• Parce que je le veux bien (dans la peau de Liliane B)
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • Teaser littérature
  • Résidence 10sur10 - Molière
  • Focus #47 / Agnès Marietta
  • Écrire au bord du plateau
  • Total Action
  • les Papillons Bleus
  • La mensuelle de mars
  • Fable pour l'hiver
  • Total Action
  • Les Inédits de Cahors 2019
  • QdT / Les écritures du réel : un oxymore ?
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • En Aparté avec Élie Pressmann
  • Lecture mise en espace de la pièce "Trois Milliards d’années avant la fin du monde"
  • Mardis Midi : Trois milliards d'années avant la fin du monde

Tous les événements >

Espace adhérent

Louise CARON

Anduze

Parcours

 


"Il y a toujours dans notre enfance, un moment où la porte s'ouvre et laisse entrer l'avenir." Graham Greene Entre 1960 et 1964, Louise Caron découvre le théâtre au Théâtre Commune d’Aubervilliers qui n’était à l’époque qu’une salle des fêtes. Gabriel Garran y monte quatre grandes pièces : Vichniewski, O'Cassey, Strinberg et enfin le Coriolan de Shakespeare. Cette dernière représentation fut un choc émotionnel et artistique. À partir de là, elle veux monter sur les planches. Les années s'égrènent. L'itinéraire se complique ou se simplifie c'est selon. Doctorat en Neurobiologie et doctorat d’État en Biochimie en poche, elle navigue vers ses premières amours, entreprend une formation de comédienne au Théâtre École de Montreuil, sous la direction de Jean Guerrin. Elle travaille ensuite avec différentes compagnies en région parisienne, en particulier la Cie Pierre Vincent à Montreuil. Elle joue dans une trentaine de pièces, essentiellement en répertoire contemporain. Elle mène de front une carrière scientifique à l'Université Paris 13. Le jour, elle enseigne et fait de la recherche (ses travaux dans le domaine des protéines ont donné lieu à plus de quatre-vingt-dix publications dans des revues internationnales). Le soir, elle joue. Au cours d’un stage de longue durée au TEP (dirigé par Guy Rétoré), elle rencontre Georges Werler, Jacques Hadjage et Michel Azama avec qui elle prend goût à l’écriture dramatique. Il ressortira de cette aventure collective une pièce écrite et jouée à cinquante, créée au TEP : Mal de terre sur terre ferme. En 2007, elle quitte la recherche et fuit Paris pour s’installer dans les Cévennes. Là, elle crée avec Michel Caron un atelier théâtre pour adultes et, en 2008, la Cie T2A, dans le Gard. En plus de l'interprétation, on y pratique l'écriture ainsi que la lecture à voix haute. Depuis elle rattrape le temps perdu : depuis 2009, elle a publié quatre romans, quatre recueils de nouvelles et sept pièces de théâtre parmi les vingt-huit qu'elle a écrites.


Sa démarche passe par l'exploration de différentes stratégies d'écriture jetant des passerelles entre le romanesque et les textes pour le plateau. Louise Caron puise son inspiration dans la mythologie et la société contemporaine.


Ses thèmes : Comment la Grande Histoire influence les destins individuels. Les rapports au sein de la famille, les liens qui se nouent et se dénouent, les déchirements et les petites joies qui jaillissent dans ce microcosme, ainsi que la condition des femmes qu'elles soient célèbres ou inconnues. Elle porte un regard critique sur le monde et les humains qui s'y débattent. Le théâtre sert à exprimer par la puissance du texte la complexité du monde.


Sa pédagogie vise à faire découvrir des textes dans leur contexte sociétal et à pratiquer avec ses élèves un théâtre exigeant, reposant sur des bases techniques indispensables à l'interprétation. Par sa pratique théâtrale, elle cherche à mettre le théâtre contemporain à la portée de ceux qui a priori ne s'y intéressent pas spontanément, notamment en raison de l'éloignement des territoires ruraux du monde théâtral.


La Cie T2A va ainsi jouer dans les villages reculés avec des moyens techniques simples, tout reposant sur le jeu des acteurs, des textes d'auteurs d'aujourd'hui. Le but est atteint lorsque les spectateurs témoignent avec émotion : "On l'aurait pas cru, mais ça parle de nous."


Ses pièces sont jouées par différentes compagnies professionelles en France et au Maroc, également par quelques compagnies amateurs. La pièce "Une lune de sng dans un ciel de cendre" sera crée par la Cie Pic'Art théâtre à la comédie de Picardie, scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région .


