• Teaser littérature
  • C'est bon. E ok. Rendben. This is just a story.
  • Les spectacles de nos adhérents - Avignon OFF
  • Lanceurs d'alerte
  • Avignon Off : Voyages d'auteurs à Présence Pasteur 2019
  • Avignon : lectures à L'Isle80
  • Première Approche #8 - Avignon

Tous les événements >

Espace adhérent

Léonore CONFINO

Montreuil

Parcours

Le goût de l’écriture est né d’observations dans ses « boulots d’appoints », en parallèle de ses études de cinéma documentaire.

En 2009 et 2010, elle écrit Ring et Building respectivement sur les thèmes du couple et du travail, publiées aux éditions l’Œil du Prince. Catherine Schaub monte Building en premier. La pièce reçoit le Grand Prix du théâtre 2011 et tourne pendant cinq ans. Puis la metteuse en scène s’empare de Ring : création au petit Saint-Martin en octobre 2013 avec Audrey Dana et Sami Bouajila. La pièce est nommée aux Molières 2014 dans la catégorie auteure. En 2012, Léonore Confino termine sa trilogie avec le thème de la famille : Les Uns sur les Autres est créée au théâtre de la Madeleine avec Agnès Jaoui.

La collaboration artistique avec Catherine Schaub est effervescente : elles codirigent ensemble les productions du Sillon (en résidence dans les Yvelines) et lancent en septembre 2015 Le poisson belge (éditions Actes Sud) au théâtre de la pépinière avec Géraldine Martineau et Marc Lavoine, pour laquelle Léonore est nommée aux Molières 2016 en tant qu’autrice. Le binôme monte ensuite Parlons d’autre chose, sur l’adolescence, avec neuf jeunes comédiens (festival d’Avignon 2016 et 2017). L'autrice vient d’achever sa dernière pièce 1300 grammes, sur le cerveau humain, qui sera créée dans le secteur public le 6 octobre 2017 au théâtre du Chesnay, puis tournera pendant toute la saison. Sa publication est prévue chez Actes Sud en septembre 2017.

En 2017, Léonore reçoit le Prix Sony Labou Tansi et le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public pour Le poisson belge.

Toutes les informations disponibles sur : www.productionsdusillon.com



Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Atelier d'écriture suivis, Rencontres, discussions, Lectures
Disciplines : Jeu
Publics : Collège, Lycée, Adultes

Ma démarche

Jusqu'ici, je me suis toujours associée à Catherine Schaub, metteur en scène, avec laquelle nous dirigeons notre compagnie "Les productions du Sillon" : « Nous sommes deux femmes qui imaginons, produisons, diffusons des créations contemporaines. Nous ne sommes ni frileuses, ni pessimistes. Notre parcours artistique auprès de publics contrastés nous a prouvé que le plaisir est un terreau rêvé pour faire pousser la réflexion, l’altruisme, la pensée. Nous revendiquons des aventures aussi riches que plurielles : ateliers dans des quartiers difficiles la journée, théâtre de Poissy le soir, théâtre de la Pépinière le lendemain. Oui, vous avez bien lu … théâtre public et théâtre privé : au même titre que notre combat pour la parité, nous savons qu’il est temps de briser les frontières et ce dès le plateau où nous nous nous efforçons de construire des spectacles qui impliquent humour et dimension esthétique, corps et sociologie, poésie et bitume, où les personnages se débattent dans des dilemmes qui nous concernent. »

Mes ouvrages

Titre Infos
RING Ed. L'oeil du Prince. Création octobre 2013 au théâtre du Petit Saint Martin - mise en scène Catherine Schaub - avec Audrey Dana et Sami Bouajila
BUILDING Ed. L'oeil du Prince. A été créé en octobre 2011 au théâtre de Poissy - mise en scène Catherine Schaub - avec Bruno Cadillon, Miren Pradier, Yann de Monterno, Olivier Faliez et Léonore Confino
LES UNS SUR LES AUTRES Création janvier 2014 théâtre de la Madeleine - mise en scène Catherine Schaub - avec Agnès Jaoui, Pierre Vial, Olivier Faliez, Marie Petiot et Benjamin Witt.
LE POISSON BELGE Ed. Actes Sud papiers création théâtre de la Pépinière septembre 2015 - avec Géraldine Martineau et Marc Lavoine - Molière de la révélation féminine Géraldine Martineau, et nomination auteur francophone.
retour en haut de page