• Teaser littérature
  • C'est bon. E ok. Rendben. This is just a story.
  • Les spectacles de nos adhérents - Avignon OFF
  • Lanceurs d'alerte
  • Avignon Off : Voyages d'auteurs à Présence Pasteur 2019
  • Avignon : lectures à L'Isle80
  • Première Approche #8 - Avignon

Tous les événements >

Sélection 2009

Le comité de lecture des E.A.T à distingué quatre pièces présentées à la compagnie Influenscènes pour la manifestation Les Mardis Midi au Théâtre du Rond-Point pour la saison 2009-10. 

 


VEILLÉE D’ARMES de Laurent Contamin

Comme chaque année en juin, dans cette station balnéaire du nord de la France, les fêtes du Solstice approchent. Mais cette fois, quelques éléments nouveaux viennent changer la donne : d'abord les rafles policières de clandestins s'intensifient aux abords du port et du Tunnel ; ensuite le nouveau maire voudrait une dimension "patrimoine" plus affirmée ; enfin et surtout, le vieux Jean-Baptiste a disparu. Enlèvement ? Fugue ? Accident ? Son fils, responsable de la sécurité au Tunnel et sa petite-fille, qui entend parfois des voix venues d'ailleurs, partent à sa recherche. Dans ce territoire de "bout du monde" et de frontière à la fois, des strates du passé resurgissent, venant mettre à mal le présent et sa doxa sécuritaire.

Personnages : 1H / 4F


LE RALLYE DE PAPA NOËL de Michel Gendarme

Frédéric Sandona, célèbre chirurgien parisien, participe en solo au rallye Paris-Dakar, au volant du 4x4 qu’il a lui-même préparé. Ses enfants et sa femme attendent, admiratifs et impatients, son retour, persuadés qu’il reviendra vainqueur. Quelque part dans une région du Sahel que traverse le rallye, deux enfants se rencontrent chaque matin : l’une, Kama à la rivière, et l’autre, Rhissa sur la falaise. Ils communiquent par signes et leur amitié grandit de jour en jour. Mais une erreur de parcours de Frédéric Sandona provoque un accident qui bouleverse tout le village de Kama. Cette erreur est fatale pour le pilote. Pour Rhissa, ce drame est un signe, le moment de réaliser enfin un rêve qu’il porte en lui depuis longtemps.

Personnages : 6H / 3F / habitants du village, bons et mauvais génies, groupe de copains, Babi la chèvre
Parution : ETGSO - Écritures théâtrale du Grand Sud-Ouest, 2015


REQUIEM POUR UN CHAMP de Phelip Gonzague


LE CONTRAT DES ATTACHEMENTS II de Jean-Yves Picq

Un jour, une femme dit à un homme qu'elle a mis le feu à la demeure, qu'il faut quitter, emmener l'enfant, et que voilà tout ira mieux, pour tout le monde tout ira mieux.

Personnages : 2H / 1F

 

 

Les autres coups de coeur du comité, entrés au répertoire

 


LETTRE D’IRLANDE de Philippe Alkemade

À peine mariée, Élisabeth, une Irlandaise, suit son mari à Paris. Elle entreprend une correspondance avec sa sœur restée au pays. Pendant plus d'un an, les lettres des deux sœurs racontent leur quotidien respectif. Nous sommes à la fois à Paris et à Dublin, sans bien savoir à quelle époque. Une chose est sûre, le téléphone n'existe pas.

Personnages : 2F
Parution : Presses Électroniques de France, 2013

 


LA PARTIE CONTINUE de Jean-Michel Baudoin

Un pays d’Amérique latine, tout juste sorti des affres de la dictature militaire. Le colonel Ortiz, pilote de chasse, héros de la Nation, respire le bonheur : sa femme Laetizia est magnifique, sa fille de vingt ans Angelina, championne de tennis, est le symbole du renouveau du pays. Lorsque Laetizia engage comme domestique Maria, ancienne prisonnière politique, les Ortiz sont inexorablement rattrapés par leur passé. Au-delà de la mécanique tragique qui dévoile la vraie nature de chaque personnage, la pièce est une réflexion sur l’identité. La vie comme jeu, où les compétiteurs avancent masqués ou ignorants de leur réalité, réserve de douloureuses surprises. Mais inutile de vouloir quitter la table pour se préserver : quel que soit le prix à payer, la partie continue.

Personnages : 2H / 3F
Parution : Éditions de l'Amandier, février 2010                                   
Finaliste du Concours de Guérande, 2010

 


LE GRAND LEADER OU LA DANSE DE SAINT-GUY de Claude Deborg

 


EN HAUT DU COL de Marc-Michel Georges

Étape décisive sur le « tour de France ». Journée décisive pour cette famille au bord de la route.

