• Parce que je le veux bien (dans la peau de Liliane B)
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • Teaser littérature
  • Résidence 10sur10 - Molière
  • Focus #47 / Agnès Marietta
  • Écrire au bord du plateau
  • Total Action
  • les Papillons Bleus
  • La mensuelle de mars
  • Fable pour l'hiver
  • Total Action
  • Les Inédits de Cahors 2019
  • QdT / Les écritures du réel : un oxymore ?
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • En Aparté avec Élie Pressmann
  • Lecture mise en espace de la pièce "Trois Milliards d’années avant la fin du monde"
  • Mardis Midi : Trois milliards d'années avant la fin du monde

Tous les événements >

Espace adhérent

Karim ABDELAZIZ

Pantin

Parcours

Formé au métier d'acteur au Conservatoire d’art dramatique de Genève, Karim Abdelaziz travaille avec Philippe Hottier, la compagnie Brozzoni, TG Stan, entre autres. Il est comédien avec la Compagnie Traction Avant à Vénissieux, Le Voyageur Debout à Lyon, Claude Bernhardt et la compagnie Actuel Free Théâtre à Fresnes et au Kremlin-Bicêtre, Hervé Petit de la compagnie La Traverse.

Il créé et joue dans des créations aux formes âpres et dissonantes en collaboration avec l’auteur Mathieu Blond à partir des recueils de poèmes de ce dernier, avec des vidéastes et un musicien. Il est membre des Souffleurs Commandos Poétiques avec des tournées françaises et internationales : au Festival In de Chalon, à Aurillac, en Espagne, au Japon, au Mexique, au Brésil et au Proche-Orient.

Il écrit et interprète Houria Liberté, journal de bord d’un voyage en Algérie, joué au Théâtre de l’Épée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes dans une mise en scène de Jean-Louis Mercuzot. Ce monologue est repris à Nantes. Houria Liberté a fait l’objet d’une publication partielle dans l’édition 2014 de la revue Le Bruit du Monde, accompagné de lectures.

Depuis 2005, Karim Abdelaziz écrit et met en scène des textes au sein de la troupe théâtrale de l’IME (Institut médico éducatif) de Brunoy, Les Impossibles, créée en dix ans de collaboration comme artiste associé dans la structure, et regroupant de jeunes actrices et acteurs trisomiques ou psychotiques, avec des représentations prévues en Île-de-France et à Berlin fin 2016 de Contre le Diable, spectacle sur la guerre 14.

Il co-écrit et co-réalise, en ESAT et en CITL, avec la réalisatrice Aminatou Echard et les usagers de l’un de ces établissements, un film regroupant des personnes dites en situation de handicap mental.

Il m’a emmené et il m’a dit, une invitation dans le chaos de la guerre de 1914, est une commande de l'ONAC (Office National des Anciens Combattants) du Lot. Le monologue est joué au Théâtre de Cahors et à Paris en 2014. Karim Abdelaziz répond aussi à une commande d’écriture de la mairie de Romainville en 2016 : Nelson Mandela, le rêve d'une nation arc-en-ciel, comédie musicale à partir de la vie de Nelson Mandela.


Types d'interventions :

Rencontres, discussions, Lectures, Je mets en scène et joue aussi mes propres pièces
Disciplines : Jeu, Mise en scène
Publics : Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Séniors, Personnes Handicapées

Ma démarche

J'écris entre autre des monologues que je joue, me mettant en scène seul. J'écris aussi beaucoup dans le cadre de mises en scène que je fais en direction d'ESAT et CITL, IME, qui sont des établissements regroupant des personnes dites en situation de handicap psychique. Avec un IME (La Cerisaie à Brunoy, regroupant des jeunes trisomiques, psychotiques...), nous avons formé une troupe: Les Impossibles, avec laquelle nous avons eu une tournée en Ile de France. Nous partons prochainement à Berlin pour jouer un texte que j'ai écrit et mis en scène sur la guerre 14. J'écris dans ce cadre précis, pour des actrices et acteurs que je mets en scène. Pas pour des handicapés. Sur le plan artistique et humain, handicapé ne veut rien dire pour moi. J'écris pour eux parce qu'ils (ces drôles d'oiseaux), me sont inspirants et respirants pour mon écriture. Par ailleurs je réagis à des commandes, par exemple pour des quartiers, ainsi à Romainville, une comédie musicale sur Nelson Mandela, à laquelle vont participer des jeunes qui pour beaucoup ne viennent pas de milieux où l'on est sensible aux arts et à la culture. J'aime ces défis et j'aime écrire des choses exigeantes pour un public populaire et non "spécialiste" ou averti. Pour moi, c'est là que ça vibre... J'aime réagir aux commandes d'écriture pour un groupe, pour un projet...

Mes ouvrages

Titre Infos
Houria Liberté Texte sur demande. Monologue du journal de bord d'un voyage en Algérie.
Nouveau Monde Texte sur demande. Pièce sur la colonisation.
Il m'a emmené et il m'a dit Texte sur demande. Traversée d'un poilu dans le chaos de la grande guerre.
Contre le Diable Texte sur demande. Pièce sur la guerre 14.
retour en haut de page