• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • Captation intégrale de
  • La Mensuelle - Novembre 2020
  • Atelier de mutualisation des outils de création - 19 novembre

Tous les événements >

Prix E.A.T des Cent livres Emmanuelle-Marie

En 2007, les Écrivains Associés du Théâtre créent le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie. Il récompense une structure se signalant par une action particulière en direction des écritures dramatiques d'aujourd'hui.

Un prix à l'envers : ce ne sont pas des lecteurs qui choisissent un auteur, ce sont les auteurs qui distinguent des lecteurs enthousiastes et militants. Une reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent sur le terrain. Tous les ans, le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie distingue une structure théâtrale : association, bibliothèque, cours d'art dramatique ou compagnie. Le prix : cent livres de théâtre bien sûr, cent livres offerts par les auteurs-adhérents des E.A.T pour infuser la passion du théâtre. Ce prix est solennellement remis à la structure lauréate dans les Salons d'honneur de la SACD.

2020 - Studio Monstre

La compagnie Studio Monstre a été fondée à Poitiers en 2015 par Mathilde Souchaud et Théophile Sclavis. Depuis sa création, le studio travaille sur la mise en lumière des écritures théâtrales contemporaines. En 2017, Studio Monstre a pris en charge le projet Passe moi le texte, un projet initié depuis 2010 par le théâtre des agités, compagnie de théâtre sise à Poitiers. Ce projet, implanté en Nouvelle-Aquitaine, réunit chaque année des groupes de personnes volontaires, pour participer à un stage de trois jours avec un comédien ou un metteur en scène professionnel, en vue de la préparation d’une lecture publique.

Avec Passe moi le texte, le studio s’implique dans trois directions :
- La mise en lumière des auteurs et autrices.
- La volonté de faire circuler les oeuvres littéraires, en investissant les fonds de bibliothèques locales et grâce à la création de partenariats avec des librairies indépendantes.
- L’envie de créer des ponts entre les pratiques professionnelles et amateurs et d’aiguiser la curiosité du public en partageant la lecture du texte de théâtre de façon ludique et exigeante.

En raison de la situation actuelle, la remise de ce prix est décalée à la rentrée et vous sera communiqué ultérieurement.

2019 - Compagnie L'Artifice / La Minoterie

Elle est à l'initiative du Centre de ressources à la Minoterie à Dijon, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse, structure pilote reconnue par le ministère de la Culture, pôle de création jeune public et d'éducation artistique.
Elle se distingue par son action particulière en faveur de l'écriture théâtrale contemporaine au travers d'actions comme le 1er juin des écritures pour la jeunesse, de différentes expériences d’immersion et de dispositifs d’accompagnement accueillant des autrices et auteurs contemporains (Jean-Pierre Cannet, Simon Grangeat, Eve Ledig, Estelle Savasta), l'organisation de formations autour des écritures contemporaines et du rapport à la lecture, l'animation d'une Troupe de théâtre pour adolescents fondée sur un répertoire de textes contemporains, la création d’un compagnonnage auteur, des commandes d'écriture, etc.

 

retour en haut de page