Personnages : 3H / 2F
Parution : ETGSO - Écritures théâtrale du Grand Sud-Ouest, 2008

 


AU COMMENCEMENT ÉTAIENT LES OMBRES de Moni Grégo

Il y a les gens, les images, les choses... et puis l’envers de tout cela, mais aussi, le reflet, l’ombre, le pas de côté, l’ailleurs… Toutes ces places à occuper que nous offre la dimension du rêve, celle à regagner pour rencontrer l’origine de nos peurs, de nos désirs, de notre langage… et, qui sait ?… inventer encore… par des contes, des histoires, du théâtre, par le geste puissant et enfantin d’écrire, encore.

Personnages : 3H / 5F
Parution : éditions de l'Harmattan, 2009

 


ACHAB OU L’ÉGLISE DU MONSTRE de Jonathan Kerr

 


CERVEAU DE CHAGRIN de Corinne Klomp

À quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, un homme politique brillant mais égocentré, candidat favori de la gauche, est victime d’un étrange mal : il maigrit… du cerveau. En clair, il devient con. Vu sa position et l’enjeu de la présidentielle, c’est un souci. Car comment vivre, ou survivre, avec un cerveau de chagrin ?

Personnages : 4H / 2F
Soutien d’aide à l’écriture Beaumarchais SACD

 


TROIS PETITS LIVRES ET PUIS S’EN VA de Corinne Klomp

La fille vient d’enterrer son père, vieux et malade. Elle rentre chez elle, retrouve l’homme avec lequel elle vit sans vouloir s’engager. Debout à côté de l’homme, un visiteur inattendu lui tend les bras. Il a sensiblement le même âge qu’elle, il paraît détendu, en grande forme. À sa vue, la fille s’évanouit.

Personnages : 2H / 1F


TERRA CATHODICA de Leïla Miloudi

Peut-être est-ce un cauchemar, celui de Paul, acteur principal, bien malgré lui, d'une émission de télé en direct ; peut-être est-ce celui d'un homme manipulé, pris au piège, qui se soumet quand, précisément, il croit résister. Peut-être ce continent sonorisé, aux couleurs criardes, ce nouveau monde "apoétique", exclusif, aux mains de clones fanatiques dévoués aux "puissances télévisuelles", est-il le fruit d'un sombre rêve, dont il faudrait se réveiller.

Personnages : 5H / 5F / 1 chœur de femmes et d'hommes


LA HALTE DE PRADOLANE de Loïc Pichon

 


FILS DU SOLEIL de Michel Philip

Si Arthur Rimbaud avait rencontré la reine Victoria ? S'il avait revu Verlaine avant de mourir ? Fils du Soleil prend avec l'histoire des deux poètes beaucoup de libertés, volontairement excessives, dans l'espoir d'atteindre une vérité plus profonde que celle des anecdotes.

Personnages : 4F / 17H pouvant être joués par 3F et 5H


 

ACCORDS TROP PARFAITS de Jean Renault

21 scènes jouées à deux, un homme, une femme, pouvant être choisies en tout ou partie et jouées dans un ordre quelconque. L'âge des personnages allant de la trentaine à la soixantaine. Les thèmes sont très variés, sexualité, routine, violence, délire, pudeur, logorrhée, injustice, libido, jalousie, angoisse, séduction, fusion, délocalisation, idolâtrie, confiance, débordements.

Personnages : 1 à 21H / 1 à 21F
Parution : édité en version papier par Amazon dans un recueil dénommé Quelle que soit l’époque


 

PAPA-MAMAN CIMENT de Sabine Revillet

Papa-maman ciment, c'est l'histoire de Vanessa qui vient juste de célébrer son âge majoritaire, 18 ans. Elle est contente, elle pourra prendre des décisions, laisser les garçons tourner autour d'elle comme des papillons, accumuler des expériences, profiter de sa vie. Entourée des parents, rien n'est simple, d'autant qu'une main en cuir noir vient de l'agresser chez elle, dehors, sous la lune. Une silhouette, une ombre, la jeune fille, depuis, est dans la terreur. Une terreur qui fait désordre dans l'insouciance. Sous le regard des voisins aux yeux mi-clos, aux yeux fermés par des rideaux, Vanessa se retranche du monde. La volupté se taillade au cutter. Il n'y a pas plus de pages blanches pour écrire, il ne reste que les murs.

Personnages : 1F / la voix des voisins


 

2018 / 2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 20132012 / 2011 / 2010 / sélections précédentes

 
 
 
 
 

 

 

 

 

retour en haut de page