• Teaser littérature
  • C'est bon. E ok. Rendben. This is just a story.
  • Les spectacles de nos adhérents - Avignon OFF
  • Lanceurs d'alerte
  • Avignon Off : Voyages d'auteurs à Présence Pasteur 2019
  • Avignon : lectures à L'Isle80
  • Première Approche #8 - Avignon

Tous les événements >

Espace adhérent

Laurent COTTEL

Alençon

Parcours

Laurent Cottel est un créateur polymorphe. Auteur, metteur en scène et acteur, il fonde la compagnie Les enfants perdus à sa sortie de l'école du TGP, Centre Dramatique National de Saint-Denis. Il travaille à la création de ses propres textes ou de ceux commandés par sa compagnie.

Sa particularité est de créer (écrire ou mettre en scène) des spectacles professionnels avec des enfants ou des adolescents. Il explore depuis vingt ans cette recherche théâtrale, en laissant une place prépondérante aux jeunes sur scène qu'il considère comme de réels acteurs (au sens littéral du terme) de notre société.

Ses préoccupations sont très fortement ancrées dans un univers contemporain, à l’écoute des mutations sociétales. Pour traiter de ces sujets, ses pièces sont souvent écrites dans un mode où l'hyperréalisme et l'imaginaire se confrontent.

Il a reçu le Prix Ado du théâtre contemporain 2014 et est lauréat 2011 du comité de lecture du Théâtre Nouvelle génération – Centre National Dramatique de Lyon – pour le texte El Presidente. Il a écrit une dizaine de pièces et a obtenu plusieurs distinctions pour son travail : Prix Fraternité 2000, Prix Enfant Magazine. Il est lauréat du comité de lecture du Théâtre National de Toulouse 2017 et du comité de lecture tout public E.A.T 2018.


Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Atelier d'écriture suivis, Rencontres, discussions, Lectures
Disciplines : Jeu, Mise en scène
Publics : Maternelles, Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Séniors, Milieu Hospitalier, Personnes Handicapées

Ma démarche

Faire de l’action culturelle, c’est se laisser rêver. L’important est d’amener l’auditoire à participer activement à la fabuleuse épopée du théâtre ici et maintenant. Rien n’est figé, car chaque projet est unique et se construit avec les partenaires et en fonction des publics. Lors de mes interventions, s’entremêlent le jeu des mots, celui des corps, des situations et des contextes, la musique… C'est un moment inclassable qui s’invente au fur et à mesure. C'est un théâtre de l'âme où l'on peut se perdre en toute sécurité, pour retrouver la fantaisie, le plaisir et l'émerveillement.

Mes ouvrages

Titre Infos
Merlin Tournée nationale
Et tout le tremblement Lauréat 2018 du Comité de lecture tout public E.A.T, Lauréat 2017 du comité de lecture du Théâtre National de Toulouse, Finaliste du Prix Ado du théâtre contemporain 2017, Sélection Eclats de Scènes 2018, en lice pour Eclat de Cœur 2019, Edition d’un extrait dans « Cahier Brevet français 2018 » Editions Belin
La merveilleuse invention Tournée nationale
La famille Frapélini Tournée internationale ( France, Chine, Maroc, Espagne...)
El Presidente Prix ado du théâtre contemporain 2014
Joyeux Noël en grève Prix fraternité 2000. Tournée internationale.
Spectaculaire Spectaculaire ! Tournée internationale
Corsaires ! Tournée nationale
retour en haut de page