• Parce que je le veux bien (dans la peau de Liliane B)
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • Teaser littérature
  • Résidence 10sur10 - Molière
  • Focus #47 / Agnès Marietta
  • Fable pour l'hiver. Lecture publique
  • Écrire au bord du plateau
  • Total Action
  • les Papillons Bleus
  • La mensuelle de mars
  • Fable pour l'hiver
  • Total Action
  • Les Inédits de Cahors 2019
  • QdT / Les écritures du réel : un oxymore ?
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • En Aparté avec Élie Pressmann
  • Lecture mise en espace de la pièce "Trois Milliards d’années avant la fin du monde"
  • Mardis Midi : Trois milliards d'années avant la fin du monde
  • Los Niños de et par Sabine Tamisier. Éditions Théâtrales (2017).

Tous les événements >

Espace adhérent

Mateï VISNIEC

PARIS

Parcours

- PRIX de littérature européenne Jean Monnet 2016 pour le roman.
- PRIX EUROPEEN 2009 de la SACD.
- PRIX Coup du cœur de la presse – Avignon off 2009 pour la pièce Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux.
- PRIX Coup du cœur de la presse – Avignon off 2008 pour la pièce Les détours Cioran, ou Mansarde à Paris avec vue sur la mort.

Membre de la SACD, de la Société des gens de lettres, des Écrivains associés du Théâtre (E.A.T)
Journaliste à Radio France Internationale depuis 1990.
Naturalisé français en 1993.
Diplômé de l’École de Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), étude portant sur la résistance culturelle dans les pays de l’Europe de l’Est à l’époque du communisme.

Né au nord de la Roumanie, à Radauti, dans la région de Bucovine, le 29 janvier 1956. Dans la Roumanie communiste de Ceausescu, il découvre très vite dans la littérature un espace de liberté. Il se nourrit de Kafka, Dostoïevski, Camus, Beckett, Ionesco, Lautréamont… Il aime les surréalistes, les dadaïstes, les récits fantastiques, le théâtre de l'absurde et du grotesque, la poésie onirique et même le théâtre réaliste anglo-saxon. Bref, tout sauf le réalisme socialiste.
Plus tard, parti à Bucarest pour étudier la philosophie, il devient très actif au sein de la génération 80 qui a bouleversé le paysage poétique et littéraire de la Roumanie de l'époque. Il croit en la résistance culturelle et en la capacité de la littérature à vaincre le totalitarisme. Il croit surtout que le théâtre et la poésie peuvent dénoncer la manipulation des gens par les "grandes idées".
Avant 1987, il s'affirme en Roumanie avec sa poésie épurée, lucide, écrite à l'acide. À partir de 1977, il commence à écrire des pièces de théâtre qui circulent abondamment dans le milieu littéraire, mais qui restent interdites de création.

Devenu auteur interdit, en septembre 1987, il quitte la Roumanie, arrive en France, demande l'asile politique, commence à écrire des pièces de théâtre en français. Entre 1988 et 1989, il travaille pour la BBC, et à partir de 1990 pour Radio France Internationale.
Après un premier succès aux "Journées des Auteurs" organisées par le Théâtre les Célestins de Lyon en 1991, avec sa pièce Les Chevaux à la fenêtre, Matéi Visniec est découvert par de nombreuses compagnies et ses pièces sont jouées à Paris, Lyon, Avignon, Marseille, Toulouse, la Rochelle, Grenoble, Nancy, etc.

À ce jour, Matéi Visniec compte de nombreuses créations en France. Une trentaine de ses pièces écrites en français sont éditées (Lansman, Actes Sud-Papiers, L'Harmattan, Espace d'un Instant, Non Lieu).
Il a été à l'affiche dans une trentaine de pays dont en Italie (Théâtre Piccolo de Milan), en Grande Bretagne (Théâtre Young Vic de Londres), en Pologne (Théâtre Stary de Cracovie), en Turquie (Théâtre National d'Istanbul), en Suède (Théâtre Royal de Stockholm), en Allemagne (Théâtre Maxim Gorki de Berlin), en Israël (Théâtre Karov de Tel Aviv), aux États-Unis (Théâtre Open Fist Company de Hollywood), au Canada (Théâtre de la Veillé de Montréal), au Japon (Théâtre Kaze de Tokyo)… De nombreux spectacles sont joués au Brésil où son œuvre théâtrale (presque intégrale) est éditée par É Realizações (Sao Paolo).
Des pièces de Matéi Visniec sont disponibles en anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, hongrois, slovène, serbo-croate, bulgare, polonais, russe, ukrainien, grecque, suédois, danois, finnois, japonais, chinois, arabe, persan, géorgien, macédonien…

Il est devenu, depuis 1992, l'un des auteurs les plus joués au Festival d'Avignon (off) avec une quarantaine de créations. À Paris, ses pièces ont été créées au Théâtre du Rond Point, au Studio des Champs Elysées, au Théâtre de l'Est Parisien, au Ciné13 Théâtre, au Théâtre International de Langue Française (aujourd’hui Le Tarmac), au Théâtre 13, au Théâtre du Guichet Montparnasse, au Théâtre de l'Opprimé…
En Roumanie, depuis la chute du communisme, Matéi Visniec est devenu l'auteur dramatique le plus joué. Il est aussi l'auteur de six romans écrits en roumain, dont trois traduits et publiés en français.

