• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • Captation intégrale de
  • La mensuelle - Septembre 2020
  • Atelier de mutualisation des outils de création - 15 octobre
  • Mardis midi - Mon grand père ce robot

Tous les événements >

Mardis Midi

Mardis Midi

Le théâtre de demain dès aujourd'hui 

Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mis en maquette par les metteurs et metteuses en scène finalistes du prix du Théâtre 13.

Les mardis midi permettent de découvrir des textes forts aux sujets contemporains et un tremplin vers une mise en scène à venir. 

 

PROGRAMME 2020-21

En entrée libre sur réservation, un mardi par mois à 12h30 au Théâtre 13 / Seine - Paris.

 

Mardi 22 septembre

Texte de Sabine Revillet
Sélection 2019 du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Bourse du Centre National du Livre (CNL). Texte soutenu par le collectif À Mots Découverts. Une seconde version existe sous le titre Tendre métal, achevée à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Maquette de Juan Miranda
Finaliste 2018 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

MON GRAND-PÈRE CE ROBOT 

Jacques vient de mourir et Angie, sa petite fille, est désemparée. Elle imagine qu’il s’est réincarné. Garance, sa mère, s’inquiète pour elle et se réfugie sur Facebook. Si l’on pouvait enrayer la mort, quel soulagement ce serait ! 
Une publicité de l’entreprise Illusion Robotic lui donne une idée. Et si l’on remplaçait Jacques par un clone robotique ? Damien son mari n’est pas d’accord, mais le robot arrive dans la famille et bouleverse les pensées et la routine de chacun. Cette “chose” s’ingère dans leurs habitudes alimentaires et s’immisce dans leurs intimités... 
Et si les objets animés possédaient un cœur comme nous ? Et si la réincarnation existait ? Et si les robots captaient les présences invisibles ?

 

Mardi 10 novembre

Texte de Laëtitia Lerogeron 
Sélection 2019 du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette Brice Hillairet
Finaliste 2018 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

COLINE SUR LE PAS DE PORTE

Coline ne veut pas. Elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman font tout pour, mais rien n’y fait.
Coline ne sait pas. Elle ne sait pas pourquoi elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman ne font rien pour l’aider à comprendre.
Alors qu’autour d’elle la vie d’adulte file trop vite, Coline s’inquiète. Tout ce qu’elle voit ne lui plaît pas. Papa déprime, maman est une machine, le voisin se prend pour le messie, sa femme se demande quelle place elle a dans le foyer. Et puis il y a Armina, la jeune voisine revenue chez ses parents, la fille aux cheveux violets qui fascine tout le quartier. Qu’a-t-elle a de plus que les autres ?

 

Mardi 15 décembre

Texte de Suzie Bastien
Sélection 2019 du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Prix SACD 2019 de la Dramaturgie Francophone.

Maquette de Simon Rembado 
Finaliste 2018 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

SUCRÉ SEIZE (HUIT FILLES)  

Huit filles de 16 ans, huit monologues. Huit portraits sur le vif et à vif, huit histoires distinctes qui composent une partie de la psyché de jeunes filles au seuil de l’âge adulte, aux prises avec des questionnements liés au contrôle : le perdre ou en être obsédé. 
Chansons, poésies, éclats de vies. Comment se dégager des règles, comment en créer de nouvelles ? Portraits de leurs étonnements, leurs éblouissements, leurs écorchures, leurs dérapages, leurs colères.

 

Mardi 19 Janvier 

Texte d'Olivier Syvestre 
Sélection 2020 du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette de Pierre Cuq
Lauréat 2019 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

DANS LA FORÊT DISPARUE

Ce jour-là, Val entraîne Oli dans la forêt, pour la première fois. Sans le savoir, ils y suivront un parcours initiatique qui bouleversera non seulement leur enfance, mais le destin de la forêt elle-même. Grâce à sa machine à oxygène qui lui permet de percevoir tous les bruits environnants, Marcel fera tout ce qu’il peut pour guider les enfants au terme de leur quête. Mais ce faisant, il y laissera une partie de lui-même. Et le gang à Giovanni, qui fait la loi dans le parc depuis que la forêt a commencé à ployer sous les bulldozeurs, terrorise notre Oli, qui devra faire face à ses plus grandes peurs.

 

 

Mardi 9 février

Texte d'Ariane Louis
Sélection 2020 du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette proposée par
les Apprenti.e.s de l’ESCA
du Studio d’Asnières.

