• L'Ultime Vert - MissiM à Avallon
  • Quelques minutes de silence
  • Atelier d'écriture nomade à la Bambouseraie d'Anduze
  • STAGES DE FORMATIONS
  • LA MENSUELLE DE MAI
  • Résidence éphémère à Anduze Atelier d'écriture Nomade
  • RESTITUTION DES ATELIERS « LirEcrire » EN MILIEU SCOLAIRE
  • Voyous !
  • Les Mardis Midi : L'Homme-marchine

Tous les événements >

Prix des Cent livres - Emmanuelle Marie

En 2007, les Écrivains Associés du Théâtre créaient le Prix des Cent Livres - Emmanuelle Marie, destiné à récompenser une structure se signalant par une action particulièrement efficace en direction des écritures d'aujourd'hui.

Un prix à l'envers : ce ne sont pas des lecteurs qui choisissent un auteur, ce sont les auteurs qui distinguent des lecteurs enthousiastes et militants. Une association d'auteurs se doit d'être vigilante quand elle estime que les droits de ses adhérents ne sont pas respectés. Elle doit aussi savoir dire merci et souligner le travail qui s'accomplit sur le terrain pour mieux faire connaître et circuler l'écriture théâtrale d'aujourd'hui.

Tous les ans, le Prix des Cent Livres - Emmanuelle Marie distingue une association, une bibliothèque, un cours d'art dramatique ou une compagnie qui met particulièrement en relief nos œuvres. Le prix : cent livres de théâtre bien sûr, cent livres offerts par les adhérents des eat, cent livres différents pour continuer à se partager la passion du théâtre. Ce prix est solennellement remis à la structure lauréate dans les Salons d'honneur de la SACD.  

 

2016

Le Prix est attribué au Festival Textes en l'air de Saint-Antoine l'Abbaye (Isère), présidé par Geneviève Romey.

 Textes En L Air 2016

2015

Le Prix est attribué à la Compagnie PAQ’LA LUNE (Nantes) dirigée par Christophe Chauvet

 

2014

Le Prix est attribué au Théâtre des Chimères (dir. Jean-Marie Broucaret) 

Prix-cent-livre-theatre-chimeres

 

 

2013

Le prix a été décerné au Théâtre du Pélican dirigé par Jean-Claude Gal.

prix-cent-livres-2013-Jean-Claude-Gal

2012

Le prix est remis à la Maison du Théâtre d’Amiens.

L’Université Stendhal de Grenoble - département Lettres et Arts du spectacle - et l’Association Théâtre en Miettes recoivent deux mentions spéciales. 

IMG 3639

 

2011

Le Studio-Théâtre d’Asnières est lauréat du prix. Deux coups de cœur sont décernés, à l’École de théâtre de Fontenay-sous-Bois (dir. Danièle Bouvier) ainsi qu’à la Bibliothèque de Saint-Herblain.

 

IMG 0235

 

2010

Le prix est attribué à l'Association ADEC 56. L’Université Stendhal de Grenoble et le Théâtre des Chimères se voient attribuer une mention coup de cœur.

À l’occasion du dixième anniversaire des eat, nous avons décidé, en partenariat avec la SACD, de doubler le Prix des Cent Livres Emmanuelle Marie en lui ajoutant une dimension internationale. Le Prix des Cent Livres international a été attribué au Department of Modern Languages and Literatures and Department of Theatre, Goucher College, Baltimore, Maryland, USA. 

2009

Le prix a été attribué au Théâtre Les Bambous, scène conventionnée pour les expressions contemporaines de Saint-Benoît de La Réunion.

2008

Le prix a été attribué à l'Association ORPHEON, Compagnie Orphéon Théâtre Intérieur, Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti à Cuers (83).

2007

Le prix a été attribué à la Bibliothèque intercommunale de Castelnaudary.

 

Emmanuelle Marie

EMarieDramaturge, comédienne et romancière, Emmanuelle Marie fonde en 1989 avec Jacques Descorde, la Compagnie des docks. En 1996, la dramaturge écrit sa première pièce Ecce homo, remarquée pour son humour noir. Elle publie un roman Le Paradis des tortues, puis écrit Cut, qui est joué au Théâtre du Rond-Point à Paris. La consécration est atteinte avec Blanc au Théâtre de la Madeleine, saluée par deux nominations aux Molières 2007. Mais Emmanuelle Marie est finalement emportée par la maladie en 2007.

Emmanuelle Marie était l'une des fondatrices de l'association des Ecrivains associés du Théâtre. Le prix qui porte son nom veut perpétuer le sens de l'engagement et du combat qu'elle menait pour faire connaître et diffuser l'écriture contemporaine.

retour en haut de page