• SIGNÉ DUMAS
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • L'Été en automne #10
  • Pauline Cariou, Chroniques d'une vie décalée!
  • Les pavés de l'Enfer
  • Adieu Bert
  • Mardis Midi : Un 13 juillet 1998
  • Remise du Prix des Écrivains Associés du Théâtre / Espaces 34
  • La mensuelle de décembre
  • QdT / Du film à la scène : adapter une fiction cinématographique
  • Avril
  • Le Roi est mort (La partie est en danger)
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • ÉVÉNEMENT ANNULÉ

Tous les événements >

Sélection 2016

Les 11 textes dans l'ordre de sélection du comité de lecture tout public des E.A.T.
Les textes marqués d'un astérisque sont programmés aux Mardis Midi - Théâtre 13 / Seine - saison 16-17. 

 


LE GAMBIT DU SOLDAT SERGENT de Grégoire Maréchal

C’est la guerre. Damien est affecté dans un bunker isolé, avec pour seul compagnon un vieux grognard, Michel. Condamné à attendre des ordres qui ne viennent jamais, mais prêt à toutes les bonnes actions dans l’espoir d’une permission, Damien enchaîne bévue sur bévue, jusqu’à capturer par hasard un prisonnier bien encombrant. Quand viendra l’assaut final, Damien mettra en œuvre sa logique militaire très personnelle au point de se retrouver dans l’autre camp, affecté dans un bunker isolé, avec pour seul compagnon un vieux grognard.

Personnages : 3H
Parution : Écritures Théâtrales du Grand Sud Ouest (ETSGO), 2016

 


ADAGIO MALADIE* d’Anne Sultan

« Toute maladie a sa noblesse, la tienne autant qu’une autre. Je ne laisserai pas dire. »

L’écriture d’Anne Sultan fragmente et distord une langue libre qui permet, dans sa grâce et sa puissance, de nous faire entendre ce monologue retraçant une guerre de cinq années contre une maladie qui souvent ne se dit pas. Une langue libre qui parle le corps au plus proche des mouvements intérieurs. Dépassement de l’autobiographie par l’acte même d’écrire.

 


EREWHON CHECK-POINT d’Alain Le Ninèze

Willkommen ! Proclamait il y a deux ans Angela Merkel à l'adresse des migrants, déclaration reprise en chœur par la plupart des dirigeants européens brandissant haut et fort dans le ciel des Lumières l'étendard des droits de l'Homme et du droit d'asil. Bienvenue ! Welcome ! Benvenuto ! Bienvenido ! Moins d'un an plus tard, la même Europe des Lumières rétablissait les frontières et se hérissait de barbelés pour leur faire obstacle...

La pièce est une allégorie inspirée de la fameuse machine à graver la Loi imaginée par Kafka dans La Colonie pénitentiaire. Trois migrants venus du Proche-Orient se présentent au poste-frontière du pays d'Erewhon (Nowhere). Une étrange et douloureuse épreuve les y attend, supposée les rendre aptes à s'intégrer dans un de ces pays d'Occident où règnent la liberté et la démocratie...

Personnages :  5H / 1F

 


COW / BOYS (VERSION NORD)* de Julie R'Bibo

Nora et son mari Sam – écrivain en mal d’inspiration – viennent de s’installer dans la maison des Dupré au beau milieu de la campagne. Nora fait la connaissance de ses nouveaux voisins, une famille de fermiers plutôt refermée sur elle-même aux prises avec une saison qui n’en finit pas d’être sèche et qui rend impossible toute récolte.

Dans cette famille, Nora rencontre Germain, l’aîné de la fratrie qui ressasse sa frustration de ne pouvoir prendre le large. Elle se lie d’amitié avec Freddy, le plus jeune des frères dont elle découvre la double vie : artiste travesti dans un cabaret en ville la nuit. Mais il y a également cette présence dans la forêt. Est-ce un homme ou un animal ? Et puis, qui est ce troisième frère, ce Silvère qu’on ne voit jamais et dont l’évocation suscite peurs et angoisses ? Quel secret cache cette famille ?

Personnages : 5H / 2F

 


HECTOR EST NOIR OU L’ORIGINE L’ADN ET DIEU* de Marie Vaiana

L'histoire d'une famille vivant dans un village de l'Europe florissante où les frontières sont comme des boucliers les protégeant du monde extérieur. À une époque où les questions liées à l'immigration font la Une, les parents adoptent une philosophie bien connue : "Rien vu, rien entendu". Un événement va cependant les bouleverser : leur premier enfant, Hector, naît noir alors qu'eux arborent une peau blanche depuis plusieurs générations. Stupeur dans ce petit village où tout le monde sait tout sur tous.

