• Parce que je le veux bien (dans la peau de Liliane B)
  • Teaser littérature
  • C'est bon. E ok. Rendben. This is just a story.
  • Focus #50 / Philippe Touzet
  • TextO'mino 2019
  • Avril de Sophie Merceron par la cie LTK productions
  • Abandonnés
  • La mensuelle de juin
  • « LirEcrire » - restitution des ateliers en milieu scolaire
  • Honneur et disgrâce - Deux préfets sous l'Occupation
  • Prix E.A.T des Cent livres Emmanuelle-Marie 2019
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • TRACE LA ROUTE
  • Rencontre- Dédicace

Tous les événements >

Espace adhérent

Jalie BARCILON

Parcours

Formée à l’école du Samovar, Jalie Barcilon rédige un mémoire sur les créations de Jean-François Sivadier, puis obtient un DESS de mise en scène à Paris X.


Autrice, elle écrit des chansons et du théâtre : Art’Catastrophe (prix Beaumarchais 2005 et diffusée sur France Culture), Le Deuxième Fils (sélectionnée par de nombreux comités).

Depuis 2003, elle est membre active du collectif La Poursuite. Avec Hala Ghosn, elle co-écrit Beyrouth Adrénaline, puis est l’autrice associée d’Apprivoiser la Panthère, une création collective.


En 2007, elle participe au projet Kazanova, création réalisée par 15 metteurs en scène. En 2008-2009, elle part en Égypte pour écrire sa nouvelle pièce Road Movie Alzheimer (Bourse de création du Centre National du Livre). Ce voyage répond à une commande du Théâtre de la Tête Noire. La même année, elle est dramaturge associée à la compagnie Sambre, dirigée par Carole Thibaut.

En 2010, elle met en scène Just like a woman. Elle co-fonde le Comité 21, un comité de lecture destiné à la découverte du Jeune Théâtre Européen, et organise le festival Moulins à Paroles, qui en est le point d’orgue.


En 2011, elle engage la création de Road-Movie Alzheimer et monte à Rouen sa propre compagnie de théâtre, la Compagnie Lisa Klax, résolument tournée vers la défense de l’écriture contemporaine.


En 2012, elle répond à une commande du Théâtre du Rond Point : écrire une pièce courte à destination de la FNCTA (Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur) sur le thème de la saison 11/12 : « Dans quel état sommes nous ? ».


En écho à son activité d’écriture et de mise en scène, Jalie Barcilon anime des ateliers de théâtre et d’écriture au sein de différentes structures : écoles, collèges, lycées, théâtres (CDN de Montreuil), des lieux dédiés à des publics marginalisés (EDI de Seine Saint Denis, Hôpital psychiatrique de Navarre, centres sociaux des Hauts de Rouen).



MISE EN SCÈNE et BIBLIOGRAPHIE


Just like a woman. Solo pour une femme et un rocker.

Edition Christophe Chomant
Création Septembre 2010 – Théâtre de la Tête Noire (Saran) – Mise en scène : Jalie Barcilon.
Première exploitation : Théâtre de la Chapelle Saint Louis ; Scène Nationale Evreux-Louviers ; Service Culturel de Bernay.

Avec le soutien de : la Drac Haute Normandie et du Conseil Régional de Haute Normandie.

Création en résidences : Moulin de Louviers, Chapelle Saint Louis, Fabrique Ephéméride, Conflences.

Apprivoiser la Panthère

Création Collective - Mise en scène : Hala Ghosn - Autrice associée : Jalie Barcilon
Création 2009 à la scène conventionnée de Bellac – Production : la Poursuite-Makizart - Production déléguée : Théâtre Romain Rolland (Villejuif).

Avec le soutien de la Drac Limousin, Conseil Régional du Limousin, Conseil Régional de Haute Normandie. Aide à la diffusion de l’Odia Haute Normandie. Co-production : CDN de Limoges – Scène Conventionnée de Bellac – Scène Nationale d’Aubusson.

Beyrouth Adrénaline
 
Edition Hayez-Lansman, Bruxelles, 2008

Co-écriture Jalie Barcilon – Hala Ghosn
Création 2006 à la Scène Conventionnée de Bellac – Mise en scène : Hala Ghosn

Tournée : CDN de Limoges – Scène Conventionnée de Bellac – Scène Nationale d’Aubusson – Théâtre de l’Ouest Parisien…

Art’ Catastrophe
 
Théâtre Ouvert éditions/Tapuscrit – Prix Beaumarchais 2005

Création 2008 à la Scène Conventionnée de Bellac – Mise en scène : Sarah Siré et  Jalie Barcilon.
Avec le soutien de l’ADAMI, du CDN de Limoges, de la Scène conventionnée de Bellac, de la Fabrique (Guéret).
En coréalisation avec le Colombier (Bagnolet).

L’Heure tourne et la mappemonde avec

Septembre 2006 : diffusion sur France Culture dans une interprétation de l’autrice.

Le Deuxième Fils

Texte sélectionné par 3 comités de Lecture : Aneth, A Mots Découverts, France Culture.


BOURSES ET PRIX


Novembre 2008 – Bourse de création délivrée par le CNL pour le projet Road Movie Alzheimer

Juin 2008 – Bourse « Partir en écriture » – délivrée par le Théâtre de la Tête Noire (Saran)

Juin 2005 – Prix Paris Ouverts / Beaumarchais pour Art’Catastrophe


retour en haut de page