• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • Captation intégrale de
  • La mensuelle - Septembre 2020
  • Atelier de mutualisation des outils de création - 15 octobre
  • Mardis midi - Mon grand père ce robot

Tous les événements >

Sélection 2019

 

Les 10 textes dans l'ordre de sélection du comité de lecture tout public des E.A.T.
Les textes marqués d'un astérisque sont programmés aux Mardis Midi - Théâtre 13/Seine - saison 2019-20. 

 


BULLES* de David Braun

Un jeune homme, souffleur au théâtre, n’arrive pas à se faire entendre dans sa famille. Quand il parle de son compagnon à son père, celui-ci qui vient de Tslavonie, préfère raconter des blagues de son pays. Sa mère, elle, est trop débordée pour l’écouter. Elle s’occupe de tout dans la maison depuis qu’elle a enfermé la Bonita dans le placard afin qu’elle s’émancipe en lisant de la philosophie. Quant à la grand-mère, elle est partie à l’hôpital subir une trépanation. Mais voilà que Mamie revient en pleine nuit, plus pimpante que jamais, au grand désespoir de sa fille et de son gendre…
Dans cette famille fantasque, les paroles jaillissent et pétillent, mais chacun reste enfermé dans sa bulle. Il faudra que la pendule s’arrête et que le temps se mette à avancer à reculons pour que les bulles éclatent, et avec elles, la farandole de dénis et de non-dits.

Personnages : 2F / 3H

 


ÉTAT FRONTIÈRE de Christophe Totain

Il s’appelle Pacifique. Il a traversé l’Afrique. La Méditerranée. Il a parcouru l’Europe. Depuis quelque temps, il est échoué dans le No Man’s Land, un camp de migrant en bordure de périphérique.
Quotidiennement, Pacifique ne peut s’empêcher de s’en échapper.
Une nuit, il s’aventure dans un quartier garni de « grandes et belles maisons ». Pacifique aperçoit une porte d’entrée qui est ouverte. Personne. Il entre. Sans le savoir, il s'invite chez Jane, romancière en quête d’inspiration, et Jeff, journaliste politique engagé, vedette incontournable de la télévision. Par cette intrusion innocente, Pacifique va découvrir peu à peu son Nouveau Monde européen, son Eldorado…

Personnages : 1F / 2H

 


JOHN DOE (I NEED A HERO) de Lucie Depauw

Un pavillon idéal, l’homme rentre du travail, la femme est proche du baby blues. Le retour est houleux et le lendemain à l’aube les gendarmes sonnent à la porte pour une perquisition...
Dans ce couple au bord de l’épuisement, où le désir, l’intimité, l’affection, la parole et le rêve se sont effacés insidieusement, un événement extérieur vient faire imploser la routine : l’homme, devient lanceur d’alerte du cabinet d’audit pour lequel il travaille, sous le pseudonyme de John Doe...
Dans une chronologie bouleversée, une trajectoire parallèle entre cette action d’un homme ordinaire, dernier rempart d’une éthique, et le questionnement de sa femme, quasi lanceuse d’alerte de son couple et de sa relation à son nouveau-né.

Personnages : 2 ou 3F / 2 ou 3H

 


COLINE SUR LE PAS DE PORTE* de Laëtitia Lerogeron

Coline ne veut pas. Elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman font tout pour, mais rien n’y fait.
Coline ne sait pas. Elle ne sait pas pourquoi elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman ne font rien pour l’aider à comprendre.
Alors qu’autour d’elle la vie d’adulte file trop vite, Coline s’inquiète. Tout ce qu’elle voit ne lui plaît pas. Papa déprime, maman est une machine, le voisin se prend pour le messie, sa femme se demande quelle place elle a dans le foyer. Et puis il y a Armina, la jeune voisine revenue chez ses parents, la fille aux cheveux violets qui fascine tout le quartier. Qu’a-t-elle a de plus que les autres ?

Personnages : 4F / 2H

 


MON GRAND-PÈRE CE ROBOT* de Sabine Revillet

Jacques vient de mourir et Angie, sa petite fille, est désemparée. Elle imagine qu’il s’est réincarné. Garance, sa mère, s’inquiète pour elle et se réfugie sur Facebook. Si l’on pouvait enrayer la mort, quel soulagement ce serait !
Une publicité de l’entreprise Illusion Robotic lui donne une idée. Et si l’on remplaçait Jacques par un clone robotique ? Damien son mari n’est pas d’accord, mais le robot arrive dans la famille et bouleverse les pensées et la routine de chacun. Cette “chose” s’ingère dans leurs habitudes alimentaires et s’immisce dans leurs intimités...
Et si les objets animés possédaient un cœur comme nous ? Et si la réincarnation existait ? Et si les robots captaient les présences invisibles ?

