Sélection 2010

 

Le comité de lecture des E.A.T à distingué quatre pièces présentées à la compagnie Influenscènes pour la manifestation Les Mardis Midi au Théâtre du Rond-Point pour la saison 2010-11. 

 


LE RIEN, LE PIRE, LE MEILLEUR de Jean-Michel Baudoin

Trois frères, le grand, le moche, le niais, abandonnés, livrés à eux-mêmes, affamés, dans une ferme sans femme - chez eux. À l’inverse du Petit Poucet, ils n’ont pas de chemin à retrouver. La mère est absente. Ils l’évoquent, l’invoquent, dans leurs jeux, leurs disputes, les paroles de leurs comptines. Où est-elle partie ? Au cimetière ? Sur le trottoir ? Au parloir ? Dans un cirque au Canada ? Les garçons mettent la table, ne mangent pas, boivent du café, ne vont pas à l’école, se déguisent, chahutent, se bousculent et jappent comme une nichée de chiots. Les cris, les invectives, les remarques sont rythmées et comme rimées, lancées au gré des assonances, dans la joie d’une férocité verbale. Cette fête des fous, ce carnaval langagier, cette ronde diabolique court à cent à l’heure, cahote, s’arrête, repart en tête-à-queue. Et quand survient le dénouement, inattendu, on sort de ce rêve éveillé avec le souvenir d’une immense solitude et une immense tendresse.

Personnages : 3H
Parution : éditions Lansman (Carnières - Morlanwez / Belgique), avril 2015
Finaliste concours de Guérande 2012, finaliste Inédit Théâtre 2014


DE LA FUITE DANS LES IDÉES d'Elie Pressmann

Fuyant un prélude d'apocalypse, Max et Fred, nos deux héros, se retrouvent au pied d'un mur infranchissable. Heureusement dans leur bagage ils ont du papier et de l'encre. Malheureusement ils ont oublié leur rasoir. Heureusement les années passant et leur barbe poussant, ils se mettent à ressembler à Marx et Freud. Malheureusement ils s'ennuient. Heureusement un troisième larron, Estienne, violoniste et physicien (qui ressemble furieusement à Einstein) arrive et les aide à franchir le mur. Malheureusement de l'autre côté...

Parution : Les Impressions Nouvelles


VOIE FERRÉE de Jean Renault

Des hommes rationnels et froids dirigent d'Europe un grand chantier africain. Sur place, une nature inconnue, imprévisible, infidèle, violente et hostile. Jeux de pouvoir, fossés culturels, insécurité, naïveté, extravagance, accidents, fatalisme, mensonges, corruption, stress. Une grande aventure, une comédie humaine.

Personnages : 9H / 1F
Parution : édité en version papier par Amazon dans un recueil dénommé Jeux de construction


EXPLOSION, UNE BOMBE NOUS ATTENDAIT À LA GARE de Diana Vivarelli

Entre fictions et documentaire, scènes autobiographiques et vérité historique, l’histoire de quatre amis blessés lors de l’attentat fasciste du 2 août 1980 à la gare de Bologne.
Les terroristes Francesca Mambro et Valerio Fioravanti, responsables matériels de l’attentat, jugés et condamnés par la justice après des années de procès, sont aujourd’hui libres. Comment est-ce possible dans une démocratie européenne ? Qui tire les ficelles ? Pourquoi devrions-nous oublier, faire le vide dans nos mémoires ? Un texte engagé, essentiel, sur la mémoire et la politique italienne des années de plomb : services secrets déviés, bandes mafieuses, groupes d’extrême droite… Parole de résistance contre la parole médiatique, orchestrée, manipulée, qui parle du passé mais qui montre du doigt notre présent en nous soulignant à quel point l’oubli est le berceau des exactions à venir.

Personnages : 23H / 13F
Parution : texte bilingue français-italien, éditions de L’Amandier
Prix Beaumarchais, sélection comité de lecture tout public de Fontenay-sous-Bois

 

 

Les autres coups de coeur du comité, entrés au répertoire

 


SALTIMBANQUE de Dominique Chryssoulis

Depuis l'enfance Ève rêve d'être une autre, pour échapper aux prophéties négatives d'une mère méprisante et désabusée, et à la médiocrité du quotidien.  À l'adolescence, Ève va pour la première fois au cirque, en cachette. Elle est subjuguée par la trapéziste Magdalena Maggione, qui lui apparaît comme un idéal féminin auquel elle s'identifie.

