• Teaser littérature
  • Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • Dans les forêts de Sibérie
  • La personne qui te harrr
  • Apéro Entre-Metteurs : Écrire le théâtre au féminin
  • Madre mía
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • ARIZONA
  • La très lamentable histoire de Charles et Irène Trouvé
  • SPECULUM
  • Quiprocosmos/ Comédie d'anticipation
  • La mensuelle de novembre
  • Mardis Midi : Vieux blond
  • En Aparté avec Jean-Christophe Dollé
  • Lecture de « L’occupation », dans le cadre des « Écritures en chantier » des E.A.T-Atlantique
  • Salon des Auteurs de Théâtre
  • Mes pas captent le vent
  • Waël, roi d'Angleterre - Poésie documentaire, illustré jeunesse
  • La personne qui te harrr
  • Présélection prix littéraire
  • Comptoir d'auteur au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Tous les événements >

Espace adhérent

Julie CORDIER

MONTPELLIER

Parcours

Auteure, metteure en scène et comédienne, née en 1979, formée au conservatoire du 5ème arrondissement de Paris en Art Dramatique avec Bruno Wacrenier puis à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC) de 2003 à 2006. 


Après une formation de comédienne, elle se tourne vers l’écriture jeune public, et la mise en scène de ses textes.


Elle expérimente différentes formes, d’abord pour la radio : Fragments, commande de Radio France, texte pour une mezzo, mis en musique pour les célébrations des 400 ans de Québec en 2006, Divorce, pièce musicale pour chœur d’enfants et deux comédiens jouée et commandée par le festival Présences de Radio France en 2004.


Elle écrit sa première pièce jeune public, Quanta ou la terrible histoire de Lulu Schrödinger, pourlaquelle elle reçoit les encouragements du Centre National du Théâtre, en 2008, texte sélectionné par les EAT pour les samedis au chocolat en 2013, avant d’être accueillie en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, en 2009, pour un projet autour des notions de féminin et vieillesse, qui aboutira au texte Aux marches du palais.


Elle est artiste associée auprès de la  compagnie Scena Nostra, basée à Gennevilliers (92) et dirigée par Julien Guyomard, avec laquelle elle écrit et met en scène, Le secret dans la barbe, pièce pour deux comédiennes et un accordéoniste autour de la figure de Barbe bleue, spectacle tout public à partir de 8 ans, créé en Mai 2013 au Théâtre de Vanves.


En 2015, elle fait partie du projet Immersion, pour lequel elle écrit « Ma semaine chez Camille » Journal de bord d’un foyer- maison de retraite à Gennevilliers, texte édité aux éditions L’Harmattan, dans un recueil de textes de théâtre.


En 2014, elle s’associe avec Elodie Vom Hofe, comédienne chanteuse, pour créer leur cie, Les femmes et les enfants d’abord. Au sein de la cie, elle écrit et met en scène 2 spectacles, joués au festival off d’Avignon et en tournée depuis, avec Pony production. Quanta, pièce tout public à partir de 6 ans, adaptation pour 2 comédiennes et vidéo du texte primé par le CNT, et Vassilissa, adaptation d’un conte russe, qui s’inspire du théâtre de papier, pour une comédienne, à partir de 4 ans.


 


Précédemment, avec l’Ensemble Télémaque, dirigé par Raoul Lay (Ensemble de musique contemporaine basé à Marseille), elle met en scène et interprète La Mort Marraine, spectacle musical crée au théâtre du Cadran à Briançon en 2008 et elle joue  dans La revue de cuisine, cabaret m-e-s par Alexandra Tobelaïm (tournée Les excentrés, avec le théâtre de La passerelle à Gap.)


De 2013 à 2016, elle fait partie du collectif d'artistes comédiens, metteurs en scène et auteurs A mots découverts, AMD,  réunis autour de la découverte et de l'expérimentation de l'écriture dramatique contemporaine.


Elle collabore avec le Collectif TDP, basé au Théâtre de Pierres à Fouzilhon (34) comme auteure et metteure en scène sur un spectacle jeune public autour de l’amitié et des jeux vidéo, La vraie vie D’IRL, texte joué au Festival jeune public, « La maman des poissons »à Pézenas en Novembre 2016.


Sa dernière pièce jeune public, Anita peur de tout, sera joué au Festival d'Avignon off  2017.

Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Atelier d'écriture suivis, Rencontres, discussions, Lectures
Disciplines : Jeu, Mise en scène
Publics : Maternelles, Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Séniors, Milieu Hospitalier, Personnes Handicapées

Ma démarche

Depuis quelques années, j' interviens comme auteure et metteure en scène dans le cadre de projets spécifiques pour des publics en difficulté (Ecriture collective de spectacles avec de jeunes adultes déficients mentaux, auprès de jeunes des classes ULIS au collège). Je propose des ateliers d'écriture et théâtre, selon la demande, comme avec le Conseil Départemental des Hauts de Seine, (92) où j'interviens dans différents EHPAD,dans le cadre de projets d'écriture autour de la mémoire d'un territoire et de la mémoire individuelle, auprès de personnes âgées.

Mes ouvrages

Titre Infos
Quanta ou la terrible histoire de Lulu Schrödinger Conte fantastique et musical jeune public
Le secret dans la barbe Pièce pour deux comédiennes et un accordéoniste- Jeune public
La vraie vie d'IRL Pièce jeune public
Ma semaine chez Camille Journal de bord d'un foyer maison de retraite
Anita Peur de tout Pièce jeune public
retour en haut de page