Personnages : 1F / 2H / 2 enfants

 


MANGROVE* de Lucie Vérot

Guyane, à notre époque, ancienne colonie française ou néo-colonie. Des fragments de trajectoires peuplent ce territoire. Une jeune serveuse guyanaise et les métropolitains échoués qu’elle rencontre. Un ancien légionnaire clochardisé. Un ingénieur en aérospatial qui refuse désormais de se lever de son hamac. De jeunes légionnaires en fonction. Des femmes ingénieures qui déraillent. Une morte qui se relève pour livrer le secret de son nom avant de se recoucher à jamais.
Tous ont en commun ce territoire, la Guyane, où les rêves d’Ailleurs se croisent, s’entremêlent parfois ou viennent s’enliser dans les mangroves. Ailleurs qu’on trouverait en Guyane pour les uns, Ailleurs qu’il faut chercher hors de ses frontières pour les autres, voire en quittant la Terre, s’il n’y a plus d’Ailleurs ici.

Personnages : 4F / 6H

 


SI L'AMOUR N'ÉTAIT PAS de Thierry Beucher

Divers lieux autour d’un campus universitaire. Des rencontres de hasard s’agrègent, formant des communautés éphémères constituées sur des rapports de langage et de désir. Les gens boivent et dansent jusqu’à l’aube, avant de se disloquer jusqu’à une nuit prochaine. Au-delà des faits précis, c’est le mouvement de rapprochement des êtres qui est ici recherché. La configuration habituelle des places de chacun s'en trouve bousculée, et cela donne ainsi de ce monde – ici ou ailleurs –, une vision autre que celle, atrophiée, qui nous est imposée par ceux qui en détiennent habituellement le récit.

Personnages : 4F / 5H

Pièce traduite en portugais (Brésil) : Se não houvesse o amor, traduction d'Angela Leite lopes


MAISONS AUX QUATRE VENT SUIVI DE* d'Eva Bondon

Betty Brat, locataire d’un appartement dans un ensemble de HLM, voit placarder sur la porte de son hall d’entrée : “Grande Opération de Rénovation Urbaine”.
Tous les occupants doivent partir. Ailleurs, quelque part.
Mais déjà, bulldozer, tombereau, grue, décapeuse, mais déjà les Vautours attaquent.
Alors Betty Brat s’interroge.
Pourquoi son immeuble jusqu’alors pas si mal s’est en quelques années drôlement dégradé ?
Et comme ça, Betty Brat s’arme comme elle peut pour essayer de comprendre.
Pour essayer de continuer.
Pour que quelque part, mourir, ce soit aussi renaître.

Personnages : 2F / 1H

 


SUCRÉ SEIZE (HUIT FILLES)* de Suzie Bastien

Huit filles de 16 ans, huit monologues. Huit portraits sur le vif et à vif, huit histoires distinctes qui composent une partie de la psyché de jeunes filles au seuil de l’âge adulte, aux prises avec des questionnements liés au contrôle : le perdre ou en être obsédé.
Chansons, poésies, éclats de vies. Comment se dégager des règles, comment en créer de nouvelles ? Portraits de leurs étonnements, leurs éblouissements, leurs écorchures, leurs dérapages, leurs colères.

Personnages : 8F

 


VIEUX BLOND* de Gianni Grégory Fornet

Dans la peau de Kurt Cobain...
L’éternel chanteur du groupe de rock Nirvana se réveille vingt ans après sa disparition dans un camping en Corrèze, entouré de trois jeunes musiciens qui espèrent le voir remonter sur scène.
En chemin, afin de se rendre compte de l’existence de ce vieux blond ressemblant comme deux gouttes d’eau à Kurt Cobain, un homme se remémore les années 1990. Il mène son enquête, repense à sa bande de copains... dont les plus géniaux, les plus fêtards mais les plus mal en point aussi sont partis. Morts ou exilés.  
Sous une forme proche du road-movie, Vieux Blond est une introspection drolatique à propos de la jeunesse envolée, et une fresque théâtrale qui contient une question politique. Quelles sont les origines de la colère et de la violence contemporaines ?

 

Personnages : ...

   


2018 / 2017 / 20162015 / 2014 2013 / 2012 2011 / 2010 / 2009 sélections précédentes

 

retour en haut de page