• Teaser littérature
  • Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • Dans les forêts de Sibérie
  • SPECULUM
  • QdT / Comment le théâtre jeunesse se saisit-il des questions de société ?
  • QdT / Écritures de plateau au risque de l'acteur
  • Lecture d'un extrait de Jelly
  • ANNULATION : La mensuelle de décembre
  • Remise du Prix des Écrivains Associés du Théâtre
  • Mardis Midi : Bulles

Tous les événements >

Prix E.A.T des Cent livres Emmanuelle-Marie

En 2007, les Écrivains Associés du Théâtre créent le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie. Il récompense une structure se signalant par une action particulière en direction des écritures dramatiques d'aujourd'hui.

Un prix à l'envers : ce ne sont pas des lecteurs qui choisissent un auteur, ce sont les auteurs qui distinguent des lecteurs enthousiastes et militants. Une reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent sur le terrain. Tous les ans, le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie distingue une structure théâtrale : association, bibliothèque, cours d'art dramatique ou compagnie. Le prix : cent livres de théâtre bien sûr, cent livres offerts par les auteurs-adhérents des E.A.T pour infuser la passion du théâtre. Ce prix est solennellement remis à la structure lauréate dans les Salons d'honneur de la SACD.

 

2019 - La Minoterie / Compagnie L’Artifice


Représentée par Jean-Philippe Pierron, président, et Christian Duchange, directeur artistique, elle est à l'initiative du Centre de ressources à La Minoterie à Dijon, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse, structure pilote reconnue par le ministère de la Culture, pôle de création jeune public et d'éducation artistique.

Elle se distingue par son action particulière en faveur de l'écriture théâtrale contemporaine au travers d'actions comme le 1er juin des écritures pour la jeunesse, de différentes expériences d’immersion et de dispositifs d’accompagnement accueillant des autrices et auteurs contemporains (Jean-Pierre Cannet, Simon Grangeat, Eve Ledig, Estelle Savasta), l'organisation de formations autour des écritures contemporaines et du rapport à la lecture, l'animation d'une Troupe de théâtre pour adolescents fondée sur un répertoire de textes contemporains, la création d’un compagnonnage auteur, des commandes d'écriture, etc.

Minoterie 100 Livres 2019

 

2018 - L'EDI Espace Cesame

Éragny-sur-Oise - Représenté par Rachel Tanguy.

L'Espace Dynamique D’insertion, centre de formation, a été sélectionné pour son action particulière en faveur de jeunes de 16 à 25 ans qui ont quitté le système scolaire. Il développe un programme de pratiques théâtrales pour faciliter leur réinsertion.

Prix Cent Livres 2018 Espace Cesame Site

 

2017 - L’ESAD - Ecole supérieure d'art dramatique

Dirigée par Serge Tranvouez, L'ESAD est sélectionnée intègre pleinement l’écriture contemporaine de théâtre à son programme pédagogique. L’école développe également une recherche sur ces écritures et un groupe d’auteurs est attaché à l’école pour intervenir selon plusieurs axes : initiation aux nouvelles dramaturgies, pratique de l’écriture, croisement entre l’écriture et le jeu… De nombreux artistes invités sont, par ailleurs, auteurs et metteurs en scène. Les intervenants appartiennent à plusieurs générations mais une grande place est accordée aux artistes émergents et contemporains des apprentis acteurs de l’ESAD.

Prix 100 Livres Site

 

2016 - Festival Textes en l'air

Le Prix est attribué au Festival Textes en l'air de Saint-Antoine l'Abbaye (Isère), présidé par Geneviève Romey.

 Textes En L Air 2016

 

2015 - Compagnie PAQ’LA LUNE

Le Prix est attribué à la Compagnie PAQ’LA LUNE (Nantes) dirigée par Christophe Chauvet.

 

2014 - Théâtre des Chimères

Le Prix est attribué au Théâtre des Chimères dirigé par Jean-Marie Broucaret et Marie-Julienne Hinguant à Biarritz.

Prix-cent-livre-theatre-chimeres

 

 

2013 - Théâtre du Pélican

Le prix a été décerné au Théâtre du Pélican dirigé par Jean-Claude Gal à Clermont-Ferrand.

prix-cent-livres-2013-Jean-Claude-Gal

2012 - Maison du Théâtre d’Amiens

Le prix est remis à la Maison du Théâtre d’Amiens. L’Université Stendhal de Grenoble - département Lettres et Arts du spectacle - et l’Association Théâtre en Miettes (Bordeaux)reçoivent deux mentions spéciales.

IMG 3639

 

2011

Le Studio-Théâtre d’Asnières est lauréat du prix. Deux coups de cœur sont décernés, à l’École de théâtre de Fontenay-sous-Bois (dir. Danièle Bouvier) ainsi qu’à la Bibliothèque de Saint-Herblain.

 

IMG 0235

 

2010

Le prix est attribué à l'Association ADEC 56. L’Université Stendhal de Grenoble et le Théâtre des Chimères se voient attribuer une mention coup de cœur.

À l’occasion du dixième anniversaire des E.A.T, nous avons décidé, en partenariat avec la SACD, de doubler le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie en lui ajoutant une dimension internationale. Le Prix des Cent Livres international a été attribué au Department of Modern Languages and Literatures and Department of Theatre, Goucher College, Baltimore, Maryland, USA. 

2009

Le prix a été attribué au Théâtre Les Bambous, scène conventionnée pour les expressions contemporaines de Saint-Benoît de La Réunion.

2008

Le prix a été attribué à l'Association ORPHEON, Compagnie Orphéon Théâtre Intérieur, Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti à Cuers (83).

2007

Le prix a été attribué à la Bibliothèque intercommunale de Castelnaudary.

 

Emmanuelle Marie

EMarieDramaturge, comédienne et romancière, Emmanuelle Marie fonde en 1989 avec Jacques Descorde, la Compagnie des docks. En 1996, la dramaturge écrit sa première pièce Ecce homo, remarquée pour son humour noir. Elle publie un roman Le Paradis des tortues, puis écrit Cut, qui est joué au Théâtre du Rond-Point à Paris. La consécration est atteinte avec Blanc au Théâtre de la Madeleine, saluée par deux nominations aux Molières 2007. Mais Emmanuelle Marie est finalement emportée par la maladie en 2007.

Emmanuelle Marie était l'une des fondatrices de l'association des Ecrivains associés du Théâtre. Le prix qui porte son nom veut perpétuer le sens de l'engagement et du combat qu'elle menait pour faire connaître et diffuser l'écriture contemporaine.

retour en haut de page