• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • Captation intégrale de
  • La mensuelle - Octobre 2020
  • LECTURE SHAHARA /POURQUOI PAS LA LUNE
  • Salon du livre de Niort
  • Question(s) de théâtre > Ecrire le handicap au théâtre
  • Reprise "Univergate" de Louise Caron
  • Atelier de mutualisation des outils de création - 15 octobre
  • LIgnes Brisées Semaine des Arts à Avignon
  • Atelier autour de la pièce
  • Les insoumis

Tous les événements >

Espace adhérent

Frédéric SABROU

PARIS

Parcours

Acte 1 


Après les Arts Appliqués, je fais des fresques, des plafonds peints et des décors de fête foraine ; puis à 24 ans, j’entre dans un cours de théâtre, chez Périmony. Une révélation.


En plus, j’y rencontre Isabelle Hétier qui, depuis, tient toujours un premier rôle dans ma vie. Après 3 ans, Péri me remet un premier prix et m’encourage à écrire, moi qui ne faisais que de modestes chansons. Un grand merci à cet homme là. 


 


Acte 2 


Je suis comédien pendant dix ans et, très vite, je monte ma compagnie. Nous créons une première pièce musicale pour enfants, Le Thâ ; puis Amande et Byzance, au festival d’Avignon. Ensuite, je m’occupe d’un cabaret où je joue des sketches avec le considérable Dominique Bastien. Nous montons ensemble L’Opéra de quat’fous. J’écris ensuite ses textes pour l’émission “La classe“ et pour le café théâtre. Je monte par ailleurs L'affaire Machin-Chose au Théâtre d'Edgar. Je propose à tout hasard un 26’ pour une série télé diffusée la nuit, puis un autre, puis vingt, puis on m’engage sur des sitcoms et me voilà scénariste. Et plus tellement comédien. Entrée d’un nouveau personnage dans ma vie ; Pierre, mon fils, qu’il est très beau et très formidable.


 


ACTE 3 


J’écris pour la télé, j’apprends sur le tas et j’enchaîne téléfilms, séries, sitcoms, programmes couts et animation. Cet exercice influence ma façon d’écrire pour le théâtre et à partir de La théorie du moineau, je m’oriente vers des comédies sociétales, mais toujours des comédies car je n’aime pas tellement prendre les choses au sérieux, même quand il s’agit de sujets graves. Danger… public fait un succès à Essaïon et au Lucernaire. Suivront : Les Exclusés, Diète party, La comédie des travers, La mémoire d’un autre, Tiens c’est bizarre… Et récemment Le manège oublié, une comédie musicale pour enfants. Sur 20 pièces, dix ont été éditées. Ainsi que Sketches en Kit, un best off.


 


Epilogue :


De nos jours, à Paris. J’ai des résolutions. Moins de fiction, plus d’animation et plus du théâtre. J'ai plusieurs projets dont Un enfant dans le dos à Varsovie et Seuil de tolérance à Avignon, l’été prochain… si tout va bien.


 

Mes ouvrages

Titre Infos
LES SŒURS POT DE FLEURS 2019 Théâtre de Montreuil sur mer - Editions La traverse. Ecrit en 1993
CAMISOLE DE FARCE One man show Dominique Bastien Point Virgule et Blancs Manteaux (93)
L'AFFAIRE MACHIN-CHOSE Théâtre d'Edgar. Mise en scène F. Sabrou. Editions de la Traverse
LA THEORIE DU MOINEAU T.N.O. m. en sc.V. Dupressoir. Editions L’avant scène. (2000)
LES EXCLUSÉS Cartoucherie – Mise en scène Isabelle Starkier. Editions L’avant scène. 1997
LA COMEDIE DES TRAVERS Avignon 2002 Mise en scène Isabelle Starkier. Editions L’avant scène.
SKETCHES EN KIT Fréquence Théâtre 2008
DIETE PARTY Sélection EAT, lecture publique au T.E.P. en 2008. Mélo d’Amélie à Paris en 2009. Mise en scène Xavier Letourneur. Editions La traverse
DANGER… PUBLIC T.N.O., Essaïon et Lucernaire. Mise en scène Thierry Der Ven - 300 représentations. Diffusion sur Direct 8. Editions L’avant scène. (2003/06)
LA MEMOIRE D’UN AUTRE Essaïon, Mise en scène Catherine Schaub – Editions Art et Comédie (2010)
TIENS, C’EST BIZARRE création au Plessis Robinson. Mise en scène Gérard Savoisien. Editions de la Traverse (2014)
LE MANEGE OUBLIE Comédie musicale pour enfants Texte, musique, mise en scène et comédien. La Maline, Ile de Ré et tournée.(2015/16)
SEUIL DE TOLERANCE Lecture au Petit Théâtre de Paris en 2018 et au Théâtre Essaïon en 2020 - Avignon 2021
retour en haut de page