> site de l'auteur


Publications en langue française

    Aux éditions ACTES SUD-PAPIERS
  • PAPARAZZI OU LA CHRONIQUE D'UN LEVER DE SOLEIL AVORTÉ suivi de
  • DU SEXE DE LA FEMME COMME CHAMP DE BATAILLE DANS LA GUERRE EN BOSNIE, 1997
  • LETTRES AUX ARBRES ET AUX NUAGES, 1997, dans le recueil "Brefs d'ailleurs"
  • PETIT BOULOT POUR VIEUX CLOWN suivi de
  • L'HISTOIRE DES OURS PANDAS RACONTÉE PAR UN SAXOPHONISTE QUI A UNE PETITE AMIE À FRANCFORT, 1998
  • DU PAIN, PLEIN LES POCHES et autres pièces courtes, 2004
  • LETTRES D'AMOUR À UNE PRINCESSE CHINOISE et autres pièces courtes, 2012

    Aux éditions LANSMAN
  • TROIS NUITS AVEC MADOX, 1995
  • L'HISTOIRE DU COMMUNISME RACONTÉE AUX MALADES MENTAUX, 2000
  • LE ROI, LE RAT ET LE FOU DU ROI, 2002
  • ATTENTION AUX VIEILLES DAMES RONGÉES PAR LA SOLITUDE, 2004
  • RICHARD III N'AURA PAS LIEU ou SCÈNES DE LA VIE DE MEYERHOLD, 2005
  • LA FEMME-CIBLE ET SES DIX AMANTS, 2005
  • LA MACHINE TCHEKHOV, 2005
  • LE MOT PROGRÈS DANS LA BOUCHE DE MA MÈRE SONNAIT TERRIBLEMET FAUX, 2007
  • LES DETOURS CIORAN ou MANSARDE À PARIS AVEC VUE SUR LA MORT, 2007
  • ENQUÊTE SUR LA DISPARITION D'UN NAIN DE JARDIN, 2008 (coédition Théâtre de la Digue / Urgence de la jeune parole)
  • DE LA SENSATION D'ÉLASTICITÉ LORSQU'ON MARCHE SUR DES CADAVRES, 2010
  • LA VILLE D'UN SEUL HABITANT (poèmes) 2010
  • NINA, ou DE LA FRAGILITÉ DES MOUETTES EMPAILLÉES, 2011
  • LES PARTITIONS FRAUDULEUSES, 2016

    Aux éditions L'HARMATTAN
  • THÉÂTRE DÉCOMPOSÉ ou L'HOMME POUBELLE, 1996

    Aux Editions l'Espace d'un Instant
  • MAIS, MAMAN, ILS NOUS RACONTENT AU DEUXIEME ACTE CE QUI S'EST PASSÉ AU PREMIER, 2004
  • LE SPECTATEUR CONDAMNÉ À MORT, 2006
  • LES CHEVAUX À LA FENÊTRE & MAIS QU'EST-CE QU'ON FAIT DU VIOLONCELLE ?, 2010

    Aux éditions l'Œil du Prince
  • JEANNE ET LE FEU, 2009
  • MIGRAAAANTS, ou ON EST TROP NOMBREUX SUR CE PUTAIN DE BATEAU, 2016

    Aux éditions Non Lieu
  • LE SYNDROME DE PANIQUE DANS LA VILLE LUMIÈRE, roman, 2012
  • MONSIEUR K. LIBÉRÉ, roman, 2013
  • LE CABARET DES MOTS, théâtre/petites formes, 2015
  • LE CABARET DADA, théâtre, 2017

    Aux éditions Bruno Doucey
  • À TABLE AVEC MARX, poésie, 2013

    Aux Editions Jacqueline Chambon Actes Sud
  • LE MARCHAND DE PREMIÈRES PHRASES, roman, 2016

    Pièces parues dans la revue ETGSO (Ecritures théâtrales Grand Sud-Ouest)
  • « La vieille dame qui fabrique 37 cocktails Molotov par jour » (Volume n°07)
  • « L comme oiseau » (Volume n°14)
  • « Nouvelle méthode pour gagner un hérisson à la roulette, ou La martingale du hérisson » (Volume n°16)
  • « Pourquoi Hécube ? » (Volume n°23)
  • « Moi le mot... » (Volume n°24)
  • « C'est quand même un train de grand luxe... » (Vol n°25)
  • « Personne n’a le droit de traîner sans armes sur un champ de bataille » (Volume n°26)
  • « Le marchand de temps » (Volume n°27)


retour en haut de page