Activités en direction des auteurs


En mai 2017, elle a organisé une résidence éphémère à Anduze avec un temps d'écriture nomade à la bambouseraie, qui a rassemblé une quinzaine d'auteurs E.A.T de différentes délégations, majoritairement des E.A.T-Méditerranée.


En mai 2019, Anduze recevra 13 auteurs EAT venant de toute la France, sélectonnés sur appel à texte avec pour thème : "La ménégerie des vivants". 


En Juin 2018, elle est élue au conseil d'administration des E.A.T, puis en Novembre, Présidente de la délégation E.A.T-Méditerrannée.


Actions en milieu scolaire: Elle participe chaque année depuis 2017, à des parcours pluridisciplinaires au sein du collège Florian d'Anduze.


Distinctions


2012 : Prix d’écriture théâtrale NIACA 2012 pour sa comédie dramatique Comme un parfum d’épices dans les odeurs de menthe. 2014 : Lauréate du Prix d'écriture romanesque Draftquest/Les forges de Vulcain. 2015 : Son texte Les pavés de Syntagma (éditions Lansman) est sélectionné par le Comité de lecture tout public des E.A.T. 2016 : Sélection de la nouvelle Le Mauvais œil par les éditions Antidata. Parution en nov. 2016 dans le recueil Parties Communes. 2016: Finaliste du Prix de la Nouvelle Littér'Halles 2016 de Decize pour Des îlots d'errance. 2016 : Sélection de Comme un parfum d’épices dans les odeurs de menthe par Jean-Luc Paliès pour la manifestation EAT à Avignon Première Approche. 2017 : Finaliste du concours d'écriture romanesque "Les talents de demain" FNAC/KOBO/Editions Préludes Le Livre de Poche. 2017 : Sélection de la pièce Les pavés de Syntagma pour une mise en maquette aux Inédits de Fontenay 2017. Lauréat du Prix du Public. 2017 : Sélection de De brèves rencontres par J-P Daguerre pour la manifestation E.A.T à Avignon Première Approche. 2018 : Sélection de la pièce pièce Qui est là, sur le thème de 'Un monde sans théâtre', dans le cadre d'une commande d'écriture pour la manifestation Les Transversales organisées par les E.A.T-Atlantique et les E.A.T-Occitanie. 2019, sélection de la nouvelle Et un verre d'eau à côté par les éditions Antidata. Parution en mars 2019 dans le recueil Ressacs


Extraits des pièces sur:


https://caronlouiser.blogspot.com/p/lesemble-de-mes-pieces.html


 


 

Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Atelier d'écriture suivis, Rencontres, discussions
Disciplines : Jeu, Mise en scène
Publics : Collège, Lycée, Adultes

Mes ouvrages

Titre Infos
Et un verre d'eau à côté, in recueil de nouvelles, collectif, Eds. Antidata, 2019 Nouvelle thème
Hôtel Éden , la dernière nuit de Rosa Luxemburg, Editions Complices, Jan.2019 Roman
Se départir, roman, Eds MPE, 2012 Re publié en autoédition sous le titre La spirale des mensonges
Chronique des jours de cendres, Eds Aux Forges de Vulcain, 2015 Roman
Des îlots d'errance, nouvelles, Eds MPE, 2015 Finaliste du Prix de la Nouvelle Litter'Halles de Decize 2016
Comme un parfum d'épices dans les odeurs de menthe, théâtre, Eds La Librairie théâtrale, Coll. Écrit Lauréat du prix d'Écriture théâtrale NIACA 2012. Comédie dramatique. 3H et 5F. Sélectionnée pour la manifestions EAT Première Approche 13 Juillet 2016. Mise en scène Jean-Luc Paliès (Influenscène) et le Collectif de comédiens A mots découvert.
Une lune de sang dans un ciel de cendre,théâtre, Eds La Librairie théâtrale, Coll. Monologues, 2015. Monologue, comédie dramatique 1H + 1H figurant. Lecture à l'Espace Alya. 20 Juillet 2015. Avignon OFF. Distribution: Serge Dupuy m.e.s. Renaud Benoit
De brèves rencontres, théâtre, Eds Les Mandarines, 2015 Création 2009, Cie T2A, dans une mise en scène des l'auteurs. Sélection pour Première Approche 13 Juillet 2017. Mise en scène Jean-Philippe Daguerre.
Des vies entre les lignes, Eds N7, et KOBO/FNAC pour la version numérique. Nouvelle
Don Juan Elvire 1699, théâtre, Eds de la Chimère, 2010. Comédie dramatique
Les pavés de Syntagma, théâtre. Eds Lansman Janvier 2016. Sélection 2015 du comité de lecture des EAT. Sélection 2016 du comité de lecture Eclats de Scènes. Pièce pour 9 personnages (4F/5H) Distribution minimale : 3F et 2H jouant les 9 personnages.Sélection des EAT-Med 2015 pour lecture dans VAPP, sélectionné pour les Mardis midi du Théâtre 13 Mes Sévane Sybesma Cie du Rêve Mobile avec Benoit Hamelin,Dimitra Kontou.
L'effet d'avoir glissé trop vite sur un grand toboggan. Inédit. Texte sur demande Dialogue 1H/1F. Lecture aux Petites Formes en Grande formes 25 janvier 2016. Théâtre de Nesle.Louise Caron et J_J. Vannier.
Camille & Paul Claudel: folie, un autre mot pour amour, Eds La Librairie théâtrale, 2017 Dialogue 1H/1F Sélection du Comité de lecture Eclats de scènes. Sélection des EAT-Med pour lecture le 10 Juillet 2016 dans VAPP. Avignon OFF.
Le mauvais oeil. Parties communes, in recueil de nouvelles, collectif, Eds. Antidata, 2016 Nouvelle thème les voisins
Les silences, comédie dramatique. Lecture à l'Isle 80 Avignon Off 2018, par l'auteur avec Yto Legout Dialogue dramatique pour deux comédiennes.
Le visiteur de minuit, comédie dramatique, commande d'écriture. (4H) Mise en scène: Massimilanio Ver Drame hiistorique
À une encablure du Styx, comédie dramatique (1H, 3F) Inédit.
Qui est là. Farce tragique courte. 5 personnages sexe indifférent. Commande d'écriture. Mise en maqu Edition dans ouvrage collectif Eds Les Cygnes

