurs

 

 

Variations Serieuses Avignon 2016 Connais Tu Une Dame Aussi Me Chante Que Madame Fil

Variations sérieuses

d'Emmanuelle Delle Piane

Variations sérieuses est un cycle théâtral de dix-sept monologues évoquant la condition des femmes, des jeunes filles et des petites filles à travers le monde aujourd'hui. Dix-sept en référence aux articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (ou de la femme et de la citoyenne selon Olympe de Gouges). Mais aussi parce que ces textes entrent en résonance avec les dix-sept Variations sérieuses pour piano de Felix Mendelssohn. La pièce donne la parole aux personnes qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus le faire. Sans préjugés ni polémiques, elle met en mots et en lumière les silences de dix-sept femmes victimes du non-respect des droits humains les plus élémentaires.

Traduction allemande par Samuel Machto disponible chez Theaterverlag
Hofmann-Paul, Berlin, avril 2020 et en français aux éditions Lansman.

Voir +

Connais-tu une dame aussi méchante que Madame Fil ? 

Catherine de la Clergerie

Une série de 5 mini épisodes à suivre pour les enfants.
1er épisode : Madame Fil est tellement méchante que son cœur est comme une petite pelote de haine. Elle est nouée. Elle doit aller voir le Marabaghoute
2e épisode : Le fakir Marabaghoute peut tout dénouer. Malheureusement, son troisième œil tombe à l'eau, qu'une carpe a aussitôt avalé. Il doit aller voir Marie Tartopom
3e épisode : Marie Tartopom est très distraite. Elle laisse le chat emporter la carpe qu'elle s'apprêtait à cuire. Impossible de faire le dîner. Elle doit aller voir la famille Jachette 4e épisode : La famille Jachette collectionne absolument tout. Elle veut maintenant acquérir la chose la plus rare du monde dont il n'existe qu'un exemplaire, le Cochatigchien, qui résoud tous les problèmes.
5e épisode : Madame Fil, le Marabaghoute, Marie Tartopom et la famille Jachette partent ensemble à la recherche du cochatigchien. Ils y trouvent leur compte, sauf Madame Fil qui connaît une fin tragique
 

Éditions Les Arêtes, mars 2020.

Voir +

 Salle De Traite SITE  Le Long Cahot De Gabrielle SITE

Salle de traite

de Rebecca Vaissermann

Au cœur d’une salle de traite, un agriculteur et son troupeau de vaches. Face aux difficultés de l’exploitation, le créancier attend son dû tandis que Mathilde rêve. A l’extérieur, la colère gronde et la lutte s’organise…

Éditions Koïnè, mars 2020.

Voir +

Le long cahot de Gabriel

de Jacques Segueilla

Le long cahot de Gabrielle, écrit sous la forme d’un monologue, est le parcours d’une jeune femme qui subit le poids de l’histoire vécue notamment par sa famille lors de la Seconde Guerre mondiale.

Éditions L'Harmattan, mars 2020.

Voir +

 

 La Nuit Je N Ai Plus Peur SITE  Le Voyage D Amadou

La nuit je n'ai plus peur 

de Danielle Vioux

Ils sont tous Cassés-cabossés par la vie, ces gamins, par la violence parfois feutrée, parfois directe, des autres et du monde, contre laquelle les soignants tentent tant bien que mal de les aider à lutter. Certains, comme Paeve et Nyadan  dans Fée T Conte, ont déjà fait un pas vers la résilience en affirmant leur refus de la norme et leur autonomie, mais  une Fée  assez inattendue va les conduire encore plus loin, en leur enseignant à aider eux-mêmes les autres. D’autres, comme l’enfant que les autres surnomment « Face de  rat » dans La nuit, je n’ai plus peur écoutent et subissent, et si cette pièce comprend autant de monologues, c’est que tous les personnages sont isolés dans leur bulle avec leurs fêlures et malgré leur bonne volonté. Seule Shéhérazade, la petite fille en transit, connait les mots qui ouvrent l’espace et construisent l’avenir. Quant à Clémence, c’est pour sauver son frère qu’elle lutte et ne s’avoue jamais vaincue, malgré son jeune âge.

Au jeu de la vie, on n’a pas toujours tous les atouts au départ, mais grandir c’est se chercher et se trouver, et cela prend du temps, des rencontres et  de l’espoir. Et des sourires, parfois.

Éditions Le trouve Feuille, 2020.

Voir + 

Le voyage d'Amadou, 

d’après le récit d’Amadou Keïta 

de Michel Gendarme

 

Traduction du français en bambara par David Musa Soro, assisté de Yaridjouma Coulibaly et N’ganfaga Tuo. Amadou, jeune malien, vit dans la pauvreté. Il se raccroche à ce qui l'aide à vivre, le football. Il tente de rejoindre l'Europe par tous les moyens. Ce rêve sombre à quelques encablures de Tripoli. Une autre aventure commence, celle de son combat pour la reconnaissance de ses droits et de sa dignité d’homme. Label Jeunes Textes en Liberté 2016

 

Nouvelle Édition Balafons (NEB), Abidjan, Côte d’Ivoire, mars 2020.

