• PRESENCE - Emmanuelle Soler et le 1er Juin des Ecritures Théâtrales Jeunesse
  • Présentation de la Charte d'Education artistique et culturelle
  • Atelier de mutualisation des outils de création - 22 avril

Tous les événements >

Parutions de nos auteurs

 

 

Orphe E Couv
Orphée cours élémentaire et autres histoires

Jean-Claude Martin

Souvent glaçantes, ces nouvelles dialoguées mettent en scène des duos qui ne parlent plus le même langage. Un grand-père et son fils, une mère et sa fille, deux amis, des couples souvent, que la proximité de la mort rend étrangers, enferme en eux-mêmes, englués dans un discours parfois absurde. Ou alors c’est le temps qui a passé, qui a creusé un vide que les mots échoueront à combler, donnant tout juste l’illusion de frêles passerelles que le premier coup de vent disperse. Jean-Claude Martin, poète et dramaturge, maîtrise à la perfection le pouvoir des mots, surtout quand, ne disant plus rien, ils disent l’essentiel.

 

Rhubarbe
Voir +

6
R.O.O.T

Christophe Marachian

Dans une société qui n'est pas sans rappeler Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, la Guilde - organisation étatique mystérieuse - a mis au point un traitement permettant d'effacer les souvenirs de la population : pas d'histoire, pas d'enfance, pas de famille, pas de traumatismes.
Plus de souvenirs, plus de souffrances.
« Vivez heureux. Vivez l'instant. Profitez. »
Mais ROOT, lui, n'est pas heureux. Il est sujet à la mélancolie, à l'angoisse et souffre d'insomnie.
Un jour, il rencontre des dissidents - les porteurs de lumière - qui lui offrent le moyen de se souvenir : les fruits d'un arbre prodigieux, dépositaire de la mémoire du monde.
Mais qui sont ces ombres qui errent derrière les brumes de son esprit ?
Et quelle est cette bête effrayante qui gratte à la porte de sa mémoire ? 

 

L'Harmattan, mars 2021
Voir +

Liberte Equite Tendree3

Liberté, Équité, Tendresse
Raphaël Toriel

Nous sommes en 2057. Voici trente-quatre ans que les douze lui ont confié le destin de l’humanité et de sa planète. Hélios, le super ordinateur quantique, doté d’un pouvoir absolu, s’appuyant sur l’ensemble des données de l’humanité mises à sa disposition, a accompli des prouesses. Contre un léger manque de vie privée et l’application stricte de la Tendresse, la planète a repris un fonctionnement normal : la température, d’abord en hausse, à présent, baisse – l’air est partout, sain – faune et flore prospèrent à nouveau – et le niveau de vie général est en amélioration constante. Mission accomplie, Hélios décide qu’il était temps pour lui de rendre le pouvoir ! L’homme est-il prêt ? En est-il capable ? C’est à ce moment que Simon et Nour se rencontrent…

 

Les presse littéraires
Voir +

Marie Helene Chiocca Le Mariage4
Le Mariage

Marie-Hélène Chiocca

Khadija, installée en France depuis de longues années, fête le s'boué, baptême musulman de sa petite-fille. Dans la cuisine, les femmes de la famille passent et repassent pour prendre les plats. Elles s'y arrêtent aussi car c'est le lieu des confidences. 

Ainsi, Khadija évoque son rêve de retour au Maroc rendu possible grâce au prochain mariage de sa plus jeune fille, Sofia, qui doit épouser un ami d'enfance. Pour tous, ce retour au pays est une double réjouissance. 
Mais Sofia a toujours bécu librement en France et veut pouvoir affirmer ses propres choix. Et, pour l'instant, son désir le plus cher est de renoncer à ce mariage. Alors que la fête s'écoule, Sofia apparaît prisonnière d'une situation imprévue : comment révéler, sans trahir l'amour et le respect qu'elle porte à sa mère, ce qui va à l'encontre de la voie que d'autres tracent pour elle ? 
A travers le portrait de cinq femmes marocaines de deux générations, Le mariage soulève, avec tendresse et émotion, les dilemmes posés par l'appartenance à une double culture aux injonctions parfois contradictoires. 

Lansman, mars 2021
Voir +

Loffense LouiseCaron1

L'offense 
Louise Caron

Pièce librement adaptée d’un des récits de Jacques le fataliste de Diderot. Le narrateur, poète et écrivain, convie les spectateurs à assister à la représentation de la machination imaginée par l’une de ses amies dont il fut amoureux, afin de faire payer à un ex-amant
son inconstance.

