• Ensemble
  • L'Ultime Vert - MissiM à Avallon
  • Création : Musset et la suite
  • Quelques minutes de silence
  • LA ROUTE DU LEVANT
  • FRAGMENTS - 20 ans d'écriture théâtrale
  • FOCUS #35 / JACQUES DESCORDE
  • LA MENSUELLE DE JUIN
  • Une petite Orestie
  • ATELIER DE MUTUALISATION DES OUTILS DE CRÉATION
  • En pure Perte
  • Rencontre-Lecture-Dédicace
  • REMISE DU PRIX DES CENT LIVRES 2017
  • L'amour d'écrire en direct #55
  • TUNISIA
  • FOCUS #36 / FLORE GRIMAUD

Tous les événements >

Nos adhérents s'engagent

Sites Page Actions Artistiques 2

NOS ADHÉRENTS S'ENGAGENT
Les ateliers de pratiques artistiques

 

 

CHARTE POUR L'ÉDUCATION
ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ANRAT

 

Élaborée par le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle, la Charte pour l'Éducation artistique et culturelle a été présentée en Avignon le 8 juillet 2016 en présence de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.

Cette charte rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle, dont :

  • * L'Éducation artistique et culturelle associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.
  • * L'éducation artistique et culturelle contribue à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique. C’est aussi une éducation par l’art.
  • * L’éducation artistique et culturelle permet aux jeunes de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain.
  • * L'égal accès de tous les jeunes à l'éducation artistique et culturelle repose sur l’engagement mutuel entre différents partenaires : communauté éducative et monde culturel, secteur associatif et société civile, État et collectivités territoriales.
  • * etc.

 

SERGE SANDOR

/ Des enfants maltraités à "Roméo M Juliette"

Public : mineurs et jeunes majeurs de quartier, mineurs en foyer, en centres éducatifs sous contrôle judiciaire PJJ

RÉGINE BRUNEAU-SUHAS

/ "Il faut attendre"

Public : handicapés mentaux et trisomiques

GERTY DAMBURY

/ Apprentissage du français

Public : classe de 6e

CLAUDINE VUILLERMET

/ Atelier d’écriture avec des aphasiques

 DIDIER GAUROY

/ C'est la faute à Voltaire

au Centre Educatif Fermé de l'Aube
Public : adolescents en Centre éducatif fermé

/ Écrire pour dire

en SEGPA
Public : adolescents en difficulté scolaire présentant des troubles psychologiques

/ Pratiquer l'oral

en lycée agricole
Public : apprentis et jeunes d'IME

 PHILIPPE ROUSSEAU

/ Écrire le désir

au Festival de Théâtre de Blaye
Public : festivaliers et groupe de personnes présentant des troubles cognitifs

/ Prête-moi ta main

pour l'Institut Médico-Éducatif (IME) "Blaye"
Public : enfants (10-13 ans) en situation de handicap léger (IME) et adolescents (lycéens)



 

 

 

retour en haut de page