LE PAYS DES GLACES

Il était une fois un pays entièrement fait de glace, caché très très haut dans le nord, qui avait oublié les autres hommes et qui était oublié d’eux. Un jour, un mal terrible frappa le royaume : la glace s’était mise à fondre ! Partout… Les toits des maisons fondaient, les voitures fondaient, les devantures des magasins fondaient. La panique se répandit à travers la ville. C’est alors que Petite, une jeune fille habitant le Pays des Glaces, décida de partir sur les routes pour trouver un nouvel endroit où elle pourrait vivre avec ses amis. 

 

 

Mardi 16 mars

Texte d'Edouard Elvis Bvouma
Sélection 2020 du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette de Janice Szcypawka
Mention spéciale 2019 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

NOT KOKO’S NOTES

Nono veut chanter comme son idole Koko mais son père, haut fonctionnaire a d’autres ambitions pour elle. Koko aux portes de la gloire, a déclenché la colère du couple présidentiel en chantant un soir de cérémonie officielle la mauvaise chanson. Elle sera emprisonnée, sa carrière brisée. Koko choisira le chemin de l’exil. Nono ira poursuivre ses études à Paris. Les deux femmes finiront par se rencontrer.

 

 

Mardi 13 avril

Texte de Charif Ghattas
Sélection 2020 du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette Jérome Cochet
Prix du public 2019 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

UN MONDE POSSIBLE

6 mois après le départ brutal de son fils, Vincent reçoit la visite d’Eric, individu qu’il ne connaît pas et dont il n’a même jamais entendu parler. L’inconnu, un homme de 60 ans, se présente d’abord comme un simple coursier venu récupérer les affaires d’Alexandre. Supposée durer quelques minutes à peine, l’entrevue se prolonge pourtant imperceptiblement car Eric semble être très proche de l’adolescent. Intrigué, Vincent est contraint de baisser la garde pour regarder la réalité en face : s’il veut renouer avec son fils, il aura besoin de cet étrange inconnu. D’autant qu’Eric se révèle être plus qu’un émissaire venu apaiser la relation houleuse d’un père et d’un fils. Il connaît les raisons de la fuite d’Alexandre. Il sait des choses de la vie intime du jeune homme.

 

 

Mardi 4 avril

Texte de Nicolas Girard-Michelotti
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette de Marie Brugière et Majan Pochard
Finalistes 2019 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

AU CIMENT LA BRUME

Arthur, étudiant journaliste, revient dans la petite ville-dortoir où vit sa mère, pour enquêter sur les  disparitions survenues vingt ans plus tôt, lorsqu’il était enfant. Selon lui, ces disparitions auraient été liées à l’explosion d’une centrale nucléaire, implantée dans la forêt voisine. Il retrouve une population mutique, affaiblie, ainsi qu’une jeunesse désœuvrée, qui dérive sans mémoire ni projets d’avenir. Alors que le dôme qui recouvre la centrale condamnée se fissure, une brume toxique émane de la terre ; une brume peuplée de fantômes.

 

 


Mardis Midi Programme 6 01  Mardis Midi Programme 5 01.   Mardis Midi Programme 4 01  Mardis Midi Programme 3 01  Mardis Midi Programme 2 01.   Mardis Midi Programme 1 01

 


 

Infos pratiques

Théâtre 13 / Seine
30, rue du Chevaleret – 75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand sortie Chevaleret 

Un mardi par mois à 12h30
Durée des maquettes : 1h suivie d'un temps d'échanges entre l'auteur ou l'autrice, l'équipe artistique de la maquette et le public.

Entrée libre
sur réservation au Théâtre 13/Seine au 01 45 88 62 22 ou sur www.theatre13.com.

 


Production : Écrivains Associés du Théâtre - E.A.T
En collaboration avec :
le Théâtre 13, l’École Supérieure de Comédiens par l’Alternance d’Asnières (ESCA)
Avec le soutien
de la SACD et du Centre National du Livre (CNL)

Les textes sont sélectionnés par notre Comité de lecture tout public présidé par Éric Verdin et notre Comité de lecture jeunesse 
Eric Verdin, chargé de mission des deux comités de lecture.

 

T13 BD 75px

ESCA BD

 

 

 

SACD Baseline 200xCopie Privee Noire 200x  CNL Logo Sidebar

 

 


 

retour en haut de page