• Teaser littérature
  • Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • Dans les forêts de Sibérie
  • SPECULUM
  • QdT / Comment le théâtre jeunesse se saisit-il des questions de société ?
  • QdT / Écritures de plateau au risque de l'acteur
  • Lecture d'un extrait de Jelly
  • ANNULATION : La mensuelle de décembre
  • Remise du Prix des Écrivains Associés du Théâtre
  • Mardis Midi : Bulles

Tous les événements >

Mardis Midi

Mardis Midi Site Page 2019 20

Découvrir des pièces contemporaines inédites, d’auteurs et de metteurs en scène émergents qui abordent les questions d’aujourd’hui.

Les textes, repérés par nos comités de lecture, sont mis en maquette par les metteurs en scène finalistes du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène. Les Mardis Midi sont un tremplin vers une mise en scène à venir.

En présence de l’auteur et après la mise en maquette, une discussion s’ouvre avec le public.

 

PROGRAMME 2019-20

En entrée libre sur réservation, un mardi par mois à 12h30 au Théâtre 13 / Seine - Paris.

 

Mardi 15 octobre

Texte de Lucie Vérot
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Prix Hypolipo 2019  -
Maison M.E.E.T. (Maisons des Ecritures et écritures transmédias)

Maquette d'Elie Salleron
Finaliste 2018 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

MANGROVE

Guyane, à notre époque, ancienne colonie française ou néo-colonie. Des fragments de trajectoires peuplent ce territoire. Une jeune serveuse guyanaise et les métropolitains échoués qu’elle rencontre. Un ancien légionnaire clochardisé. Un ingénieur en aérospatiale qui refuse désormais de se lever de son hamac. De jeunes légionnaires en fonction. Des femmes ingénieures qui déraillent. Une morte qui se relève pour livrer le secret de son nom avant de se recoucher à jamais.
Tous ont en commun ce territoire, la Guyane, où les rêves d’Ailleurs se croisent, s’entremêlent parfois ou viennent s’enliser dans les mangroves. Ailleurs qu’on trouverait en Guyane pour les uns, Ailleurs qu’il faut chercher hors de ses frontières pour les autres, voire en quittant la Terre, s’il n’y a plus d’Ailleurs ici.

 

Mardi 19 novembre

Texte de Gianni Grégory Fornet
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette de Jean Bechetoille
Prix du jury 2017 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

VIEUX BLOND

Dans la peau de Kurt Cobain...
L’éternel chanteur du groupe de rock Nirvana se réveille vingt ans après sa disparition dans un camping en Corrèze, entouré de trois jeunes musiciens qui espèrent le voir remonter sur scène.
En chemin, afin de se rendre compte de l’existence de ce vieux blond ressemblant comme deux gouttes d’eau à Kurt Cobain, un homme se remémore les années 1990. Il mène son enquête, repense à sa bande de copains... dont les plus géniaux, les plus fêtards mais les plus mal en point aussi sont partis. Morts ou exilés.  
Sous une forme proche du road-movie, Vieux Blond est une introspection drolatique à propos de la jeunesse envolée, et une fresque théâtrale qui contient une question politique. Quelles sont les origines de la colère et de la violence contemporaines ?

 

Mardi 17 décembre

Texte de David Braun
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette de Gaëtan Gauvain
Mention spéciale 2017 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

Sur le même thème au Théâtre 13 : Que crèvent tous les protagonistes
Texte de Gabriel Caldérón
Mise en scène de Sandrine Attard
+ d'infos

BULLES

Un jeune homme, souffleur au théâtre, n’arrive pas à se faire entendre dans sa famille. Quand il parle de son compagnon à son père, celui-ci qui vient de Tslavonie, préfère raconter des blagues de son pays. Sa mère, elle, est trop débordée pour l’écouter. Elle s’occupe de tout dans la maison depuis qu’elle a enfermé la Bonita dans le placard afin qu’elle s’émancipe en lisant de la philosophie. Quant à la grand-mère, elle est partie à l’hôpital subir une trépanation. Mais voilà que Mamie revient en pleine nuit, plus pimpante que jamais, au grand désespoir de sa fille et de son gendre…
Dans cette famille fantasque, les paroles jaillissent et pétillent, mais chacun reste enfermé dans sa bulle. Il faudra que la pendule s’arrête et que le temps se mette à avancer à reculons pour que les bulles éclatent, et avec elles, la farandole de dénis et de non-dits.

 

Mardi 14 janvier

Texte d'Eva Bondon
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette d'Hugo Bardin
Finaliste 2017 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

MAISONS AUX QUATRE VENTS
SUIVI DE

Betty Brat, locataire d’un appartement dans un ensemble de HLM, voit placarder sur la porte de son hall d’entrée : “Grande Opération de Rénovation Urbaine”.

Tous les occupants doivent partir. Ailleurs, quelque part.

Mais déjà, bulldozer, tombereau, grue, décapeuse, mais déjà les Vautours attaquent.

Alors Betty Brat s’interroge.

Pourquoi son immeuble jusqu’alors pas si mal s’est en quelques années drôlement dégradé ?

