• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • François Rabelais: portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille.
  • Regalo Mio !
  • SACD - Guide des démarches auteurs en période de crise sanitaire Covid-19
  • La SACD crée un fonds de solidarité d'urgence pour les auteurs les plus fragiles
  • Le mot du président Vincent Dheygre - Covid-19
  • Coline sur le pas de porte aux Mardis Midis
  • LOIN DE GARBO
  • mes jacques

Tous les événements >

Espace adhérent

Catherine Richon

Paris

Parcours

Originaire de Dijon, Catherine Richon créé en 1989 et 1990 ses deux premières pièces : Entrechats et Ne le dites pas, faites-le. Puis elle joue dans Le Fils de Christian Rullier, dans une mise en scène de Christian Duchange. Elle pose ses valises en Angleterre (Manchester) puis en Allemagne (Francfort), où elle participe à plusieurs expériences théâtrales tendance avant-gardiste. Installée à Paris depuis 1996, elle suit des cours de théâtre d’abord à Acting International puis à l’Atelier International Blanche Salant. De 1999 à 2003, elle fait un détour par la musique et rejoint le groupe pop SNUT, avec qui elle donne de nombreux concerts et enregistre un album (Des régions dépassées, Odette Productions, 2002). En 2001, elle met en scène La Femme comme champ de bataille de Matéi Visniec pour la Compagnie du Réveil Qui Parle. Elle participe ensuite à l’aventure collective Œdipe, tragedia dell’arte avec la Compagnie de Vive Voix. En 2006, elle met en scène Abîme, montage de textes de Philippe Minyana pour la Compagnie Filigrane. Elle écrit les parties dialoguées du spectacle physique de Caroline Arragain, Au-delà de Psyché (Compagnie Projectyl, 2008). En 2010, à partir de témoignages qu’elle collecte, elle écrit Les Hommes et le ménage, texte théâtral dont elle extrait un solo performé (2011-13). En 2011, elle est Denise dans Flexible, hop, hop ! d’Emmanuel Darley, sur une mise en scène d'Adeline Arias. De 2003 à 2010, elle est chroniqueuse-scènes pour le magazine en ligne Fluctuat.net. En parallèle de ses activités artistiques, Catherine Richon a exercé pendant de nombreuses années le métier d’assistante de direction. Elle livre son expérience du secrétariat dans une œuvre dramatique quasi-autobiographique, Dossier Paradis. Elle finalise ce texte et l’offre à son patron au moment où elle décide de se consacrer enfin pleinement au théâtre en 2012. Dossier Paradis est programmé à La Folie Théâtre (Paris 11e) en 2016. En 2013, elle écrit une nouvelle pièce pour des représentations à domicile : Merde, je suis vivante – solo pour femme morte. Depuis, elle joue ce solo à chaque fois que l’occasion se présente. En 2015-16, elle est Mina dans Dracula, tragedia dell’arte de la Compagnie de Vive Voix. Catherine Richon mène plusieurs ateliers de recherche autour du jeu de comédien, au sein de La Générale de Théâtre, basée dans le 19e arrondissement de Paris. Clown à ses heures sous le nom de Kathy Buster, elle crée en 2017 avec Benjamin Balthazar Lebigre DON’T FEED THE CAT, duo clownesque, burlesque et rocambolesque. En 2019-2020, ils tournent Regalo Mio !, tornade clownesque, grotesque, rocambolesque, autour d'un cadeau presque trop beau.
En 2019 et en 2020, elle créée avec la Régie de Quartier Paris 19  Remue-Ménage, performance chorégraphique à partir des gestes au travail du personnel de nettoyage de la Régie.

Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Lectures
Disciplines : Jeu, Mise en scène
Publics : Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Milieu Hospitalier

Mes ouvrages

Titre Infos
Introduction à A feu et à sang ou Le désir brûlant, de Kristian Frédric Editions Pleine Lune

Mes Evénements

Nom de l'événement Date Horaire
Regalo Mio ! Du 01 mars 2020 au 21 mai 2020 de 18H30 à 19H30
retour en haut de page