 

 FARTLEK SITE  Mes Jacques SITE

Fartlek 

de Anne Christine Tinel

Sport-études, natation. La timidité de Thomas le rend invisible, aux yeux de Lou, surtout, la reine de la classe. Un jour, pensant surprendre son monde, il insulte la prof de gym lors d’un trajet en bus. Le chauffeur intervient. Ils s’affrontent… Un drame en fragments vifs et nerveux pour raconter l’engrenage de la violence dans un monde où le culte de la performance exacerbe le désir et le sentiment d’humiliation.

Éditions Koinè, mars 2020.

Voir + 

Mes Jacques 

d'Anne Houdy

avec une postface de Jacques Rebotier

C'est un hommage à Jacques Rebotier, une déclaration d'amour, une correspondance, un recueil de poèmes, quelque notes, c'est un portrait, une sorte d’anthologie, un guide pratique, c'est un assemblages de pages pas toujours dans le bon ordre…

Éditions Harpo &, 2020.

Voir +

 

 VIVRE LIBR SITE  Couv9m2 SITE

Vivre Libr' 

de Jean-Pierre Thiercelin

Seule derrière sa machine à coudre, Solange règne au coeur d’un indescriptible capharnaüm de costumes, de robes, de tissus, de mannequins, de journaux, de papiers, de tracts, de banderoles...Seule ? Non. On n’est jamais seule au coeur de la lutte et de la solidarité, entourée de l’amitié des copines et des camarades. Ainsi, Solange revit pour nous, au présent, avec humour, tendresse et chansons, le combat des ouvrières de BRIL qui de 1980 à 1987 occupèrent et firent revivre l’entreprise de confection, pour la Haute Couture, qui siégeait quai du Roi, à Orléans. C’est ainsi, le temps d’un espoir, que la griffe de BRIL devint “LIBR’”...

Éditions Les Cygnes, mars 2020.

Voir + 

 

 

Eux dans 9 mètres carré sur 9 mètres carré
de Wianney Qoltan'

Le père, la mère et le fils, cloisonnés dans leur univers rétréci, ont toutes les peines du monde à communiquer. Chacun s'efforce tant bien que mal d'imposer ses envies et ses petites théories sur la vie, sur fond de frustrations inavouables. Des voix off vont jouer les trouble fête. Tour à tour anges protecteurs et démons tentateurs, elles prennent un malin plaisir à démonter les rêves et les préjugés, afin de mettre à jour les faces cachées de cette famille décomposée, jusqu'à l'explosion finale.

Éditions Le Trouve Feuille, fév. 2020.

Voir +

 

LPARISSE Opposantepresquile SITE

LPARISSE Voiesnegatives SITE

L'Opposante de la prequ'île

de Lydie Parisse

Dans un émouvant compte à rebours, L'Opposante, cette Bretonne de 97 ans, prend enfin la parole. Avec lyrisme et poésie, elle évoque, au moment de sa mort, le temps de sa jeunesse pendant l'Occupation allemande, celui des derniers jours de sa vie...

Éditions Domens, janv. 2020. 

Voir +

Les  Voies négatives de l'écriture dans le théâtre moderne et contemporain

de Lydie Parisse

Ce livre ouvre une réflexion sur le processus créateur et l’écriture, qu’elle soit textuelle ou scénique. Il aborde la philosophie de la voie négative en tant qu’elle propose un discours sur l’art, et dessine un courant de sensibilité européen chez des dramaturges (fin XIXe siècle à l’extrême contemporain).

Éditions Classiques Garnier, "Bibliothèque des Lettres Modernes", déc. 2019.

Voir +

HELIO Site Issuedesecours1 SITE

Hélio, enfant voleur d’immortalité
de Sylvain Renard

Un mercredi après-midi dans un jardin public, Louna et son frère Enzo attendent Hélio. Leur ami leur réserve une surprise de taille : il vient de dérober l'immortalité. Les trois enfants prennent alors pour tout bagage leur fantaisie, leur amitié et leurs interrogations philosophiques et s'embarquent dans une aventure qui les mène au bout du monde.

Éditions Athénor, janv. 2020.

Voir +

 

 

Issue de Secours
de Natasha Astuto

Comme tous les dimanches, Ambre rend visite à son père Albert pour le repas de midi. Et comme toutes les semaines, ils parlent du travail d'Ambre qui est éditrice, de musique et de danse, de tout, de rien, et de France, l'épouse et la mère morte il y a dix-sept ans. Un dimanche comme les autres donc... ou presque. Car c'est le jour qu'Albert a choisi pour concrétiser une décision qu'il a prise depuis bien longtemps...

A travers la relation complice d'un père et de sa fille, Issue de secours évoque l'un des actes les plus difficiles qu'un être humain puisse être amené à poser. Une pièce à la fois simple, émouvante, intelligente, parfois drôle pour aborder sans juger un sujet sensible.

