• Teaser littérature
  • Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • Dans les forêts de Sibérie
  • SPECULUM
  • QdT / Comment le théâtre jeunesse se saisit-il des questions de société ?
  • QdT / Écritures de plateau au risque de l'acteur
  • Lecture d'un extrait de Jelly
  • ANNULATION : La mensuelle de décembre
  • Remise du Prix des Écrivains Associés du Théâtre
  • Mardis Midi : Bulles

Tous les événements >

Espace adhérent

Emmanuel LAMBERT

Nozay

Parcours

Titulaire d’un DEA de philosophie et d'un Brevet d'État de Judo, il créé Bulles de Zinc en 1999 et travaille en parallèle au sein de plusieurs autres compagnies de théâtre de rue, dont Tal'harn et la Cie OFF. Il a également suivi des stages : Cascades burlesques avec Stéphane Filloque de Carnages productions et Improvisations & voix avec le Théâtre Puzzle.

Dès les débuts de la compagnie, il privilégie les créations dans l'espace public, dont des légendes urbaines qui donne lieu à la publication de biographies fictives de personnages qui ont marqué le monde : Emile Mouette, unique chuchoteur public au monde ou encore Véronique Habann, qui a inventé la première cabane de jardin au monde.

Depuis 2010 et suite à de nombreux voyages en Afrique de l’Ouest (dont un partenariat de huit ans avec une troupe togolaise), il écrit des pièces de théâtre, destinées à être jouées en rue. Ces textes, à la fois poétiques et politiques, sont nourris de ces allers-retours entre les deux continents, témoignent du croisement des cultures, questionnent les regards et dénoncent les absurdités de nos sociétés.

Son goût prononcé pour la littérature nordique et celle d'Afrique de l'Ouest, le conduit à écrire de plus en plus des spectacles faits pour la salle et non plus pour la rue uniquement : Match retour, L'Afrique en collection Harlequin, etc.

Il est formé au théâtre par Fargass Assande, metteur en scène ivoirien (Cie N’zassa) et artiste associé de la Scène Nationale d’Evreux et au Théâtre de l'Union à Limoges. Il met en scène sa pièce Exil.Exit., jouée une centaine de fois en France et en Afrique de l’Ouest (Togo, Bénin, Burkina-Faso, Mauritanie, Guinée).

En 2013, Emmanuel Lambert monte La Trilogie noire, spectacle en trois opus d'une durée de 3h30, fait pour être joué sur les place publique, en collaboration avec le metteur en scène Raymond Peyramaure (créateur du cirque Les oiseaux fous).
 
En 2015, il est artiste associé au festival Ceux d'en face (organisation Animakt à Saulx les Chartreux - 91) où il propose d'explorer la thématique de la mort.  

En 2017, avec une dizaine de créations à son actif et six livres édités, Emmanuel Lambert décide de mettre son écriture au service des autres. Il répond à des commandes d'autres compagnies et plusieurs partenariats sont conclus : avec la Cie O pour Les folles journées à Nantes, avec Julien Breton – Kaalam de la Cie Turn off the light pour une création sur le parcours d'une féministe musulmane, avec Tidany N'Diaye de la Cie Copier-Coller, Escale des écritures au Togo.

En 2018, il est auteur en résidence pendant un an au Théâtre la Ruche à Nantes (44).



Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Rencontres, discussions, Lectures, spectacles de mes textes
Disciplines : Jeu, Mise en scène
Publics : Lycée, Adultes, Séniors, Milieu Hospitalier, Personnes Handicapées

Mes ouvrages

Titre Infos
Match retour théâtre - 2014 - L’Harmattan – Théâtre des 5 continents
Faire exister les anges théâtre - 2013 - L’Harmattan – Théâtre des 5 continents
Exil.Exit. suivi de L’Afrique en collection Harlequin théâtre - 2012 - L’Harmattan – Théâtre des 5 continents
Émile Mouette, seul et unique chuchoteur au monde e Biographie - 2012 - Sous les pseudonymes de Denise Moreau & Pierre Ménard - Éditions du Petit Véhicul
Tchébé Documentaire sur la danse tchébé au Togo - 2010 avec Georges Nagbé & Jérôme Blin - Edition Graines de Pensée
Géopolitique de l'amour et autres courts récits poétiques Théâtre - texte non édité
Moi, ma chambre, ma rue Théâtre & danse - texte non édité - 2017 - commande pour pour le spectacle du même nom.
Du temps où les poissons rouges s'aimaient à la folie Théâtre - non édité - 2017 - commande de la Compagnie O, pour être adapté et joué dans le cadre des Folles journées.
La solitude du troisième jour Théâtre - 2017 - à paraitre en Juillet 2017 aux édition Awoudy - collection Balade théâtrale
Dévoiler, parcours d'une musulmane féministe de 1973 jusqu'en Syrie Théâtre - non édité - 2017 - commande de Julien Breton / Cie Turn off the light
retour en haut de page