• SIGNÉ DUMAS
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • L'Été en automne #10
  • Pauline Cariou, Chroniques d'une vie décalée!
  • Les pavés de l'Enfer
  • Adieu Bert
  • Mardis Midi : Un 13 juillet 1998
  • Remise du Prix des Écrivains Associés du Théâtre / Espaces 34
  • La mensuelle de décembre
  • QdT / Du film à la scène : adapter une fiction cinématographique
  • Avril
  • Le Roi est mort (La partie est en danger)
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • ÉVÉNEMENT ANNULÉ

Tous les événements >

Mardis Midi

Mardis Midi Site Page 2018 19

 

LES MARDIS MIDI PERMETTENT LA RENCONTRE ENTRE UN AUTEUR ET UN JEUNE METTEUR EN SCÈNE, AUTOUR DE LA MISE EN MAQUETTE D'UN TEXTE. VÉRITABLE LABORATOIRE D'UN SPECTACLE À VENIR, CES MOMENTS DE LECTURE SONT SUIVIS D'UNE DISCUSSION ENTRE LE PUBLIC ET L'AUTEUR. UNE MANIFESTATION PHARE POUR DÉCOUVRIR DES TEXTES CONTEMPORAINS D'AUTEURS VIVANTS, ET LA VISION QUE PEUT EN DONNER UN TOUT JEUNE METTEUR EN SCÈNE.

 

Programmation 2018-19

En entrée libre sur réservation, un mardi par mois à 12h30 au Théâtre 13 - Paris.

 

Mardi 2 octobre

Texte de Tristan Choisel et Michèle Énée
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Texte accompagné par le collectif À Mots Découverts.

Maquette Thomas Nucci
Finaliste 2017 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

HINA ET OWEN 

Hina et Owen ne se connaissent pas. A priori. L’un et l’autre se souviennent d’avoir perdu connaissance, de s’être évanouis dans un jardin public, tous deux dans le même jardin public. Et l’un et l’autre reprennent connaissance sur le seuil d’une maison, la même maison. Chacun a dans l’idée que cette maison l’attendait. Et chacun a le souvenir de s’être évanoui pour fuir ses semblables ; il semblerait que tous deux y soient parvenus : leurs semblables ont à tout le moins disparu. Un journal intime, celui de Hina, va leur apprendre qui ils sont l’un pour l’autre. Mais un troisième protagoniste devrait faire partie de l’histoire. Où est-il passé ?
Un conte étrange et amoral sur le couple, le couple et l’enfant, le couple sans l’enfant, le couple et le monde, le couple sans le monde, soi sans le couple…

 

Mardi 13 novembre

Texte de Laurent Cottel
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Finaliste du Prix Ado du théâtre contemporain 2017.

Maquette de Jean Bechetoille
Prix du jury 2017 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

ET TOUT LE TREMBLEMENT

Tous 16 ans. En première dans un lycée de province.
Yasmine, Élise, Samuel. Ils se connaissent depuis toujours, se croisent, s’observent, s’aiment mal ou trop, s’attirent et se jettent. Maladroits. Pudiques. Violents aussi. Fébriles et beaux.
Romain arrive en cours d’année. Il est différent. Samuel tombe en admiration devant cet élève brillant à qui tout semble facile. Romain l’entraîne dans son sillage et Samuel renoue progressivement avec le plaisir d’apprendre. L’intime naît peu à peu. Au fil de l’histoire, les personnages se dévoilent aux autres et à eux-mêmes.
Yasmine se bat contre des frères qui la voudraient conforme à leur image, Élise se bat pour garder Samuel et lui se bat contre lui-même. Les liens passés de ce groupe inséparable volent en éclats. L’amour surgit là où on ne l’attend pas. Ça frôle les étoiles. Tout ça tremble et se délite. Tout se percute et chavire.

