• Teaser littérature
  • L'Été en automne #11
  • La mensuelle d'octobre
  • Mardis Midi : Mangrove
  • Atelier de mutualisation des outils de création

Tous les événements >

Espace adhérent

Jean-Claude MARTIN

Poitiers

Parcours


Né en 1947 en Charente. J’ai travaillé jusqu’en 2007 comme conservateur à la bibliothèque universitaire de Poitiers. Depuis 2006, je suis président de la Maison de la Poésie de Poitiers.


Découverte et amour du théâtre dans les années 1970 :

Passion pour Brecht, Shakespeare, Ionesco, Beckett. Découverte des premiers spectacles du Théâtre du Soleil, du Bread and Puppet, du Living Theater, de Jean-Michel Ribes, du Grand Magic Circus, du « Regard du sourd » de Bob Wilson… Un spectacle de café-théâtre écrit en 1971 et joué avec des amis aux rencontres de théâtre amateur de La Rochelle. Puis la mort d’un ami se destinant au théâtre, la « préconisation » en ces années-là de « la mort de l’auteur », me détournent de l’écriture théâtrale.

S’ensuit une longue parenthèse consacrée à la poésie.

Une vingtaine de livres publiés (ainsi que deux de nouvelles). Participation à une soixantaine de revues et d’anthologies. Traductions en tchèque, arabe, anglais, espagnol, allemand, turc… Invité à des festivals internationaux : Prague, Dublin, Trois-Rivières (Québec), Sète… Une plaquette réalisée en 2007 par le Centre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes (sur www.calameo.com). Et une vidéo (2009) filmée par Les Yeux d’Izo (sur le site du Centre du livre en Poitou-Charentes (www.livre-poitoucharentes.org) et sur Dailymotion).

Retour au théâtre :

En 2002  comme comédien amateur.
Lecture et découverte de Jon Fosse, Joël Pommerat, Fabrice Melquiot, Sarah Kane…
Une pièce jouée en 2014  par La Troupe du 102 à Poitiers.
Un nouveau spectacle monté en mars 2017par la Rolling Cat Compagnie à Poitiers.

Enfin, la pièce Odyssée quoi la vie : Ulysse dans ma tête est sélectionnée en 2015 par les Écritures Théâtrales en Chantier de la Comédie Poitou-Charentes, et jouée en théâtre d’ombres en 2018 au Théâtre au Clain à Poitiers.


Types d'interventions :

Rencontres, discussions, Lectures
Publics : Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Séniors, Milieu Hospitalier, Personnes Handicapées

Ma démarche

Rencontrer, partager, apprendre et échanger

Mes ouvrages

Titre Infos
Je n'ai jamais pris l'autobus Editions de l'Aiguille (collection Théâtre): 2013 - ISBN n°979-10-92143-04-1
D'eux: nouvelles à jouer Editions de l'Aiguille (Collection Théâtre): 2017 - ISBN n°979-10-92143-21-8
Odyssée quoi la vie: Ulysse dans ma tête Editions de l'Aiguille (Collection Théâtre): 2018 - ISBN n°979-10-92143-23-2 - Texte sélectionné par les ETC 2015 de la Comédie Poitou-Charentes
Orphée cours élémentaire et autres histoires Suite de "nouvelles à jouer" à deux personnages à paraître aux édtions Rhubarbe
retour en haut de page