• Teaser littérature
  • C'est bon. E ok. Rendben. This is just a story.
  • Les spectacles de nos adhérents - Avignon OFF
  • Lanceurs d'alerte
  • Avignon Off : Voyages d'auteurs à Présence Pasteur 2019
  • Avignon : lectures à L'Isle80
  • Première Approche #8 - Avignon

Tous les événements >

Sélection 2011

Le comité de lecture des E.A.T à distingué une pièce présentée à la compagnie Influenscènes pour la manifestation Les Mardis Midi au Théâtre du Rond-Point pour la saison 2011-12.  

 

MERCENAIRES ET RÉDEMPTION d’Isabelle Bournat

Emie a aimé un homme à en mourir, Dom a été mercenaire. Dévastés par une guerre, entraînés dans la violence personnelle ou collective, tous deux sont à l'hôpital dans des chambres voisines. Ils s'acharnent à remonter du fond de l'anéantissement. Soudain surgit un confident, quelqu’un qui écoute sans préjugé. Alors un retournement s’opère. Dans un chant de mort puis de victoire, donnant à entendre crûment l'explosion de leur être, Emie et Dom crient leur douleur autant que leur haute idée de l'amour. Après la furie, le chant. Survient la transfiguration sous le regard de l'autre, l'autre comme possibilité de salut. La bifurcation est radicale, le retournement par la langue transgresse la logique de l'enchaînement explicatif. Dans un tissage d’oratorios, chaque être se place sous la responsabilité de tous et a droit à sa part humaine, quoiqu’il ait commis.

Personnages : 3H / 2F / 1 voix
Parution : éditions Les Cygnes, 2013


 

Les autres coups de coeur du comité, entrés au répertoire

 

MOÏRA OU LA DERNIÈRE VERSION de Michèle Laurence

Moïra, auteure à succès, retrouve Emily, amie d’autrefois, actrice et peintre, à l’occasion de la crémation de Grégoire, un homme de lettres raffiné et homosexuel dont elles ont été amoureuses à des époques différentes. Elles ne se sont plus vues depuis dix ans, leurs vies ont pris des directions opposées : Moïra est devenue une dramaturge connue et reconnue, elle a un mari, des enfants, un grand appart boulevard Raspail, 70 m2 de vide pour écrire, une maison de campagne et un studio à Londres. Emily, elle, « donne des cours de dessin à des handicapés, elle fait du théâtre dans des MJC, elle habite à Gennevilliers près de la SPA,  expose à Savigny-le-Temple et pourtant elle chante ! ».

Patrick, l’agent de Moïra, les rejoint et arbitre leur combat. Il va être séduit par la spontanéité d’Emily, la femme blessée, qui va gagner sur toute la ligne, tandis que Moïra verra toutes ses certitudes s’effondrer.                     

Personnages : 1H / 2F       

 


LE RÊVE DE BÉATRICE de Leïla Miloudi     

Boule, 14 ans, est l'enfant unique des dirigeants de l'Hôtel du Sentier. Elle souffre de troubles du langage et de traits disgracieux qui l'isolent du monde. Visionnaire, rejetée par sa mère, elle évolue dans un univers imaginaire où elle entretient un lien étroit avec Béatrice, une éloquente "autre elle-même" à la beauté ravageuse. Boule brûle, depuis toujours, d'un amour sans partage pour son père et pour l'amant de sa mère : Chaquar, travailleur clandestin, homme à tout faire de l'hôtel. Elle s'éveille à la sexualité, elle rêve de séduire ce dernier et de l'arracher aux bras passionnés de sa mère. À cet effet, elle a composé un hymne au pouvoir hallucinatoire. Pour que le sortilège opère et qu'elle apparaisse à Chaquar sous les traits de Béatrice, il doit en faire la lecture en pensant à elle. Pourtant, ce matin là, Boule perd confiance. Désespérée, elle remet l'hymne à Chaquar en invoquant la cliente, une femme belle et silencieuse qui vient d'arriver à l'hôtel.

Personnages : 1H / 4F

 


L’ESCROQUERIE QUANTIQUE de Jean Renault

Les Espagnols croient au miracle ! En France, une conductrice porte plainte contre sa compagnie d'assurance pour escroquerie. Un inspecteur de police prétend que si la théorie quantique est applicable aux molécules, ce qu’on aurait démontré, elle est applicable aux camions. Le camionneur est à l'hôpital. Le commissaire n'y comprend rien.

Personnages : 4H / 1F

 


L’HYPOTHÈSE DU CHIEN de Michèle Sigal

Nuit de la Saint-Sylvestre. LE PRÉSIDENT prépare sa traditionnelle allocution à la nation. Alors qu'il est prêt de conclure, sa langue fourche et il déclare : ‘Que tous mes vieux soient exécutés !’ Fatal lapsus qui met le feu aux poudres. La tournée triomphale des popotes se transforme en chemin de croix. Au cours de son calvaire, il transforme UNE COSTUMIÈRE en arbre et UNE MAQUILLEUSE en flaque d'eau salée. Il affronte la révolte DES VIEUX prêts à sauter dans le vide pour retrouver leur dignité bafouée, et celle de SON FILS pressé de lui succéder. Il assiste, alors qu'un caméraman filme la scène, à l'extinction de LA FAMILLE BOUGIE, pauvre comme Job, et avec laquelle il était venu partager la traditionnelle bûche. Jusqu'à l'art, qui par LA VOIX DE DALI, se moque et se venge d'être si méprisé. Alors que l'aube point, une forêt marche sur l'Élysée. Parmi ces arbres déracinés, l'armée des gueux, on reconnaît la COSTUMIÈRE traitée de pauvre bûche.

Personnages : de 1 à 4 H, à géométrie variable selon que l'on introduit plus ou moins de marionnettes / de 1 à 4 F à géométrie variable selon que l'on introduit plus ou moins de marionnettes / marionnettes
Parution : éditions Les mille univers, 2010

 


 

2018 / 2017 / 20162015 /  2014 20132012 / 2010 / 2009 sélections précédentes

 

 

retour en haut de page