• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • Captation intégrale de
  • La Mensuelle - Novembre 2020
  • Atelier de mutualisation des outils de création - 19 novembre

Tous les événements >

Parutions de nos auteurs

Le Projet

 

Le Projet

Luisa Campanile

 

Marie, enseignante en littérature, fait face à une classe d'adolescents et d'adolescentes peu aptes au système scolaire. Pris entre des recherches de stages et une perte de sens de leur trajectoire dans la société, ses élèves la prennent pour cible. Toutefois, enseignante et élèves se retrouvent unis dans le démantèlement matériel du système éducatif. Le laboratoire social que représente l'école devient avec la pièce Le projet, le lieu possible de l'interrogation des apprentissages du vivre-ensemble et de la démocratie.


 

Editions L'Harmattan, parution le 22 septembre 2020

Voir +

La Caresse

 

La Caresse

Luisa Campanile

 

Laurent, âgé de 17 ans, est livré à lui-même suite à la séparation de ses parents. C'est le début de la dégringolade. A la maison, il y a Anja, une réfugiée qui a obtenu une chambre pour se loger. Un amour impossible naît, un amour que les adultes vont évincer.

 

 

Editions L'Harmattan, parution le 22 septembre 2020

Voir +

Lydiechauvin

 

Recette pour un spectacle

Lydia Chauvin

 

Méfiez-vous des mots qu'on emploie, surtout au théâtre ! Lorsqu'un cuisinier entend parler d'une recette, en général il se précipite aux fourneaux... Mais que trouvera-t-on dans sa poêle si on évoque simplement une manière de produire un bon spectacle. Tout le monde s'entrecroise dans ce délire de situations.

 

Edi'lybris, parution en octobre 2020

Voir +

Capture D E Cran 2020 10 21 A 14 04 54

 

Un bon agent déclencheur

publié dans Nouvelles Choisies

Nicole Desjardins

Le processus de la création ou comment parvenir à écrire coûte que coûte quand on a des conjoints envahissants...

 

 

Voir +

Belles De Nuit

 

Belles de Nuit

Jonathan Kerr et Bénédicte Charpiat

 

1946 - juste avant la fermeture des bordels. Un monde se clôt, celui d'Yvonne, la tenancière des « Belles de nuit ». Momo, de retour du bagne de Cayenne, débarque pour relever « les compteurs ». Quel monde va alors s'ouvrir ? Marthe Richard, l'ex-prostituée ne vend-elle pas son âme en condamnant les « maisons » ? Qui punit-elle vraiment ? La vie sera-t-elle moins chienne avec les femmes de petites vertus ?

 

Editions L'Harmattan, parution en octobre 2020

Voir +

Leurquin Ma Pov Lucette

 

Ma Pov Lucette

Caroline Leurquin

 

Depuis la mort de sa mère à sa naissance, il y a quinze ans, Marie est élevée par ses grands-parents dans un sentiment de culpabilité et de honte. En recherche d'un père qu'elle ne connaît pas, elle n'a pour tout confident que le curé du village, jusqu'au jour où elle rencontre Charlie, jeune homme inquiétant et poétique... comédie douce et drôle sur la bienséance sociale et religieuse, Ma pov Lucette est avant tout l'apprentissage de la liberté d'une adolescente.

 

 

Les Cahiers de l'Egaré, septembre 2020

Voir +

Morel

 

Mort programmée à Limès-les-Forts

André Morel

 

Vie et mort d’un mégalomane visionnaire.

Qui détestait Vaucanson, le fils du château, le chercheur en robotique de la Silicon Valley passionné de transhumanisme, l’auteur d’un best-seller, le bienfaiteur de Limès-les-Forts dont il voulait faire la ville la plus connectée du monde ?
Qui, au point de vouloir le tuer ?


 

La voix oblique, parution le 10 octobre 2020

Voir +

Rafal Couv

 

Il y a une fille dans mon arbre

Natalie Rafal

 

Syd ne connait pas ses parents . Ils vivent quelque part, en Australie. Comme d'hab, il passe tout l’été chez son grand-père, très occupé à «penser le monde». Le reste du temps il vit en pension.
Syd a un plan : creuser un tunnel pour rejoindre ses parents. Parce que l’Australie, c’est tout droit. Son tunnel débute au pied du grand chêne, au fond du jardin . Mais cette année, il y a une fille dans son arbre : Lucille. Et elle a l’air décidé à rester. Son père est parti et il ne reste plus grand-chose de sa mère. Hormis son sourire.


 

Editeur Actes Sud - Papiers, parution en octobre 2020

Voir +

Pierrette Dupoyet

 

Le Don - Léonard de Vinci ou l'éternité d'un génie

Pierrette Dupoyet

Dans Le Don, une mère est confrontée à la mort cérébrale de sa fille. Surgit alors la question du don : la mère y est favorable mais le père est farouchement contre... Ce texte aborde de façon sensible le don d'organes, autrement dit le don de la vie.
 