Éditions Lansman, janv. 2020.

Voir +

MC Chemise Couv Pd Fde F SITE Palabresdarbres SITE

La chemise
de Michel Caron

Une comédie grinçante sur les rapports "humains" dans le milieu de l'entrepr!se. Six personnages (4F, 2H).

Éditions les Mandarines, janv. 2020.

Voir +

Palabre d'arbres
de Didier Lamèthe

Un recueil de 40 fables sur les arbres résultant d’une commande de Limoges-agglo.

Éditions Terra Cotta, janv. 2020.

Voir +

 

 

 

 

 

2019

<

Cahier De The A Tre SITE Louise CARON A UNE ENCABLURE STYX SITE

Bout de bois, bois debout 
de Nicole Desjardins

Il était un arbre, au cœur de la forêt…
Un jour, un orage…
Et ensuite, un bûcheron…
Il était une poutre, au sein d'une maison…
Un jour, un enfant…
Et ensuite, une flûte…
Quand l'homme et la nature… En harmonie… Espoir, patience et confiance…

Moralité : ne jamais se laisser abattre.

Éditions du Petit Théâtre de Vallières, déc. 2019.

Voir +

À une encablure du Styx 
de Louise Caron

Un jeune footballeur se retrouve en état de coma dépassé après avoir été tabassé par des supporters en colère. La pièce se développe, dans une structure scénique alternée, entre des instants de la vie — dans le passé — de Matt, et l’action principale qui s’étire sur une année pour sa mère, Hélène, et sa femme, Cathy, dans l’attente d’un hypothétique réveil.
La médecine peut-elle arbitrer ou aider les proches à prendre la décision de cesser les soins ? Personne n’a de réponse univoque ou plutôt chacun des protagonistes à la sienne, difficile à exprimer, déchirante.

Éditions l'Harmattan, nov. 2019.

Voir +

 

Couv Au Jour Naissant SITE  Un Noel De Chien SITE

Au jour naissant
de Laurent Contamin

Demain, à l’aube, les démolisseurs viendront, et la vieille maison du phare sera détruite. Pendant treize ans, tous les étés, Perle y retrouvait Logan, son ami de toujours et c’est lui encore qu’elle choisit pour y passer la dernière nuit. Tandis qu’ils sauvent quelques derniers vestiges de la maison, Perle trouve de vieilles cartes qui parlent de la Mer Rouge, de l’Erythrée, de l’Ethiopie, de grands voyages. Perle s’exalte ; Logan se trouble. Elle devine qu’il lui cache quelque chose de grave. C’est la première fois qu’ils ne partagent pas un secret, et ça lui fait mal.

Éditions l'école des loisirs, oct. 2019.

Voir +

Un Noël de chien
de Bénédicte Couka

C’est bientôt Noël mais pas pour tout le monde. Ceux qui vivent côté jardin auront bien chaud et plein de cadeaux ; ceux qui vivent côté cour auront froid et faim. Pieds nus, un petit homme découvre un carton dans la rue et n’a d’autre ressource que de s’y réfugier. Un enfant, bien botté, bien habillé s’étonne de le découvrir là. Son père le rassure. Ce n’est pas un homme, voyons, c’est un chien !  Et il pourrait être dangereux ! Le père ne croit pas si bien dire. 

 Éditions l'école des loisirs, oct. 2019.

Voir +

Madre Mia SITE 

 EDUCATION VESPERALE SITE

Madre mía de Dominique Chryssoulis

Inspirée par l’affaire des bébés volés du Franquisme, Madre Mía entrecroise les voix d’hommes et de femmes témoins, organisateurs, complices de ces crimes à grande échelle, celles des victimes et de leurs défenseurs. Au départ idéologique l’opération est devenue purement commerciale après la mort de Franco. Sur cet arrière-fond historique se dessinent la complexité de la filiation et de la quête identitaire ainsi que la difficulté de la relation mère-fille.

Éditions L'Échappée belle, oct. 2019.

Voir +

Education vespérale de Yoland Simon

Se demander comment devenir vieux ou du moins comment accepter et vivre cet âge si redoutable. C’est le sujet de cette éducation vespérale. Le héros de ce monologue nous prodigue quelques conseils dont tout le monde peut faire son miel tant il n’est jamais trop tôt pour se préparer à supporter le poids des ans. Ainsi, ce parfait disciple de Montaigne s’attache à montrer que philosopher c’est apprendre à vieillir.

Éditions Les Mandarines, nov. 2019.

Voir +

Menageriedesvivants SITE

Seuls Les Arbres SITE

 

La Ménagerie des vivants
Recueil collectif des E.A.T-Méditerranée

Treize auteurs dramatiques ont écrit des textes courts qui mettent en jeu de deux à trois personnages en l’espace de dix minutes sur le thème  de la ménagerie des vivants.
Un large panel de situations nous est proposé : dialogue de deux paysannes face à la mort de leurs fils ; préparation d’une exposition d’automates ; homme dévorant-dévoré ; cri de détresse d’une humanité en péril ; hommes en cage donnant spectacle à leurs maîtres afin de retrouver la liberté...
On découvrira dans ce recueil la diversité et la richesse des écritures dramatiques contemporaines. 

