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Catherine Richon

Paris

Parcours

Originaire de Dijon, Catherine Richon créé en 1989 et 1990 ses deux premières pièces : Entrechats et Ne le dites pas, faites-le. Puis elle joue dans Le Fils de Christian Rullier, dans une mise en scène de Christian Duchange. Elle pose ses valises en Angleterre (Manchester) puis en Allemagne (Francfort), où elle participe à plusieurs expériences théâtrales tendance avant-gardiste. Installée à Paris depuis 1996, elle suit des cours de théâtre d’abord à Acting International puis à l’Atelier International Blanche Salant.

De 1999 à 2003, elle fait un détour par la musique et rejoint le groupe pop SNUT, avec qui elle donne de nombreux concerts et enregistre un album (Des régions dépassées, Odette Productions, 2002). En 2001, elle met en scène La Femme comme champ de bataille de Matéi Visniec pour la Compagnie du Réveil Qui Parle. Elle participe ensuite à l’aventure collective Œdipe, tragedia dell’arte avec la Compagnie de Vive Voix. En 2006, elle met en scène Abîme, montage de textes de Philippe Minyana pour la Compagnie Filigrane. Elle écrit les parties dialoguées du spectacle physique de Caroline Arragain, Au-delà de Psyché (Compagnie Projectyl, 2008). En 2010, à partir de témoignages qu’elle collecte, elle écrit Les Hommes et le ménage, texte théâtral dont elle extrait un solo performé (2011-13). En 2011, elle est Denise dans Flexible, hop, hop ! d’Emmanuel Darley, sur une mise en scène d'Adeline Arias.

De 2003 à 2010, elle est chroniqueuse-scènes pour le magazine en ligne Fluctuat.net.

En parallèle de ses activités artistiques, Catherine Richon a exercé pendant de nombreuses années le métier d’assistante de direction. Elle livre son expérience du secrétariat dans une œuvre dramatique quasi-autobiographique, Dossier Paradis. Elle finalise ce texte et l’offre à son patron au moment où elle décide de se consacrer enfin pleinement au théâtre en 2012. Dossier Paradis est programmé à La Folie Théâtre (Paris 11e) en 2016.

En 2013, elle écrit une nouvelle pièce pour des représentations à domicile : Merde, je suis vivante – solo pour femme morte. Depuis, elle joue ce solo à chaque fois que l’occasion se présente. En 2015-16, elle est Mina dans Dracula, tragedia dell’arte de la Compagnie de Vive Voix.

Catherine Richon mène plusieurs ateliers de recherche autour du jeu de comédien, au sein de La Générale de Théâtre, basée dans le 19e arrondissement de Paris. Clown à ses heures sous le nom de Kathy Buster, elle crée en 2017 avec Benjamin Balthazar Lebigre DON’T FEED THE CAT, duo clownesque, burlesque et rocambolesque.


Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Lectures
Disciplines : Jeu, Mise en scène
Publics : Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Milieu Hospitalier

Mes ouvrages

Titre Infos
Introduction à A feu et à sang ou Le désir brûlant, de Kristian Frédric Editions Pleine Lune
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