• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • Captation intégrale de
  • Tribune - Parole aux auteurs
  • Aides et démarches Covid-19

Tous les événements >

Espace adhérent

Rafaëlle JOLIVET PIGNON

Noisy le sec

Parcours

Née en 1965 à Paris, Rafaëlle Jolivet grandit dans un milieu artistique et intellectuel engagé dans le mouvement de 68; elle fréquente une école "pilote" où elle développe son imaginaire et met en scène sa première pièce, sociale et politique, Les Bouteilles, qui sera jouée au sein de l'école, sur la place de la Réunion et dans d'autres écoles du quartier. Elle écrit ensuite dans une veine plus romantique La Mort de Vermeille jouée avec ses amies complices en appartement. À 12 ans, elle découvre le film Molière d’Ariane Mnouchkine, tombe immédiatement amoureuse de Philippe Caubère et décide de prendre des cours d'art dramatique (avec Alain Illel puis Ada Lonati); elle cherchera désormais ses doubles sur scène à travers les grands auteurs et les rôles qui la font vibrer… Certains l’ont vue jouer Macha dans le spectacle Paroles concertantes déconcertantes mis en scène par Michel-Pierre Bachelet au Théâtre 13 en 2000.

Irréductiblement attirée par l’étude des lettres, elle a logiquement passé les concours et désiré transmettre sa passion.
Elle enseigne au collège en ZEP, puis au lycée où elle est notamment chargée des options théâtre. Elle monte avec ses élèves de nombreux spectacles tressant textes du répertoire (Molière, Feydeau, Tchekhov, Duras, Lagarce, Grumberg, Kerangal,…) et écritures collectives. Elle passe un doctorat en études théâtrales sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac sur les écritures scéniques contemporaines, enseigne à Paris 3 pendant dix ans, publie sa thèse, écrit de nombreux articles, participe à des journées d’études et colloques croisant recherche théorique, création contemporaine et école du spectateur.

Après un passage au comité de lecture de Théâtre Ouvert puis cinq années comme journaliste –pigiste au département spectacle d'ARTE, elle mène parallèlement des activités de dramaturge auprès de plusieurs compagnies, développe des formations à l'école du spectateur et à la dramaturgie (ANRAT, Éducation Nationale), et mène en tant qu’autrice des ateliers d'écriture au sein d'établissements scolaires.

Sa rencontre avec la metteuse en scène Cécile Fraisse-Bareille, son engagement dans les ateliers de mutualisation des E.A.T, et sa plongée dans des associations solidaires lui permettent enfin d'assumer pleinement cette conviction : la seule chose à faire pour appréhender le monde est d'écrire pour soi et pour les autres, avec et à travers eux.

----------------

Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Rencontres, discussions, Lectures
Publics : Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Séniors

Ma démarche

Faire résonner l'intime et le réel dans leurs dimensions fantasmatiques, sociales et politiques; trouver les mots et les organiser pour rendre compte de sa perception du monde, mais aussi de sa perception des créations artistiques. Imaginer une forme d'adresse pour toucher l'autre quel qu'il soit: connu, inconnu, proche ou étranger. Écrire pour créer des réseaux de résonances, pour tisser en rhizomes, confronter l'intime à l'"extime" et interroger le collectif. Cette démarche est un moteur d'écriture mais elle devient méthode dans l'analyse de spectacles ou d'oeuvres d'art plastique.

Mes ouvrages

Titre Infos
Errements et tourments d'après Theodor Fontane Créé au théâtre de La Main d'or (Paris), m.e.s Anne-Laure Chopin, 1991
Séances maternelles 5 monologues de filles aux prises avec leur mère, non édité
Les Trésors cachés de la République ou le bouquet de Clemenceau Joué au Panthéon, avec Nicolas Pignon, 2018
Saxifrages Créé à l'Espace Boris Vian des Ulis, 2019, m.e.s Cécile Fraisse-Bateille
La Parole est à l'enfance Créé au MUNAÉ, Caen, 2018, m.e.s Cécile Fraisse-Bateille
Britannicus - Jean Racine CANOPÉ Éditions - Maîtriser, 2018
Vivaces (matériau) Trilogie, non éditée
Jardin public non édité
La Représentation rhapsodique. Quand la scène invente le texte. R. Castellucci, P. Delbono, S. McBur Edition L'Entretemps, préface Joseph Danan, 2015
retour en haut de page