Soif de connaître, d'expérimenter, de transmettre... Rien ne prédestinait Léonard de Vinci, enfant illégitime, à devenir l'un des plus grands mythes de tous les temps. Dans Léonard de Vinci ou l'Eternité d'un génie, nous revivons avec lui les méandres de son parcours et sa quête de progrès.

 

Editions de La Traverse

Voir +

Alain Girodet

 

L'Homme qui n'avait pas vécu sa vie

Alain Girodet

 

Dans les années 80, un certain Régis Cévin se produit comme chanteur sous le pseudonyme de Vince Royal. Son chemin croise celui de Romuald Bensimon, un touche à tout qui va s’improviser producteur et lui faire enregistrer un disque. C’est un échec commercial en France mais, par un pur hasard, le disque parvient en Côte d’Ivoire, où il est utilisé comme arme de propagande par le candidat aux élections, Laurent  Bagbo. A l’insu du chanteur comme du producteur,  le succès est flamboyant et produit des royalties confortables qui vont mystérieusement disparaître. Des années plus tard, un journaliste ivoirien vient en France sur les traces du chanteur qu’on prétend mort depuis longtemps : il rencontre successivement Romuald Bensimon puis Régis Cévin, mais ils vont tous être mystérieusement assassinés. La découverte de leurs corps va provoquer une enquête criminelle qui sera confiée au lieutenant Bardame de la P.J. et son adjoint Ferdi.


Editions Le Lys Bleu, 2020

Voir +

Khallouf Dans Un Champ De Mines

 

Un palmier dans un champ de mines suivi de L'épicerie

Abdulrahman Khallouf

Les deux textes poétiques qui composent ce volume, Un palmier dans un champ de mines et L'épicerie, marquent dans l’écriture d’Abdulrahman Khallouf le passage d'une poésie en langue arabe, sa langue maternelle, à une poésie en français. C'est en arabe que, naturellement, il a écrit en Syrie ses poèmes de jeunesse puis, après son arrivée en France, des poèmes en vers et prose. Parallèlement, il a écrit en français des textes de théâtre et des chroniques.
Dans les deux textes réunis ici, le français devenu pour lui langue de poésie semble alors porter et mêler des mots, des images et des routes venues de loin et pourtant étrangement familiers. Malgré deux régimes de parole différents, ces poèmes se répondent comme deux faces d'un récit, comme deux rives du fleuve qui nous emmène dans l’univers d’Abdulrahman Khallouf.

 

Editions Alidades, parution le 17 août 2020

Voir +

Couverture Dromadaires Lambert

 

Les dromadaires ignorent tout du désespoir

Emmanuel Lambert

Pour qu'une société se forge il faut du temps et des mythes.

La scène se déroule au fin fond d'un désert, un père et sa fille s'affrontent pour une liberté de parler. Jusqu'où peut-on dénoncer quand notre vie est en danger ? A partir de quand l'engagement individuel fait-il sens face dans son affrontement à une norme collective ? A quel moment une société est-elle prête au changement ?

Dans une écriture teintée de réalisme absurde, cette pièce fait se rencontrer la tragédie grecque et le conte oriental. Elle rend hommage à une poétesse saoudienne qui a su défier le pouvoir – machiste, grâce à sa poésie.

"Parmi les morts, certains vont rester dans le souvenir de tous. D'autres vont disparaître : ce seront les âmes oubliées, elle seront alors condamnées à se réincarner dans le corps des dromadaires. Pourquoi les dromadaires ?"

 

Editions L'Harmattan, parution le 21 septembre 2020

Voir +

Paquet Grands Textes De La Beaute

 Les grands textes de la beauté

Dominique Paquet

 

La beauté des corps tient une place centrale, avec tant d’évidence qu’on la néglige au plan intellectuel. Au-delà de ses travers et d’une certaine superficialité, la beauté engage des pratiques et des rituels qui traversent les époques et les cultures. Longtemps marginalisés et méprisés, les soins d’embellissement n’ont que très récemment fait l’objet de travaux et d’analyses philosophiques, sociologiques, anthropologiques. Dès lors, il semblait nécessaire, à travers un choix de textes fondamentaux, de parcourir cette histoire des pratiques de beauté, en prouvant que, même sous des formes quotidiennes ou parfois mondaines, la mise en spectacle du corps humain s’impose comme une nécessité essentielle dans l’histoire comme à l’heure actuelle.

 

Editions du Regard/Institut Français de la mode

Voir +

Vaisserman

La boîte de Sopi

publié dans 10sur10 - Tome 7 - Afrique

Rebecca Vaissermann

 

Ce nouveau tome des résidences 10sur10 a été écrit en résidence à Saint-Louis, au Sénégal. La boîte de Sopi raconte le combat d’un groupe d’enfants pour retrouver une boîte mystérieuse qui aurait été enterrée il y a longtemps, et permettrait de retrouver la mémoire et l’espoir dans un pays où un gouvernement autoritaire impose sa vision du monde. Le tome comporte 9 autres pièces de 9 autres auteurs francophones.
 
