• L'homme qui faisait vieillir les femmes
  • SIGNÉ DUMAS
  • Micro-trottoir #1 Avignon 2018
  • Mardis Midi : Hina et Owen
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • La mensuelle d'octobre
  • L'Été en automne #10
  • Formation : Du document brut à la scène - le documentaire théâtral
  • Atelier d'écriture
  • ROBERTINO L'apprenti de Le Corbusier
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • Micro-trottoir #2 Avignon 2018

Tous les événements >

Espace adhérent

Bernard BRETONNIÈRE

La Montagne

Parcours

Né en 1950, BERNARD BRETONNIÈRE est plutôt estampillé poète, mais se voit mieux en "polygraphe hors normes". Surnommé par François Bon "le poète-énumérateur", par d’autres "Mister Listeur", il est depuis longtemps familier de l’écriture de listes, d’énumérations et d’anaphores. Alain Girard-Daudon le voit comme un "collectionneur passionné de toutes choses, qui se plaît à ranger le monde à sa fantaisie" et Jacques Josse écrit que "quiconque s'aviserait de fixer telle ou telle étiquette à son nom risquerait de se tromper au moins une fois sur deux."

S’il n’écrit pas naturellement de théâtre, il a répondu à plusieurs commandes de pièces courtes et certains de ses textes, peu classables, mais marqués par l’oralité et l'adresse, ont été dits, joués ou adaptés sur scène, en France et en Belgique :


  • spectacle En vol 
    (conception de Dominique Vissuzaine, mise en scène de Jacques Templeraud, Marmite Productions & Cie, création au Carré, scène nationale de Château-Gontier, 2007 et tournée nationale).

  • spectacle jeune public Schlic de Schlac ! 
    (conception et mise en scène de Didier Poiteaux, compagnie Inti Théâtre, création à l’Espace Senghor, Bruxelles, 2010, tournée 2010 à 2015 en Belgique et en France).

  • spectacle de lectures musicales J’écoute le monde 
    (compagnie Les Alchimistes avec Isabelle Grenaudier-Chaumat sur des compositions et accompagnements musicaux de Thierry Petel et d’Emmanuel Grosset, tournée 2012-2013).

  • Pas un tombeau
    (mise en scène de François Parmentier, interprétation de Gérard Guérif, Compagnie Les Aphoristes, représentations chez l’habitant depuis 2013, puis sur scène à partir de 2016).

  • Volonté en cavale ou D’ 
    (lecture-spectacle par Claudine Bonhommeau et Gérard Guérif, chez l’habitant depuis 2015).

  • En attendant Kepler, pièce recueillie dans Cabaret du futur 
    (maquette de lecture publique par Victorien Robert dans le cycle Les Mardis Midi des E.A.T, Théâtre 13, Paris, 2015, puis mise en scène de Jean-Luc Annaix avec Louna Richard et Lucas Noël, ouverture musicale spécialement composée par Clem Maodea, dans l’Invasion futuriste, Nantes, 2016), etc.

  • Demain, les roses
    pièce de théâtre inédite, représentée en public pour la première fois le mercredi 25 avril 2018 salle Francine-Vasse, à Nantes, dans la programmation des E.A.T-Atlantique 'Un monde sans théâtre' ; mise en scène et interprétation par la compagnie Les Embarqués (Saint-Herblain) dirigée par Yto Legout.

  • Vous avez dit “épuration“ ou Chasse municipale, pièce de théâtre inédite, 2018.
    Lauréate de l’appel à textes aux E.A.T–Atlantique de la Compagnie Théâtre cabines (“Les 24 heures des eaux usées : visite-spectacle au cœur d’une station d’épuration“). Projet de mise en scène et d’interprétation par Rémi Lelong.


  • En 2012, le réalisateur Alexandre Arshavine a adapté au cinéma un texte inédit de Bernard Bretonnière ; son court-métrage Effets secondaires a été sélectionné dans plusieurs festivals et a obtenu les prix du jury et du public Clap ou pas Clap 2013 (université de Rennes 2).

     Il a successivement travaillé dans le journalisme et les métiers du livre.

    Il a été responsable de la Bibliothèque théâtrale de Saint-Herblain de 1995 à 2011, organisant quelque cent soixante-dix lectures publiques d’auteurs dramatiques français et étrangers.

 Il habite un village proche de Nantes, La Montagne, vingt mètres au-dessus de la mer, et de la Loire toute proche. Il est membre actif des E.A.T délégation Atlantique, de la Maison de la poésie de Nantes et de la Maison Julien-Gracq. Il collabore à plusieurs revues et sites où il donne des critiques ou chroniques de livres.



Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Rencontres, discussions, Lectures, Ateliers de lecture, animation de stages
Publics : Maternelles, Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Séniors

Ma démarche

Atelier d'écriture (et de lecture) ponctuels, lectures publiques (souvent avec des musiciens), rencontres en milieu scolaire et étudiant, animation de stages. Disciplines : répertoire théâtral contemporain, poésie, lecture à haute voix. Publics : collège, lycée, université, adultes, enfants et jeunes enfants.

Mes ouvrages

Titre Infos
Dans la compagnie des anges Le dé bleu Éditeur et Écrits des Forges, 1994. Prix Pourquoi pas de l’Association vendéenne pour la formation et l’insertion 2000. Poèmes.
Ce qu'il faut de patience Le dé bleu Éditeur, 1999. Prix Chartres-Poésie 2000. Poèmes. Plusieurs textes choisis dans le spectacle "Ivres de poésie" produit et mis en scène par Isabelle Billet, création en 2005 au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, puis en tournée.
Pas un tombeau, suite de proses rapides pour dire un père. Le dé bleu Éditeur, 2003, réédition L’Œil ébloui, 2014. Monologue. Sélection Aux nouvelles écritures théâtrales, 2010. Voir Présentation ci-dessus.
Inoubliables et sans nom Éditions de L’Amourier, 2009. Scènes en prose. Plusieurs textes choisis pour le spectacle "J’écoute le monde" (voir Présentation ci-dessus).
Volonté en cavale ou D' Color Gang Édition 2013, texte sélectionné en 2015 par l’association Postures pour lecture et mise en voix par une classe de 6e du collège François-Couperin, à Paris, texte sélectionné et lu en public par les élèves à la bibliothèque Marguerite-Audoux, Paris, 2016. Poème-théâtre. Voir lecture-spectacle Présentation ci-dessus.
En attendant Kepler Petite pièce de science-fiction recueillie dans "Cabaret du futur, 21 auteurs sur la planète SF", Color Gang Édition, 2015. Voir Présentation ci-dessus.
Datés du jour de ponte Édition courante augmentée, Éditions Les Carnets du dessert de lune, 2016. Poèmes.
Histoire de la littérature (fin) Petite pièce de science-fiction recueillie dans "Robots, clones et Cie", Color Gang Édition, à paraître, 2017.
retour en haut de page