Espace adhérent

Charif GHATTAS

Paris

Parcours

Charif Ghattas est né en 1981 au Liban. Il est auteur, metteur en scène, scénariste et comédien.
En 2000, alors qu’il poursuit des études de Lettres Modernes, il écrit son premier texte, Du vice à la racine. La pièce réunit 4 comédiens, élèves du Cours Florent, avec lesquels il fonde la Compagnie Point Basta.  
Depuis 2002, il est l’auteur de douze pièces pour la plupart représentées en France et au Liban.  
Depuis 2012, il écrit des fictions radiophoniques pour Radio France. Cette collaboration se poursuit « hors les murs » puisqu’en 2020, dans le cadre de l’exposition JAMES TISSOT au Musée d’Orsay, il est l’auteur d’une série de fictions diffusées sur France Culture.  
En 2015, au théâtre des Bouffes du Nord (Paris), il met en scène Le Paradis de Helki, comte musical de Bachar Mar Khalifé.
En 2016, sa pièce Les Bêtes est créée au Théâtre des Halles (Avignon) dans une m.e.s  d’Alain Timár avec Maria de Medeiros et Emmanuel Salinger.
En 2017, Le premier jour, écrite pendant les Printemps Arabes, est lue par l’actrice Hiam Abbass pendant l’exposition SOULÈVEMENTS au Musée du Jeu de Paume. 
En 2020, il réalise trois m.e.s de ses pièces : Dépendances, en janvier au Théâtre du Rond Point, avec Thibault de Montalembert et Francis Lombrail ;  Marcus et les siens, créée en avril au Théâtre de la Manekine (Hauts de France) après plusieurs résidences, notamment à l’Institut Français du Liban, et enfin Rotterdam la nuit au théâtre de la Reine Blanche, reprise à la Scène Blanche pour le festival d’Avignon.  
En tant que comédien, il joue dans les films du réalisateur Eduardo Sosa Soria : Sous nos empreintes, Après les cendres, pour lequel il obtient le prix du meilleur acteur au festival AsIff de New York (2016). 
En 2018, il tourne dans la série anglaise The little drummer girl sous la direction du réalisateur coréen Park Chan Wook (Old Boy, Mademoiselle). En 2019, après avoir joué dans la série Strike Back (HBO), il tourne pour le réalisateur américain Terrence Malick (The tree of life).

retour en haut de page