Editions Dramedition, parution le 26 septembre 2020
 
stephanie slimani benoit olive  Couv Kindle

Il me reste moi [et c'est bien assez] 

Stéphanie Slimani & Benoît Olive 

Récital poétique. Si les questions autour de la féminité, de la place des femmes et de leurs luttes se font écho dans notre quotidien, c'est bien souvent le mot « victime » qui revient et résonne. Dans cette création, les femmes qui y sont racontées ne se posent pas ainsi. Ici, les portraits racontent, bien au-delà, des personnalités puissantes et obscures, femmes créatures, vengeresses, sorcières, meurtrières, sang, sueur et poils, tentacules et venin, voyage à intérieur des corps, des rages, des victoires et des abîmes aussi.

 

Editeur "On your Slate", parution Août 2020

Voir +

Les Trentièmes Gémissants

Diane Saurat

C’est l’anniversaire de Lucie. Tout va plutôt bien dans sa vie : un métier qui la passionne, un appartement qu’elle adore et un meilleur ami avec qui elle partage tout. Seulement, voilà, elle vient d’avoir vingt-neuf ans et la traversée qui s’annonce vers la trentaine pourrait bien lui donner le mal de mère…

 

Auto-édition

Voir +

 

 
Pas Immortels Geraldine Ecrirelabsence Couverture

Pas immortels

Géraldine Serbourdin

Ecrit au cours de la période du 16 mars 2020 au 10 mai 2929, ce texte a pour la toile de fond le confinement qui fonctionne comme un caisson d’isolation, un caisson que je fais résonner, autant du dehors en évoquant l’actualité, que du dedans avec mon histoire singulière. C’est une correspondance entre l’intime et le politique qui s’est écrite et qui se donne à lire comme une chronique. 

 

Editions J. Flament Editeurs, Juillet 2020

Voir +

Ecrire l'absence

Géraldine Serbourdin

Les poèmes qui composent ce recueil portent le noir du deuil. La trace du chagrin sur la peau, le goût des larmes sur les lèvres, la douleur du manque au creux du ventre, mais aussi l’élan qui fait qu’on peut au delà de tout, se soutenir du bruit des vagues, de l’infinie beauté d’une mer qui vient s’échouer à vos pieds, et se retire, comme un amour. 
 
Editions J. Flament Editeurs, Juillet 2020

Voir +

Je Suis Riche De Mes Vols Philippe Rousseau La Personne Qui Te Harr Phillippe Rousseau

Je suis riche de mes vols

Philippe Rousseau

Je suis riche de mes vols est un témoignage d'inceste longtemps après que la personne l'a vécu. Ce monologue alterne des moments passés et présents, des passages oniriques et narratifs et des passages en vers et en prose. Cette personne parle des moments où son corps s'est protégé de l'agression de son père avec des mécanismes que les neurosciences décrivent, comme la décorporation, la production de morphine naturelle ou d'endorphine. Le texte ne donne aucun repère social ou de genre concernant la personne qui témoigne. Touché par cet acte que représentent le viol en général et l’inceste en particulier, je cherche par la poésie à interroger ce fait du point de vue de la victime : comment fonctionnent les processus de protection, de déni, de mémoire et de résilience éventuelle ? La forme onirique, poétique de l’écriture tente d’être en accord avec cette expérience d’état modifié de conscience lié à l’acte traumatique. Cependant, une sorte de refrain rappelle l’acte que la personne subit. Si cette personne l’oublie le temps d’une génération, nous, récepteurs et réceptrices de ce texte, ne l’oublierons pas. 
 
Editions du Non-Verbal, Août 2020

Voir +

La personne qui te harr

Philippe Rousseau

Une personne observe une personne harcelée au travail. Elle (lui) décrit ce qu’elle voit, perçoit, ressent… dans un monologue à la deuxième personne : Quand les mails arrivent, tu trembles ; le nom apparaît et tu trembles. 
On prend au début du harcèlement, quand la personne qui harr, Celle qui harr, Celle qui harr, démarre le processus : Tu te débats. C’est un début. Tu ne comprends pas, c’est un rébus.

On suit le processus de harcèlement, de destruction puis de lente réparation. Le « tu » est une adresse à cette personne, aux personnes qui reçoivent ce texte ou peut-être à la personne qui narre elle-même.
Un témoignage reçu après une lecture du texte : « J’ai vécu exactement ce que vous avez joué. [Cela] m’a chamboulé mais était tellement vrai. Cela était émouvant pour moi mais après j’ai ressenti une agréable sensation d’apaisement… Mes collègues […] pensent qu’il ne faut pas toujours parler de ce qu’on a vécu, que cela n’aide pas à avancer dans la vie. Moi, je pense qu’il faut avoir des personnes comme vous pour partager de telles situations afin que le silence soit rompu. […] En conclusion je vous dis MERCI. »

 
Editions du Non-Verbal, Août 2020

Voir +

Olivier Dutaillis Une Aventure Monumentale Anne Sophie Ne De Lec Un Masai A Zanzibar