 

Mardi 4 décembre

Texte de Thomas Piasecki
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette de Gaëtan Gauvain
Mention spéciale 2017 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

UN 13 JUILLET 1998

« On était enfants, adolescents, jeunes ou vieux, on attendait un lendemain qui chante après la fête. Hier, nous étions prêts à sortir dans les rues par millions, à partager une cigarette, un verre, une frite, une chipolata et la vie pourquoi pas. »
Catherine et Henri sont mariés depuis 1972. Ils ont trois enfants : une fille de 24 ans, un fils de 21 ans et un puîné de 18 ans. Ils ont acheté une maison avec une allée et un jardin. Tout cela était logique, organisé.
Ce 13 juillet 1998, la France est championne du monde et un barbecue familial était prévu.  C’est une belle journée ensoleillée, il sera agréable de réunir dans le jardin la famille au grand complet.

 

Mardi 29 janvier

> Texte jeunesse

Texte de François Chanal
Sélection du comité de lecture jeunesse des Écrivains Associés
du Théâtre (
E.A.T).

Maquette proposée par les
élèves du Studio-ESCA
d’Asnières.

IL EST PARTI, GUS

Il y avait Gus, Brice et Jeff.
Dans l’ordre.
Un ordre admis par tout le monde. Comme ça, c’est plus facile.

Seulement voilà : Gus n’est plus là. Que faire ?
L’attendre ? Rien ne dit qu’il reviendra.
Occuper sa place ? Brice en rêve, mais Jeff veille. Rien n’est simple.
D’autant que Gus, en partant, n’a pas laissé seulement derrière lui Brice et Jeff, non, il y a aussi Taya, dont ils découvrent l’existence : c’est tout un pan de la vie de Gus qui leur était inconnu !

Gus n’est pas là. Il faut faire sans lui.
Oui, mais faire quoi ?
La même chose ? Pas possible.
Faire mieux ? Comment faire mieux sans Gus, qui faisait tout si bien ?
Faire autrement ? Essayons, nous n’avons pas le choix.

 

Mardi 12 février

Texte de Blandine Bonelli
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T)

Maquette d'Hugo Bardin
Prix du public 2017 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

DÉFAILLANCES

Dans un service de protection de l’enfance, on croise des jeunes en difficulté, des parents perdus et des professionnels aguerris. Tous se débattent et se racontent. Les jeunes se cherchent et sont en colère. Les parents ne comprennent pas pourquoi ils sont incompris. Les professionnels s’appliquent à appliquer la loi, ils s’interrogent et puis ils se perdent.
Et la machine avance.
Dans un service de protection de l’enfance, on y entre sans savoir pourquoi, et puis c’est difficile d’en sortir. Il faut faire avec les souffrances et avec les lois, avec les non-dits et avec l’institution.
Il faut faire avec la vie aussi.
Si l'on y regarde de plus près, dans un service de protection de l’enfance, on croise des parents en difficultés, des professionnels complètement paumés, des jeunes en souffrances et des jeunes accomplis.
Chacun doit avancer. Sans défaillance.

 

Mardi 26 mars

Texte d'Anne Zinn-Justin
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette de Lucie Digout
Finaliste 2017 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

TROIS MILLIARDS D'ANNÉES AVANT LA FIN DU MONDE 

À l’approche de la quarantaine, ELLE et LUI s’interrogent : malgré l’extinction toujours plus rapide des espèces animales, dans un univers qui s’achemine inexorablement vers sa disparition, peuvent-ils prendre le risque de se construire un avenir ?
Alors qu’ils vivent de petits boulots, LUI a signé un contrat d’embauche dans une banque, mais ne peut se résoudre à le lui avouer. ELLE vient de découvrir qu’elle est enceinte, mais ne lui dit rien : tous deux jugent irresponsable d’ajouter un nouvel habitant à un monde déjà surpeuplé et aux ressources surexploitées.
Tandis qu’il s’absente de plus en plus fréquemment, ELLE remet tout en question : sa thèse abandonnée sur le destin de l’univers, son utilité sociale. En lutte contre elle-même, ses peurs les plus profondes s’incarnent lorsque surgit sa MÈRE, apparition fantasmatique pétrie d’idéologie freudienne.
Ensemble, ils devront se débarrasser des fantômes du passé et se confronter à l’avenir de leur couple…

 

Mardi 9 avril

Texte de Jalie Barcilon
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Prix Lucernaire-Terzieff en 2018.

