Sélection jeunesse 2019

Btn Retour

Romance de Catherine Benhamou

Jasmine est une jeune fille de 16 ans qui vit dans une cité, à la périphérie d’une petite ville du Sud de la France. En grande difficulté scolaire, elle rêve de faire bouger les choses, de sortir de l’invisibilité à laquelle elle se sent réduite.  
Elle trouve sur Internet la réponse à son désir autant qu’un écho à sa colère : un jeune garçon dont elle tombe amoureuse, qui quitte bientôt le virtuel pour débarquer dans sa vraie vie. Il est fiché S, et avec lui, Jasmine compte réaliser son rêve secret, son ‘Grand Projet’. Mais la romance va s’abîmer dans la réalité d’une relation dont elle va rapidement se sentir prisonnière...
Sa meilleure amie Imène prend la parole dans un monologue traversé par d’autres voix, celles de Jasmine, de sa mère et des autres élèves de la classe.

Personnages : 1 jeune fille


Le Chant de la baleine de Catherine Daele

Ethel, sept ans, forte de son imaginaire d’enfant, lutte contre un deuil impossible, celui de sa maman. Un jour, Victor, dix ans, est là, à côté de la tombe. Sans le vouloir, Ethel casse ses lunettes. Une puissante amitié se noue entre les deux enfants qui sortent à l’aveuglette de ce cimetière, guidés par leur instinct et une très forte envie de vivre et de merveilleux. Et justement, il se trouve qu’au loin chante une baleine. Les forces de l’imaginaire seront-elles créatrices d’un nouveau départ ? Il se pourrait bien qu’ensemble et joyeusement Victor et Ethel trouvent les moyens de faire tourner les cimetières en sens inverse.              

Personnages : 2 enfants (1F / 1H)


Il y a une fille dans mon arbre de Nathalie Rafal

Syd ne connaît pas ses parents. Ils vivent quelque part, en Australie. Comme d’hab’, il passe tout l’été chez son grand-père. Syd a un plan : creuser un tunnel pour rejoindre ses parents. Parce que l’Australie, c’est tout droit. Son tunnel débute au pied du grand chêne, au fond du jardin. Mais cette année, il y a une fille dans son arbre : Lucille. Et elle a l’air bien décidé à rester. Deux quasi-orphelins, en manque de lien, d’amour, en quête d’identité, de sens, de cohérence. Comment se construire face à l’absence ? Deux solitudes peuvent-elles s’unir, se créer un avenir ?                    

Personnages : 2 adolescents (1F / 1H) + le sourire de la mère qui ressemble à celui du Chat de Cheshire     


Miette et Léon de François Chanal

Un jour, Léon et Miette se rencontrent. Ils ne se connaissent pas, mais tout de suite ils se sentent attirés l'un vers l'autre, et ça leur fait un peu peur. Qui est cette fille ? Qui est ce garçon ? Que lui dire ? Comment le lui dire ? Que faire ? Comment ça va finir, cette histoire ? Est-ce qu'elle va même commencer ? Parce que rien n'est simple : chacun a sa vie, son espace, ses souvenirs et ses jardins secrets. Et là, il est clair qu'il va falloir un peu partager. Rude entreprise !                   

Personnages : 1F / 1H     


Nous sommes tous au bord de la rivière de Tarik Noui

Lowe est avec ses amis au bord de la rivière. Demain, c’est son anniversaire et il s’est promis de savoir nager avant. Il propose à Balsane qu’elle se jette à l’eau afin qu’il trouve le courage de la sauver. Mais Lowe est terrorisé. Balsane dérive sur le dos. En tentant d’aider celle-ci, les amis tombent à l’eau. La petite bande se rend compte que personne ne sait nager !
Arrive Khôl, un enfant-ombre qui les ramène au bord. Les enfants lui promettent de lui apprendre à ne plus avoir peur de la lumière qui le terrorise. En retour, il leur enseigne la natation. Il sera question d’allumettes, de feu, de palmes et d’une fleur de l’autre coté de la rive que Lowe a promis de ramener à Balsane.            

Personnages : 2F / 3H                                                                                

 

retour en haut de page