Une Aventure monumentale

Olivier Dutaillis

Qui aurait pu imaginer que cette élégante touriste anglaise visitant les sites historiques de la France était une pilleuse de trésors ? Dans les années 1830, la séduisante Emily Dingham écume nos provinces pour faire main basse sur les chefs-d’oeuvre laissés à l’abandon qu’elle revend à prix d’or à Londres. La belle aventurière séduit des adversaires d’envergure : le jeune écrivain Prosper Mérimée, fraîchement nommé inspecteur général des Monuments historiques et chargé de sauvegarder les oeuvres qu’elle pille, l’architecte Viollet-le-Duc, et même, le bouillant Victor Hugo, chantre des cathédrales gothiques. Au coeur de ce passionnant roman historique, la confrontation inédite de deux pionniers, Mérimée et Hugo, qui, par des voies si différentes, joueront un rôle décisif dans le sauvetage du patrimoine culturel et la naissance des grands chantiers de restauration monumentale comme celui de Notre-Dame de Paris.

 

Edition Mon poche, juin 2020

Voir +

Un masaï à Zanzibar

Anne-Sophie Nédélec

Envie de vacances ? Partez sur les traces d’"Un masaï à Zanzibar". Alors qu’ils s’envolent vers la Tanzanie, Vanessa, Christophe et leurs enfants rêvent d’ailleurs et de rencontres. Mais où sont les fameux masaïs ? 
Sur les pistes de sable rouge ou face à l’immensité bleue de l’Océan Indien, les habitudes volent en éclats et les relations changent, même quand on se connait par cœur… 
Comment vit-on l’aventure quand on est un adulte en quête de sens, une adolescente déphasée ou un petit bonhomme émerveillé par l’inconnu… ? 
Aux prises avec leurs contradictions, parviendront-ils à s'ouvrir à l'autre ?
 
Editions Le Lézard Bleu - Juillet 2020

Voir +

Les Silences Louise Caron Dominique Chryssoulis Le Jardin

Les silences

Louise Caron

Cette pièce met face-à-face Éléonore et sa fille, Léa. Elles se retrouvent à Paris. La relation entre les deux femmes est obérée par des non-dits qui remontent à l’enfance. Léa, qui est avocate, va profiter de ces trois jours pour briser le silence et permettre à sa mère de se libérer d’une violence dont elle a honte, qui la ronge et la détruit, le viol au sein de son couple. Ce n’est qu’une fois la parole libérée que la reconstruction sera envisageable.

Sélection du comité de lecture des Inédits de Cahors 2020.

 

Edition l'Harmattan, juillet 2020

Voir +

La nouvelle revue

Dominique Chryssoulis & Simone Balazard

Lancée en 2017, La nouvelle revue, annuelle, présente son numéro 2020 paru en août. Il s’agit d’une « revue à l’envers », sans thème imposé, qui accueille les articles proposés par ceux qui souhaitent partager une passion, un coup de cœur, une aventure surprenante. Ce numéro comporte 34 articles, dans des domaines aussi divers que la littérature, la médecine, le théâtre, la poésie, l’histoire, la société, l’économie.
 
Le Jardin d’Essai - Août 2020

Voir +


 Anne Sophie Ne De Lec

Mademoiselle Déjazet

Anne-Sophie Nédélec

« Mademoiselle Déjazet » raconte la vie fascinante de Virginie Déjazet, comédienne virtuose du Boulevard du Crime. Elle atteignit les sommets de la célébrité, lança Victorien Sardou, déclina La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils, côtoya Rachel et Sarah Bernhardt… et finit par sombrer dans l’oubli.
Propulsée sur scène à l’âge de cinq ans, la petite Virginie ne se doute pas du destin exceptionnel qui l’attend. Après des débuts épiques, elle intègre l’École des Jeunes-Artistes où elle rencontre un jeune garçon qui l’entraine dans ses facéties. Est-ce lui qu’elle retrouve des années plus tard ? Elle aimerait le croire tandis que les théâtres du Boulevard du Crime lui ouvrent leurs portes, sensibles à son physique androgyne qui lui permet de jouer sur l’ambiguïté des rôles de jeunes garçons.
Femme de tête et femme de cœur, Virginie Déjazet se forge une devise « Bien faire et laisser dire ». Comment y rester fidèle au milieu des intrigues de coulisses et des rivalités ?


Editions Le Lézard Bleu, mai 2020

Voir +

 

Michel Gendarme
 
Jean Claude Martin

Les enfants de moins de douze ans volent!!

Michel Gendarme

Un poème hommage aux arbres, aux tempêtes et aux hommes. Les enfants de moins de douze ans volent !!  tisse les mots à la force du vent, et nous emmène peu à peu dans la tempête. Sa poésie parle d’enfance, des arbres, de l’artisanat, mais aussi du jeu de l’être, de son voilement et son dévoilement.

 

Edition Les cahiers de l’égaré

Voir +

O toi qui le savais

Jean-Claude Martin

Poèmes (en prose) "d'amour" et de "passions" diverses, traités avec ironie et détachement...
 