Éditions Les Mandarines, 2019.

Voir +

Seuls les arbres pleurent toujours d'Audrey Chapon

Suzie vit avec sa mère et son père, un homme violent. Pour échapper à ces tempêtes quotidiennes, elle va se réfugier soit chez son grand-père, soit au pied d’un arbre : un saule pleureur. Au premier, qui ne voit rien de sa souffrance bien qu’il l’aime, elle ne dit rien. Au second, auquel elle prête une voix, elle parle. L’arbre l’écoute, la gronde, la console, la fait rire, l’encourage à danser. Mais rien ne change. Jusqu’au jour où éclate une vraie tempête, une vraie.

Éditions l’école des loisirs, sept. 2019.

Voir +

Couverture Wae L SITE

Il Est Parti GUS SITE

Waël, roi d'Angleterre de Veronika Boutinova et Emma Guareschi

Ce livre jeunesse est issu de la collaboration entre l'autrice Veronika Boutinova et l'illustratrice Emma Guareschi, qui ont toutes deux arpenté la Jungle de Calais (2014-2016) pour des raisons humanitaires et artistiques. Inspirée par les enfants dont l'autrice s'occupaient dans l'École des Dunes du bidonville, l'histoire est celle de Mira et Waël qui tentent de rejoindre leur maman parvenue en Angleterre.

Éditions Une heure en été, oct. 2019.

Voir +

Il est parti, Gus
de François Chanal

Ils étaient trois. Et sur le podium, ils se retrouvaient toujours dans cet ordre : Gus, premier, Brice, second, Jeff troisième. Mais voilà : cette fois, Gus n'est pas là et la première place est donc vide. Que faire ? La prendre ? Brice est tenté, Jeff n'est pas contre... mais rien à faire : on n'y arrive pas. C'est qu'on ne peut pas le remplacer comme ça, Gus !

Et voilà qu'arrive Tania, une inconnue, avec un bouquet de fleurs... pour qui ? Pour Gus, évidemment.

Éditons l'école des loisirs, oct. 2019.

Voir +

Pompiers bon SITE

Le Monstre De Venise SITE

PompierS
de Jean-Benoît Patricot

Ces deux- là n’auraient pas dû se rencontrer.
Elle s’est construite une histoire d’amour avec un beau pompier.
Lui, il s’est amusé avec elle.
Elle n’a pas su dire non… il l’a offerte aux autres.
Elle doit aimer ça puisqu’elle ne dit jamais non.
Mais en a-t-elle la capacité  ?
C’est une fille limitée. Ils disent que c’est une fille limitée.
Mais, comment fait-on pour dire non si on a pas les mots  ?
Elle a fini par raconter à d’autres femmes. Il va être jugé.
Il a peur.
La cité va défendre la victime contre ses bourreaux. Vraiment  ?

Éditions Riveneuve/Archimbaud, août 2019.

Voir +

Le Monstre de Venise 
de Georges Milcent

Ce roman historique nous plonge au coeur des peintres de la renaissance, du commerce et des guerres au moment où survient la grande peste de Venise, en 1575. Ce terrible fléau est appréhendé par un jeune garçon et un petit homme laid surnommé, le monstre. Ils tentent tous deux de venir en aide aux victimes en dépit de l'animosité ambiante à l'égard du monstre stimulée par la superstition. Au fil des événements, le jeune garçon découvre peu à peu où se cache la véritable monstruosité.

Éditions Maïa, juin 2019.

Voir +

DPaquet Pretemoitesailes Couv Site

Theatre Complet Slatkine Couv Site

Prête-moi tes ailes
de Dominique Paquet

Un jeune garçon solitaire joue au bord d’une rivière et, le temps d’un été, se lie d’amitié avec une libellule. Chaque jour, ils se retrouvent, dialoguent et interrogent les mystères du monde des humains et de la nature. 
Il lui confie ainsi son plus grand secret : il prend des cours de danse en cachette, car danser est mal vu pour un garçon. Comment se libérer des règles sociales qui n’existent pas à l’état naturel et trouver le chemin de sa liberté. ?

Une petite fable philosophique à hauteur d’enfant.

Éditions théâtrales Jeunesse, sept. 2019.
Voir +

Théâtre complet 2011-2017 de Dominique Ziegler

Intégrale des oeuvres théâtrales de Dominique Ziegler entre 2011 et 2017 : Le Rêve de Vladimir - La Route du Levant - Ombres sur Molières - Pourquoi ont-ils tué Jaurès - Le Trip Rousseau - Patria Grande

"Le théâtre de Dominique Ziegler est historique, politique et ludique. Sa marque de fabrique consiste à s’emparer de sujets complexes, à leur donner une force dramatique intense, un rythme captivant et une grande accessibilité…" (Avant-propos de Jean Liermier).

