• Parce que je le veux bien (dans la peau de Liliane B)
  • Teaser littérature
  • "Oiseau de malheur", nouvelle - Concours ShortEdition
  • "Un moine peut en cacher un autre", nouvelle - Prix Léonard de Vinci - ShortEdition
  • 5 ans d'âge, drame drolatique
  • La Folle Comédie sera créée par le Club théâtre du collège français de Toronto
  • Focus #49 / David Nathanson
  • C'est bon. E ok. Rendben. This is just a story.
  • La mensuelle de mai
  • Résidence éphémère
  • La fête de la terre et des mots
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • Mardis Midi : Tom
  • Total Action
  • En Aparté avec Natacha de Pontcharra
  • La pelle et l'aspirateur

Tous les événements >

Espace adhérent

Marie-Hélène CHIOCCA

Parcours


Je n’ai jamais vécu de mon écriture et pourtant, j’ai toujours écrit : poèmes, contes, auto-fiction et aujourd’hui théâtre.

Ma première production publique voit le jour en 2004 avec la commande d’une pièce qui retrace l’histoire d’une grande entreprise, La CIAT, dont le siège est à Culoz dans l’Ain. Je suis alors - entre autre - correspondant de presse locale pour Le Progrès où j’écris régulièrement. Les Années Tube me valent de devenir membre de la SACD.

À côté de nombreux récits d’auto-fiction inédits, l’Histoire, les lieux et leurs personnages m’inspirent. En 2008, j’obtiens une Aide à l’écriture de Scénario de la Région Rhône-Alpes pour une histoire inspirée par les petites pensionnaires ouvrières éduquées au 19e siècle dans la filatures de Claude Joseph Bonnet à Jujurieux près de Lyon. Le scénario sera ensuite sélectionné par la SACD pour participer au Festival Scénaristes en Série à Aix-les-Bains l’année suivante.

Lorsque je rencontre en 2010, le comédien-metteur en scène Henri Gruvman, parmi les co-fondateurs du Théâtre de l’Aquarium, j’ai déjà écrit quatre pièces. Nous montons plusieurs projets. En 2015, Les Soyeuses, adapté de mon scénario, obtient l’Aide à la Création du Conseil départemental de l’Ain. La pièce, mise en scène par Henri Gruvman, sera créée en janvier 2017en co-production avec le Théâtre de Bourg-en-Bresse.

Dans l’intervalle, Vache à l’âme ou la Chronique d’une Utopie rurale - un conte directement inspiré de mon expérience de correspondante de presse - est édité chez L’Harmattan. Les Soyeuses paraît en janvier 2017 chez le même éditeur.

Aujourd’hui, mon activité est - enfin - exclusivement centrée sur l’écriture.

Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Rencontres, discussions, Lectures
Disciplines : Illustration, arts plastiques
Publics : Collège, Lycée, Adultes

Ma démarche

Tout atelier d'écriture, toute discussion autour d'un livre est d'abord pour moi l'occasion d'un échange et d'une rencontre avec un groupe. En particulier auprès des jeunes. Leurs questions sont pour moi l'occasion de nouvelles explorations, d'eux-mêmes et de la société où nous vivons.. Ainsi si un atelier d'écriture est proposé : il devient une occasion de travail sur l'imaginaire, de technicité et de connaissance de soi et du monde. Ce sont ces trois pistes que j'aime explorer en liberté : connaissance de soi dans l'écrit automatique ou intime par exemple ; imaginaire en débordant de l'intime vers la fiction et connaissance du monde en reliant le reste à ce que nous savons ou avons exploré du monde présent et passé. J'invite le groupe sur ces trois pistes.

Mes ouvrages

Titre Infos
Les Soyeuses Editions l'Harmattan, 2017n° ISBN : 978-2-343-10745-5
Vache à l'âme ou la Chronique d'une Utopie rurale L'harmattan 2014 ISBN 978-2-343-02799-9 - Conte contemporain
A Cris et à Murmures Théâtre - inédit - 7 tableaux inspirés à la suite des attentats de Paris de janvier 2015
Le Conte de Monte'Story Théâtre- inédit- pièce pour la jeunesse jouée en 2017- Quand un "Tyranicus président" décide de séparer les hommes des femmes
Une heure enchantée ou dans la Forêt du Pont des Tines Théâtre jeunesse -inédit - Un garçon qui fait l'école buissonnière croise les personnages de Perrault
Lili Nouvelle, Prix Méditerranée de la fiction éclair 2014 , Revue La Main Millénaire, automne n°10
Impressions du Liban Journal - Liban 2005
Vive Honoré Théâtre- inédit - 2012, une histoire inspirée d'Honoré d'Urfé créant l'Astrée
Rose ou le Coeur d'argile Conte - inédit - adapté au théâtre - Une jeune plasticienne découvre un coeur d'argile qui bat...
La Bouffée d'air de l'Ogresse Conte - inédit - lecture publique 2009
retour en haut de page