• Ensemble
  • L'Ultime Vert - MissiM à Avallon
  • Création : Musset et la suite
  • Quelques minutes de silence
  • LA ROUTE DU LEVANT
  • FRAGMENTS - 20 ans d'écriture théâtrale
  • FOCUS #35 / JACQUES DESCORDE
  • LA MENSUELLE DE JUIN
  • Une petite Orestie
  • ATELIER DE MUTUALISATION DES OUTILS DE CRÉATION
  • En pure Perte
  • Rencontre-Lecture-Dédicace
  • REMISE DU PRIX DES CENT LIVRES 2017
  • L'amour d'écrire en direct #55
  • TUNISIA
  • FOCUS #36 / FLORE GRIMAUD

Tous les événements >

Les Mardis Midi

Visuel Mardis Site2016-17

Quand l'auteur rencontre
le metteur en scène

 

LES MARDIS MIDI PERMETTENT LA RENCONTRE ENTRE UN AUTEUR ET UN JEUNE METTEUR EN SCENE, AUTOUR DE LA MISE EN MAQUETTE D'UN TEXTE. VERITABLE LABORATOIRE D'UN SPECTACLE A VENIR, CES MOMENTS DE LECTURE SONT SUIVIS D'UNE DISCUSSION ENTRE LE PUBLIC ET L'AUTEUR. UNE MANIFESTATION PHARE POUR DECOUVRIR DES TEXTES CONTEMPORAINS D'AUTEURS VIVANTS, ET LA VISION QUE PEUT EN DONNER UN TOUT JEUNE METTEUR EN SCENE !

En entrée libre sur réservation, un mardi par mois au Théâtre 13.

 

La programmation 2016-17

 

Mardi 18 octobre

Texte de Catherine Benhamou
Sélection du comité de lecture de Fontenay-sous-Bois.

Maquette Alain Guillo

Pièce écrite à la suite d'une expérience de formatrice par l'auteure, auprès des managers.

NINA ET LES MANAGERS

Grégoire, patron d’une entreprise, veut que son personnel prenne la mesure de la crise. Il engage Nina, une comédienne : un stage de théâtre permettra aux managers de trouver eux-mêmes des solutions pour en sortir. Les personnages menés par un Ubu en costume cravate conduisent l’intrigue jusqu’à l’outrance.
Une farce dramatique qui fait écho aux pressions subies par nombre de salariés et aux terribles conséquences qui peuvent en découler.

 

Mardi 22 novembre

Texte de Marie Vaiana
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette Loïc Renard
Finaliste 2015 du Concours Jeunes Metteurs en Scène du Théâtre 13.

HECTOR EST NOIR
ou L'origine, l'ADN et dieu

Une famille dans un village de l’Europe florissante où les frontières agissent comme des boucliers la protégeant du monde extérieur.
À une époque où les questions liées à l’immigration font la Une, les parents adoptent une philosophie bien connue : « Rien vu, rien entendu. » Un événement va cependant bouleverser leur vie : leur premier enfant, Hector, naît noir alors qu’eux arborent une peau blanche depuis plusieurs générations. Stupeur dans ce petit village où tout le monde sait tout sur tous. Joëlle, leur fille, naît peu après son frère : elle est blanche et blonde. Mais elle questionne inlassablement les adultes lorsque son frère est mystérieusement envoyé dans un internat religieux pour cas « spéciaux »...

 

Mardi 13 décembre

Texte de Lola Molina
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette Lorraine de Sagazan

SEASONAL AFFECTIVE DISORDER...

La nuit est une saison propice aux troubles affectifs. Vlad est l’homme au nom qui porte malheur. Dolly est une gamine capable de boire un chocolat chaud, de mâcher un chewing-gum et de fumer une clope en même temps.
Quand ils se rencontrent, Dolly est en fuite après la mort d’une fille de son lycée. Vlad décide de la cacher et de partir en cavale avec elle. Autour d’eux, la nature et le temps semblent se dérégler, le soleil ne se lève plus...

 

Mardi 24 janvier

Texte de : Clémentine Saintoul Colombres
Sélection du comité de lecture des E.A.T-Occitanie en avant-première du festival Les Inédits de Cahors 2017.

Maquette : les compagnies
Le Théâtre de l’échappée Belle et Les Voix du caméléon

La voyageuse

Lisa, 12 ans, rêve de voyager pour échapper à sa condition féminine et choisir sa propre vie. Dix ans plus tard, elle abandonne tout pour traverser l’océan. Le Capitaine Billy la cache dans la soute de son bateau moyennant finances... pour mieux la vendre à Marlène, une riche propriétaire parisienne qui arrondit ses fins de mois grâce aux talents culinaires des immigrées qu’elle achète par lots.
Esclave des temps modernes, Lisa aperçoit la Tour Eiffel par la fenêtre, les trottoirs trop brillants et l’égoïsme vulgaire d’un monde d’abondance inculte obsédé par son image. Mais un jour surgit Suzanne, une voisine déterminée à l’aider à s’en sortir.
Dans cette pièce aux allures de conte initiatique, les prises de paroles des personnages, vives et rythmées, prennent à partie l’assemblée du public pour mieux mettre à jour cet esclavagisme qui se déroule sur notre pas de porte - et met bien à mal l’image de la Terre promise affichée par nos sociétés.

 

Mardi 28 février

Texte de Nathalie Bensard
Sélection du comité de lecture jeune public des Écrivains associés du Théâtre (E.A.T)

Maquette d'Élise Noiraud
Lauréate 2015 du Concours Jeunes Metteurs en Scène du Théâtre 13.