Éditions Slatkine, sept. 2019.
Voir +
Vignette Livre 7 Fre Res De La Forge Copie Site Sigal Nicole Femmes Kleenex Site

Les 7 frères de la forge
de Jacques-René Martin 

Un thriller historique qui se déroule en 1822.

Dans les combles de l'ancienne forge de l'abbaye de Fontenay, alors propriété des frères Montgolfier qui l'on transformée en usine à papier, une communauté laïque maintient la tradition des copistes-enlumineurs pour de riches collectionneurs. La communauté possède une immense bibliothèque de manuscrits enluminés dont une partie concerne l'alchimie. Et c'est l'un de ces documents rares qui est la cause d’assassinats de frères.

Morrigane éditions, sept. 2019.
Voir +

Femmes kleenex de Nicole Sigal

Une ronde de couples et de situations où la femme est brisée, et parfois tuée par l’homme qu’elle aime. Les mortes reviennent nous parler non sans humour et poésie, de la cruauté mais aussi du ridicule de l’homme violent, du prédateur, du pervers narcissique qui déstabilise sa femme et la fait passer pour une folle.

Cette pièce est née de rencontres avec des femmes victimes de violences conjugales, et de cette réalité impensable : une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint, compagnon, amant.

Éditions TriArtis, 2019.
Voir +

Stephanie Mangez TOM HD Site

Couverture Caron Dom Juan Le Piege Bat 2 Site

Tom de Stéphanie Mangez

"La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d'une grosse cylindrée et il vaut mieux le savoir tout de suite." Tom, au moment de devenir père, ne peut oublier cette phrase : il est bien placé pour savoir combien la vie peut être difficile quand on n'a pas la chance de passer son enfance dans une famille unie.
Après avoir été placé en institution dès sa naissance, il débarque dans une famille d'accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication... Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d'affronter son passé pour pouvoir avancer.

Sélectionné par le Comité de lecture des E.A.T.
A paraître aux éditions
Lansman.
Voir +

Dom Juan, le piège
de Louise Caron

La pièce Dom Juan, le piège reprend les personnages de la pièce de Molière : Dom Juan et Elvire. Se fondant sur l’absence d’un dénouement certain, l’autrice imagine que Dom Juan a survécu à la malédiction du Commandeur et le fait ressurgir à Séville trente ans plus tard.  Si l’âge a marqué ses traits, sa passion des femmes est restée intacte. Le dénouement inattendu préserve le mythe.

Cette comédie humaine, en dépit du classicisme de la langue, est absolument contemporaine.

Éditions L'Harmattan, juillet 2019.
Voir +

Couverturesombretemps Site Michel Gendarme Lycee Sauvage Site

Les Sombres Temps
La dernière nuit de Rosa Luxemburg et autres pièces

de Michel Caron

Les trois pièces, présentées chronologiquement traitent d'événements qui menèrent l’Europe de la première moitié du XXe siècle d’une guerre à l’autre.

Éditions L’Harmattan, collection théâtres, juillet 2019.
Voir + 

Le lycée sauvage de Michel Gendarme

S'inspirant de faits réels, l'auteur décrit une importante révolte lycéenne dans un établissement agricole de la région parisienne en 1974. À travers l’évolution de Luc, jeune adolescent, nous assistons à la transformation de ce lieu d’instruction en un vaste champ d’expériences éducatives et relationnelles parfois extrêmes. Focus sur une révolte emblématique des années qui ont suivi le soulèvement de 1968.

Éditions Le Non Verbal, juin 2019.
Voir +

Chryssoulis Deux Prefets Sous L Occupation Site

 Vioux SPIRIT Copie Site

Honneur et disgrâce de Dominique Chryssoulis

L'opposition entre collabos et résistants dans les hautes sphères est ici illustrée sous un jour nouveau. Il s'agit de l'histoire de deux hauts fonctionnaires pendant la Seconde Guerre mondiale : un préfet du Jura lourdement impliqué dans la collaboration et un préfet du Var, nommé préfet de la Résistance en 1944.

Fondé sur des documents d'archives, ce récit éclaire d'un jour nouveau l'opposition entre collaborateurs et résistants, les passions humaines venant impacter l'Histoire et en brouiller les repères. 

Éditions Jourdan, juin 2019.
Voir + 

 

Spirit de Danielle Vioux

Livre entièrement sérigraphié, 5 couleurs, dos carré collé, 16.1*17.6cm, 28 pages, imprimé sur papier freelife velum white 260g/m². Textes de Danielle Vioux et illustrations de Alfe.