Editions Le Merle moqueur, mai 2020

Voir +

 Carole Prieur  Marie Christine Navarro

La guerre des filles

Carole Prieur

Librement inspirée du documentaire de Mylène Sauloy "Kurdistan, la guerre des filles", la pièce retrace une partie de l'Histoire du mouvement de libération des femmes kurdes jusqu'à la mise en place au nord de la Syrie d'une société alternative reposant sur la démocratie par le bas, la parité, l'égalité hommes-femmes, l'écologie, la laïcité... à travers 4 personnages faisant partie d'une commission de l'écriture de l'Histoire. C'est aussi l'occasion par le personnage de Gabrielle, internationaliste française, de revenir sur les attentats vécus en France.


Editions BOD

Voir +

Ephéméride

Marie-Christine Navarro

Quand une cour du quartier métissé de Belleville à Paris devient la métaphore du Confinement lui-même.
Le journal de Marie-Christine Navarro est un récit hybride qui tient à la fois de l'approche anthropologique et du voyage intérieur. S'y croisent poèmes, dialogues comiques de scènes de théâtre au quotidien, mais aussi réflexions sur la mort, remontée des souvenirs, épreuve de l'amour contrarié.
Il fait le pari risqué de la sincérité, d'une mise à nu de l'auteure qui ne ménage ni ses contemporains ni elle-même
 
Editions Jacques Flament

Voir +

 Memoire Des Serpillieres Couv Dos10 5mm 1re 1  La Famille De Lantiquaire Ou La Belle Mere Et La B

La Mémoire des serpillières

Matéi Visniec

Une guerre oubliée quelque part en Europe…

Un journaliste français qui découvre une communauté frustrée de ne pas avoir eu la chance de participer, « comme les autres », au grand festin de la société de consommation et du frisson médiatique.

Des rats qui proposent à l’humanité un pacte métaphysique pour l’aider à sortir de son plus grand dilemme : comment continuer à vivre l’abondance sans finir engloutie par ses propres déchets…

La Mémoire des serpillères est une pièce sur l’hypnose médiatique. Elle n’en reste pas moins une comédie. Pour faire du rire une résistance.


Editions L’Œil du Prince

Voir +

 

La famille de l'antiquaire ou la belle-mère et labru

Huguette Hatem

 
Doralice, jeune bourgeoise a épousé le fils de la comtesse Isabelle apportant une grosse dot.La comtesse méprise sa bru. Doralice, fine mouche,  cherche à l' évincer. 
Goldoni se moque de ces nobles oisifs qui achètent des objets soi-disant antiques. 
Il observe l'ascension de la classe bourgeoise et souligne l'importance de l'argent sans cesse évoqué.

 

Tertium édition, mai 2020

Voir +

 Ma Langue Dans Ta Poche  K C

Ma langue dans ta poche 

Fabien Arca

Loubia adore parler, et tant pis si les autres n’apprécient pas. Au collège, elle fait la rencontre de Louis, un garçon totalement mutique. Un vrai mystère ! Le silence de Louis agit comme un détonateur pour cette jeune fille qui n’a pas sa langue dans sa poche… Alternant récits et fragments plus poétiques (n’écrit-elle pas une sorte de journal ?), le texte nous fait découvrir le quotidien de Loubia, entre vie de quartier, vie au collège, univers familial, et dessine le chemin d’une émancipation.


Editions Espace 34

Voir +

K/C

Fabien Arca

K/C. Deux initiales derrière lesquelles se cache un adolescent dont on ignore le nom. Plutôt en marge avec son pull mohair, son 501 déchiré et ses Converse pourries, il n’a qu’une ambition : faire du punk rock ! Mais si on assistait aussi à la naissance d’une icône ? Car étrangement, derrière ces initiales, plane l’ombre de Kurt Cobain…
 

Editions du Rouergue

Voir +

Variations Serieuses Avignon 2016 Connais Tu Une Dame Aussi Me Chante Que Madame Fil

Variations sérieuses

d'Emmanuelle Delle Piane

Variations sérieuses est un cycle théâtral de dix-sept monologues évoquant la condition des femmes, des jeunes filles et des petites filles à travers le monde aujourd'hui. Dix-sept en référence aux articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (ou de la femme et de la citoyenne selon Olympe de Gouges). Mais aussi parce que ces textes entrent en résonance avec les dix-sept Variations sérieuses pour piano de Felix Mendelssohn. La pièce donne la parole aux personnes qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus le faire. Sans préjugés ni polémiques, elle met en mots et en lumière les silences de dix-sept femmes victimes du non-respect des droits humains les plus élémentaires.

Traduction allemande par Samuel Machto disponible chez Theaterverlag
Hofmann-Paul, Berlin, avril 2020 et en français aux éditions Lansman.

Voir +

Connais-tu une dame aussi méchante que Madame Fil ? 

