• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • François Rabelais: portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille.
  • Regalo Mio !
  • SACD - Guide des démarches auteurs en période de crise sanitaire Covid-19
  • La SACD crée un fonds de solidarité d'urgence pour les auteurs les plus fragiles
  • Le mot du président Vincent Dheygre - Covid-19
  • Coline sur le pas de porte aux Mardis Midis
  • LOIN DE GARBO
  • mes jacques

Tous les événements >

Sélection jeunesse 2020

Btn Retour

Elle et moi d'Emmanuelle Delle Piane

Mes parents ont divorcé et je vis désormais avec ma mère et Emy, ma sœur. Elle a dix-sept ans, moi seize. Une petite famille comme les autres en somme. À cette différence près que ma sœur a été greffée du cœur à cinq ans et que je viens d'apprendre que la durée de vie de l'organe n’excède pas vingt ans. Grand max. Putain, ça fout les boules ! Alors on a commencé à se poser des questions, plein de questions... elle et moi.

Personnages : 2 adolescentes / 1F / 1H


Mademoiselle Océan de Stephen Pisani

Juliette est une petite fille à la vie bien compliquée : des parents qui parlent fort et ne se comprennent plus. Elle voudrait les voir disparaître parfois. Alors elle écrit des histoires, remplit son carnet et s’invente des personnages. Une page blanche ressemble un peu à la surface d’un océan. Un endroit de sincérité et des possibles où les morts peuvent ressurgir, où toutes les pensées qui nous traversent peuvent s'exprimer et les disputes laisser la place aux retrouvailles. Jusqu’au jour où l'un de ces personnages vient à quitter son cahier à histoires. Mais celui-ci n'est alors qu'une esquisse et Juliette est appelée à lui donner une identité pour qu'il puisse vivre sa vie de personnage à part entière.

À travers cette rencontre, Juliette part aussi en quête de sa propre histoire et découvre des parties de son passé jusqu'alors méconnues.

Personnages : 1F / 1H


Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire d'Olivier Sylvestre

Fin de l’été, 1999. Dix-sept ans, début du cégep. Faire l’amour avec So avant le bogue de l’an 2000 : c’est l’ardente quête d’Oli, dont la puberté tarde… Mais voilà qu’apparaît Ben, cet être magnétique, déjà un homme, lui. Un étrange triangle se met en place dans la confusion des sentiments. Comment nommer ce trouble qui nous envahit, quand on est avec Ben ? Fascination, tentation, interdit… où est la clé, pour entrer dans l’âge adulte ? Avant que la fin du monde ne les emporte, chacun d’entre eux va découvrir quelque chose d’important. Qu’on n’apprend pas à l’école.

Personnages : 1F / 2H


Une vie là-bas de Jacques Dupont

Une vie, là-bas raconte une migration d’un enfant et de son père. Nous suivons les étapes de ce voyage depuis le regard candide de l’enfant. Son père le protège des horreurs qu’ils croisent sur leur chemin chaotique. à chaque étape, le père cache la vérité à son enfant en lui inventant des histoires. Ainsi, les explosions de bombe deviennent des feux d’artifice... la poussière qui envahit leur voyage devient une danseuse alerte et gracieuse... Jusqu’à leur arrivée au pays 2.0, qui n’est pas vraiment comme ils l’avaient imaginé. Alors l’enfant se souvient d’un singulier périple à pieds, en bus, en bateau ponctué des drôles et tendres contes paternels. Et peut-être qu’un jour, les portes de la ville 2.0 s’ouvriront et offriront une ville belle et nouvelle.

Comment affronter et narrer l’inacceptable ? A fortiori pour des enfants ? L’auteur convoque avec une grande finesse l’univers des contes et leur puissance de suggestion, pour que s’expriment, entre ce que l’on devine et ce que l’on voit, le courage et la parole des enfants.

Personnages : 1 enfant / 1H


 

retour en haut de page