Éditions Comète, juin 2019.
Voir +

SPF Site

EN SCENE PF GAUROY PANAPHELIKA Site

Les SPF de Lydia Chauvin

Dans une société où le scénario est de plus en plus court et le rôle de plus en plus rare, il existe un nombre croissant de comédiens à l’affût de la moindre scène, de la moindre saynète dans un milieu où même la silhouette et la figuration sont prises d’assaut. Les comédiens tributaires des responsables de casting sont prêts à tout pour quelques minutes de représentation. On les appelle les SPF, les Sans Pièce Fixe. Mais une unité spéciale constituée d’élites a été mise en place pour leur venir en aide. On les appelle les ASPF, les Aides aux Sans Pièce Fixe.
Voici leur histoire.

Edilivre, juin 2019.
Voir +

Panaphelika - Être privé de tous ses camarades de jeu de Didier Gouroy

Un fait divers en forme d’infanticide. Une mère transformée en froide tueuse sinon déterminée, apparemment. Elle planifie, organise, accomplit. Un acte qui renvoie à l’univers des mythes. 

Entre anticipation et flash-back, ce texte avance de rupture en rupture et contraint à l’acceptation de la confusion, afin de mieux perdre le lecteur hors de codes habituels, de le perdre comme dans une sorte de jeu.

Éditions L'Hamattan, collection 'En Scène', mai 2019.
Voir +
 Y Cusset Reussir Sa Vie Site  

Réussir sa vie du premier coup d'Yves Cusset

Le manuel de développement personnel que Schopenhauer et Desproges auraient voulu offrir à tous leurs amis.
Votre vie est nulle et vous n’êtes même pas sûr d’exister ? Ce livre est fait pour vous ! 
À tous ceux qui ne sont gâtés ni par la nature ni par les aides fiscales, voici dix leçons pour enfin apprendre à faire de votre vie un triomphe de chaque instant : bien planifier votre naissance, écraser votre voisin en pleine conscience, être résilient sans souffrir, trouver en vous la volonté de vouloir, méditer, inspirer et, surtout, expirer.

Éditions Flammation, mai 2019.
Voir +

 
C Benhamou Romance Site Catherine Daele Chant Baleine Site

Romance de Catherine Benhamou

Jasmine rêve de faire bouger les choses, de sortir de l’invisibilité. Un texte comme un souffle poétique et politique puisé dans le réel de la vie des jeunes rencontrés par l’autrice, qui montre la dérive d’une jeune fille de seize ans.

Éditions Koïnè, mai 2019.
Voir +

Le Chant de la baleine de Catherine Daele

Ethel, sept ans, forte de son imaginaire d’enfant, lutte contre un deuil impossible, celui de sa maman. Un jour, Victor, dix ans, est là, à côté de la tombe. Sans le vouloir, Ethel casse ses lunettes. Une puissante amitié se noue entre les deux enfants qui sortent à l’aveuglette de ce cimetière, guidés par leur instinct et une très forte envie de vivre et de merveilleux. Et justement, il se trouve qu’au loin chante une baleine. Les forces de l’imaginaire seront-elles créatrices d’un nouveau départ ? Il se pourrait bien qu’ensemble et joyeusement Victor et Ethel trouvent les moyens de faire tourner les cimetières en sens inverse...

Éditions Lansman, mai 2019.
Voir +
Louise Caron Cinq Nouvelles Site Catherine Clergerie Quatre Saisons Enfance Site

Courtes nouvelles et fragments poétiques de Louise Caron

Le thème des poèmes et des très courtes nouvelles de Louise Caron a inspiré à Marc Granier, graveur et peintre, les illustrations de l'ouvrage.

Éditions d'art Les Monteils, mai 2019.
Voir +

Quatre saisons en enfance de Catherine de La Clergerie

L’héroïne, qui vient d’une province où l’on vit comme au XIXe siècle, entre de plain-pied dans la modernité et l’émancipation féminine des Trente Glorieuses. Et justement, sa perception d’être une femme bute sur la découverte de la sexualité, enfin, surtout celle des autres. La solution serait-elle dans les livres qu’elle dévore, là où ça n’arrive qu’aux autres ?

Quatre nouvelles qui s’enchaînent et composent quatre moments de ces Saisons en enfance : 'Née en 51', 'Près du Loing', 'Un amour en 74' et 'Un squelette lumineux'. Les trois premières nouvelles de ce recueil ont été interprétées pour la radio et diffusées plusieurs fois sur France Culture entre 1989 et 2018.

Éditions Maurice Nadeau, mai 2019.
Voir +
Clementine Saintoul Colombres La Voyageuse Site Regis Meney Capitalisme Site

La Voyageuse de Clémentine Saintoul Colombres

Lisa,12 ans, rêve de voyager pour échapper à sa condition et choisir sa vie. Dix ans plus tard, le capitaine Billy, passeur notoire, la cache dans la soute de son bateau et l'emmène à Paris. Il la vend à Marlène, une riche propriétaire qui arrondit ses fins de mois grâce au talent culinaire des immigrées qu'elle achète par lots. Mais un jour surgit Suzanne, une voisine déterminée à aider Lisa.
La Voyageuse est un conte initiatique tragi-comique et émouvant, qui confronte l'idéal de la terre promise à la réalité d'un monde occidental en quête d'éthique et d'évolution.