Saltimbanque est un texte sur le cirque, sur l'art, sur le désir et sur la complexité de sa construction.

Personnages : 1 comédienne joue 8 personnages
Parution : éditions Le Manuscrit, 2011


 

UNE VIE POUR CAMILLE de Gabriel de Richaud

Oratorio d'un père qui raconte la perte d'un enfant.

Personnages : Ad libitum
Parution : Les éditions de La Crypte, mars 2016
Prix Poésie René Leynaud 2017


 

ESPÉRANZA de Michel Gendarme

ANGÈLE, 75 ans, et LOUIS, 80 ans, son compagnon décédé, ont créé le comité des locataires de la cité, il y a des années. La maladie de LOUIS fut lente, l’histoire du couple est partie en miettes. ANGÈLE le fait vivre, encore une fois, puis une autre, à l’occasion du jeu de Scrabble. Au désespoir de ROBIN, 18 ans, le petit voisin fidèle, qu’ANGÈLE avait accueilli dans ses mains lors de sa naissance. Mais l’intimité qui marquait leur relation se ternit, la santé d’ANGÈLE décline, ROBIN, qui subit au quotidien la dégradation des conditions de vie et d’actions dans la cité, ne trouve plus auprès d’ANGÈLE le refuge, l’échange et la confiance d’avant. Il découvre qu’elle entretient une correspondance avec ALBERTO, un détenu d’un couloir de la mort au Texas, qu’elle nomme affectueusement son « fils de là-bas ». C’est dans cet échange de lettres qu’ANGÈLE puise la force d’affronter les quelques temps qu'il lui reste à vivre

Personnages : 4H / 1F


 

DINGUE de Martine Legrand

Il faut que je te voie, Jérémie, tu as dix minutes ? ... cinq ? ... un instant ? ... ou plutôt, on ne se parle plus beaucoup… ou bien, est-ce que tu sais, mon chéri, que… surtout pas ! L’affectif, non non non, pourquoi pas mon poulet, pourquoi pas mon moineau, ce n’est pas un volatile, et puis quoi encore, des diminutifs ! – surtout pas de sentiments…

Parution
: Presses Électroniques de France, 2014


 

RÊVE CHINOIS de Jean Renault

Un économiste, un sénateur/maire, un industriel, son assistante, un jeune énarque et une Chinoise enseignant le français sont pris dans le tourbillon d'une mondialisation dérégulée, frisant l'absurde, et d'une irrépressible paupérisation, face à des Asiatiques sortant de la misère, avides, combatifs, et frappés de cécité par peur d'un retour en arrière.

Personnages : 4H / 2F
Parution : édité en version papier par Amazon dans un recueil dénommé À quoi joue-t-on ?


 

SWEET POTATOES de Philippe Sabres

Un père, au chômage partiel, tente de négocier auprès de sa banque l'argent nécessaire pour permettre à sa fille de faire, en Angleterre, un stage obligatoire pour ses études. En vain. Humilié, il se laissera emporter par un geste aussi désespéré que dérisoire. Sa fille, de son côté, tentera de trouver la somme, à sa façon...

Personnages : 1H / 1F
Parution : Kazalma éditions, Genève, 2012. (Publié avec l'aide de l'association Beaumarchais-SACD)


 

DIALOGUES FONDAMENTAUX de Yoland Simon

Après ses Dialogues élémentaires où il explorait les bizzarreries du langage, l'auteur nous offre une surprenante approche des grandes questions philosophiques, comme l'origine du monde ou du mal, la nature de l'homme, la liberté, l'égalité, le sens de l'existence... Inutile cependant, dans ces débats entre les figures de Candide et de Panglosss, de chercher des réponses trop précises. On se contentera de découvrir que les sujets les plus compliqués peuvent devenir très simples, lorsque l'on prend le parti d'en sourire.

Personnages : 2H
Parution : L'Œil du Prince, 2010
Prix des Théâtres de verdure, 2010

 

 

2019 / 2018 / 2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 20132012 20112009 sélections précédentes

 

 

retour en haut de page