• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • Captation intégrale de
  • La Mensuelle - Novembre 2020
  • Atelier de mutualisation des outils de création - 19 novembre

Tous les événements >

Espace adhérent

Annick LATOUR

Aubagne

Parcours

L'écriture théâtrale s'inscrit pour Annick Latour dans le paysage de ses passions multiples.
Venue du Québec et installée en France depuis 2002, elle écrit pour adultes et pour enfants, pour le théâtre contemporain ou musical, cherche une langue inventive et poétique à travers l'humour et les enjeux philosophiques.
« Philosophiques », car c'est sa formation d'origine : Annick Latour est diplômée en philosophie (doctorat en cotutelle de l’Université Paris IV Sorbonne et de l’Université de Montréal en 2004) et garde une activité de recherche dans ce domaine, notamment avec l'Association de Phénoménologie Expérientielle.
Elle est aussi formée aux arts plastiques (à l'Université de Montréal et au Centre Saydie Bronfman) qu'elle applique surtout au domaine de la scène (décors, accessoires, affiches). Elle a suivi une formation à la scénographie et à la direction d’acteurs, ce qui lui donne une connaissance concrète de la scène.
Depuis 2020, elle est également diplômée en animation d'ateliers d'écriture (DU d'Aix-Marseille Université).
Cette pluralité de compétences lui permet de donner des ateliers de philosophie, d'écriture et d'arts plastiques, d'animer et de mettre en scène, tout en continuant d'écrire.
Annick Latour est installée en région aubagnaise et y participe à la vie culturelle, théâtrale et associative, ainsi qu'à la scène slam.
Elle a réalisé les décors, les dialogues et les paroles pour la comédie musicale Un Noël à New York, composée par Magali Lange et conçue avec Marie Favier (jouée à la Comédie Nation à Paris en 2015). Elle a co-écrit le scénario et réalisé les décors et les accessoires pour Ne vois-tu rien venir, court-métrage réalisé par Nicolas Suzanne en 2017 avec Jean-Marc Michelangeli et Philippe Granarolo. Elle a écrit, mis en scène et réalisé les décors, accessoires et visuels de la Java des Mammouths, spectacle musical pour enfants joué par l'Aube d'un soir en région parisienne en 2018-2019.

retour en haut de page