• Diffusion Chartes - EGEET/E.A.T
  • Dernier coup de Ciseaux
  • L'Embarras du Choix
  • Jeux de Rôles
  • Jeux de Rôles
  • Les E.A.T au salon du livre et de la presse jeunesse
  • Question(s) de théâtre > Dramaturgies quantiques
  • Remise des prix des Écrivains associés du Théâtre.

Tous les événements >

Prix E.A.T des Cent livres Emmanuelle-Marie

En 2007, les Écrivains Associés du Théâtre créent le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie. Il récompense une structure se signalant par une action particulière en direction des écritures dramatiques d'aujourd'hui.

Un prix à l'envers : ce ne sont pas des lecteurs qui choisissent un auteur, ce sont les auteurs qui distinguent des lecteurs enthousiastes et militants. Une reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent sur le terrain. Tous les ans, le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie distingue une structure théâtrale : association, bibliothèque, cours d'art dramatique ou compagnie. Le prix : cent livres de théâtre bien sûr, cent livres offerts par les auteurs-adhérents des E.A.T pour infuser la passion du théâtre. Ce prix est solennellement remis à la structure lauréate dans les Salons d'honneur de la SACD.

2021 - MGI

Centre de recherche et d’éducation artistique, la Maison du geste et de l’image propose aux établissements scolaires et aux centres de loisirs de Paris et d’Île-de-France des parcours artistiques encadrés par des artistes professionnels et par des enseignants ou des animateurs. Près de 200 ateliers par an y sont organisés avec des professeurs ou des animateurs en partenariat avec des artistes pour plus de 3000 participants : écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, universités, enseignement supérieur. L’objectif est de mettre les participants au contact direct de la création et des créateurs par la pratique du théâtre, de la vidéo, de la photographie et du multimédia. Depuis 37 ans, la maison du geste et de l'image met régulièrement en place des actions pour promouvoir l'écriture dramatique contemporaine. 

Toute l'année, la MGI promeut les auteurs et autrices de théâtre par différentes actions : 
- La mise en avant des auteurs et autrices contemporains auprès des enseignants. Pour cela, la MGI propose leur oeuvre comme support de travail pour leurs ateliers : séances de découverte pluridisciplinaires, ateliers de 10, 20 ou 30 heures de théâtre. 
- L'organisation d'une formation de découverte des écritures contemporaines avec Théâtre Ouvert a destination des enseignants, des artistes et des médiateurs. 
- L'invitation d'auteurs et d'autrices à présenter des formes de lectures-spectacles. 
- L'invitation d'auteurs et d'autrices sur les stages hors temps scolaires. Temps dédiés à la présentation et au partage de leurs textes.

Pôle Théâtre-Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon

Le conservatoire du Grand Avignon est un service de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon structuré en trois pôles : musique, danse et théâtre.

Le conservatoire inscrit tout au long de l'année son engagement dans l'écriture dramatique contemporaine. Notamment par :
- La valorisation des écrits d'auteurs vivants francophone par les enseignants.
- L'organisation de stages et de résidences.
- L'organisation de rencontres avec des éditeurs/éditrices ou auteurs/autrices.

L'action saluée par le prix des 100 livres est la constitution d'un fonds littéraire dramatique pour les enseignants et les élèves du pôle théâtre. Ce dernier compte aujourd'hui 2626 documents, livres, captations et DVD dont environ 2000 en lien avec les écritures contemporaines. C'est à partir de ce fonds que les étudiants et enseignants montent leurs projets de fin d'année. 

2020 - Studio Monstre

La compagnie Studio Monstre a été fondée à Poitiers en 2015 par Mathilde Souchaud et Théophile Sclavis. Depuis sa création, le studio travaille sur la mise en lumière des écritures théâtrales contemporaines. En 2017, Studio Monstre a pris en charge le projet Passe moi le texte, un projet initié depuis 2010 par le théâtre des agités, compagnie de théâtre sise à Poitiers. Ce projet, implanté en Nouvelle-Aquitaine, réunit chaque année des groupes de personnes volontaires, pour participer à un stage de trois jours avec un comédien ou un metteur en scène professionnel, en vue de la préparation d’une lecture publique.

Avec Passe moi le texte, le studio s’implique dans trois directions :
- La mise en lumière des auteurs et autrices.
- La volonté de faire circuler les oeuvres littéraires, en investissant les fonds de bibliothèques locales et grâce à la création de partenariats avec des librairies indépendantes.
- L’envie de créer des ponts entre les pratiques professionnelles et amateurs et d’aiguiser la curiosité du public en partageant la lecture du texte de théâtre de façon ludique et exigeante.

En raison de la situation actuelle, la remise de ce prix est décalée à la rentrée et vous sera communiqué ultérieurement.

2019 - Compagnie L'Artifice / La Minoterie

Elle est à l'initiative du Centre de ressources à la Minoterie à Dijon, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse, structure pilote reconnue par le ministère de la Culture, pôle de création jeune public et d'éducation artistique.
Elle se distingue par son action particulière en faveur de l'écriture théâtrale contemporaine au travers d'actions comme le 1er juin des écritures pour la jeunesse, de différentes expériences d’immersion et de dispositifs d’accompagnement accueillant des autrices et auteurs contemporains (Jean-Pierre Cannet, Simon Grangeat, Eve Ledig, Estelle Savasta), l'organisation de formations autour des écritures contemporaines et du rapport à la lecture, l'animation d'une Troupe de théâtre pour adolescents fondée sur un répertoire de textes contemporains, la création d’un compagnonnage auteur, des commandes d'écriture, etc.

 

retour en haut de page