Catherine de la Clergerie

Une série de 5 mini épisodes à suivre pour les enfants.
1er épisode : Madame Fil est tellement méchante que son cœur est comme une petite pelote de haine. Elle est nouée. Elle doit aller voir le Marabaghoute
2e épisode : Le fakir Marabaghoute peut tout dénouer. Malheureusement, son troisième œil tombe à l'eau, qu'une carpe a aussitôt avalé. Il doit aller voir Marie Tartopom
3e épisode : Marie Tartopom est très distraite. Elle laisse le chat emporter la carpe qu'elle s'apprêtait à cuire. Impossible de faire le dîner. Elle doit aller voir la famille Jachette 4e épisode : La famille Jachette collectionne absolument tout. Elle veut maintenant acquérir la chose la plus rare du monde dont il n'existe qu'un exemplaire, le Cochatigchien, qui résoud tous les problèmes.
5e épisode : Madame Fil, le Marabaghoute, Marie Tartopom et la famille Jachette partent ensemble à la recherche du cochatigchien. Ils y trouvent leur compte, sauf Madame Fil qui connaît une fin tragique
 

Éditions Les Arêtes, mars 2020.

Voir +

 Salle De Traite SITE  Le Long Cahot De Gabrielle SITE

Salle de traite

de Rebecca Vaissermann

Au cœur d’une salle de traite, un agriculteur et son troupeau de vaches. Face aux difficultés de l’exploitation, le créancier attend son dû tandis que Mathilde rêve. A l’extérieur, la colère gronde et la lutte s’organise…

Éditions Koïnè, mars 2020.

Voir +

Le long cahot de Gabriel

de Jacques Segueilla

Le long cahot de Gabrielle, écrit sous la forme d’un monologue, est le parcours d’une jeune femme qui subit le poids de l’histoire vécue notamment par sa famille lors de la Seconde Guerre mondiale.

Éditions L'Harmattan, mars 2020.

Voir +

 

 La Nuit Je N Ai Plus Peur SITE  Le Voyage D Amadou

La nuit je n'ai plus peur 

de Danielle Vioux

Ils sont tous Cassés-cabossés par la vie, ces gamins, par la violence parfois feutrée, parfois directe, des autres et du monde, contre laquelle les soignants tentent tant bien que mal de les aider à lutter. Certains, comme Paeve et Nyadan  dans Fée T Conte, ont déjà fait un pas vers la résilience en affirmant leur refus de la norme et leur autonomie, mais  une Fée  assez inattendue va les conduire encore plus loin, en leur enseignant à aider eux-mêmes les autres. D’autres, comme l’enfant que les autres surnomment « Face de  rat » dans La nuit, je n’ai plus peur écoutent et subissent, et si cette pièce comprend autant de monologues, c’est que tous les personnages sont isolés dans leur bulle avec leurs fêlures et malgré leur bonne volonté. Seule Shéhérazade, la petite fille en transit, connait les mots qui ouvrent l’espace et construisent l’avenir. Quant à Clémence, c’est pour sauver son frère qu’elle lutte et ne s’avoue jamais vaincue, malgré son jeune âge.

Au jeu de la vie, on n’a pas toujours tous les atouts au départ, mais grandir c’est se chercher et se trouver, et cela prend du temps, des rencontres et  de l’espoir. Et des sourires, parfois.

Éditions Le trouve Feuille, 2020.

Voir + 

Le voyage d'Amadou, 

d’après le récit d’Amadou Keïta 

de Michel Gendarme

 

Traduction du français en bambara par David Musa Soro, assisté de Yaridjouma Coulibaly et N’ganfaga Tuo. Amadou, jeune malien, vit dans la pauvreté. Il se raccroche à ce qui l'aide à vivre, le football. Il tente de rejoindre l'Europe par tous les moyens. Ce rêve sombre à quelques encablures de Tripoli. Une autre aventure commence, celle de son combat pour la reconnaissance de ses droits et de sa dignité d’homme. Label Jeunes Textes en Liberté 2016

 

Nouvelle Édition Balafons (NEB), Abidjan, Côte d’Ivoire, mars 2020.

 

 FARTLEK SITE  Mes Jacques SITE

Fartlek 

de Anne Christine Tinel

Sport-études, natation. La timidité de Thomas le rend invisible, aux yeux de Lou, surtout, la reine de la classe. Un jour, pensant surprendre son monde, il insulte la prof de gym lors d’un trajet en bus. Le chauffeur intervient. Ils s’affrontent… Un drame en fragments vifs et nerveux pour raconter l’engrenage de la violence dans un monde où le culte de la performance exacerbe le désir et le sentiment d’humiliation.

Éditions Koinè, mars 2020.

Voir + 

Mes Jacques 

d'Anne Houdy

avec une postface de Jacques Rebotier

C'est un hommage à Jacques Rebotier, une déclaration d'amour, une correspondance, un recueil de poèmes, quelque notes, c'est un portrait, une sorte d’anthologie, un guide pratique, c'est un assemblages de pages pas toujours dans le bon ordre…

Éditions Harpo &, 2020.