Editions L'Harmattan, mars 2021

Voir +

PIngouin Sarahcarre 2

Pingouin (discours amoureux)

Sarah Carré
Texte sélectionné par le comité de lecture jeunesse des Ecrivains associés de théâtre 2020.


Amazone s’ennuie et veut jouer à l’amour. Mais Abélard refuse : il a déjà une amoureuse. Pour lui, on ne badine pas avec l’amour, c’est une affaire sérieuse et compliquée ; pour elle, c’est une fête, un manège qui fait tourner la tête !

Intrépide et espiègle, Amazone insiste, pour son plus grand plaisir. Mais quand Abélard lui parle d’engagement et d’éternité, c’est elle qui fuit. Qui s’y frotte s’y pique ! Ainsi, d’observations en expérimentations, ces deux-là questionnent le langage et les codes amoureux. Pour mieux les réinventer…

Avec poésie et humour, Sarah Carré explore la relation amoureuse dans des fragments de discours à hauteur d’enfant. Un texte joyeux qui donne envie de jouer à aimer, et d’aimer en jouant !

Editions Théâtrales jeunesse, février 2021

Voir +

Veronikaboutinova 


Garance

Veronika Boutinova
Texte remarqué par le comité de lecture jeunesse des Ecrivains associés de théâtre 2020.

GARANCE, c'est du Théâtre Ado, c'est l'histoire de Louna, Zinette et Garance et Siméon et Titouan et Gaëtan. GARANCE, c'est pour les filles et les garçons, pour apprendre la géographie des girls, savoir dire "Non" quand c'est "Niet-pas envie", s'aimer dans le respect. Pour obtenir les réponses aux questions qu'on n'ose pas poser quand on a onze ans ou quinze ou plus.

Editions La Fontaine, parution le 4 mars 2021

Voir +

Thaiscousigne 


La Fée Bella et le pays magique

Thaïs Cousigné

Il était une fois, dans un pays très lointain, une sorcière appelée Maléfica. Elle était tellement méchante et jalouse du bonheur des autres, qu’elle jeta un sort sur tous les habitants du pays Magique et tous les contes se mélangèrent… Seule la fée Bella garda tous ses pouvoirs magiques, et se mit en quête de sauver le pays Magique et de tout remettre en ordre… Cela ne fut pas sans mal…

PGCom Editions, parution le 17 février 2021

Voir +

Annicklatour Copie


Parce que tout passe toujours son temps à être déjà foutu

Annick Latour

Générations de femmes : Skarga, cinquante-six ans, se tient devant l'absence de sa mère qui vient de mourir. Il y a aussi la mère sous la plinthe, la grand-mère, fantôme ou voix intérieure. Pour la femme qui reste et pour celle qui a péri en mettant sa fille au monde, la mort s'affronte sans larmes et sans vanité. Peu à peu se tisse un dialogue étrange et pourtant quotidien. Les femmes se racontent par bribes, par à-coups, crient la souffrance du travail, de la guerre, de la maternité, l'absurdité des on-dit et des il-faut. Dehors, les saumons pleuvent, comme si, là-haut, c'était l'océan tout entier qui déversait les pleurs d'un chagrin inhumain.



Editions L'Harmattan, parution le 18 février 2021

Voir +
 

Elements D Une Poietique Theatrale 


Eléments d'une poïétique théâtrale

Régine Bruneau-Suhas

Cet ouvrage s’inscrit dans une recherche artistique associant les aspects théoriques et matériels de la création théâtrale, posant en hypothèse que le théâtre en tant qu’art se nourrit d’une esthétique de la mort afin de se confronter aux diverses perspectives du vivant dans un souci de recherche d’équilibre vers un monde recréé. Cinq textes sont mis en scène dans une cave pendant toute une nuit et viennent coexister et soutenir le sujet théorique de la mise en représentation expérimentale du sujet à partir des éléments d’une mise en espace, d’une mise en représentation, d’une mise en corps, d’une mise en marche de la mécanique et enfin d’une mise en mots. L’Acteur s’avancerait donc au sein d’un univers funèbre qui influerait son événement d’Être en scène.

Editions L'Harmattan, parution décembre 2020

Voir +

Couverture Mur S


Mur(S)

écriture collective : Marie-Pierre Cattino, Camille Davin, Emilie Leconte et Sabine Revillet

30 ans après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, reste-t-il encore des murs à abattre ?

