• SIGNÉ DUMAS
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • Speculum
  • Teaser littérature
  • Les yeux d'Anna (Lansman Editeur), mise en scène Cécile Tournesol
  • La mensuelle de janvier
  • En Aparté avec Huguette Hatem
  • Infiltration #4 – Range ton coeur et mange ta soupe de Marjorie Fabre
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • Mardis Midi : Il est parti, Gus

Tous les événements >

Sélection 2018

 

Les 10 textes dans l'ordre de sélection du comité de lecture tout public des E.A.T.
Les textes marqués d'un astérisque sont programmés aux Mardis Midi - Théâtre 13/Seine - saison 2018-19. 

 


DEBOUT UN PIED de Sufo Sufo

Oméga Dream, candidat au départ, erre sur le quai d'un grand port, sans réussir à embarquer. Il rencontre Julie Rose qu'il sauve des patrouilles de police interdisant les accès aux bateaux en partance. En échange, elle lui fera partager le “plan” qu'elle a avec Benson-de-la-mer, le passeur « légendaire »...

Personnages : 3H / 1F - l'un des personnages masculins peut aussi être une femme.

 


TIGRANE* de Jalie Barcilon

Juin 2015, Tigrane, 17 ans, a disparu. Isabelle, professeure de lettres, est convoquée au commissariat. À travers son témoignage, on reconstitue le portrait fragmenté d’un adolescent en rupture. Isabelle s’acharne, et derrière le provocateur, elle découvre un garçon qui n’a pas les mots, un garçon fragile qu’un père manipulateur rend fou. Avec elle, Tigrane découvre la poésie et la peinture. Isabelle voit en lui un artiste.

Comment aider un adolescent dans une spirale destructrice ? Peut-on s’appeler Tigrane Faradi et entrer dans une école d’art ?  Si Tigrane est un cri de colère face à une jeunesse en désarroi, c’est aussi une ode à l’Amour et à la Poésie, deux armes capables de transformer la peur en beauté, et de redonner sens à l’existence.

Personnages : 1H, 1F, 1 ado

 


TOM* de Stéphanie Mangez

« La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d’une grosse cylindrée et il vaut mieux le savoir tout de suite. »

Tom, après avoir été placé en institution, débarque dans une famille d’accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication. Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d’affronter son passé pour pouvoir avancer.

Un texte qui aborde, à hauteur humaine, la thématique du placement des enfants, les troubles de l’attachement, le conflit de loyauté et les liens de sang.

Personnages : 3H, 1F

 


AMIR AVANT d'Aurianne Abécassis

De l’autre côté du périphérique, se dresse la tour en verre d’une grande entreprise qui vient de délocaliser son siège de Paris vers la banlieue. Shams, un jeune du quartier, se fait embaucher comme agent de sécurité. Rapidement, sérieux et efficace, il réussit parfaitement son intégration et gagne la confiance de Valérie, la responsable du service. Mais Shams a un jeune frère, Amir, qui a choisi une autre voie.

Personnages : 2H, 2F

 


DÉFAILLANCES* de Blanche Bonelli

Dans un service de protection de l’enfance, on croise des jeunes en difficulté, des parents perdus et des professionnels aguerris. Tous se débattent et se racontent. Les jeunes se cherchent et sont en colère. Les parents ne comprennent pas pourquoi ils sont incompris. Les professionnels s’appliquent à appliquer la loi, ils s’interrogent et puis ils se perdent.
Et la machine avance.
Dans un service de protection de l’enfance, on y entre sans savoir pourquoi, et puis c’est difficile d’en sortir. Il faut faire avec les souffrances et avec les lois, avec les non-dits et avec l’institution.
Il faut faire avec la vie aussi.
Si l'on y regarde de plus près, dans un service de protection de l’enfance, on croise des parents en difficultés, des professionnels complètement paumés, des jeunes en souffrances et des jeunes accomplis.
Chacun doit avancer. Sans défaillance.

Personnages : 3H, 5F et 6 autres personnages masculins ponctuels.