> texte Jeune Public

LE PLUS BEAU CADEAU DU MONDE 

Le père, la mère, le fils, chacun a un rêve, des rêves. Le quotidien de la famille structure encore un peu ce qui se délite. Les tensions apparaissent l’air de rien. L’emprise du père est sous-jacente. Les enfants regardent sans comprendre. Les enfants comprennent sans voir. Ils reproduisent dans leurs jeux, les enjeux des parents. Pas de grande histoire. Juste le passage entre le supportable et l’insupportable...

 

Mardi 21 mars

Texte de Anne Sultan
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette Heidi-Éva Clavier
Finaliste 2015 du Concours Jeunes
Metteurs en Scène du Théâtre 13.

ADAGIO MALADIE 

« Toute maladie a sa noblesse, la tienne autant qu’une autre. Je ne laisserai pas dire. »
L’écriture d’Anne Sultan fragmente et distord une langue libre qui permet, dans sa grâce et sa puissance, de nous faire entendre ce monologue retraçant une guerre de cinq années contre une maladie qui souvent ne se dit pas.
Une langue libre qui parle le corps au plus proche des mouvements intérieurs. Dépassement de l’auto-biographie par l’acte même d’écrire.

 

Mardi 18 avril

Texte de Julie R’Bibo
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette Stéphane Benazet
Finaliste 2015 du Concours Jeunes
Metteurs en Scène du Théâtre 13.

COW/BOYS (version nord) 

Nora et son mari Sam viennent de s’installer dans la maison des Dupré au beau milieu de la campagne. Nora fait la connaissance de ses nouveaux voisins, une famille de fermiers plutôt refermée sur elle-même aux prises avec une saison qui n’en finit pas d’être sèche et rend impossible toute récolte.
Dans cette famille, Nora rencontre Germain, l’aîné de la fratrie qui ressasse sa frustration de ne pouvoir prendre le large. Elle se lie d’amitié avec Freddy, le plus jeune des frères dont elle découvre la double vie : artiste travesti dans un cabaret en ville la nuit.
Mais il y a également cette présence dans la forêt. Est-ce un homme ou un animal ? Et puis, qui est ce troisième frère, ce Silvère qu’on ne voit jamais et dont l’évocation suscite peurs et angoisses ? Quel secret cache cette famille ?

 

Mardi 23 mai

Texte de Sylvain Renard
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette Marc Delva
Finaliste 2015 du Concours Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13.

L'HOMME-MACHINE

Employé sur une chaîne de montage et soumis à de fortes exigences de productivité, Pigeon perd confiance en ses capacités de travail. Il n’en dort plus, perturbe par son agitation les nuits de sa compagne, La Môme.
Il participe alors au « Nouvel Homme », un jeu de télé-réalité dont il est le gagnant. Le prix : l’implant d’un ordinateur dans le cerveau. Devenu mi-homme, mi-robot, Pigeon le Cyborg est aussitôt adulé des médias. Mais un sabotage révèle la vulnérabilité de la machine et Pigeon doit faire face à une nouvelle caractéristique : la rapidité de son obsolescence.

 

Btn Prog 20116 17

Btn Prog 2015 16

 

Infos pratiques

Théâtre 13/Seine
30, rue du Chevaleret – 75013 Paris 
M° Bibliothèque François Mitterrand

Chaque mardi du mois à 12h00

Entrée libre
sur réservation au Théâtre 13 au 01 45 88 62 22 ou sur www.theatre13.com.

 

Les Mardis Midi qu'est-ce que c'est ?

En s’appuyant sur le concours des jeunes metteurs en scène créé par Colette Nucci au Théâtre 13, Louise Doutreligne, créatrice des Mardis Midi, a imaginé de confier aux finalistes de ce concours des textes contemporains repérés par les comités de lecture afin qu’ils s’essayent à la mise en scène de nouvelles dramaturgies. Pari gagnant. La qualité des lectures, maquettes proposées a démontré clairement que le théâtre contemporain est devenu une voix indispensable aux spectateurs d’aujourd’hui.

Accueillis pendant plus de 10 ans au Théâtre du Rond-Point, les Mardis Midi déménagent en 2013 et prennent leurs nouveaux quartiers au Théâtre 13/Seine.
Une fois par mois, le mardi à 12h de septembre à mai inclus, nous recevons un auteur vivant, écrivain de théâtre qui présente une de ses œuvres. Il est accompagné par des acteurs/metteurs en voix qui donnent à entendre tout ou partie du texte.
La mise en scène de chaque maquette est confiée à de jeunes metteurs en scène issus du Prix Théâtre 13/Jeunes metteurs en scène et à des structures déjà reconnues pour consacrer depuis plusieurs années leur temps et leur énergie à la découverte, au montage et à la production d’auteurs contemporains (Influenscènes, Théâtre de St-Maur).

 

Production : A2M
En coproduction avec les Écrivains associés du Théâtre et le Théâtre 13.
En collaboration avec Influenscènes et le Théâtre de Saint Maur.


Les textes sont sélectionnés par plusieurs comités de lecture :

Comité des Ecrivains associés du Théâtre (E.A.T) présidé par Catherine Benahmou
Comité d’Influenscènes/Fontenay-sous-Bois présidé par Louise Doutreligne

 

Soutenir la création : adhérer aux Mardis Midi !

En savoir + 

 

Aidez-nous à mieux vous connaître

Mardis Btn Formulaire

 

retour en haut de page