Maquette Thomas Resendes
Finaliste 2017 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

TIGRANE

Juin 2015, Tigrane, 17 ans, a disparu. Isabelle, professeure de lettres, est convoquée au commissariat. À travers son témoignage, on reconstitue le portrait fragmenté d’un adolescent en rupture. Isabelle s’acharne, et derrière le provocateur, elle découvre un garçon qui n’a pas les mots, un garçon fragile qu’un père manipulateur rend fou. Avec elle, Tigrane découvre la poésie et la peinture. Isabelle voit en lui un artiste.
Comment croire en soi quand on est élevé par un homme qui vous abîme ? Comment aider un adolescent dans une spirale destructrice ? Peut-on s’appeler Tigrane Faradi et entrer dans une école d’art ?
Si Tigrane est un cri de colère face à une jeunesse en désarroi, c’est aussi une ode à l’Amour et à la Poésie, deux armes capables de transformer la peur en beauté, et de redonner sens à l’existence.

 

Mardi 21 mai

Texte de Stéphanie Mangez
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T).

Maquette de Marie-Line Vergnaux
Mention spéciale 2016 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

TOM

« La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d’une grosse cylindrée et il vaut mieux le savoir tout de suite. »
Tom, après avoir été placé en institution, débarque dans une famille d’accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication. Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d’affronter son passé pour pouvoir avancer.
Un texte qui aborde, à hauteur humaine,  sans dogmatisme ni pathos, la thématique du placement des enfants, les troubles de l’attachement, le conflit de loyauté et les liens de sang.

 Btn Prog MM 2018 19

Btn Prog MM 2017 18

Btn Prog 20116 17

Btn Prog 2015 16

 


 

Infos pratiques

Théâtre 13/Seine
30, rue du Chevaleret – 75013 Paris 
M° Bibliothèque François Mitterrand

Chaque mardi du mois à 12h30

Entrée libre
sur réservation au Théâtre 13 au 01 45 88 62 22 ou sur www.theatre13.com.

 


 

Les Mardis Midi qu'est-ce que c'est ?

En s’appuyant sur le Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène créé par Colette Nucci au Théâtre 13, Louise Doutreligne, créatrice des Mardis Midi, a imaginé de confier aux finalistes de ce concours des textes contemporains repérés par les comités de lecture afin qu’ils s’essayent à la mise en scène de dramaturgies contemporaines.

Accueillis pendant plus de 10 ans au Théâtre du Rond-Point, les Mardis Midi déménagent en 2013 et prennent leurs nouveaux quartiers au Théâtre 13 / Seine.
Une fois par mois, le mardi à 12h30 d'octobre à mai inclus, nous recevons un auteur vivant, écrivain de théâtre qui présente une de ses œuvres. Il est accompagné par des acteurs/metteurs en voix qui donnent à entendre tout ou partie du texte.
La mise en scène de chaque maquette est confiée à de jeunes metteurs en scène issus du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène et à des structures déjà reconnues pour consacrer depuis plusieurs années leur temps et leur énergie à la découverte, au montage et à la production d’auteurs contemporains (Influenscènes, Théâtre de Saint-Maur).

 


 

Direction  artistique : Écrivains Associés du Théâtre - E.A.T
Production déléguée :
A2M
En collaboration avec : 
le Théâtre 13, l’École Supérieure de Comédiens par l’Alternance d’Asnières (ESCA)
Avec le soutien 
de la SACD et du Centre National du Livre (CNL)


Les textes sont sélectionnés par notre Comité de lecture tout public présidé par Catherine Benhamou.

 

T13 BD 75pxLogo A2M

ESCA BD

Stmaur

 

 

 

SACD Baseline 200xCopie Privee Noire 200x  CNL Logo Sidebar

 


 

Soutenir la création : adhérer aux Mardis Midi !

En savoir + 

 


 

retour en haut de page