30 ans après la réunification des deux Allemagne le 3 octobre 1990, que reste-t-il de ces traces dans notre imaginaire collectif ?



Editions Koïnè, parution le 13 janvier 2021

Voir +

Couverturegiffevrier 


Les Mots sont de petites morts qui n'en ont pas l'air

Nicolas F. Vargas

Un lundi matin, 6h45. Un vieil homme observe. Des lycéens et une enseignante attendent le bus qui doit les conduire au lycée. En apparence, la scène est plutôt silencieuse. Regards penchés sur le téléphone, casques sur les oreilles. Pourtant sous la peau, à l'intérieur de chacun, les mots dansent et hurlent. Sarah : "C'est pas cher la liberté. Free. 3. 99. Symbole bradé. Au rabais on t'la fait à l'envers. La liberté éclairant l'immonde. J'écris ton nom. En Anglais, sur un abribus en plexiglass. Regarde si tu me crois pas. C'est sur le panneau, juste-là dans ton dos. Free cassée de prix. Prends-moi pour un pigeon qu'aurait du plomb dans l'aile. En attendant le bus, tu pourras toujours te faire mener en bateau pour moins de 4 euros. C'est écrit dans le contrat. A force d'être Free pour si peu cher, y'a moyen que tu finisses dans une box avec tes chaînes aux pieds, câblé, en illimité."

Editions L'Harmattan, parution décembre 2020

Voir +

 



Capture D E Cran 2020 12 30 A 16 39 55 


Qui a peur du grand gentil loup?

Grégoire Aubert

Tout seul en haut de la montagne, Norbert n'a pas d'amis. Tous les animaux le fuient en criant "au loup, au loup" ! Il fait peur, comme tous les loups qui se respectent. Pourtant, Norbert n'est pas un loup comme les autres. Il ne pense qu'à jouer, à rire ou à se rendre utile. Alors qu'en contrebas dans la cour de la ferme, poules , vaches, cochons ou moutons chantent et dansent joyeusement, Norbert s'ennuie. Parviendra-t-il à se faire accepter par les autres animaux et devenir leur meilleur ami ? Entre Perrette, la jolie et craintive fermière, Filochard, le fourbe renard et Narcisse, le petit agneau à l'âme de dictateur, notre gentil loup n'est pas au bout de ses peines. Un conte familial, théâtrale et musical où le méchant n'est pas toujours celui que l'on croit...

Editions Petit Théâtre de Vallières, parution décembre 2020

Voir +

Capture D E Cran 2020 12 30 A 16 51 06


La Part animale

Christophe Botti 

Dans un futur proche, des activistes écologistes protègent une plante qui peut sauver l'humanité, mais le plus radical d’entre eux veut pousser le groupe à mener des actions extrêmes afin de débarrasser la terre de l’espèce humaine ! De quel côté l’instinct de chacun des membres va-t-il les entraîner ? « La Part animale », véritable thriller écologique, vous tiendra en haleine jusqu’à son dénouement…

Editions Les Cygnes, parution en décembre 2020

Voir +

Border Ghosts


Border Ghosts

Emmanuelle Destremau
 

En 1998, je viens vivre 8 mois à côté de Bethlehem. J'ai alors 23 ans. Je travaille au théâtre national palestinien avec la compagnie Al Kasaba de Jérusalem, puis je donne des stages de théâtre à Gaza et je me vois confier la mise en scène de Carmen dans les Territoires Palestiniens, un gros projet mené par le Consulat Français. Riche de toutes ces rencontres, je rentre en France avec l'idée de revenir. J'écris un documentaire qui doit suivre des Palestiniens nés en Algérie et fraîchement arrivés à Gaza avec leurs familles. Je reviens pour les repérages de ce film en juillet 2000, mais l'Intifada reprend en octobre et je ne pourrai venir tourner mon film qu'en septembre 2001. Les récits et rencontres glanés au fil de ces expériences sont consignés dans mes cahiers.

Editions Quartett, parution le 8 décembre 2020

Voir +

Capture D E Cran 2020 12 30 A 16 55 28

 
« Pas » 

publié dans Anthologie Poétique Flammes Vives Volume 3 

Jacques Grange

Les anthologies poétiques de Flammes Vives ont été créées en 1953 par Jean Aubert.

Après sélection, chaque ouvrage accueille en ses pages plusieurs dizaines d’auteurs dont les poèmes sont précédés d’une courte biographie.

