Le comité de lecture des E.A.T a distingué une pièce présentée à la compagnie Influenscènes pour la manifestation Les Mardis Midi au Théâtre du Rond-Point pour la saison 2012-13.
FRAGMENTS M de Sylvie Chastain
Sur le radeau de leurs angoisses, dans la quête d’un père absent, la mère et le fils, rescapés d’un naufrage familial en filigrane, s’entredévorent et se fragmentent pour tenter de survivre et de se recomposer.
Pièce puzzle de 60 chantournages à emboîtements variables (un metteur en scène peut bâtir son ordre propre à partir d’un réseau thématique choisi parmi ceux-ci : famille, échecs et victoires de l’imagination, traumatismes, discrimination, l’art, l’enfance, l’amour, le crime, le sexe, le pardon, l’incommunicabilité, la symbolique des couleurs, le véridique, l’ordre chronologique apparent, etc.), où fiction et réalité s’imbriquent sans hiérarchie, pour l’émergence du libre-arbitre, quand la « folle du logis » se fait phare ontologique. L’ordre préconisé ici est celui du thème de la quête de soi.
Personnages : 1H / 1F
Parution : Éditions Les Mandarines, 2012
Les autres coups de coeur du comité, entrés au répertoire
LES CARNASSIERS de Sabine Revillet
Marianne refuse de vieillir, elle est prête à tout, même à détruire sa petite fille Céleste. Georges va l'aider dans sa quête d'immortalité. Dans le petit village de Chaffois, tout paraît tranquille, la maire de la ville souhaite que tout le monde s'accorde, s'entende. Mais la nature est bouleversée. Et les chasseurs, plus que jamais, lèvent leurs fusils pour tuer.
Un conte moderne sur la quête de la jeunesse et de la beauté. Comme si la belle-mère de Blanche Neige refaisait une apparition au pays de la chirurgie esthétique et de ses possibles.
Personnages : 5H / 4F
Un texte sélectionné dans le cadre de l'Appel à Projets Du Côté des ondes, soutenu par la RTBF, la SACD, la SCAM, la SACD France, la SCAM France et la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Réalisé par Pascale Tison et Pierre Devalet
ONIROPLASMIE de Jean Reinert
Une farce tragique dans laquelle des métaphores comme "avoir le œur sur la main" ou "voir avec les yeux d'un autre" sont à prendre au pied de la lettre. Cela se passe dans un joyeux enfer métaphorique dont les cercles sont ceux du pouvoir, de la société du spectacle, de l’argent, de la marchandisation du monde, de la marchandisation de l’être humain, du déclassement et de l’exclusion. Ce n’est pas drôle et pourtant, cela prête terriblement à rire.
Personnages : 6H / 4F / 2 rôles adolescent, des clowns, autres petits rôles…
2019 / 2018 / 2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2013 / 2011 / 2010 / 2009 / sélections précédentes