Voir +

 

 VIVRE LIBR SITE  Couv9m2 SITE

Vivre Libr' 

de Jean-Pierre Thiercelin

Seule derrière sa machine à coudre, Solange règne au coeur d’un indescriptible capharnaüm de costumes, de robes, de tissus, de mannequins, de journaux, de papiers, de tracts, de banderoles...Seule ? Non. On n’est jamais seule au coeur de la lutte et de la solidarité, entourée de l’amitié des copines et des camarades. Ainsi, Solange revit pour nous, au présent, avec humour, tendresse et chansons, le combat des ouvrières de BRIL qui de 1980 à 1987 occupèrent et firent revivre l’entreprise de confection, pour la Haute Couture, qui siégeait quai du Roi, à Orléans. C’est ainsi, le temps d’un espoir, que la griffe de BRIL devint “LIBR’”...

Éditions Les Cygnes, mars 2020.

Voir + 

 

 

Eux dans 9 mètres carré sur 9 mètres carré
de Wianney Qoltan'

Le père, la mère et le fils, cloisonnés dans leur univers rétréci, ont toutes les peines du monde à communiquer. Chacun s'efforce tant bien que mal d'imposer ses envies et ses petites théories sur la vie, sur fond de frustrations inavouables. Des voix off vont jouer les trouble fête. Tour à tour anges protecteurs et démons tentateurs, elles prennent un malin plaisir à démonter les rêves et les préjugés, afin de mettre à jour les faces cachées de cette famille décomposée, jusqu'à l'explosion finale.

Éditions Le Trouve Feuille, fév. 2020.

Voir +

 

LPARISSE Opposantepresquile SITE

LPARISSE Voiesnegatives SITE

L'Opposante de la prequ'île

de Lydie Parisse

Dans un émouvant compte à rebours, L'Opposante, cette Bretonne de 97 ans, prend enfin la parole. Avec lyrisme et poésie, elle évoque, au moment de sa mort, le temps de sa jeunesse pendant l'Occupation allemande, celui des derniers jours de sa vie...

Éditions Domens, janv. 2020. 

Voir +

Les  Voies négatives de l'écriture dans le théâtre moderne et contemporain

de Lydie Parisse

Ce livre ouvre une réflexion sur le processus créateur et l’écriture, qu’elle soit textuelle ou scénique. Il aborde la philosophie de la voie négative en tant qu’elle propose un discours sur l’art, et dessine un courant de sensibilité européen chez des dramaturges (fin XIXe siècle à l’extrême contemporain).

Éditions Classiques Garnier, "Bibliothèque des Lettres Modernes", déc. 2019.

Voir +

HELIO Site Issuedesecours1 SITE

Hélio, enfant voleur d’immortalité
de Sylvain Renard

Un mercredi après-midi dans un jardin public, Louna et son frère Enzo attendent Hélio. Leur ami leur réserve une surprise de taille : il vient de dérober l'immortalité. Les trois enfants prennent alors pour tout bagage leur fantaisie, leur amitié et leurs interrogations philosophiques et s'embarquent dans une aventure qui les mène au bout du monde.

Éditions Athénor, janv. 2020.

Voir +

 

 

Issue de Secours
de Natasha Astuto

Comme tous les dimanches, Ambre rend visite à son père Albert pour le repas de midi. Et comme toutes les semaines, ils parlent du travail d'Ambre qui est éditrice, de musique et de danse, de tout, de rien, et de France, l'épouse et la mère morte il y a dix-sept ans. Un dimanche comme les autres donc... ou presque. Car c'est le jour qu'Albert a choisi pour concrétiser une décision qu'il a prise depuis bien longtemps...

A travers la relation complice d'un père et de sa fille, Issue de secours évoque l'un des actes les plus difficiles qu'un être humain puisse être amené à poser. Une pièce à la fois simple, émouvante, intelligente, parfois drôle pour aborder sans juger un sujet sensible.

Éditions Lansman, janv. 2020.

Voir +

MC Chemise Couv Pd Fde F SITE Palabresdarbres SITE

La chemise
de Michel Caron

Une comédie grinçante sur les rapports "humains" dans le milieu de l'entrepr!se. Six personnages (4F, 2H).

Éditions les Mandarines, janv. 2020.

Voir +

Palabre d'arbres
de Didier Lamèthe

Un recueil de 40 fables sur les arbres résultant d’une commande de Limoges-agglo.

Éditions Terra Cotta, janv. 2020.

Voir +

 

 

 

 

 

2019

<

Cahier De The A Tre SITE Louise CARON A UNE ENCABLURE STYX SITE

Bout de bois, bois debout 
de Nicole Desjardins

Il était un arbre, au cœur de la forêt…
Un jour, un orage…
Et ensuite, un bûcheron…
Il était une poutre, au sein d'une maison…
Un jour, un enfant…
Et ensuite, une flûte…
Quand l'homme et la nature… En harmonie… Espoir, patience et confiance…

Moralité : ne jamais se laisser abattre.

Éditions du Petit Théâtre de Vallières, déc. 2019.