Tous les horizons, toutes les formes poétiques, toutes les sensibilités cohabitent au sein de ces ouvrages.

Les anthologies poétiques de Flammes Vives constituent un foisonnement de créativité et d’émotion, aux contrastes marqués, un cocktail recommandé pour l’esprit et le cœur et – surtout – une occasion de découvrir des poètes inconnus et pourtant talentueux.

Venus de partout, ce sont des cœurs différents qui s’expriment, dans un esprit semblable, mais avec un langage propre à chacun.

Les voix et les témoignages se complètent, s’interpénètrent, en gardant un particularisme profond dans l’art différent qui les contient.

Editions Flammes Vives, parution le 15 décembre 2020

Voir +

GUILERM

 

« Vent(s) du large »

dans Le Dragon rouge

Pauline Guillerm

 

Du dragon de Saint-Efflam à la recherche sur l’intelligence artificielle dans la technopole lannionaise, du crissement des roues de la charrette de l’Ankou aux tempêtes montant à l’assaut des blocs de granit rose, des joutes politiques légendaires aux défis économiques actuels, ce territoire, le Trégor-Goëlo, a inspiré de nombreux écrivains.



Editions Goater, parution en décembre 2020

Voir +

Kolb

 

Amour, Fitness et Clarinette

Anne Kolb-Dibko

 

Ce recueil contient trois comédies écrites de 2012 à 2019 : Amour fitness et clarinette, Desiderata, Drôles de bêtes. S’y retrouvent des thèmes chers à l’auteur : la satire burlesque de notre société, les rêves et illusions de l’amour, la magie du théâtre. Sous les masques de la comédie, dans la poésie des mots et des musiques, le lecteur-spectateur découvre une joyeuse philosophie de la vie.

 

Editions EdiLivre, parution le 15 décembre 2020

Voir +

 Davidruellannews

Les Hirondelles ne font pas dans la dentelle

David Ruellan

À toi qui viens de trouver cet opuscule dans le nid d'un coucou légèrement givré, comment donner l'envie d'y plonger le bec, d'y picorer quelques pignons de dérision placide, quelques granulés de causticité ? L'hirondelle n'est pas le paon ou l'oiseau de paradis, elle ne crée pas le printemps et ne fait que l'accompagner, éclaircissant parfois d'une aile facétieuse les pesanteurs de l'horizon. Pour ce qui est de la dentelle, l'idée d'en faire est bien loin d'elle. L'hirondelle préfère donner dans la métaphore. Et surtout filer, tout simplement. Insaisissable, elle ne pointera pas le bout d'une rémige au long des scènes d'un recueil qui n'a, à l'instar de la dentelle, « ni trame, ni chaîne ». 

David Ruellan entrelace brindilles, ficelles, fibres et filaments de la folie ordinaire et assemble un nichoir de comédie où l'hirondelle ne retrouverait pas ses petits, mais où se déploient à loisir les plus oiseuses jacasseries et les plus subtiles sornettes.

 


 

Editions L'Harmattan, parution le 24 décembre 2020

Voir +

Newsletter Rosa

 

Rosa Bonheur
Au nom de la mère

Marie Borin

Rosa Bonheur (1822-1899) vécut riche, célèbre, heureuse. en exerçant dès l´adolescence le métier qu´elle s´était choisi : peintre animalière. Pour une femme du XIXe siècle, une exception, un défi ! Grâce à un immense talent et une puissante force de travail, elle accomplit la promesse faite à sa mère, sa mère morte. Sophie X-Bonheur mourut à 36 ans dans d´insupportables circonstances. Rosa avait onze ans. Cette tragédie aurait pu l´anéantir elle lui transmit au contraire la force d´accomplir ce qui devint une mission de vie : « relever la femme, venger la mère ». Par la voix de Rosa Bonheur, ce livre nous raconte les arêtes vives de sa vie. Il nous parle d´elle comme elle aurait pu nous parler, en tête à tête, avec confiance. Ce monologue, adaptable au théâtre, devient notre dialogue avec elle, portrait choisi, rencontre.

 

 

Editions Akfg, parution le 10 décembre 2020

Voir +

Newsletterveronika

 

Sursum corda

Veronika Boutinova

 

Sursum corda est un roman de voix qui relate les amours passionnelles et à distance de Zoran et Charlotte : Charlotte est comédienne, vit à Lille sur sa péniche éponyme ; son mari Zoran, Serbe de Croatie, est quant à lui réfugié à Belgrade depuis la guerre des années 90. Le monologue de Zuka évoque cette aberration des frontières, cette inacceptable division des peuples, ce regain de nationalisme, cette incompréhensible course effrénée d’un capitalisme toujours plus envahissant et destructeur qui entraînent tant de guerres et empêchent ceux qui s’aiment de se retrouver.

