• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • Captation intégrale de
  • La mensuelle - Septembre 2020
  • Atelier de mutualisation des outils de création - 15 octobre
  • Mardis midi - Mon grand père ce robot

Tous les événements >

Espace adhérent

Sigrid BAFFERT

Paris

Parcours

Sigrid Baffert est une écrivaine et parolière née en 1972 à Lyon.

Parallèlement à une maîtrise de cinéma et une licence de gestion de projets culturels, elle suit des cours d'art dramatique, de musique et de chant. Tour à tour animatrice pédagogique dans une cinémathèque, assistante de mise en scène dans un théâtre de marionnettes et adjointe administrative dans une compagnie de danse, elle s’installe à Paris en 1996. Ses vacations dans les musées lui inspirent la chanson "Ballade pour une gardienne de musée", interprétée par Serge Reggiani.

Depuis 1999, elle se consacre entièrement à l’écriture et la création pour tous les âges. Elle a publié à ce jour une cinquantaine d'ouvrages, romans, albums jeunesse et contes musicaux, et écrit plusieurs spectacles musicaux.

En 2009, elle écrit Halb, l'autre-moitié, un spectacle musical aux accents klezmers avec le clarinettiste et compositeur Alexis Ciesla, repris depuis 2014 sur scène par le Collectif de l'Autre Moitié. Le livre-CD paru en 2014 aux éditions des Braques - Victorie Music et raconté par Elsa Zylberstein a été nommé Coup de cœur de l'Académie Charles-Cros 2014 et a reçu le Prix du livre audio jeunesse 2014 "Lire dans le Noir - Radio France".

En 2018, en collaboration avec le compositeur Alexis Ciesla, elle écrit Loin de Garbo, un conte musical de l'exil teinté de musiques tsiganes et de jazz qui se déploie sous deux formes : un spectacle musical interprété par le Collectif de l'Autre Moitié et un livre-CD paru aux éditions des Braques - Victorie Music, illustré par Natali Fortier et raconté par Jean-Pierre Darroussin. Loin de Garbo a reçu le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros 2018, ainsi que le Prix du livre audio jeunesse Lire dans le Noir - France Culture 2019.

En 2018, la metteur en scène Karine Dedeurwaerder lui propose d’écrire une pièce de théâtre originale pour la Compagnie les gOsses : Les Falopes, qui sera montée à l’automne 2020.

Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Atelier d'écriture suivis, Rencontres, discussions, Lectures
Disciplines : paroles de chansons
Publics : Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Séniors, Milieu Hospitalier, Personnes Handicapées

Mes ouvrages

Titre Infos
Voir bibliographie complète sur http://www.sigridbaffert.net

Mes Evénements

Nom de l'événement Date Horaire
LOIN DE GARBO Le 10 décembre 2019 de 10H00 à 11H00
LOIN DE GARBO Le 24 janvier 2020 de 20H30 à 21H30
LOIN DE GARBO Le 22 avril 2020 de 15H00 à 16H00
retour en haut de page