Voir +

À une encablure du Styx 
de Louise Caron

Un jeune footballeur se retrouve en état de coma dépassé après avoir été tabassé par des supporters en colère. La pièce se développe, dans une structure scénique alternée, entre des instants de la vie — dans le passé — de Matt, et l’action principale qui s’étire sur une année pour sa mère, Hélène, et sa femme, Cathy, dans l’attente d’un hypothétique réveil.
La médecine peut-elle arbitrer ou aider les proches à prendre la décision de cesser les soins ? Personne n’a de réponse univoque ou plutôt chacun des protagonistes à la sienne, difficile à exprimer, déchirante.

Éditions l'Harmattan, nov. 2019.

Voir +

 

Couv Au Jour Naissant SITE  Un Noel De Chien SITE

Au jour naissant
de Laurent Contamin

Demain, à l’aube, les démolisseurs viendront, et la vieille maison du phare sera détruite. Pendant treize ans, tous les étés, Perle y retrouvait Logan, son ami de toujours et c’est lui encore qu’elle choisit pour y passer la dernière nuit. Tandis qu’ils sauvent quelques derniers vestiges de la maison, Perle trouve de vieilles cartes qui parlent de la Mer Rouge, de l’Erythrée, de l’Ethiopie, de grands voyages. Perle s’exalte ; Logan se trouble. Elle devine qu’il lui cache quelque chose de grave. C’est la première fois qu’ils ne partagent pas un secret, et ça lui fait mal.

Éditions l'école des loisirs, oct. 2019.

Voir +

Un Noël de chien
de Bénédicte Couka

C’est bientôt Noël mais pas pour tout le monde. Ceux qui vivent côté jardin auront bien chaud et plein de cadeaux ; ceux qui vivent côté cour auront froid et faim. Pieds nus, un petit homme découvre un carton dans la rue et n’a d’autre ressource que de s’y réfugier. Un enfant, bien botté, bien habillé s’étonne de le découvrir là. Son père le rassure. Ce n’est pas un homme, voyons, c’est un chien !  Et il pourrait être dangereux ! Le père ne croit pas si bien dire. 

 Éditions l'école des loisirs, oct. 2019.

Voir +

Madre Mia SITE 

 EDUCATION VESPERALE SITE

Madre mía de Dominique Chryssoulis

Inspirée par l’affaire des bébés volés du Franquisme, Madre Mía entrecroise les voix d’hommes et de femmes témoins, organisateurs, complices de ces crimes à grande échelle, celles des victimes et de leurs défenseurs. Au départ idéologique l’opération est devenue purement commerciale après la mort de Franco. Sur cet arrière-fond historique se dessinent la complexité de la filiation et de la quête identitaire ainsi que la difficulté de la relation mère-fille.

Éditions L'Échappée belle, oct. 2019.

Voir +

Education vespérale de Yoland Simon

Se demander comment devenir vieux ou du moins comment accepter et vivre cet âge si redoutable. C’est le sujet de cette éducation vespérale. Le héros de ce monologue nous prodigue quelques conseils dont tout le monde peut faire son miel tant il n’est jamais trop tôt pour se préparer à supporter le poids des ans. Ainsi, ce parfait disciple de Montaigne s’attache à montrer que philosopher c’est apprendre à vieillir.

Éditions Les Mandarines, nov. 2019.

Voir +

Menageriedesvivants SITE

Seuls Les Arbres SITE

 

La Ménagerie des vivants
Recueil collectif des E.A.T-Méditerranée

Treize auteurs dramatiques ont écrit des textes courts qui mettent en jeu de deux à trois personnages en l’espace de dix minutes sur le thème  de la ménagerie des vivants.
Un large panel de situations nous est proposé : dialogue de deux paysannes face à la mort de leurs fils ; préparation d’une exposition d’automates ; homme dévorant-dévoré ; cri de détresse d’une humanité en péril ; hommes en cage donnant spectacle à leurs maîtres afin de retrouver la liberté...
On découvrira dans ce recueil la diversité et la richesse des écritures dramatiques contemporaines. 

Éditions Les Mandarines, 2019.

Voir +

Seuls les arbres pleurent toujours d'Audrey Chapon

Suzie vit avec sa mère et son père, un homme violent. Pour échapper à ces tempêtes quotidiennes, elle va se réfugier soit chez son grand-père, soit au pied d’un arbre : un saule pleureur. Au premier, qui ne voit rien de sa souffrance bien qu’il l’aime, elle ne dit rien. Au second, auquel elle prête une voix, elle parle. L’arbre l’écoute, la gronde, la console, la fait rire, l’encourage à danser. Mais rien ne change. Jusqu’au jour où éclate une vraie tempête, une vraie.

Éditions l’école des loisirs, sept. 2019.

Voir +

Couverture Wae L SITE

Il Est Parti GUS SITE

Waël, roi d'Angleterre de Veronika Boutinova et Emma Guareschi

Ce livre jeunesse est issu de la collaborati

retour en haut de page