Mes Evénements

Nom de l'événement Date Horaire
Comme un parfum d'épices dans les odeurs de menthe Le 10 mai 2015 de 20H30 à 22H00
Une lune de sang dans un ciel de cendre Le 01 juin 2015 de 18H00 à 19H30
Chronique des jours de cendre Le 09 avril 2015 de 10H00 à 18H00
Une Lune de sang dans un ciel de cendre Le 01 juin 2015 de 18H00 à 19H30
Chronique des jours de cendre Le 09 mai 2015 de 15H00 à 18H00
Lecture du monologue Une lune de sang dans un ciel de cendre Le 20 juillet 2015 de 21H30 à 22H30
Les pavés de Syntagma Le 08 juillet 2015 de 10H15 à 11H50
Thé littéraire Le 24 novembre 2015 de 16H30 à 18H00
Chronique des jours de cendres - signature Du 13 novembre 2015 au 14 novembre 2015 de 14H00 à 19H00
Rencontre: Straégies et passerelles Roman/Théâtre Le 13 janvier 2016 de 14H00 à 17H00
Atelier d'Écriture nomade Le 14 mai 2016 de 10H30 à 17H30
Lecture en public dans Voyages d'Auteurs à Présence Pasteur OFF 2016 Le 10 juillet 2016 de 10H00 à 12H00
"Comme un parfum d'épices dans les odeurs de menthe" dans le cadre de "Première Approche" Le 12 juillet 2016 de 10H00 à 13H00
Rencontre-Dédicace Le 10 septembre 2016 de 10H00 à 12H00
Rencontre/Dédicace Le 08 novembre 2016 de 19H30 à 21H30
Camille & Paul Claudel, folie un autre mot pour amour Le 25 février 2017 de 17H45 à 19H30
Rencontre-Dédicace Stand P68 Le 25 mars 2017 de 14H00 à 16H00
Mise en maquette des "Pavés de Syntagma" Le 23 avril 2017 de 14H00 à 16H00
Résidence éphémère à Anduze Atelier d'écriture Nomade Du 12 mai 2017 au 14 mai 2017 de 16H30 à 15H00
Rencontre-Lecture-Dédicace Le 17 juin 2017 de 15H30 à 18H00
Le Dernier RER, lecture d'un extrait, dans le cadre E.A.T-Med à l'Isle 80 Le 10 juillet 2017 à 14H30
Lecture-Dédicace Louise Caron Le 18 novembre 2017 de 16H00 à 19H00
Restitution du travail "Slam en scène" au collège Florian d'Anduze Le 13 avril 2018 de 10H15 à 12H15
Les Silences Le 17 juillet 2018 de 14H30 à 15H30
Lecture théâtralisée et rencontre avec l'autrice , le comédien et le metteur en scène Le 26 septembre 2018 de 15H00 à 16H30
Lecture de la pièce "Adieu Alexis" au salon "L'autre festival qui ouvre les livres" Le 15 février 2019 de 16H00 à 17H30
retour en haut de page