Et comme ça, Betty Brat s’arme comme elle peut pour essayer de comprendre.

Pour essayer de continuer.

Pour que quelque part, mourir, ce soit aussi renaître.

 

Mardi 4 février

Texte de Catherine Benhamou
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Publié aux éditions Koïnè, 2019.

Prix PlatO 2019 des écritures théâtrales jeunesse.

Maquette proposée par
les Apprenti.e.s de l’ESCA
du Studio d’Asnières.

ROMANCE

Jasmine est une jeune fille de 16 ans qui vit dans une cité, à la périphérie d’une petite ville du Sud de la France. En grande difficulté scolaire, elle rêve de faire bouger les choses, de sortir de l’invisibilité à laquelle elle se sent réduite.  
Elle trouve sur Internet la réponse à son désir autant qu’un écho à sa colère : un jeune garçon dont elle tombe amoureuse, qui quitte bientôt le virtuel pour débarquer dans sa vraie vie. Il est fiché S, et avec lui, Jasmine compte réaliser son rêve secret, son ‘Grand Projet’. Mais la romance va s’abîmer dans la réalité d’une relation dont elle va rapidement se sentir prisonnière...
Sa meilleure amie Imène prend la parole dans un monologue traversé par d’autres voix, celles de Jasmine, de sa mère et des autres élèves de la classe.

 

Mardi 24 mars

Texte de Suzie Bastien
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Prix SACD 2019 de la Dramaturgie Francophone.

Maquette de Simon Rembado
Finaliste 2018 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

SUCRÉ SEIZE (HUIT FILLES) 

Huit filles de 16 ans, huit monologues. Huit portraits sur le vif et à vif, huit histoires distinctes qui composent une partie de la psyché de jeunes filles au seuil de l’âge adulte, aux prises avec des questionnements liés au contrôle : le perdre ou en être obsédé.
Chansons, poésies, éclats de vies. Comment se dégager des règles, comment en créer de nouvelles ? Portraits de leurs étonnements, leurs éblouissements, leurs écorchures, leurs dérapages, leurs colères.

 

Mardi 21 avril

Texte de Laëtitia Lerogeron
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette Brice Hillairet
Finaliste 2018 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

COLINE SUR LE PAS DE PORTE

Coline ne veut pas. Elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman font tout pour, mais rien n’y fait.
Coline ne sait pas. Elle ne sait pas pourquoi elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman ne font rien pour l’aider à comprendre.
Alors qu’autour d’elle la vie d’adulte file trop vite, Coline s’inquiète. Tout ce qu’elle voit ne lui plaît pas. Papa déprime, maman est une machine, le voisin se prend pour le messie, sa femme se demande quelle place elle a dans le foyer. Et puis il y a Armina, la jeune voisine revenue chez ses parents, la fille aux cheveux violets qui fascine tout le quartier. Qu’a-t-elle a de plus que les autres ?

 

Mardi 5 mai

Texte de Sabine Revillet
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Bourse du Centre National du Livre (CNL). Texte soutenu par le collectif À Mots Découverts. Une seconde version existe sous le titre Tendre métal, achevée à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Maquette de Juan Miranda
Finaliste 2018 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

MON GRAND-PÈRE CE ROBOT

Jacques vient de mourir et Angie, sa petite fille, est désemparée. Elle imagine qu’il s’est réincarné. Garance, sa mère, s’inquiète pour elle et se réfugie sur Facebook. Si l’on pouvait enrayer la mort, quel soulagement ce serait !
Une publicité de l’entreprise Illusion Robotic lui donne une idée. Et si l’on remplaçait Jacques par un clone robotique ? Damien son mari n’est pas d’accord, mais le robot arrive dans la famille et bouleverse les pensées et la routine de chacun. Cette “chose” s’ingère dans leurs habitudes alimentaires et s’immisce dans leurs intimités...
Et si les objets animés possédaient un cœur comme nous ? Et si la réincarnation existait ? Et si les robots captaient les présences invisibles ?

 

Btn MM Telecharger 2019 20

Btn MM Telecharger 2018 19

Btn MM Telecharger 2017 18

Btn MM Telecharger 2016 17

Btn MM Telecharger 2015 16

 


 

Infos pratiques

Théâtre 13 / Seine
30, rue du Chevaleret – 75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand

Chaque mardi du mois à 12h30

Entrée libre
sur réservation au Théâtre 13 au 01 45 88 62 22 ou sur www.theatre13.com.

 


Production : Écrivains Associés du Théâtre - E.A.T
En collaboration avec :
le Théâtre 13, l’École Supérieure de Comédiens par l’Alternance d’Asnières (ESCA)
Avec le soutien
de la SACD et du Centre National du Livre (CNL)

Les textes sont sélectionnés par notre Comité de lecture tout public présidé par Éric Verdin et notre Comité de lecture jeunesse présidé par Marie Benanoce.
Sylvie Chenus, chargée de mission des deux comités de lecture.

 

T13 BD 75px

ESCA BD

 

 

 

SACD Baseline 200xCopie Privee Noire 200x  CNL Logo Sidebar

 

 


 

retour en haut de page