 

 

Editions Le Ver à Soie, parution en janvier 2021 / pré-vente en novembre 2020

Voir +

Newsletter Charlemagne

 

La Voix du Moloch

Sandrine-Malika Charlemagne

 

L’héroïne, Alice, se débat avec ses liens de parenté et son identité métisse, en même temps qu’elle décrit avec une véracité inouïe la débrouille, la survie et la fête dans le Paris d’aujourd’hui. Soutenu par une écriture empreinte de violence et de poésie, ce roman nous propulse bien au delà des frontières familiales, jusque dans la grande Histoire de la France populaire.

 

 

Editions Velvet, parution en novembre 2020

Voir +

Newsletter Neilm

 

Neil

Benjamin Knobil

 

21 juillet 1969. Sur la dernière marche de l’échelle de son module lunaire, l’astronaute Neil Armstrong est pris soudainement dun doute vertigineux sur le sens de sa mission. 
Cela fait maintenant huit heures qu’il refuse de poser son pied sur la lune et l’oxygène commence à lui manquer. 
Pris d’hallucinations, il convoque sa famille ainsi que les héros et les grandes figures de son temps pour se poser enfin la question de la finalité de notre place dans l’univers.

 

 

Editions L'Harmattan, parution le 10 novembre 2020

Voir +

Newsletter Raidum Girls

 

Radium Girls

Anne-Sophie Nédélec

 

Découvrez l’histoire des Radium Girls, ces femmes sacrifiées par l’industrie de l’Amérique des années  20 et 30…

Au printemps 1917, la United States Radium Corporation recrute en masse de très jeunes filles comme ouvrières peintres de cadrans de montres à destination de l’armée. Elles utilisent une invention révolutionnaire, la peinture Undark, à base de radium, qui permet aux chiffres de briller dans le noir . Le radium est à la mode et même gage de bonne santé ! Pour ces filles d’origine modeste comme Grace, Kathy, Edna ou les sœurs Maggia, c’est un emploi en or ! Pourtant, quelques années plus tard, elles développent d’étranges et effrayantes maladies… Les médecins n’y comprennent rien et US Radium nie farouchement toute responsabilité.Qui osera demander des comptes à l’une des plus puissantes firmes du New Jersey ? Cinq femmes décident d’unir leurs efforts pour comprendre et réclamer justice. Entre enquête, mensonges et tâtonnements scientifiques, une invraisemblable bataille judiciaire commence…Basé sur une histoire vraie, Radium Girls – 1. L’Affaire des Cinq Condamnées à mort raconte l’histoire de Grace, Kathy, Quinta, Albina et Edna, et leur incroyable combat…


 

Editions Le Lézard bleu, parution en novembre 2020

Voir +

Newsletterpourquie2

 

Rien au fond sauf un poisson

Bernadette Pourquié

 

Cette nouvelle pièce de Bernadette Pourquié, soutenue par une Bourse de découverte du CNL, met en scène le parcours d'une femme, essentiellement à l'adolescence, lorsqu'elle refuse de tout son corps de se nourrir - se mettant malgré elle en danger. Une histoire de résilience.

(Texte sélectionné par le Comité de lecture tout public des E.A.T 2017 et par celui d'Influenscènes, sous son titre initial "Ne bouge pas").

 

Editions Moires, parution le 30 octobre 2020

Voir +

Le Projet

 

Le Projet

Luisa Campanile

 

Marie, enseignante en littérature, fait face à une classe d'adolescents et d'adolescentes peu aptes au système scolaire. Pris entre des recherches de stages et une perte de sens de leur trajectoire dans la société, ses élèves la prennent pour cible. Toutefois, enseignante et élèves se retrouvent unis dans le démantèlement matériel du système éducatif. Le laboratoire social que représente l'école devient avec la pièce Le projet, le lieu possible de l'interrogation des apprentissages du vivre-ensemble et de la démocratie.

 

 

Editions L'Harmattan, parution le 22 septembre 2020

Voir +

La Caresse

 

La Caresse

Luisa Campanile

 

Laurent, âgé de 17 ans, est livré à lui-même suite à la séparation de ses parents. C'est le début de la dégringolade. A la maison, il y a Anja, une réfugiée qui a obtenu une chambre pour se loger. Un amour impossible naît, un amour que les adultes vont évincer.

