• Teaser littérature
  • Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • Dans les forêts de Sibérie
  • SPECULUM
  • QdT / Comment le théâtre jeunesse se saisit-il des questions de société ?
  • QdT / Écritures de plateau au risque de l'acteur
  • Lecture d'un extrait de Jelly
  • ANNULATION : La mensuelle de décembre
  • Remise du Prix des Écrivains Associés du Théâtre
  • Mardis Midi : Bulles

Tous les événements >

Espace adhérent

Didier VALADEAU

Limoges

Parcours

Né en 1969, Didier Valadeau commence son parcours comme artiste de rue. Sa culture punk-rock est intimement liée à la banlieue parisienne des années 1980 et aux squats d’artistes parisiens des années 1990. En 1993, Il fréquente "Le Supermarché de l'Art", lieu collectif et alternatif de la rue du Grenier Saint-Lazare à Paris. Parallèlement, il se forme à l’éducation populaire et devient travailleur social.

Après s’être cherché et avoir cherché, au travers de l’écriture, la musique, la peinture, la performance, l’improvisation, le spectacle vivant, il s’engage en théâtre en 1998. Il pose ses valises à Toulouse où il se forme jusqu’en 2006, au jeu d’acteur auprès notamment de Bernard Guittet et de Solange Oswald / www.groupemerci.com / et à l’histoire du théâtre auprès d’Arnaud Rykner. En parallèle, il suit l’enseignement en art thérapie du Docteur Francois Granier, psychiatre au CHU d’Esquirol à Toulouse. 

C'est aussi pour lui une période de belles aventures artistiques en tant qu'acteur et musicien : auprès du groupe rock "Les Paquerettes marginales" en 2000, avec la troupe de danse-théâtre "Les Mauvais Sujets" dirigée par Sandrine Salzard en 2001 et 2002, avec l'artiste Catherine Froment / "Dans le Sens Opposé" pour une adaptation d'Alice au pays des merveilles en 2005. 


En 2006, il rejoint la compagnie Paroles à Limoges pour développer un théâtre de proximité au sein d’un quartier prioritaire, Le Val de l’Aurence. En 2009, il fonde avec Sylvie Audureau et Philippe Demoulin, un collectif de metteurs en scène, la compagnie des Singuliers Associés.

En 2014, il crée en tant qu’auteur et metteur en scène le spectacle Dichotomes, un spectacle déjanté qui parle de la dislocation des êtres sur le ton de la bouffonnerie. En 2016, il écrit le spectacle Yunussa, inspiré des témoignages des habitants du quartier du Val de l'Aurence et 2019, sera le temps de l’adaptation de La Maison en petits cubes de Kunio Katô et Kenya Hirata pour le spectacle vivant.


Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Atelier d'écriture suivis, Rencontres, discussions, Lectures
Disciplines : Mise en scène
Publics : Maternelles, Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Séniors, Milieu Hospitalier, Personnes Handicapées

Ma démarche

1. Prendre en compte chaque personne dans sa singularité et la globalité de son environnement. 2. Faire découvrir l’expression théâtrale à travers des jeux d’expression, l’improvisation, un texte, une thématique. 3. Valoriser chaque participant à travers une création collective et récréative. 4. Initier à différentes techniques : notions de rythme et d’expression de la voix (respiration, paroles, chants, cris) et du corps (relaxation, danse, mime). 5. Faire découvrir et s’approprier la langue et le langage. 6. Vivre une expérience collective : réaliser et se faire plaisir ensemble. 7. Apprendre à s’accepter et à découvrir les différences de chacun. 8. Penser le théâtre comme un vecteur de découverte en formulant des moments de rencontres notamment autour de situations vécues.

Mes ouvrages

Titre Infos
La Maison en Petit Cubes (adaptation d'après l'oeuvre de Kunio Katô et Kenya Hirata) Texte sur demande 2019
Yunussa Revue A, Littérature- Action. Edition Marsa 2018
Dichotomes Collection l'instant théâtrale. Edition L'Harmattan 2006
retour en haut de page