 


UN 13 JUILLET 1998* de Thomas Piasecki

« On était enfants, adolescents, jeunes ou vieux, on attendait un lendemain qui chante après la fête. Hier, nous étions prêts à sortir dans les rues par millions, à partager une cigarette, un verre, une frite, une chipolata et la vie pourquoi pas. »

Catherine et Henri sont mariés depuis 1972. Ils ont trois enfants : une fille de 24 ans, un fils de 21 ans et un puîné de 18 ans. Ils ont acheté une maison avec une allée et un jardin. Tout cela était logique, organisé. Ce 13 juillet 1998, la France est championne du monde et un barbecue familial était prévu. C’est une belle journée ensoleillée, il sera agréable de réunir dans le jardin la famille au grand complet.

Personnages : 5H / 2F

 


ET TOUT LE TREMBLEMENT* de Laurent Cottel

Tous 16 ans. En première dans un lycée de province. Yasmine, Élise, Samuel. Ils se connaissent depuis toujours, se croisent, s’observent, s’aiment mal ou trop, s’attirent et se jettent. Maladroits. Pudiques. Violents aussi. Fébriles et beaux.
Romain arrive en cours d’année. Il est différent. Samuel tombe en admiration devant cet élève brillant à qui tout semble facile. Romain l’entraîne dans son sillage et Samuel renoue progressivement avec le plaisir d’apprendre. L’intime naît peu à peu. Au fil de l’histoire, les personnages se dévoilent aux autres et à eux-mêmes. Ça frôle les étoiles. Tout ça tremble et se délite. Tout se percute et chavire.

Personnages : 4 ado (2H / 2F)

 


HINA ET OWEN* de Tristan Choisel et Michèle Énée

Hina et Owen ne se connaissent pas. A priori. L’un et l’autre se souviennent d’avoir perdu connaissance, de s’être évanouis dans un jardin public, tous deux dans le même jardin public. Et l’un et l’autre reprennent connaissance sur le seuil d’une maison, la même maison. Chacun a dans l’idée que cette maison l’attendait. Et chacun a le souvenir de s’être évanoui pour fuir ses semblables ; il semblerait que tous deux y soient parvenus : leurs semblables ont à tout le moins disparu. Un journal intime, celui de Hina, va leur apprendre qui ils sont l’un pour l’autre. Mais un troisième protagoniste devrait faire partie de l’histoire. Où est-il passé ?

Un conte étrange et amoral sur le couple, le couple et l’enfant, le couple sans l’enfant, le couple et le monde, le couple sans le monde, soi sans le couple…

Personnages : 1H, 1F

 


TROIS MILLIARDS D'ANNÉES AVANT LA FIN DU MONDE
d'Anne Zinn-Justin

À l’approche de la quarantaine, ELLE et LUI s’interrogent : malgré l’extinction toujours plus rapide des espèces animales, dans un univers qui s’achemine inexorablement vers sa disparition, peuvent-ils prendre le risque de se construire un avenir ?
Alors qu’ils vivent de petits boulots, LUI a signé un contrat d’embauche dans une banque, mais ne peut se résoudre à le lui avouer. ELLE vient de découvrir qu’elle est enceinte, mais ne lui dit rien : tous deux jugent irresponsable d’ajouter un nouvel habitant à un monde déjà surpeuplé et aux ressources surexploitées.
Ensemble, ils devront se débarrasser des fantômes du passé et se confronter à l’avenir de leur couple…

Personnages : 1H / 2F

 


AIRE DE REPOS de Marion Guilloux

Une famille arrive sur une aire d'autoroute entre la France et l'Italie. Elle est composée d'un père, d'une mère et de trois fils. C'est l'été et la nuit est tombée. Tout le monde dort dans la voiture. Le père sort fumer une cigarette et rencontre le "routier", un criminel qui sillonne les autoroutes en quête de chair fraîche. Il se fait assassiner, sans témoin aux alentours.

Les années passent.

La mère et le plus jeune fils sont restés sur la place de parking où a eu lieu le drame. Ils sont comme paralysés. Elle, persuadée d'avoir été abandonnée par l'homme qu'elle aimait, sombre dans la folie tandis que son fils tombe amoureux d'une jeune fille qu'il a rencontrée, comme dans un rêve.

Et tandis que la vérité commence à émerger, sous le regard du Vieux souvenir, le meurtrier revient sur les lieux de son crime...

Personnages : 6H, 2F

   


2017 / 20162015 / 2014 2013 / 2012 2011 / 2010 / 2009 sélections précédentes

 

retour en haut de page