Personnages : 6H / 4F / 4 autres personnages


NAGESA de Vincent Klint

Ignorée des cartes officielles d'Afrique, la mystérieuse République de Nagesa se dresse dans le désert comme un vaisseau fantôme vers lequel affluent, hagards et mourants, des dizaines d'hommes et de femmes éreintés par le rêve d'Europe. Tâchant de construire à l'abri des murs de sable de la cité un avenir pour l'enfant qu'elle attend, Eshe ouvre un matin les portes de Nagesa à un homme cachant sous ses vêtements une boussole de navire... Ce qui avait été si farouchement combattu ressurgit alors, plus féroce que jamais.

Personnages : 10H / 2F     
 


PIGEON-CIBORG L’HOMME-MACHINE* de Sylvain Renard

Employé sur une chaîne de montage et soumis à de fortes exigences de productivité, Pigeon perd confiance en ses capacités de travail. Il n’en dort plus, perturbe par son agitation les nuits de sa compagne, La Môme. Il participe alors au « Nouvel Homme », un jeu de télé-réalité dont il est le gagnant. Le prix : l’implant d’un ordinateur dans le cerveau. Devenu mi-homme, mi-robot, Pigeon le Cyborg est aussitôt adulé des médias. Mais un sabotage révèle la vulnérabilité de la machine et Pigeon doit faire face à une nouvelle caractéristique : la rapidité de son obsolescence.

Parution : éditions Color Gang, 2017
Nomination au Prix ado du théâtre contemporain


SEASONAL AFFECTIVE DISORDER...* de Lola Molina

La nuit est une saison propice aux troubles affectifs. Vlad est l’homme au nom qui porte malheur. Dolly est une gamine capable de boire un chocolat chaud, de mâcher un chewing-gum et de fumer une clope en même temps. Quand ils se rencontrent, Dolly est en fuite après la mort d’une fille de son lycée. Vlad décide de la cacher et de partir en cavale avec elle. Autour d’eux, la nature et le temps semblent se dérégler, le soleil ne se lève plus...

Un texte cinématographique, un road movie, donc pas d'autre choix que d'avancer pour ne pas s'éteindre, que de parler jusqu'à combustion. Il y a, dans cette fuite en avant, du Lolita de Nabokov, du Sailor et Lula de Lynch et même un peu de Pierrot le Fou de Godard.

Personnages : 1H / 1F

 


LE DOSSIER JOUVEAU de Viviane Point

Dans les années 1980, Louise obtient une bourse aux archives de la Préfecture de Police. Elle doit classer les fiches de L’Union générale des Juifs de France (UGIF) de 1940 à 1945. Très vite, elle refuse le classement froid qu’on lui demande et se plonge dans les cas individuels qu’elle découvre. Elle est alors interpellée par un nom qui revient de façon récurrente : le syndic Jouveau. Elle comprend qu’il réclame à l’UGIF les loyers et charges impayés des juifs déportés. Elle est scandalisée par ce qu’elle découvre et décide d’enquêter sur ce syndic. Ce n'est en fait qu'une partie des secrets de la famille Jouveau.

Personnages : 6H / 1F


NÉBULE ET KAIRO de Valérie Latour-Burney

Nébule, jeune fille farouche, marche seule à flanc de montagne en suçant des pierres et en poussant une brouette. En chemin, elle croise Kairo, colporteur de papillotes et caresseur de papillons. Ils ne se ressemblent pas, mais vont au même endroit : la plaine turquoise. Intrigué, le joyeux poète lui emboîte le pas sans savoir qu'elle est poursuivie par trois monstres cruels qui feront tout pour l'empêcher d'accéder au col de la libellule qui ouvre sur la plaine turquoise : la limace noire qui englue tous les corps, l’arbre inversé qui étouffe toutes les vies et l’impératrice de Chine, incarnation de la cruauté. Seront-ils les plus forts ?...

Personnages : 1H / 1F / 3 monstres d'ombre ou de chair

 

2018 / 2017 / 20152014 2013 / 2012 2011 / 2010 / 2009 sélections précédentes

 

 

retour en haut de page