• Parce que je le veux bien (dans la peau de Liliane B)
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • Teaser littérature
  • Résidence 10sur10 - Molière
  • Focus #47 / Agnès Marietta
  • Fable pour l'hiver. Lecture publique
  • Écrire au bord du plateau
  • Total Action
  • les Papillons Bleus
  • La mensuelle de mars
  • Fable pour l'hiver
  • Total Action
  • Les Inédits de Cahors 2019
  • QdT / Les écritures du réel : un oxymore ?
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • En Aparté avec Élie Pressmann
  • Lecture mise en espace de la pièce "Trois Milliards d’années avant la fin du monde"
  • Mardis Midi : Trois milliards d'années avant la fin du monde
  • Los Niños de et par Sabine Tamisier. Éditions Théâtrales (2017).

Tous les événements >

Espace adhérent

Stéphane Bientz

Paris

Parcours


Après une licence de lettres modernes à Paris Jussieu, Stéphane se forme en tant que comédien à l'École Claude Mathieu, à Paris. Puis, il s'initie à la marionnette bunraku avec Luc Laporte avant de suivre la formation mensuelle au Théâtre aux Mains Nues, à Paris.

Depuis 2001, il partage son activité entre scène (théâtre/danse), écriture (théâtre, nouvelles et télévision) et interventions artistiques en milieu institutionnel. Son intérêt pour le monde de l'enfance l'amène à participer à plusieurs créations jeune public en tant qu'interprète ou auteur (théâtre et danse).

En 2015, il obtient le 2e prix Paris-Polar pour une nouvelle inédite, Vivement Dunkerque. En mars 2016, Le Soupir de Sisyphe est édité dans un recueil de nouvelles aux éditions Souffle court. En juillet 2016, il est lauréat de la bourse d'aide à l'écriture Beaumarchais-SACD pour sa pièce Hématome(s) qui traite de la violence faite aux enfants et de la parole comme pouvoir de résilience. Ce texte est soutenu par l'association À mots découverts et a été lu lors des Lundis en coulisse, au Théâtre de l'Aquarium à la Cartoucherie.

En 2018, Hématome(s) intègre le répertoire jeune public des E.A.T pour être lu dans le cadre de TEXTO'MINO au Théâtre 14 Paris, cette même pièce reçoit le Prix des Écrivains Associés du Théâtre, alors nouvellement créé en association avec les éditions Espaces 34 qui l'éditent.

En 2017, il cofonde et devient coéquipier de la compagnie La Barbe à Maman. Il travaille actuellement sur le prochain texte de la compagnie traitant de la maladie mentale : Loup, m'entends-tu?












Mes ouvrages

Titre Infos
Hématome(s) texte sur demande
Petrichor texte sur demande
retour en haut de page