 

 

Editions L'Harmattan, parution le 22 septembre 2020

Voir +

Lydiechauvin

 

Recette pour un spectacle

Lydia Chauvin

 

Méfiez-vous des mots qu'on emploie, surtout au théâtre ! Lorsqu'un cuisinier entend parler d'une recette, en général il se précipite aux fourneaux... Mais que trouvera-t-on dans sa poêle si on évoque simplement une manière de produire un bon spectacle. Tout le monde s'entrecroise dans ce délire de situations.

 

 

Edi'lybris, parution en octobre 2020

Voir +

Capture D E Cran 2020 10 21 A 14 04 54

 

Un bon agent déclencheur

publié dans Nouvelles Choisies

Nicole Desjardins

Le processus de la création ou comment parvenir à écrire coûte que coûte quand on a des conjoints envahissants...

 

 

Voir +

Belles De Nuit

 

Belles de Nuit

Jonathan Kerr et Bénédicte Charpiat

 

1946 - juste avant la fermeture des bordels. Un monde se clôt, celui d'Yvonne, la tenancière des « Belles de nuit ». Momo, de retour du bagne de Cayenne, débarque pour relever « les compteurs ». Quel monde va alors s'ouvrir ? Marthe Richard, l'ex-prostituée ne vend-elle pas son âme en condamnant les « maisons » ? Qui punit-elle vraiment ? La vie sera-t-elle moins chienne avec les femmes de petites vertus ?

 

 

Editions L'Harmattan, parution en octobre 2020

Voir +

Leurquin Ma Pov Lucette

 

Ma Pov Lucette

Caroline Leurquin

 

Depuis la mort de sa mère à sa naissance, il y a quinze ans, Marie est élevée par ses grands-parents dans un sentiment de culpabilité et de honte. En recherche d'un père qu'elle ne connaît pas, elle n'a pour tout confident que le curé du village, jusqu'au jour où elle rencontre Charlie, jeune homme inquiétant et poétique... comédie douce et drôle sur la bienséance sociale et religieuse, Ma pov Lucette est avant tout l'apprentissage de la liberté d'une adolescente.

 

 

Les Cahiers de l'Egaré, septembre 2020

Voir +

Morel

 

Mort programmée à Limès-les-Forts

André Morel

 

Vie et mort d’un mégalomane visionnaire.

Qui détestait Vaucanson, le fils du château, le chercheur en robotique de la Silicon Valley passionné de transhumanisme, l’auteur d’un best-seller, le bienfaiteur de Limès-les-Forts dont il voulait faire la ville la plus connectée du monde ?
Qui, au point de vouloir le tuer ?

 

 

La voix oblique, parution le 10 octobre 2020

Voir +

Rafal Couv

 

Il y a une fille dans mon arbre

Natalie Rafal

 

Syd ne connait pas ses parents . Ils vivent quelque part, en Australie. Comme d'hab, il passe tout l’été chez son grand-père, très occupé à «penser le monde». Le reste du temps il vit en pension.
Syd a un plan : creuser un tunnel pour rejoindre ses parents. Parce que l’Australie, c’est tout droit. Son tunnel débute au pied du grand chêne, au fond du jardin . Mais cette année, il y a une fille dans son arbre : Lucille. Et elle a l’air décidé à rester. Son père est parti et il ne reste plus grand-chose de sa mère. Hormis son sourire.

 

 

Editeur Actes Sud - Papiers, parution en octobre 2020

Voir +

Pierrette Dupoyet

 

Le Don - Léonard de Vinci ou l'éternité d'un génie

Pierrette Dupoyet

Dans Le Don, une mère est confrontée à la mort cérébrale de sa fille. Surgit alors la question du don : la mère y est favorable mais le père est farouchement contre... Ce texte aborde de façon sensible le don d'organes, autrement dit le don de la vie.
 
Soif de connaître, d'expérimenter, de transmettre... Rien ne prédestinait Léonard de Vinci, enfant illégitime, à devenir l'un des plus grands mythes de tous les temps. Dans Léonard de Vinci ou l'Eternité d'un génie, nous revivons avec lui les méandres de son parcours et sa quête de progrès.

 

Editions de La Traverse

Voir +

Alain 				</article>
				<a href=retour en haut de page