Sélectionné par le comité de lecture tout public des E.A.T 2017 / mis en maquette et lectures dans le cadre des Mardis-midi du Théâtre 13 et  des Inédits de Cahors / créé en mars 2018 dans une mise en scène de l'autrice / spectacle récompensé par le prix annuel départemental /création "Talents de l'Aveyron" 2018.

Éditions L'Harmattan, avril 2019.
Voir +

Capitalisme culturel et décadence ou La revanche du Veau d’or
de Régis Meney

Mai 68 dénonçait la société de consommation de biens matériels. C’est la société de consommation médiatique qu’il faut dénoncer aujourd’hui. A la fois capitaliste et culturelle, envahissante et amorale, elle encourage un individualisme incivique, sature l’espace mental, exaspère les caractères, endommage les personnalités. Les rêves et désirs qu’elle fait naître sont impossibles à gratifier. Il en résulte des frustrations et susceptibilités violentes qui alimentent les révoltes qu’on connaît actuellement.
Pour illustrer sa mise en garde contre les dégâts humains de la société de consommation médiatique, Régis Meney se sert d’une parabole : l’épisode biblique de l’adoration du Veau d’Or. Ce culte d’une idole clinquante fut extirpé à la racine. Mais la société de consommation médiatique règne en maître. Avec des méfaits comparables, c’est le retour et la vengeance du Veau d’Or.

Éditions L'Harmattan, mai 2019.
Voir +
Nouvelle Fantasmafictioniriques Site Peau Et Pierre Site

Nouvelles fantasmafictioniriques
de Patrice Obert

Dans les nouvelles de ce deuxième recueil, Patrice Obert suscite notre intérêt perplexe en partant d’une scène étrange : une femme qui entre dans un homme, un torrent qui surgit d’un ventre et se répand dans la ville, une infirmière qui plonge son bras dans le trou d’un malade… Ou bien il dissimule derrière une situation banale : un anniversaire, un nez gratté, la vie d’un jeune Chinois à Paris, un footing en Bretagne, des prolongements qui bifurquent de la réalité et nous déroutent. Autant de détours pour nous entraîner dans un univers inattendu, entre fantasme et fiction, dans ces failles sensuelles, d'où surgissent les rêves et se reformulent les interrogations de l’existence.

Éditions La Lampe de chevet, avril 2019.
Voir +

Peau et Pierre
de Jacques Grange

Dans la grande salle, un couple de vieux, Arthur et Sidonie. Dans la cave, un couple de très jeunes, Paul et Marie. Ils ont été enfermés sur ordres d'EUX, par les vieux pour être protégés de La Menace. Ils devaient être libérés par les vieux sur ordre d'EUX. L'ordre a été donné, et ils ont oublié. À travers ces deux couples, la pièce aborde le vieillissement, la jeunesse, le début et l'usure de l'amour, la vie, ses absurdités et son espoir. Sans oublier, même s'il est souvent grinçant, l'humour.

Éditions L'Harmattan, avril 2019.
Voir +

De Sol Ation Navarro Site Miette Et Leon Site

Dé-sol-ation
de Marie-Christine Navarro

J’écris toujours pour les morts et pour ceux qui ne sont pas encore nés. Les vivants qui veulent garder les yeux ouverts y trouveront peut-être leur nourriture. Pourquoi la Grèce ? Parce que j’ai la Grèce au cœur depuis l’enfance. Parce qu’il m’est indispensable dans cette quête, d’être moi-même étrangère en terre étrangère. La Grèce est un des personnages centraux de ce livre.
Ceci n’est donc pas un livre sur les réfugiés, mais avec eux. C’est un carnet de route où une voix chemine aux côtés des voix des exilés. Un oratorio pour les temps sombres que nous vivons.

Éditions Pétra, mars 2019.
 Voir +

Miette et Léon
de François Chanal

Un jour, Miette et Léon se rencontrent. Il ne se connaissent pas mais sont immédiatement attirés l'un vers l'autre. Ce qui leur fait tout de même un peu peur. Qui est cette fille ? Qui est ce garçon ? Que lui dire ? Comment le lui dire ? Que faire ? Comment ça va finir, cette histoire ? Est-ce qu'elle va d'ailleurs commencer ?

Édition L'École des loisirs, avril 2019.
 Voir +

Ressacs Site  

Ressacs
('Et un verre d'eau à côté ?')

de Louise Caron

Treize nouvelles sur la mer, mais pas toujours maritimes, on y trouve des tempêtes, des SOS, des châteaux de sables, des sacs plastiques et des vinyles de Nina Simone qui dérivent.

Éditions Antidata, avril 2019.
 Voir +

 
Bernard Celine Anissa Site Marion Guilloux Poussieres C Site

Anissa/Fragments
de Céline Bernard

Dans une classe de lycée, chacun·e se confronte à sa vie d’adolescent·e : Léa découvre l’amour et son identité sexuelle  ; Sandrine vit chez sa grand-mère, faute de pouvoir se payer l’internat  ; tou·te·s tentent de remplir leurs vœux d’orientation, craignant d’avoir à figer, déjà, leur avenir.
Quand Anissa, l’une de leurs camarades immigrée africaine, se voit forcée de quitter le territoire parce qu’un médecin la juge majeure, le groupe de lycéen·ne·s s’interroge : faut-il lutter ? Partagés entre la peur, l’envie de grandir et le désir de faire par eux-mêmes quelque chose de bien, ils s’organisent pour venir en aide à Anissa.
Dans une langue poétique et pleine de vérités, portée par un chœur de jeunes qui joue tous les personnages du récit, Céline Bernard explore les défis et les doutes auxquels sont confrontés ces adolescent·e·s. À travers ces fragments de vies, elle montre la solidarité, l’amour et le courage dont ils peuvent faire preuve face à une situation tellement actuelle.

Éditions Thépatrales Jeunesse, février 2019.

 Voir +

Les Poussières de C.
de Marion Guilloux

C. et la narratrice sont amies. De longue date. La première part vivre à Moscou sur un coup de tête, la seconde décide de la rejoindre – pour voir, pour comprendre un pays qui lui est en tout point étranger.
S’ensuit un voyage initiatique au féminin, une quête de soi, de l’autre, à l’époque des nuits blanches. Une conquête d’un corps immortel à travers la fréquentation des extrêmes.
Les Poussières de C. est avant tout une réflexion sur l’absolu qui pousse toutes les grandes amitiés à aller jusqu’au bout d’elles-mêmes. Pour se prouver que l’on est vivant, avec l’autre, qu’il n’y a pas de finitude possible dans les aventures que l’on se promet à deux. Puisque l’on est deux.

Éditions Espace 34, avril 2019.

 Voir +
Olivier Sylvestre Le Desert Site Houdy Anne Fable Pour L Hiver Site

Le Désert
d'Olivier Sylvestre

Cet homme te parle, il te parle à toi, qui es là, de l'autre côté des pages, qui tiens sa vie entre tes mains. Il n'a plus les mots pour te raconter son récit halluciné, cette spirale de rêves et de réveils où chaque épisode est le recommencement du précédent, et dont seule une rencontre fulgurante pourrait y mettre fin. Le Désert est à la fois une lettre d'adieu et une soif de renaissance, l'ultime appel d'un homme qui tente de retrouver le chemin qui le sépare désormais de toi.
Olivier Sylvestre nous livre ici son récit fondateur, puisé aux sources de la solitude humaine, et qui a donné naissance à tout ce qu'il a écrit ensuite.

Éditions Hamac, février 2019 (Québec).
Pièce disponible en Europe sur commande à la Librairie du Québec à Paris et chez TULITU à Bruxelles.

 Voir +

Fable pour l'hiver
d'Anne Houdy

Fable pour l’hiver est une traversée, un aller-retour entre l’écrit et le jeu, un va-et-vient entre l’hiver et le jardin, le dedans et le dehors, la fable et le théâtre. D’un bord à l’autre, de ce qui précède l’écriture jusqu’à la représentation elle-même.

Éditions Tituli, février 2019.

 Voir +
Emmanuelle Delle Piane Mo Site  

Mo
d'Emmanuelle Delle Piane

Un théâtre au bord de la faillite fait appel à un auteur de renom pour qu'il lui écrive une pièce originale. Mais l'auteur est en panne d'inspiration alors que la pièce est annoncée à grand renfort de publicité. Entre un concierge surprenant et son frère Mo un peu particulier, une directrice de théâtre surexcitée, des comédiens désemparés et un auteur cynique, comment faire face à quelques semaines de la première ?

Éditions L'Harmattan, collection "En scène", mars 2019.

 Voir +
 
Charlemagne Site   Celine Balloy Site

SARAH ET NOUR
de Sandrine-Malika Charlemagne

Deux sœurs, Nour et Sarah, après la mort de leur père, se retrouvent dans l’appartement familial. Leur relation est une suite de frictions où leurs aspérités, loin de s’adoucir, s’exacerbent. Seuls les unissent encore les souvenirs d’avant et un petit oiseau en cage. Idriss sera, à son corps défendant, l’étincelle qui va tout embraser entre les deux sœurs et provoquera le Ragnarök de leur vie commune.

Éditions L'Harmattan, 2019.

 Voir +

VISE LE COEUR MAIS NE PRENDS PAS TOUT
de Céline Balloy

Un recueil de petites formes théâtrales sur les femmes. Une écriture drôle et incisive, prête à bousculer les relations mère-fille, les collègues, les amies, la maternité... Des femmes – tristes-divines-pures-putes-chastes-amoureuses-emmerdeuses-sexy-lesbiennes-jeunes-belles-moches-et-vieilles-mères-reproductrices-dévastatr retour en haut de page